Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connexion de mon clavier et sampler

• 18 réponses
  • 2 participants
  • 1 758 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connexion de mon clavier et sampler
Bonjour

j'ai un clavier midi (XP10 roland) qui est connecté à mon PC par la sortie midi in et out (avec deux cables donc) et je pilote le clavier avec le logiciel sequenceur et ce que je joue avec mon clavier est enregistré sur mes pistes midi logiciel. tout va bien :!:

maintenant, j'ai un module de sons batterie (DTXpress) et je voudrais aussi le raccorder pour profiter des memes fonctionnalités sur les deux elements midi. comment dois-je relier les deux et le PC.

berti
2
Personne?

allez un p'tit effort :bravo:
3
Salut,

tu as deux cas de figure :

1) si tu as plusieurs in/out sur ton pc (par exemple avec une interface midisport) :

tu branches le premier in et le premier out du pc sur respectivement le out et le in du XP10
et tu fais la même chose sur la boite à rythme avec le second in et le second out

2) tu n'as qu'un in et un out sur ton PC :

là tu n'as pas trop le choix, il faut qu'une de tes deux machines aient une prise midi "THRU"
le principe deu THRU est très simple, cette prise renvoie tout bêtement ce qui rentre par le IN sans chercher à comptrendre.
donc prenons le cas ou le XP10 a un THRU (ce qui doit être le cas si j'ai bonne mémoire)
tu branches le OUT du PC sur le IN du XP, puis le THRU du XP sur le IN de la DT, et enfin le OUT de la DT sur le IN du PC.
de cette manière quand tu joueras du XP ou de la DT, ça transitera par la chaine midi qui traverse les deux machines pour atterir sur le PC et enregsitrer sur le séquenceur.
et quand tu mettras le sequenceur sur play, ça enverra les instructions aux deux machines puisqu'elles partagent la même chaine midi.

bon à savoir : dans ton cas tu ne dois avoir probablement que 16 canaux midi, veille donc à bien les répartir entre tes deux machines, par exemple les 8 premiers pour le XP et les canaux 9 à 16 pour la boite à rythme. ensuite règle bien le canal correspondant sur les pistes du séquenceur, et tout devrait rouler.

au passage un lien vers le dossier midi d'AF ou tu pourras faire le tour de la question :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,17.html
4
Super cette réponse :aime:

En effet j'ai qu'un in/out sur PC, un i O et Thru sur XP10 et un I/O sur DTX

D'apres ta réponse cela signifie que le thru du XP10 envoie aussi ses propres messages en plus de ceux qui viennent du PC via le In? puis qu'ils transitent sans encombre entre le I and O du DTX pour revenir au PC? ai-je bien compris?

Si c'est ca c'est génial j'ai du bi-directionnel partout alors? qui dois-je regler sur "master" et qui sur slave? à moi que ce ne soit inutile?

Derniers question: quel est l'interet d'un boitier midiman 2x2 alors si on peut faire ce genre de connections? peut-on y gagner quelque chose?

merci
5
C'est bien ça si on fait un dessin (enfin, un dessin...) ça donne

PC
[midi out]
|
|
[midi in]
XP
[midi thru]
|
|
[midi in]
DTX
[midi out]
|
|
[midi in]
PC

si c'est pas choli tout ça :lol:

et oui, tout ce qui entre sur le XP est renvoyé sur le THRU, avec en plus les messages qu'envoie le XP, donc la DTX reçoit à la fois les messages midi du PC et du XP.
après j'ai un léger doute au niveau de la DTX pour savoir si le OUT va bien tout renvoyer, mais à priori oui, enfin c'est à tester.

et l'avantage d'un boitier de type midisport, c'est que tu as deux entrées et deux sorties sur ton PC (voir 4 et 4 dans le cas de la 4x4) donc ça règle le problème des machines qui n'ont pas de THRU pour construire une chaine, car chacune de tes deux machines (dans ton cas) a son propre in et son propre out sur le PC.
donc au pire sir dans la config que je t'ai indiqué la DTX ne renvoie pas tout au PC, tu règleras ce problème avec une 2x2.

j'espère que c'est clair, je suis pas encore super à l'aise je me suis mis au midi y'a deux semaines...
6
Genial je teste un de ces jours et je te dis

2 semaines j'y crois pas un seul instant

merci A+
7

Citation : 2 semaines j'y crois pas un seul instant

:???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:

bref, bon test et croisons les doigts...
dis moi ce que ça a donné.
8
Sur ton passeport on dirait que tu fais de la musique depuis un bout de temps

Je croyais que tu disais ca pour rire... mais ce n'etais pas pour te vexer....
2 semaines alors c'et vrai avant vous enregistriez tous en audio?

je test et je te dis

A+
9
Ahhhhhhh, deux semaine que je me suis mis au midi ?
ben voui c'est vrai, mais dans notre live on est trois, et je suis le seul ignare là dessus.
heureusement parce qu'on a quatre machines en chaine.
et là on vient de se mettre à cubase pour monter nos morceaux parce qu'avant on jouait tout depuis les machines et c'était un peu le bordel pour lancer les bonnes boucles au bon moment, surtout avec 4 machines plus une guitare et une console à gérer...

et oui, avant pour faire une maquette soit on jouait un morceau "live" et on enregistrait la sortie de la console, soit on samplait toutes les boucles et on reconstruisait le morceau sur acid ou samplitude. pas un modèle de souplesse donc !

oui, je sais c'est assez hallucinant, d'ailleurs je ne comprend pas moi même pourquoi on ne s'est pas mis au séquenceur logiciel plus tôt. la vie est faite de mystères...
10
Ahhhhhhh, deux semaine que je me suis mis au midi ?
ben voui c'est vrai, mais dans notre live on est trois, et je suis le seul ignare là dessus.
heureusement parce qu'on a quatre machines en chaine.
et là on vient de se mettre à cubase pour monter nos morceaux parce qu'avant on jouait tout depuis les machines et c'était un peu le bordel pour lancer les bonnes boucles au bon moment, surtout avec 4 machines plus une guitare et une console à gérer...

et oui, avant pour faire une maquette soit on jouait un morceau "live" et on enregistrait la sortie de la console, soit on samplait toutes les boucles et on reconstruisait le morceau sur acid ou samplitude. pas un modèle de souplesse donc !

oui, je sais c'est assez hallucinant, d'ailleurs je ne comprend pas moi même pourquoi on ne s'est pas mis au séquenceur logiciel plus tôt. la vie est faite de mystères...