4.2/5
Test de la rédaction
Maschine Keyboard

Test du clavier maître Komplete Kontrol S Mk2 de Native Instruments

Accompagnant la sortie de Maschine Mk3, la nouvelle version des claviers Komplete Kontrol débarque avec la ferme intention de transformer l’essai marqué il y a 3 ans. Pari réussi ? Lire la suite…
  • Recstudio2Recstudio2

KOMPLETE SELF KONTROL..

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 06/12/23 à 20:46
    Salut,

Pour moins de 500 euro:

-Je voulais un miniMoog entièrement contrôlable .
    Native acces m'a offert MONARK.

- Je voulais un synthé à table d'onde .
    Native acces m'a offert MASSIVE.

-Je voulais un vrai piano accoustique , !
    Native acces m'a offert THE GENTLEMAN

Je voulais aussi un synthé granulaire, un sampler, des milliers de sons , de samples ....etc...

Le komplete kontrol s61 mk2 est un clavier semi lesté avec aftertouch.

Celui--comporte 2 écrans couleurs qui reprennent l'affichage du logiciel sur l'ordinateur.( donc plus besoin d'écran d'ordi)

Salut,

Pour moins de 500 euro:

-Je voulais un miniMoog entièrement contrôlable .
    Native acces m'a offert MONARK.

- Je voulais un synthé à table d'onde .
    Native acces m'a offert MASSIVE.

-Je voulais un vrai piano accoustique , !
    Native acces m'a offert THE GENTLEMAN

Le komplete kontrol s61 mk2 est un clavier semi lesté avec aftertouch.

Quand j'ai acheté ce clavier je ne me suis pas posé la questioni de savoir comment on pouvait désactiver les LED RGB du clavier.

Oubien comment on pouvait mémoriser dans un second template un autre canal midi pour le CC64 de l'entrée jack switch pédal .(la soluce est en ligne..)

Le Kompkete kontrol s61 mk2 est pratiquement plug and play..

J'utilise ce clavier pour le plaisir..

Avec ses prises midi din 5p ses live -control HOTKEY. il y a tout ce qu'il.faut pour y passer des heures et des heures ......

L'integration avec tout les DAW est prévu (instance mode inclu).

Bien que le KKs61mk2 soit alimenté par l'usb, j ai quand même acheté l alim N.I.

Pour conclure je dirais que ce( clavier-synthé) de nouvel génération est une réussite .

• revlamrevlam

Qualité inadmissible et SAV catastrophique

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 16/05/21 à 14:02
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Tous les jours, c'est mon clavier principal depuis 5 mois. Les logiciels sont fonctionnels, l'interface n'est vraiment pas le fort de Native, comparé aux concurrents, mais ça fait le taff

Oui pour ce que je fais c'est suffisant

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
    Au bout de 3 moi…

Oui pour ce que je fais c'est suffisant

Au bout de 3 mois, la moitié gauche du clavier arrête de fonctionner alors que le clavier n'a jamais bougé du studio. Retour en SAV. Le SAV me renvoie un clavier reconditionné, sans me demander mon avis. Résulat, je me retrouve avec un clavier avec les boutons rotatifs ultra "souple" il n'y a plus la résistance du mien, j'ai plusieurs touches avec un bruit de plastique et un une résistance à la pression très faible. Le clavier repars donc, idem au 2ème retour, à chaque fois c'est 10 jours d'immobilisation. Au 3ème retour Native Instruments décide (enfin !!!) de tester plus longtemps avant de le renvoyer. Ils concluent que finalement il n'y a pas de soucis et me renvoient le clavier. Bref un service client minable, ne respectant pas leur clients. Je déconseille vraiment ces claviers, leur fiabilité semble être vraiment pourrie. Regardez sur internet, une fois que vous avez passé les nombreux YouTubers payés par Native Instruments pour dire du bien de leur produits, vous allé trouver plein de mécontents. J'ai un topic sur les forums AF qui parlent de mon soucis si vous voulez plus de détails : https://fr.audiofanzine.com/native-instruments/forums/t.734801,native-instruments-remplace-un-komplete-kontrol-s61-quasi-neuf-par-un-reconditionne,post.10750348.html

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    - La suite logicielle
    - La facilité d'utilisation

Les moins :
    - Fiabilité des touches
    - Le SAV catastrophique
    - Les boutons rotatifs vieillissent mal

Avant d'acheter regardez cette vidéo, loin derrière le communication massive de Native Instruments sur les réseaux sociaux (dont la majorité sont sponsorisés) :
  • lemaitre1953lemaitre1953

Excellent clavier

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 28/02/21 à 12:24
    Ce clavier très bien pensé fonctionne parfaitement sous cubase 11 et la suite komplete.
    Le clavier est immédiatement reconnu par l'application hôte et les fonctions les plus simples de cubase sont accessibles (métronome,enregistrement, changement de piste etc..)
    Bien évidemment le must est d'avoir la "suite komplete" car ce clavier a été créé pour s'intégrer parfaitement avec cette suite.

• fostinfostin

The Best MIDI Keyboard

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 30/01/20 à 22:13
    Depuis des années je lorgne ces claviers midi qui offrent tous plus ou moins les mêmes choses .... mais sans rentrer dans les détails (ce serait bien trop long) je me suis enfin décidé et en choisissant en connaissance de cause le Komplete 61, j'ai été surpris en bien mieux que ce que j'avais espéré. Pourquoi ? Voici quelques unes de mes raisons.
    • Le clavier/toucher est super bien : sachant que je ne suis pas un pianistes donc un toucher léger me va bien mais lesté c'est beaucoup mieux : et c'est bien le cas là. Et avec l'AfterTouch s'il vous plaît.
    • Une simplicité d'utilisation exemplaire avec son double écran qui n'est finalement absolument pas inutile ou gadget comme on pourrait l'imaginer.
    • En lien direct avec le point précédent, je ne regarde quasi plus l'ordi ou l'écran du VST car j'ai tout à dispo sous la main, y compris tous les paramètres au complet de chaque son.
    • Qualité des matériaux et design (très subjectif certes), en tout cas il ne fais pas plastique. Excellente facture.
    • Les lumière sur chaque note ..... je pensais que cela ferai un peu Bontempi... en fait pas du tout je m'en sers pour les split et là c'est magique plus d'erreurs lors d'enregistrement etc.... Au passage je prépare des live et finalement je pense que je vais pouvoir enfin tenter un clavier midi en live (un truc que je n'aurai jamais pu imaginer)
    • L'essentiel est dit je pense , mais si vous avez des questions je veux bien y répondre ;-)

• DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UN DES MEILLEURS CLAVIER MAITRE DU MARCHE

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 28/07/19 à 08:35
    (avis actualisé après plusieurs mois d'utilisation)

J'ai passé plusieurs années à travailler sur Workstation (yamaha,korg,roland...) et synthétiseurs dédiés.
    Ayant moins de temps pour la musique, moins d'espace et surtout besoin de mobilité, j'ai migré à 90% sur VST,je tourne essentiellement sur Nexus,Sylenth,dune,Rob papen et Native depuis peu...je fais du sons qui peut être acoustique (Neo soul, funk,rnb old) comme
    plus electro (nu rnb,rnbbass,trap...) mais qui reste hiphop rnb essentiellement.
    (avis actualisé après plusieurs mois d'utilisation)

Il me fallait un clavier maitre d'excellente qualité, il y a pas mal de marques comme M-audio,Akai,Panorama et j'ai fini par choisir le Komplete Kontrol S61 MKII attiré par l'offre de native instrument que je connaissait pas, j'ai du louper un train ou deux, mais je n'avais jamais osé par peur de l'imensité du truc. bref Je l'utilise sur mon PC I5 en SSD avec une focusrite 6i6 seconde génération.

Aux premiers abords le Komplete kontrol MKII respire la solidité, qualité allemande de fabrication oblige. Il est assez fin, légèrement plus lourd qu'un clavier maitre classique en format 61, au design sobre mais classe à la foi. niveau ergonomie, elle est à mon sens une des meilleures sur clavier maître, en quelques minutes on comprend vite l'utilisation des potards qui sont bien robuste, avec une bonne résistance tout comme le pitch bend et modulation, ruban tactile à leds...
    Il y a une entrée midi et 2 entrée pour des pédales. Le native peut être branché sur secteur, même si il fonctionne parfaitement sans en USB, ma carte son étant elle sur secteur, impressionnant quand on voit la qualité des deux écrans et des leds du clavier
    Le toucher est excellent grâce à sont clavier FATAR, bonne résistance, j'ai l'impression que les notes sont un poil plus petites que sur d'autres clavier, mais il est agréable et on a une impression de solidité. Le paramétrage de la pédale sustain n'est pas automatique je vous conseille de vous aider d'un tuto sur le net
    L'installation est assez simple, il faut d'abord télécharger les softs du Komplete kontrol, puis l'ensemble de Komplete 12 select qui prend quelques heures avec une connexion fibre. L'intégration avec Reason 10 intro est correcte même si on ne peut pas avoir toutes les fonctions sur le clavier. Il s'intègre plus sur Maschine 2 forcément puisque c'est le STAN de l'éditeur. D'ailleurs le MK2 affiche les séquences sur les écrans mais il va falloir passer par le soft pour d'autres fonctionnalités comme les effets, contrairement à la MK3.
    Niveau ressources prévoyez une bonne capacité de mémoire RAM car le piano acoustique à lui seul est très lourd, j’étais sur du 8go , je suis passé directement sur du 32go. On a toujours la possibilité d'exporter ses pistes en audio pour réduire l'utilisation de la mémoire vive. Mais j'insiste, prévoyez un bon PC.
    La navigation est facile, on peut faire défiler les sons qui déclenche un sample de quelques seconde pour l’écoute et regrouper ses samples favoris pour faire sa propre banque. Et donc c'est hyper pratique, je ne regarde plus mon pc, juste l'écran pour sélectionner la partie native. Par contre pour l'édition, il faut repasser sur le module VST sur ordi.
    En effet il n'a pas de modélisation du vst sur le premier écran, juste une photo. L'ensemble des paramètres sont répartis en sous menus sur les différents potards dédiés, c'est tout de suite moins sexy.
    J'ai vu qu'on peut intégrer d'autres VST compatible NKS, j'ai pas encore testé. Je sais qu'il existe également un soft de conversion de vos VST non compatible en NKS, pas encore testé. En fait je sépare bien native de mes autres VST. Je n'ai pas d'avis sur l'association avec Machine, puisque je n'utilise pas le soft.

Côté sons, j'avais beaucoup d'attente à ce niveau d'autant que j'ai abandonné mon fantastique Motif ES6, alors que penser de cette sélection de Native ?...
    ...mitigé au début mais au fur et à mesure de l'utilisation dans les prods c'est impressionnant de créativité et une très très, mais alors très grande qualité et modernité sonore générale des modules de Native.
    La Komplete Select regroupe des éléments acoustiques (The Gentleman, MARK I, Rickenbacker bass, vintage organs), synthé electro(Massive,Monark,Prism,retro machine,trick 01...), des drums (Drum lab, West africa) et des effets (phasis,solid bus,replika...). je donnerais un avis spécifiquement pour cette version de native.
    Il manque cependant des choses acoustiques comme, certaines guitares, des violons, instruments à vent et c'est pas donné quand on voit le prix des modules individuellement. Ils auraient du franchement dans cette sélection ajouté un module regroupant quelques samples de tous les éléments acoustiques, une sorte de best of limité bien sur pour avoir à peu près la même offre que sur une workstation. Visiblement Komplete select 12 est très orienté électro voire trop. A ce propos je pense acquérir en complément le motif Rack, ES of course, pour avoir ce complément pas cher, la Komplete étant vachement chère.
    Par contre ce qui vaut le coup, ce sont les extensions surtout en occasions ou sur le site de native selon le style de musique, qui regroupe pas mal de samples et de kits de batteries et parties synthé...
    A ce propos, j'ai une remarque importante. le Komplete Kontrol affiche les samples dans les extensions qu'on peut sous forme de piste avec spectre...pour décomposer un sample composé de plusieurs éléments il faut avoir ou télécharger Battery 4 ou sa démo, afin que le MK2 transpose les éléments sur les notes en différentes leds de couleurs, c'est surtout le cas pour les Drums et les Full. Je pensais que c'était réservé uniquement aux possesseurs de Maschine MK3, studio ou Mikro, avec les Pads de couleurs. C'est une bonne transition pour cibler votre besoin entre les différents controllers de native.
    Je pense que les Beatmakers débutant ou confirmés qui ne sont pas trop claviéristes et qui veulent une solution studio centrale ultra complète simple et qui se satisferont de l'offre native et du NKS opterons sans hésiter La Maschine MK3 et dans une moindre mesure la Studio qui à des fonctionnalités en moins et pas de carte son intégrée.
    Par contre pour ceux qui sont en MAO pure et dure comme moi dans mon reason intro, qui aiment tout contrôler, qui aiment leur souris sans fil, et qui ont pas mal d'autres VST d'autres éditeurs et surtout qui ont besoin avant tout de composer au clavier avec un super clavier maître opteront donc pour le Komplete Kontrol. J'ajouterai que la Mikro MK3 ou MK2(intéressante en occaz) est le parfait complément du KK MK2, sa évite de taper comme un bourrin sur les notes du clavier...et c'est une solution plus nomade car le KK MK2 donne pas envie de le trimballer surtt quand on voit les deux écrans avec ce verre peu épais. Avoir une Maschine MK3 et le Komplete Kontrol MK2...c'est un conflit de tous les jours et deux conceptions de beatmaking à mon gout.

Au final je suis méga satisfait de ce Komplete control MK2, surtout au niveau de la qualité générale et la finition du clavier, il sort du lot clairement par rapport à la concurrence. La qualité sonore de Native est superbe malgré quelques manques au niveau acoustiques sur la version de Komplete Select. Pour les claviériste c'est le clavier ultime, pour les autres ciblez votre besoin en fonction de vos habitudes de travail et de votre matos à côté sans oublier votre STAN. J'ai déjà pas mal dégainé en prenant quelques extensions purement hiphop soul(Aquarius,InFamous,Marble Rims,Sierra groove, velvet et Meteoric Rise...trésors of soul arrive !!!)...faut juste arriver de temps en temps à sortir la tête de native avec d'autres VST ou un autre synthé car sa devient vite sectaire musicalement.
  • JeffdigitJeffdigit

Intégration parfaite !

Native Instruments Komplete Kontrol S61 mk2Publié le 27/11/18 à 11:46
    J'ai remplacé tout mon setup (Jupiter80, Kingkorg, Analog Four, ...) par ce seul clavier avec le bundle Komplete 12 et quelques autres VST comme Diva, Dune2, SynthMaster + des effets.
    J'ai aussi Ableton Live mais en fait je m'aperçois que je l'utilise plus souvent avec le soft Maschine 2, juste pour jouer quelques idées lorsque j'ai un peu de temps.
    Je suis impressionné par le potentiel offert par l'intégration du clavier avec les softs. Je redécouvre Diva avec sa banque de presets comptabible NKS et les modulations possibles depuis le clavier. J'ai vraiment l'impression d'utiliser du hardware en n'ayant jamais besoin de regarder l'écran de l'ordinateur ou de toucher le clavier ou la souris.

L'arpégiateur est juste impressionnant. Je n'ai jamais vu un arpégiateur aussi évolué sur un clavier. On change d’arpège à la volée avec une telle facilité ! C'est une formidable aide pour la créativité.
    Autre fonctionnalité créative : la possibilité de sélectionner sa gamme et de jouer des accords dans cette gamme. Là encore on découvre de nouveaux accords qu'on n'a pas forcément l'habitude de jouer.
    Je retrouve aussi un peu l'équivalent de Live avec la possibilité de créer facilement des patterns, de jouer avec l'automation, de quantifier, ... comme avec une Push. La fonction undo/redo fonctionne parfaitement sur plusieurs niveaux. Il manquerait juste quelques pads pour lancer plus facilement ses patterns qu'en tournant un potar.

La navigation dans la banque d'instruments avec la pré-écoute est génial, si bien sûr l'instrument est compatible NKS. Cela fonctionne bien évidemment avec tout la banque Komplete mais ça fonctionne aussi avec beaucoup d'autres VST de chez Uhe, Synapse, ... Et là on redécouvre sa banque de sons. Ca reste perfectible, pour par exemple trouver son son de bass dans milliers proposés mais en jouant avec les favoris, on s'en sort sans problème. Et surtout ce n'est pas pire que sur un clavier hardware.

La qualité du clavier me convient. Cela ne vaut pas celui du Jupiter80 qui était juste parfait mais c'est mieux que mes anciens claviers maître ou celui d'un kingkorg. Il y a juste l’enfoncement des touches pour le déclenchement de l'aftertouch qui me gène un peu. Mais le contrôle de la vélocité est parfait.

Je suis très content de ce clavier, en plus je le trouve beau, même s'il fait un peu cheap à coté des grosses workstations, des gros arrangeurs ou les bons vieux synthé hardware. Malgré des petites choses à améliorer, je lui met 5 étoiles sans hésité car les possibilités offertes sont juste énormes.