Novation SL61 MkIII

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Dawn WaveDawn Wave

Excellent clavier de contrôle pour Studio et DAW

Novation SL61 MkIIIPublié le 13/08/24 à 13:12
    N'ayant pas notre studio et notre piano habituels, entre deux lieux, le Novation complète parfaitement notre DAW (Logic Pro) pour composer, créer, enregistrer de nouveaux morceaux de musique électronique. Le Novation SL-61 est principalement utilisé comme contrôleur de clavier pour le DAW.
    En tant que compositeurs, pianistes/claviéristes, synthétiseurs et producteurs de musique électronique, nous avons utilisé le Novation 61 SL MkIII pour créer de la musique, faire des recherches sonores, m'enregistrer, produire les morceaux sur un DAW Logic-Pro, pour m'entraîner et répéter. Le Novation est utile pour diffuser notre musique électronique.
    Le flux de travail actuel (Novation SL-61, Logic Pr…
    Le flux de travail actuel (Novation SL-61, Logic Pro, logiciels) est simple et fin, correspondant bien à la création de musique électronique, dans la situation temporaire du studio. Nous avons un flux de travail efficace, rigoureusement bien pensé, ergonomique, propice à la création, constitué des meilleurs logiciels et matériels.
    Dans l'ensemble, le Novation SL-61 est un excellent instrument pour les semi-pros ou les musiciens ayant une expérience avancée en DAW et contrôleur. Le SL-61 est très complet avec un riche répertoire de fonctions musicales, de mixage et de pré-enregistrement, ce qui nécessite bien sûr un certain temps d'apprentissage pour maîtriser toute la richesse des fonctions. L'intégration avec Logic Pro est excellente, facile, intuitive et rapide, et le SL-61 offre un moyen rapide de parcourir la base de données de sons pour travailler dessus. Comparé à d'autres claviers contrôleurs offrant une palette de fonctionnalités aussi large, et un bon clavier, l'instrument est assez abordable, bien plus abordable que certains autres claviers pas plus performants, offrant un bon rapport qualité/prix. Le clavier Novation SL-61 est excellent pour le DAW, le mixage, la production. Les 61 notes sont vraiment un atout, ainsi que la légèreté et la portabilité, qui permettent de déplacer et d'installer rapidement le DAW dans un nouvel endroit.
    Néanmoins, pour nous, le clavier n'est pas assez bon pour une performance live, ce qui est d'après notre expérience le cas de la plupart des contrôleurs et claviers de ce type. La réponse du clavier est bonne, pas assez subtile pour une véritable expression ; Le clavier SL-61 manque de réponse pour un jeu pianistique ou un jeu de synthé simple. Encore une fois, cette critique s'adresse à 90% des contrôleurs et claviers actuels du marché. Le Novation SL-61 se classe dans la gamme supérieure, et est bien meilleur que la majeure partie de ces contrôleurs et claviers. Pour une session live, la qualité requise n'existe qu'avec des synthés haut de gamme (Oberheim, Waldorf, seulement quelques Moogs) et sur des synthés plus anciens, qui avaient de bons claviers pesés, même avec aftertouch (Yamaha DX-7), avant l'ère du clavier Fatar qui a dégradé la qualité globale des claviers synthés, mais a réduit les prix et les coûts.
    Dans cette mesure, dans sa catégorie, nous considérons vraiment le Novation SL-61 comme un excellent clavier contrôleur, - peut-être l'un des meilleurs claviers de sa catégorie -, adapté à la création musicale, au mixage et à la production, avec un potentiel d'évolution grâce à la richesse de ses fonctions. Nous le voyons définitivement comme un bon achat, car nous l'avons obtenu à un prix réduit. Le Novation SL-61 Mk III est déjà un excellent instrument performant. Que pourrait-on améliorer sur les prochaines versions ? 1. Ergonomie : On souhaiterait un accès plus facilement compréhensible aux multiples fonctions. Après 6 mois, on ne maîtrise que les fonctions principales. Pour améliorer notre maîtrise, il faudra revenir au manuel dans une nouvelle phase d'apprentissage. 2. Ecran : Un vrai écran mono couleur intégré plus grand plutôt que les 5 mini écrans. L'amélioration devrait envisager de limiter le coût. En cas d'utilisation avec un DAW, l'écran n'est pas indispensable car la plupart du contrôle visuel se fait sur le DAW. 3. Clavier. Excellent comme clavier de contrôle. Bon clavier, mais manque encore d'un meilleur "touché" pianistique/synthé naturel. Il empêche à notre avis le SL-61 d'être emmené en session live. Ce défaut est partagé par la plupart des claviers actuels. On souhaiterait vraiment un moment de retour des touches plus léger et plus variable. La courbe de sensibilité du clavier n'est pas facile à régler pour avoir une transition sonore douce, égale sur toutes les notes. Nous constatons des différences sur les sons même pour des touches touchées avec un même doigt. (nous avons suivi le manuel, peut-être que nous ne l'avons pas réglé complètement correctement).