Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claviers mido : lequel choisir ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Claviers mido : lequel choisir ?
Bonjour,
Je souhaite acheter un clavier midi, cependant face au choix je ne sais que préférer... Etant débutant en instruments electroniques j'accepterais volontiers une aide de votre part pour m'aider à choisir un clavier à prix raisonnable et pas trop mal. Mon utilisation serait pour l'instant de pouvoir jouer de divers instruments à travers un clavier.
Merci à vous.
2
Salut, tout d'abord besoin de renseignements:

-combien de touches?

-Touché marteau ou non ?

-besoin de controleurs (potars...) ?

deja on va commencer avec sa ;)
3
Salut,
Désolé d'etre si long,
Je ne sais pas vraiment ce que cela représente...
Enfin je suis allé voir dans des magasins, et plusieurs m'ont l'air pas mal... qu'en penses-tu ?
-Yamaha PSR 295 =330€
-Yamaha PSR 550 =370€
-Yamaha PSR E303 =270€
Je ne sais pas vraiment ce que change le nombre de touches, touché marteau = touches dynamiques ? controleurs ? :oo:
4
5
Jack, la série psr de yamaha ne sont pas des clavier midi (même si tu peut les utiliser en tant que tel).

Ce sont des arrangeurs.Un clavier midi ne contient pas de sons mais envoie des informations vers un expandeur qui lui contient des sons.Tu peut aussi utilisé ton pc comme expandeur à l'aide de logiciel tel que cubase.

Un arrangeur a donc une bank de sons ainsi que des accompagnements de batteries et instrumentals dans tout les genres.Si tu cherche un arrangeur, la série yamaha est assez réputé ( par contre j'ai jamais essayé) , et regarde aussi vers les clavier roland ;) .

Je m'y connait pas trop en arrangeur , même si j'en ai un , mais les modeles que tu présentent on l'air assez semblables...Essay les tous, et choisi celui qui te plait ;) .


Sinon , le toucher marteau est un toucher qui essaye de se rapprocher d'un toucher d'un vrai piano.
Les controleurs permettent d'utiliser les fonctions d'un expandeur ou d'un logiciel plus facilement.Par ex, si tu as des potars sur ton clavier midi, ba tu peut les assigner à des fonctions du logiciel.

voili^^
6
Hello,
Merci pour ces infos !
Il y a cependant un truc qui m'échappe : quel est l'avantage d'un clavier midi face à un clavier arrangeur, ce dernier ayant apparement les fonctions du premier sans avoir besoin d'expandeur ?

Quant aux arrangeurs, j'ai aussi regardé du côté des Roland et j'hésite maintenant entre :
-Le Roland EXR-3 (fiche dispo sur http://www.aremus.com/produit.asp?dep=13&pid=2999&aid=7216&uid=)
-Le Yamaha PSR-295 (fiche sur http://www.aremus.com/produit.asp?dep=13&pid=3939&aid=9803&uid=)

J'ai eu l'occasion d'essayer le yamaha qui m'avait paru assez complet pour l'utilisation que j'en ferai... Par contre le Roland je suis perdu dans la signification des options (en plus sur la fiche du EXR-3 ils vantent plus le modèle EXR-7 dans les 1000€... du coup il reste moins de place pour la description du EXR-3 nettement plus bon marché :))

Quand à M-audio j'ai regardé, mais leur modèles d'arrangeurs ne sont pas top, ou trop cher ! :)
7

Citation : quel est l'avantage d'un clavier midi face à un clavier arrangeur



Enfaite chaque synthé (ou presque) possède un modèle expandeur, donc moin chère.SI tu désire posséder plusieurs synthé, alors les version expandeur(=rack) te permette d'économiser de la place et des sous :) en achetant un seul clavier maitre.

Exemple: -version clavier du nord lead 3 : http://www.playback.fr/clavia-nordlead_3-695.html

-version rack du nord lead 3 :http://www.playback.fr/clavia-nordrack_3-697.html


Un arrangeur n'est pas vendu spécialement pour ses sons ( même si c'est un argument commercial), mais plus pour les fonctions arrangements et batteries. Si tu veut, tu aura beaucoup moins de possibilités de créations de son ( voir aucune) par rapport à un vrai synhté.

Mais si un jour tu désire un expandeur, ton arrangeur peut faire office de clavier maitre, il faut acheter le cordon midi pour cela.

Citation : Quand à M-audio j'ai regardé, mais leur modèles d'arrangeurs ne sont pas top, ou trop cher !



Euh M-audio ne fait pas d'arrangeur ;) , mais juste des claviers maitres.

Citation : -Le Roland EXR-3



Wua sympa ! J'ai acheter un arrangeur roland il y a 7 ans pour le même budget, ben je peut te dire que sa à bien évolué !!

Citation : Par contre le Roland je suis perdu dans la signification des options



Dis moi ce que tu comprend pas , on va essayer d'éclaircir tout sa ;) .



Par contre si tu recherche des sons de meilleur qualités , il faut se tourner vers le roland juno D

http://www.playback.fr/roland-juno-d-5381.html
8

Citation : Exemple: -version clavier du nord lead 3 : http://www.playback.fr/clavia-nordlead_3-695.html

-version rack du nord lead 3 :http://www.playback.fr/clavia-nordrack_3-697.html



Wooow mais le budget ça n'a plus rien à voir ! :mdr:

Citation : Un arrangeur n'est pas vendu spécialement pour ses sons ( même si c'est un argument commercial), mais plus pour les fonctions arrangements et batteries. Si tu veut, tu aura beaucoup moins de possibilités de créations de son ( voir aucune) par rapport à un vrai synhté.



Oulah, là aussi ça va peut-etre changer quelque chose à mon choix :o:
Les fonctions arrangements, ce sont tout simplement l'utilisation des séquenceurs,etc... ? ou pas du tout ?
Et qu'appelles-tu création de son ?

Quand au Roland, je me demandais justement si je n'allais pas me rabattre sur le yamaha question budget, et toi tu ne parles meme pas du yamaha... :( Est-il si basique ?

Citation : Dis moi ce que tu comprend pas , on va essayer d'éclaircir tout sa .



ça serait trop long :??: c'est en gros les trois quarts, mais éventuellement je préciserais demain car là je vais quitter l'ordi...

Sinon pour le Juno-D, c'est un clavier maître ? Parcequ'il semble avoir des sons intégrés alors pas besoin d'expandeur ?
Apparement il n'a pas d'enceinte ? On peut en brancher ou on fait tout par casque ?
9

Citation : Les fonctions arrangements, ce sont tout simplement l'utilisation des séquenceurs,etc... ?



Enfaite ce sont des accompagnements.C'est à dire qu'en mode arrangement, à la main gauche tu plaque des accord et alors l'accompagnement va suivre, et à la main droite tu joue tes mélodies.

Par contre , je suis pas sur qu'il y a un sequencer dans ces arrangeurs de cet gamme...

Citation : Et qu'appelles-tu création de son ?



Ba si tu veut dans un arrangeur tu va avoir des sons d'instruments que tu va pas pouvoir faire évoluer.
Par exmple , le juno D possède plein d'effets qui te permettent de modifier les preset à ta sauce.Alors que dans un arragneur les effets seront tres peu nombreux et assez basiques tel que reverb et chorus....

Et aussi loool, le juno D est un synthé, donc un clavier plus des sons :mrg: .Sinon, oui il n'y pas d'enceintes et donc faut prévoir un budget en plus pour les enceintes ... (y a m-audio qui vient de sortir des petites enceintes de monitoring à 45€, c'est les moin chères...).Et bien sur tu peut brancher un casque :D: .
Aussi , le juno D n'est pas un arrangeur , il ne possède pas d'accompagnement ( mais quand même quelque batteires ;) ) .


Enfaite, faudrait que tu me dise quel utilisation tu veut en faire :D:, là tu demande des conseils sans savoir quel son tees besoins ;)
10
Si le Yamaha a un Sequenceur 6 pistes.

Citation : 61 touches dynamiques
poly.32 notes
Écran LCD rétro éclairé
487 sonorités XG Lite
7 sweet & cool voices,
Split et dual
135 styles
Performance Assistant
Easy song arranger
Système YES 4
100 morceaux
Séquencer 6 pistes
Mémoire flash
USB
CD-ROM Digital Music Notebook
Amplification 2x3W sur 4 HP



En effet je vais te préciser l'utilisation que j'en ferais :
-jouer de la musique, utilisant plusieurs instruments, ce que je ne peux pas faire avec de vrais instruments :p
-Enregistrer ces sons sur l'ordi et pouvoir les retoucher en profondeur, soit leur structure (pour intégrer des voix, etc...)
-J'ai entendu parler de la possibilité de jouer, et branché à l'ordi le clavier retanscrit tout en écrivant la partition automatiquement
-c'est à peu près tout, mais cela atteint aussi la limite de mes connaissances :mdr:

PS: que sont les sonnorités XGlite