Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help! Quel "clavier" pour débuter?

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 161 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help! Quel "clavier" pour débuter?
Je pense qu'il faut d'abord définir de manière claire si tu veux que des sons pianos (dans ce cas il te faut un piano numérique Roland, Yamaha, Clavinola, etc ...) ou d'autres sons (et là il faut un clavier plus généraliste). En plus bien évidemment voir pour le budget !

Personellement je pense que dans ton cas la solution du piano numérique est bonne, surtout qu'il fait déja de la musique sur PC et pourra utiliser son clavier en midi, pour tous autres sons
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, Kristal, d'après le besoin que tu as exprimé, je te conseillerais un synthé d'entrée de gamme (ex. : Roland XP10, KORG X5 ou YAMAHA CS1X). Pour 2000 francs, tu dois pouvoir trouver ça d'occaz. C'est sûr que pour apprendre réellement à jouer, l'idéal est de commencer par un piano et de prendre des cours, mais bon...
Autrement, un synthé du genre de ceux que j'ai cités permettra à ton copain d'utiliser des sons de base relativement corrects et de créer des morceaux avec le sequencer de son PC. Il pourra ensuite l'utiliser en clavier maître avec des synthés logiciels ou avec un expander.
Puisqu'il aime la musique électronique, il sera probablement + attiré par le CS1X orienté dance/techno. Voilà, pour 2000 Fr, ça me paraît un choix raisonnable. Bon courage !
12
C'est kler ke pour apprendre, rien de tel k'1 touches lourdes, y'a vraiment un feeling ki s'installe tt seul ke tu retrouve pas avec les pti clavier . y'a 1 an jme suis acheter 1 clavier maitre dynamike 49touches 12 potards assignables ,10 mémoires non volatiles, alim et transfert midi par usb, midi out, etc... enfin, ct pour rajouter des ptites mélodies ou des nappes en + de ske je fait avec mes korg (electribe) (du bon son de teuf!!) les gout et les couleur....!
enfin tt ca pour dire kand jl'ai eu je choppé pas grand chose de bon vu kj'y connnaissais kdalle. on m'a préter un juno6 de roland vu kj'interressé a l'analogik et là oh surprise des super truc ki sorte!! nan franchement rien a voir pour chopper le truc.
sinon je vends justement mon mk249c d'evolution a 170 euros, il est comme neuf , jm'en sert pas , j'ai choppé un vrai sampleur. il vaut 235 euros neuf sinon.
boutsou@wanadoo.fr
voili, voilou!!
13
Je serais toi, je prendrais un clavier maître usb, comme ça il pourra l'utiliser dans sa config PC. Pour moins de 2000F, tu trouveras sans problème.
Les claviers EVOLUTION sont très bien pour commencer (évidement toucher léger à ce prix)

Regarde sur le site pianoshow.fr pour te faire une idée
14
Bassmanfab

Là, tu assume que le pc est suffisamment pro pour offrir une latence correcte...

Le problème avec un clavier maître usb est que c'est propriétaire et ça nécessite des drivers spéciaux, qui dit drivers dit mise à jour du software, et qui dit mise à jour du software dit arrèt du support tôt ou tard, c'est ça qui est cool quand on investit dans du matos pur pc: quand le fabriquant arrète de faire des drivers, ton matos est condamné à ne pas tourner sur les os récents et à ce moment là, presque plus moyen de revendre d'occase.
Quitte à prendre un clavier maître, autant le prendre en midi, ça au moins ça peut durer

Kristal, quel type de pécé (comme on dit à la cadémille françoise) possède t-il?
15
L'évolution est usb (nikel d'ailleur), mais aussi midi out, se k'est tt as fait normal pour un clavier maitre. alors? jvois pas le probleme
sinon jle vends tjrs mon fameux mk249c d'évolution!
si tu veux + de détails, hézite pas, mon mail est + haut
16
Pour ce ki est des os, encore mais là , jmets une réserve. jvois pas le probleme. tu prends le dernier ki existe et voilà, il marchera avec les fonctions du dernier os pi c'est tt. les os, ce n'est k'1 mise a jour. c'est si les constructeurs rajoute de nouvelle fonctions.
jtrouve un peu bizarre ta réponse!

tt les claviers maitre usb sont midi out aussi.
17

Citation : tu prends le dernier ki existe et voilà, il marchera avec les fonctions du dernier os pi c'est tt.

ben non, regarde le tragique destin de l'isis... le jour où t'en fais tourner une sous xp, ben t'aura gagné le nobel de mao.

Les os évoluent, et sous windows, à chaque nouvelle version, une pelletée d'applications nécessite une réécriture partielle pour continuer à fonctionner. Le système de drivers/accès hardware change de temps à autres de sorte qu'une réécriture complète des drivers est nécessaire à chaque génération de système de drivers. Si pas réécriture: dans le meilleur des cas le vieux driver fonctionne en mode compatibilité avec de possibles problèmes de stabilité, dans le pire des cas, le périphérique est condamné à ne plus marcher si le constructeur a décidé de ne plus développer de drivers pour.
18
Ragoutoutou a raison dans l'absolu, mais dans ce cas, i lme semble bien que n'improte quel periph avec l'usb est aussi midi, donc du coup, la pérennité est assurée. :clin:

Par contre, moi, en tant que pianiste et fou de synthés, je dis pareil que je ne sais plus qui : un piano bon marché, c'est infiniment mieux, si c'est possible.
19
En fait, je change mon avis. J'ai pas vu que c'etait pour qqn qu iveut faire de l'electro. Du coup, ça se discute ( désole ). Ets ce qu'il veut juste pouvoir jouer des lignes de basse, etc, ou vraiment apprendre le piano ? POur qqn qui veut, par exemple, faire de la house, je pense qu'un apprentissage classique a plus de chances d'être décourageant.

Personnellement, j'ai pas vraiment aimé mes cours de piano au conservatoire, mais mtnt, je suis bien content de les avoir, et j'aimerais bien en reprendre ! Mais j'ai dû en faire 7-8 ans avant de m'en rendre compte :bravo:
20
Pour repondre a ta question (un clavier MIDI maitre n'importe le quel avec touche lourd de preference et au minimum 62 touche)genre studiotech ou roland.