Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Un train d’Advance

• 118 réponses
  • 24 participants
  • 19 813 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un train d’Advance
Un train d’Advance
Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Merci Garros!
Merci Roland!

x
Hors sujet :
Alors cette Leffe (33cl!), elle est bien fraîche?
Vous auriez pu inviter Riton!!
27
Citation de zogood :
Merci BigTick
Super ! Cette fois, c'est bon, on va pouvoir faire du live avec du software.
Le jour de gloire est arrivé.

Un truc qui est super pour le Live avec Advance, c'est que quand tu changes un preset, le preset precedent continue de jouer. Si tu as des notes enfoncees, elles continues de sonner avec l'ancien son jusqu'a ce que tu les relaches. Si tu as des notes en phase de release, elles s'effacent naturellement pendant que tu es en train de jouer avec le nouveau preset.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

28
Et aussi avec un multi-zones doté de suffisamment d'entrées controleur continu, tu peux gérer précisément le crossfade entre différent timbres par une pédale de volume attribuée au CC et ou sinon par une gestion de la vélocité par zones sur les claviers plus moderne qui ont cette option.
29
Bon j'ai fait mon boulet à propos d'un détail du test : je parlais de l'écran un peu flou et il s'avère que j'avais oublié d'ôter un film plastique le recouvrant pour le protéger.

Oui, c'est moche de vieillir.

Juste pour que vous sachiez en tout cas que l'écran est bien net.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

30
Classic Shit. :bravo: Combien je vois de gens qui se désolent de l'état lamentable de l'écran de leur smartphone après seulement quelques semaines alors qu'ils ont oublié d'enlever ce film.
L'autre jour, je me suis aperçu qu'il était encore sur l'écran (certes limité) de ma machine à pain que j'utilise depuis des années.

Citation :
En fait, pour moi, l'intérêt de ce clavier, c'est de pouvoir gérer une base de dizaines de milliers de presets. Et sans dispositif tactile, c'est juste lourdingue. Faire une appli Android ou iPad qui serait venue en complément du clavier aurait été une solution qui n'aurait pas augmenté le prix du clavier

Les PC à écran tactile se généralisent. Il sera intéressant de voir ce que donne l'interface de VIP sur PC et s'il exploitent correctement le tactile.
Si c'est une copie fidèle de la version Mac, je pense que ça restera limité au fait, comme sur beaucoup de softs, de cliquer avec un doigt sur l'écran au lieu de prendre la souris ou le trackpad. Ce qui n'est déjà pas rien : aujourd'hui, quand je me retrouve sur un autre ordi que mon portable, je me surprend à sans arrêt essayer de cliquer sur l'écran.

Hélas, une des difficultés est que les interfaces dédiées au tactiles et celles dédiées à la souris doivent être différentes pour être optimum (on a d'ailleurs vu à quel point les utilisateurs ont râlé sur Metro alors qu'elle est juste parfaitement adaptée au tactile, mais relou à la souris). Ce qui obligerait quasiment les éditeurs à réaliser deux interfaces.

Citation :
Bien tout simplement que Nord est passé par là et que beaucoup de plug-ins finalement ne servent plus à rien sinon à perdre du temps et de l'argent...

Alors qu'on Nord, c'est donné. :bravo:
Citation :
on sent bien la limite du mélange software/hardware qui pour ma part n'est pas efficace je préfère ne pas mélanger le 2 et garder le monde du plug-in pour la parti production/mixage/mastering mais surtout pas pour la création.

Tu as le droit de penser ça, mais en ce qui me concerne, je créé sans difficulté avec Maschine qui permet de travailler avec son interface dédiée comme avec une groovebox hardware, sans regarder l'écran de l'ordi, mais celui-ci vient compléter l'information. Le logiciel permet de faciliter certaines opérations qui étaient pénibles et longues sur une groovebox HW. Et le mélange des deux offre une puissance inégalée depuis la disparition du Rhizome. A savoir une interface hardware, mais dont l'étendue du champ sonore n'est limité que par le parc de plug-in qu'on utilise.

Bon, au final, je trouve ce clavier très bien, mais j'avoue avoir du mal à voir une vraie valeur ajoutée par rapport à mon Novation Remote.
A part les note repeat et l'arpégiateur hardware.
Sinon, chez Novation, on a tout de même les écrans directement au dessus des contrôles, ce qui, comme souligné dans le test, bien agréable. On a plus de contrôles avec 8 potards sans fin, 8 rotatifs, 8 faders, 32 boutons (sans compter tous ceux de contrôle du clavier lui-même et les boutons de transport pour STAN)... et un pad XY.

Une chose qui n'est pas du tout évoquée dans le test, c'est comment on switche d'un instrument à l'autre. Avec l'Automap, le clavier prend simplement le contrôle de l'instrument qui a le focus à l'écran (ce qu'on peut aussi outrepasser). Ça aussi c'est sacrément puissant. Qu'en est-il avec l'Advance, pour passer d'un plug-in à l'autre ou d'une instance de plug-in à une autre ?

Par ailleurs, vous dites dans le multi qu'il n'y a pas de gestion des effets. Mais quand on bosse dans une STAN, rassurez-moi, on peut bien contrôler ses effets avec les boutons, pads et les potards de l'Advance ?

Autre question : l'Automap permet d'affecter une frappe de touche (ASCII) à un bouton. C'est souvent pratique. Est-ce possible sur le Native et sur l'Akai ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 11:43:56 ]

31
Citation de Los :
Bon j'ai fait mon boulet à propos d'un détail du test : je parlais de l'écran un peu flou et il s'avère que j'avais oublié d'ôter un film plastique le recouvrant pour le protéger.

Oui, c'est moche de vieillir.

Juste pour que vous sachiez en tout cas que l'écran est bien net.

Ça, c'est la Leffe!!!icon_facepalm.gif
32
x
Hors sujet :
Citation :
Alors qu'on Nord, c'est donné. :bravo:

Clavier maitre Akai Advance 49 561€ un ordinateur assez puissant 1000€ minimum, une bonne carte son 200€ minimum (sinon c'est pour amateur) Bien sur le prix d'un bon plug-in d'orgue vintage-organs de native instrument 99€ bon le calcul est vite fait : c'est le prix en gros d'un nord electro 5 en étant gentils sur une configuration minimum d'ordi/carte son/clavier de commande/ (on peux trouver moins cher mais à ces risques et périls)
En + un nord electro se revends très bien, même au bout de 5 ans, quand est-il d'un ordi et d'une carte son ?

Après c'est mon point de vue et il est subjectif...

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 12:46:56 ]

33
Effectivement l'ecran devait avoir l'air bien pourri avec le film plastique ! :mdr:

Au fait, je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu parles d'un editeur pour les mappings. L'editeur, c'est VIP.

Pour XPand, Transfuser, et autres plugins qui affichent un nom generique pour les controles, il faut le signaler a l'editeur du plug-in concerne. VIP affiche le nom du parametre fourni par le plugin. Et c'est pareil pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de preset lors de l'import.

Pour finir, petite astuce pour importer les patches des plugins qui supportent le format fxb, comme par exemple OBX-d: apres avoir scanne et active le plug-in, il te suffit de prendre le fichier factory.fxb qui contient les presets de l'OBX, et de le dropper dans la liste des presets de VIP.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 13:14:10 ]

34
x
Hors sujet :
@pico. Tu abuses pour le prix de l'ordi.
Sinon, ton avis est tout à fait valable et tout à fait subjectif, en effet. Parce que je peux difficilement mixer un album complet sur un Nord Electro, aussi excellent fut-il.
Après, loin de moi l'idée de dénier les intérêts du harware et sa supériorité sur le soft sur bien des points. C'est juste que l'affirmation comme quoi les plug-ins sont une perte de temps et d'argent me fait doucement sourire. ;)
J'ai par exemple l'excellent Rapture qui s'apparente à un non moins excellent Virus TI (peut-être même un Polar). Rapture Pro + Z3TA+2 (autre excellent instrument) = 200 €. Virus TI snow = 1050 € (2000 pour le Polar).
Perso, je kiffe les deux : hard et soft et j'utilise les deux sur scène comme au studio.
35
Citation de Will :
Une chose qui n'est pas du tout évoquée dans le test, c'est comment on switche d'un instrument à l'autre. Avec l'Automap, le clavier prend simplement le contrôle de l'instrument qui a le focus à l'écran (ce qu'on peut aussi outrepasser). Ça aussi c'est sacrément puissant. Qu'en est-il avec l'Advance, pour passer d'un plug-in à l'autre ou d'une instance de plug-in à une autre ? ?

Je pense que tu n'as pas pigé le principe (ou alors c'est moi qui ai tout pigé de travers) : il n'est pas question de prendre le contrôle (focus) d'un plug-in qui est déjà ouvert dans le DAW, le plug-in (de par le preset qu'on choisit via VIP) se charge à l'intérieur de VIP! C'est d'ailleurs pourquoi Los Teignos disait (il y a quelques messages) qu'à la fin, tous tes instruments dans le DAW s'appellent VIP (mais bon, j'comprends pas trop pourquoi ça l'embête, car dans la STAN que j'utilise, je peux renommer les VSTi/pistes/tracks comme je veux. J'suis pas obligé de conserver le nom « Kontakt » si j'ouvre Kontakt, par exemple).

Pour ce que j'en comprends, c'est un « hôte à plug-ins VSTi », donc tu dois ouvrir une instance de VIP tout comme si tu ouvrais une instance d'un instrument virtuel (Kontakt, Massive, etc.). Donc au lieu d'avoir une piste Kontakt ou Massive, tu as une piste VIP. Et dans le VIP, selon le preset que tu charges, ben il charge le VSTi correspondant. Autrement dit, à moins de faire du split de clavier ou du layering dans VIP, il n'y a toujours qu'un seul plug-in d'ouvert à la fois dans une instance de VIP. Et si t'as plusieurs instances de VIP/pistes, ben tu changes de VIP tout comme tu changes de piste/VSTi habituellement dans ton DAW (ou avec n'importe quel controleur/clavier MIDI).

Finalement VIP est un hôte à plug-ins VSTi qui répertorie tous les patchs/presets de tes VSTi et qui vient avec un clavier expressément conçu pour le piloter en hardware. Tu dois ouvrir VIP en tant que plug-in lui-même assigné à une piste/track dans ton DAW. Si tu veux p. ex. piloter 5 Kontakts et 5 Massives dans ton DAW avec ce clavier, ben tu dois ouvrir autant d'instances de VIP pour ce faire.

Enfin, moi, c'est ce que j'ai compris.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 13:55:49 ]

36
Merci pour ce test.
Je pense aussi que l'ergonomie du clavier et notamment de cette navigation par molette est vraiment rédhibitoire. C'est aussi le principal défaut de mon Arturia Keylab qui pour mémoire est lui aussi équipé d'un browser à tags et ce depuis plusieurs année, bien que ce browser soit comme chez Native limité à la collection de la marque...
Mais je lui pardonne car 1/ il coute 350 € 2/ il a la décence pour ce prix de proposer aussi des faders 3/ il est en béton armé, coque métal etc...
Si je puis me permettre une synthèse rapide du concept NI Komplete Kontrol et Akai Advance : leur grosse plus-value vient de leur software browser.
Vu que NI m'a gracieusement donné le soft du Komplete dans sa MAJ Maschine, je n'ai pas trop eu envie de claquer 600 € pour un autre clavier de contrôle, le recherche de presets dans le soft étant bien plus pratique à la souris ainsi que le mappage de huit potards sur un clavier lambda, rien d'insurmontable d'autant plus qu'on peut sauvegarder les mappages...
Donc même remarque pour l'Akai : bien trop cher pour bien trop peu de gain en terme d'ergonomie...
Voilà qui relance l’intérêt des contrôleurs automap de Novation (pour le prix) et amha le rapport Q/P imbattable des Keylabs d'Arturia...
Conclusion : il est urgent d'attendre des MKII autant chez NI que chez Akai...

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 14:16:56 ]

37
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, je kiffe les deux : hard et soft et j'utilise les deux sur scène comme au studio.

Pareil, sauf que je répondais juste à la question :
Citation :

Ah ben là pour le coup, il n'y a pas de fader du tout. Ceci dit, et je me demande bien pourquoi, il semble que l'orgue Hammond n'intéresse plus personne alors qu'on attend tous une émulation qui soit au moins à la hauteur du B4 qui a été arrêté.

Et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y est l'équivalent du B3 du nord electro en plug-in ?

Citation :
Parce que je peux difficilement mixer un album complet sur un Nord Electro,

Évidement, j'ai besoin de mon ordinateur et d'ableton live (scène/studio), avec lequel je ne travail qu'en audio même les plug_ins instruments sont converti en audio, car c'est plus stable pas de problème de micro latence qui m’énerve et aussi le projet deviens + universelle tous support confondu, je travail en 88,200 hertz donc il me faut un ordinateur et carte son qui tienne la route, je connais un peu les problèmes de la scène aussi avec.

Mais tout est une question de point de vue chacun a sa méthode de travail et elles sont toutes valable, par contre cela ne coûte pas moins cher une solution tout software ou tout hardware (kronos par exemple), tout ce que je sais c'est que quand j'ai l'inspiration faut que cela aille vite donc la solution des clavier nord me convienne bien car ils sont hyper ergonomiques, conviviaux et cela sonne pro quoi qu'on en dise.

Perso la voix ouverte avec l'electribe 2 et l'export du pattern vers ableton live m’intéresse+, j'espère que KORg sortira dans le genre une sorte de kronos groovbox...

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 14:23:48 ]

38
Citation :
Effectivement l'ecran devait avoir l'air bien pourri avec le film plastique ! :mdr:

C'est Siegfried chez Algam qui s'est rendu compte de ma boulette en me rassurant tout de même sur le fait que le film était très bien appliqué et assez dur à voir. On ne m'y reprendra plus! :ptdr:

Citation :
Pour XPand, Transfuser, et autres plugins qui affichent un nom generique pour les controles, il faut le signaler a l'editeur du plug-in concerne. VIP affiche le nom du parametre fourni par le plugin. Et c'est pareil pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de preset lors de l'import.

Sachant que Air Music Technology (qui appartient à inMusic, le groupe possédant aussi Akai) n'a pas prévu ce détail, il me semble assez idéaliste de penser que les dévs du monde entier vont changer leur code pour que VIP s'en sorte sur ce point, et plus idéaliste encore de penser que c'est aux utilisateurs de faire cette demande. Après tout, c'est Akai qui vend ce clavier, non? ;)

Ce qui serait donc plus simple, c'est de pouvoir double-cliquer sur le paramètre à renommer et que VIP gère ça comme un grand, et sauvegarde le réglage pour chaque preset. Cela permettrait en outre à l'utilisateur de pouvoir traduire ou personnaliser le nom des paramètres qui ne sont pas toujours très parlants.

Quand je parlais d'éditeur pour les mapping, je pensais à quelque chose qui gère et cela et l'assignation des contrôleurs car, me concernant, sur les softs sur lesquels j'ai essayé de le faire, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le MIDI Learn (ça ne marche pas sur la table de mixage d'EZdrummer 2 ni sur aucun contrôle de sforzando ni sur sur la partie FX d'Addictive Keys) et à défaut de MIDI Learn, il faut, pour l'affectation, passer par une liste déroulante de CC un brin rustique : avoir 128 valeurs dans un menu en clic droit, sans savoir laquelle correspond à quoi... Comme j'ai dit au distributeur français que je peinais à renommer ou à faire mes assignations, celui-ci, qui venait tout juste de recevoir les premiers exemplaire du clavier et le découvrait en même temps que moi, m'a suggéré qu'un éditeur verrait vraisemblablement le jour, vu qu'il existe un éditeur pour tous les claviers Akai. D'où cette référence à un éditeur donc. ;)

S'il n'y a pas d'éditeur supplémentaire prévu, je vais donc éditer mon texte, mais vais aussi rajouter des choses sur le MIDI Learn, à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas saisi. Dis moi ce qu'il en est.

Par ailleurs, tu me confirmes qu'on ne peut pas assigner plusieurs paramètres à un seul contrôle physique comme c'est le cas dans les multis de Studio One 3?

39
Citation :
Si tu veux p. ex. piloter 5 Kontakts et 5 Massives dans ton DAW avec ce clavier, ben tu dois ouvrir autant d'instances de VIP pour ce faire.

Enfin, moi, c'est ce que j'ai compris.

C'est aussi ce que j'ai compris. La question reste néanmoins posée : comment passe t-on d'un instance de VIP à une autre ?
40
Citation :
Et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y est l'équivalent du B3 du nord electro en plug-in ?

Il existe des samples de combinaisons fixe de tirettes capturée en sortie de leslie supérieur au Nord le problème est "fixe" . . . Mais dans un Nord Electro, il n'y a pas de composants spéciaux, ce n'est que du logiciel possiblement transposable en version Vst. Certainement plus un problème de volonté, voir de brevet plutot le fait que l'on soit en soft intégré dans du hard ou du soft chargeable dans un micro.
41
Citation de Los :
Sachant que Air Music Technology (qui appartient à inMusic, le groupe possédant aussi Akai) n'a pas prévu ce détail, il me semble assez idéaliste de penser que les dévs du monde entier vont changer leur code pour que VIP s'en sorte sur ce point

C'est pas que pour VIP... pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de parametre ou de preset, tu peux constater le meme probleme sans VIP, en chargeant le plugin directement dans Live - Live n'affichera pas le bon nom de preset ou de parametre.

Vu que effectivement, AIR Music et Akai ont une relation privilegie, il y a de bonnes chances que ce probleme soit corrige, pour si peu qu'il soit signale.

Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ? :)

Citation :
Ce qui serait donc plus simple, c'est de pouvoir double-cliquer sur le paramètre à renommer et que VIP gère ça comme un grand, et sauvegarde le réglage pour chaque preset. Cela permettrait en outre à l'utilisateur de pouvoir traduire ou personnaliser le nom des paramètres qui ne sont pas toujours très parlants.

C'est deja dans la liste (geante) des evolutions possibles.

Citation :
Quand je parlais d'éditeur pour les mapping, je pensais à quelque chose qui gère et cela et l'assignation des contrôleurs car, me concernant, sur les softs sur lesquels j'ai essayé de le faire, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le MIDI Learn (ça ne marche pas sur la table de mixage d'EZdrummer 2 ni sur aucun contrôle de sforzando ni sur sur la partie FX d'Addictive Keys)

Par defaut les boutons et encoders sont en mode 'vst', et le mode 'learn' permet d'assigner un parametre de plugin (bien sur, il faut que ca soit un parametre automatisable par le plugin). Quand tu changes le mode pour 'midi CC', tu peux selectionner le CC dans la liste, je ne sais plus de memoire si le mode learn fonctionne aussi en mode midi. Si ca n'est pas le cas, je vais soumettre une demande pour le rajouter car ca peut etre bien utile en effet.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas au courant pour un editeur specifique (et je n'en vois vraiment pas l'interet, s'il ya des choses qui manquent c'est bien plus simple de les rajouter directement dans VIP).

Citation :
Par ailleurs, tu me confirmes qu'on ne peut pas assigner plusieurs paramètres à un seul contrôle physique comme c'est le cas dans les multis de Studio One 3?

Pas en V1, mais ca aussi c'est dans la mega-liste, avec les effets, et un tas d'autres choses. C'est pour ca que je conseille toujours de soumettre vos suggestions a Akai, parce que ces demandes sont prises en compte pour decider quelles fonctionalites vont voir le jour en priorite.

42
Citation de Will :
C'est aussi ce que j'ai compris. La question reste néanmoins posée : comment passe t-on d'un instance de VIP à une autre ?

Soit depuis VIP en cliquant sur l'icone "connection" en haut a droite de VIP.
Soit directement depuis le hardware, tu peux acceder a la liste des instances de VIP et selectionner l'instance courante.

43
Citation :

Y'a le DB-33 de AirMusic.
1917649.png

44
Merci :bravo:

Citation :
Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ?

Je les trouve surtout un peu gonflés quand on sait que, face à un problème que je leur avait soumis (Maschine n'arrive pas à afficher tous les contrôles de Rapture) ils m'ont déclaré que
Citation :
Novation Automap n'est pas officiellement supporté par Maschine. Veuillez désinstaller Automap de votre ordinateur.

L'italique est de moi. Autant je comprends à peu près qu'il ne s'attachent pas au support d'un produit concurrent (c'est bien dans l'esprit de NI de vouloir tout bouffer), autant je trouve hallucinant qu'ils en viennent à recommander à un client de supprimer un produit concurrent de son parc.

En fait, je trouve navrant qu'alors qu'ils arrivent bien à se mettre d'accord sur une norme "MIDI HD", les éditeurs n'arrivent pas (ou ne veulent pas) mettre en place une norme de contrôle universelle. Quand on voit ce que font Novation, Akai, NI et dans une certaines mesure Cakewalk avec on ACT, on pourrait rêver d'un truc universel qui simplifierait sacrément les contrôles de tous les softs par tous les futurs hard.
Sauf que je pense qu'il n'y a pas de volonté. On préfère jouer la concurrence. Qui pour le coup est probablement intéressante pour les constructeurs, mais certainement pas pour les utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 15:41:59 ]

45
x
Hors sujet :
Citation :
Y'a le DB-33 de AirMusic.

Ok merci, elle est dans l'offre de l'AKAI ? Sinon pour autant que j'ai écouté les démos des plug AIR, je suis pas trop convaincu...

Avant pour moi la meilleur émulation d'un B3 c'était le plug-in Charly ou Charlie qui est devenu le UVI Retro Organs je crois ? Mais c'était il y a longtemps et depuis j'ai pas trouvé mieux sinon ceux de NORD.

Le problème d'AKAI, c'est qu'ils font des beaux contrôleurs mais souvent c'est le son qui en sort qui pêche pour moi, comme leur contrôleur à vent AKAI EWI 5000, j'ai mon ami qui à acheté ce truc, c'est inutilisable avec les sons d'origines... (Il aurait mieux fait d'y intégrer un midi sans fil que l'audio)

Après je dis pas que je changerais pas de fusils d'épaules mais pour l'instant je reste dans le hardware pour les instruments de musiques électroniques.

46
Citation :
Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ? :)

Ben disons que j'attends de voir ça de mes yeux, surtout quand on sait la réalité qui est derrière la plupart des développeurs dans le monde de l'audio : des TPE qui ne comportent souvent qu'un seul et unique salarié. Soit des gens qui sont surchargés de travail et qui ne vont pas nécessairement s'amuser à faire le boulot pour les grosses boîtes sans rien y gagner.

Sûr que ceux qui font des banques tierces pour Kontakt ou Reaktor vont être motivés à le faire car leurs clients leur réclameront. Sûr aussi que des éditeurs comme Spectrasonics ont intérêt à le faire car les utilisateurs d'Omnisphere sont très généralement des utilisateurs de Kontakt (compositeur de son à l'image), mais je vois mal ce que des gens comme U-He, Apple ou VirSyn y gagneraient par exemple, alors qu'ils ne sont pas si petits que ça, s'il n'y a aucune contrepartie financière. Et j'ai beau savoir que NI travaille sur l'intégration des softs Arturia, je vois mal l'intérêt d'Arturia dans le truc alors que la boîte vend elle aussi des claviers de contrôle. Comprenons nous bien : c'est Native et Akai qui ont intérêt à être compatibles avec Omnisphere, la Vienna, EastWest ou Diva, pas l'inverse, le clavier de contrôle, si sophistiqué soit-il, n'étant jamais qu'un périphérique facilement remplaçable par un produit concurrent. Important certes, mais remplaçable. C'est donc à Native ou Akai de faire le boulot s'ils veulent attirer le chaland, ou alors de donner à leurs communauté le pouvoir de le faire.

J'attends avec impatience de voir ce que va proposer Native, en sachant que de mon point de vue, la meilleure garantie que ce genre de truc marche, ce n'est donc pas de s'appuyer sur la bonne volonté de ses concurrents ou de ses petits camarades, mais bien sur celle de la communauté d'utilisateurs. Ce seront eux à la fin les plus motivés pour faire évoluer l'outil et pour peu que les mappings et le taguage soient dans le cloud et que tout le monde puisse profiter du travail de chacun. La plus grosse erreur du Komplete Kontrol pour l'heure, c'est d'ailleurs de ne pas permettre à l'utilisateur d'éditer la base de données. C'est sans doute mieux d'un point de vue Contrôle Qualité, mais c'est très old school comme façon de faire à l'heure où des boîtes comme Valve ont prouvé que le succès d'un produit, et même son modèle économique, reposait le plus souvent sur le middleware qu'on mettait à la disposition du grand public.

Et sinon, j'ai hâte de voir ce qui va sortir de votre mega-liste !:boire:

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:38:41 ]

47
Non le DB-33 n'est pas inclus avec Advance. C'est le Velvet (electric piano) qui est inclus, ainsi que Transfuser, Hybrid, Loom, VacuumPro et The88.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:23:30 ]

48
D'ailleurs, il y a un update de Rhino prévu pour la compatibilité Komplete Kontrol? ;)

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:39:33 ]

49
Les meilleurs samples de hammond que j'ai trouvé sont au format AKAI (!) pour le 888888888 ;) Charlie est bien aussi. Merci au pionniers du sampling . . .

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 21:28:32 ]

50
Citation de Los :
D'ailleurs, il y a un update de Rhino prévu pour la compatibilité Komplete Kontrol? ;)

On verra quand leur documentation sera disponible.