Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolez vous un clavier midi pas cher !

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 3 468 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bricolez vous un clavier midi pas cher !
Hello,

g posté un message a un autre endroit du site mais je sais plus ou donc je le remet .... et puis il y a eu des avancées depuis .

Comme je ne voulais pas investir ds un clavier pour l'instant, je m'en suis bricolé un.

Pour eviter le pb des touches que l'on fabrique soit meme, g utilisé ( c la l'astuce ) un vulgaire clavier de pc.

ce clavier est connecté sur un petit montage a base de pic 16f876.

g commencé avant hier et j'en suis au deuxieme prototype qui fonctionne a merveille ( le typon est pas trop mal en plus )

fonctionnalités :
45 touches du clavier utilisée comme les touche d'un vrai clavier ( appui et relachement )
(touche 1 en haut a gauche j'usqu'a ! en bas a droite)
F1 à F12 pour changer de Bank de 1 à 12 ( on px utiliser + et - aussi )
1 à 9 du pavé numérique pour changer d'octave ( 0 et . pour changer par demi ton )

Comme y a 6 entrée analogique sur le pic, je vais surement monter des potar pour le pitch et tout le reste ... mais c pas encore fait !!! ca va dependre de ma motivation ( et de la votre ptetre )

ca coute pas cher : 1 pic16f876/20sp, 1quartz 4 condo,4 resistance, 2 diodes (pour faire joli cx qui sont a 2f pres sont pas obligé de les mettre!!), un regulateur, deux connecteurs (midi et ps2 ) une diode et un bloc secteur bas de gamme + un clavier pc ( le mien a couté 40f mais j'avaoue que les touches sont pas terrible ) soit moins de 200F

Voila, si y 'en a que ca interresse, faite le savoir, je me ferais un plaisir de vous donner tout ca.

D'ailleur, je remercie ce site et ses utilisateurs ( forums ) pour toutes les infos que g pu y dénicher et qui m'ont poussé a réaliser ce clavier midi .....

@+

Funa
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut je fais remonter ce fil car le projet est carrement cool en fait :mdr: :bravo:

Petite question en passant, est-ce que la polyphonie est possible ?

Voila personnellement j'ai deja fait un ptit montage pour un autre projet autour d'un microcontrolleur AVR qui communique avec l'ordinateur via le port serie.
Je suis assez partant pour etendre mon montage afin d'y connecter un clavier d'ordi.

Je voudrais savoir, funa, si tu lis encore ces messages (!) et si tu as des infos ou des liens sur le port PS2 du clavier et de quelle nature sont les infos qui y circulent...
Voila,

Thx !

22
Oué c clair bon thread, dis moi auteur, saurais tu (et je pense que oui) construire un 2 in / 1 out ? voire plus de out (4)

Merci ;)
23
En ce qui concerne les entré sortie possible, pour l'instant il n'y a qu'une sortie midi, car pour realisé le convertisseur clavier ps2 en clavier midi on utilise un microcontroleur et de par la nature des signaux (serie) on utilise l'usart du µc donc l'entree pour branché le clavier et la sortie pour envoyer les signaux midi a l'ordi (ou autre). donc la possibilité d'avoir plusier sorti n'est pas imediatement possible sans ajouter de l'eletronique autour. et pour les enctré je ne vois pas encore l'interet de commender un clavier ps2??? mais qqun pourra peu etre eclairer ma lanterne..

pour la polyphonie, pour l'instant pas possible il y a toujours un decalage de 1ms entre chaque note joué. meme si l'on appui en meme tps sur les touche du clavier. (defaut du a la methode d'envoi de signaux ps2)
24
Aoix, tu as raison de le souligner , et merci de la precision PS2 = information en "serie" donc il faut ideallement utiliser l'UART du mc.
Sauf que en pratique il existe aussi des exemples de code sur le net de UART "logiciel" pour certains mc. Donc en theorie on peut ajouter plusieurs claviers, bien que les exemples en question contiennent pas mal de ligne de code et du coup bouffent pas mal de cycles, mais si on ne cherche pas a avoir un e latence tres faible, cad juste pour controller un logiciel (PLAY/STOP/Rewind/Fwd/etc) ca peut aller..

M'enfin qui a besoin de 2 claviers ? :)

Quand a moi je suis dans ce cas la car j'utilise deja l'UART sur mon mc pour recevoir des donnees du PC, et oui c plus rapide que le midi et en 8 bits !

25
Par ailleurs je suis toujours demandeur d'un lien ou info sur le protocole PS2, mais je vais bien finir par trouver ca sur le net :)

26
Hello !
Ce projet est carrément d'enfer.
Je suis éclairagist, et je recherchais justement un montage comme ça a base de pic (inters et potards sur PC).
Si tu pouvais me faire parvenir le code source du pic et le schéma, ce serait vraiment col, ça fait deux ans que je recherche un truc comme ça.
Merci a tous.
A +
27
Salut à tous

L'idée est génial. J'ai un vielle orgue élec Farsifa, assez costaud et pas mal de touches, comment puis-je le transformé en clavier midi ? Qui à un plan, une liste détaillée des besoins, etc.
Mon mail : 2cg@free.fr
Merci