Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question sur les canaux midi.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 050 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une question sur les canaux midi.
Salut,
la question que je me posais est la suivante :
Est-il important d'avoir un clavier maitre qui emet sur plusieurs canaux midi, ou bien peut-on se contenter d'un clavier maitre qui n'émet que sur 1 seul canal midi? (au hasard : le dx7 1ere génération)...?

Je crois savoir que maintenant quasiment tous les claviers midi emettent sur 16 canaux mais hum...pour les claviers qui n'émettent que sur un seul canal c'est ennuyeux???
Ca a un rapport avec sa multitimbralité ou sa polyphonie???

Merci par avance pour vos réponses.
2
UP là!
:D:
3
Salut.

La multitimbralité, c'est le fait qu'un synthé/expander peut faire jouer plusieurs instruments en même temps. Généralement, chaque instrument est affecté à une partie, et chaque partie est affecté à un canal MIDI.

La polyphonie, c'est le nombre de voix (nombre de notes on va dire) que le synthé/expander est capable de jouer simultanément -> c'est différent. Tu peux avoir un synthé monotimbral mais polyphonique = 1 seul son peut être utilisé, mais sur plusieurs notes simultanément.

Pour une utilisation en clavier maître, ces paramètres ne sont pas important : le clavier maître n'est là que pour envoyer des commandes à une source sonore (ex. : expander), pas pour émettre des sons. C'est la multitimbralité et la polyphonie de la source sonore qui comptent. Seul avantage : un clavier maître dit "multitimbral" te permettra peut-être de passer d'un instrument à l'autre (d'une partie à l'autre) en effectuant la sélection sur le clavier, et non sur la source sonore. Je sais pas si g été très clair, mais c comme ça ke je vois les choses.
4
Oki!!!!!!!!
J'"ai compris!
t'as dis le mot magique!

Citation : C'est la multitimbralité et la polyphonie de la source sonore qui comptent.



Donc en clair, si j'utilise un clavier maitre avec un séquenceur logiciel et des synthés logiciels je suis limité en poly et en multitimbral que par les softs logiciels.
:bravo:
5
Oki!!!!!!!!
J'"ai compris!
t'as dis le mot magique!

Citation : C'est la multitimbralité et la polyphonie de la source sonore qui comptent.



Donc en clair, si j'utilise un clavier maitre avec un séquenceur logiciel et des synthés logiciels je suis limité en poly et en multitimbral que par les softs logiciels.
:bravo:

CQFM!
(Ce Qu'il Fallait M'expliquer)
Merci encore.
6
Bah vi ! Le clavier maître se contentera d'envoyer des commandes MIDI genre hauteur de note, vélocité, aftertouch, relâchement, pitch bend, modulation, ...

Au fait, ce serait + pratique si tu postais tes questions dans 1 seul sujet...
7
Ci je suis désolé.
Méa culpa.
:((