Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! Quel "clavier" pour débuter?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 3 139 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help! Quel "clavier" pour débuter?
Je pense qu'il faut d'abord définir de manière claire si tu veux que des sons pianos (dans ce cas il te faut un piano numérique Roland, Yamaha, Clavinola, etc ...) ou d'autres sons (et là il faut un clavier plus généraliste). En plus bien évidemment voir pour le budget !

Personellement je pense que dans ton cas la solution du piano numérique est bonne, surtout qu'il fait déja de la musique sur PC et pourra utiliser son clavier en midi, pour tous autres sons
2
La semaine dernière, mon chéri rentre tout heureux de lui: "j'ai envie de me mettre au piano... c'est une bonne idée de cadeau de noël, non?" :???:
Super l'idée, mais moi je n'y connais rien de rien, et lui pas grand chose dans les modèles!
Voilà pourquoi j'ai un besoin urgent de votre aide.
Voilà les paramètres:
un piano, c'est bien trop grand pour notre petit chez nous
il est fou de musique électronique (10 ans de DJ derrière lui, et il s'amuse à mixer sur son PC), donc il n'est pas non plus complètement novice question musique, mais pour les instruments c'est autre chose.
Je ne suis malheureusement pas crésus et dons un petit budget (maxi de maxi 2000f... je sais même pas si ça suffirait... :( )

J'ai beau navigué depuis plusieurs jours, je comprends pas grand chose à ce que je lis, notamment toutes les différences entre les modèles...

Quelqu'un peut-il m'aider? please.... sortez-moi de cette galère :(((

Kris
3
Je viens de rajouter mon budget qui est assez rikiki (maxi 2000f).
Effectivement le peu d'info que j'avais pu glaner me conduisaient vers le numérique mais ces mêmes infos ne correspondent pas à mon budget... a moins qu'il existe des modèles à petits prix mais dans ce cas lesquels?
Sinon question sonorité, je ne crois pas que cela soit super important pour lui: il veut apprendre à jouer d'un instrument et le piano est celui qui l'attire le plus, c'est vrai...
4
Hey, y'a pas un Keyboardman qui veux aider la dame !
Moi j'y connais quand même pas grand chose dans vos boîtes à malices
5
Pour 2000f ... il vaut mieux regarder sur le marché d'occasion (parce qu'en neuf, à part Casio, et vu ce que ça vaut,...)

Ce qui peut être sympa, un psr yamaha, un clavier arrangeur série e de roland...
6
Nouvel question:
quel est la différence entre un clavier arrangeur et un clavier maitre?

Ce que je cherche se précise:
un clavier pour jouer avec des touches dynamiques, et de quoi samuser ensuite pour mixer d'autres sons mp3 avec son ordi...
j'ai regardé le yamaha psr 262 en arrangeur et le pc 300 usb de roland en clavier maitre...
votre avis?
7
Pour 2000fr une petit arrangeur yamaha serai un choix judicieux ; un arrangeur te permets grace a son sequenceur integre de monter de petits morceaux mais aussi d'utiliser les accompagnements automatiques : tu choisis un style (rock, pop...) et tu plaques un accord avec la main gauche ; le synthe reproduit alors un arrangement dans le style choisi avec une ligne de basse + drum + saxo...

evidemment pour 2000 fr cela reste tres limite ; toutefois les sons pianos de yamaha sont tres bons au regard du prix et l'amplification correcte

psr-290 (349 euros) dgx200 (479 euros mais clavier 76 touches et 605 sons plutot bons)
sinon roland em15 (319 euros) pas aussi sympa que le yamaha
8
Mon avis ne te rendra peut-être pas très heureuse, mais je pense franchement qu'on ne peut pas apprendre le piano sur des claviers au toucher léger, ce qui sera forcément le cas avec du neuf à 2000f ; j'ai perso appris le piano sur un vieux pleyel droit :aime: qui avait déjà fait deux guerres et qui sonnait comme une 2cv, mais c'était largement suffisant ; je te conseillerais de chercher un VRAI piano droit à 2000f (ça se trouve encore) et de voir si l'accordage est possible et s'il peut tenir (privilégier les cadres métalliques pour que l'accord tienne), s'il a bien sûr tous les marteaux et si les feutres sont pas trop usés...ce sera de toute manière bien meilleur qu'une daube synthétique et vous aurez tous deux un piano sur lequel vous pourrez mettre le napperon et la boule qui fait de la neige quand on la retourne :clin: :mdr:
9
... euh, je dirais que si le cadre est en bois, il faut pas acheter: j'ai un très vieux piano à cadre en bois qui ne sert plus qu'à la déco car il a besoin d'une réparation et aucun réparateur n'accepte de réparer les cadres en bois...

Sinon, c'est vrai que pour apprendre, il vaut mieux un clavier lourd, donc un piano d'occase.
10
Perso je suis pas pianiste mais je possede un clavier maitre connecté au PC.

Ca permet de faire plein de truc de taré avec des Instrus virtuels. Genre un clavier maitre qui pilote plein de ch'tits logiciels pour pouvoir exploité a fond plein de type de synthese sonore comme la FM avec le FM7 ( synthese du Dx7) ou de le synthese granulaire.

Voila, ton copain, il veut continuer a faire de l'electro ou il faut reelement se mettre au piano :?:

Il faut savoir qu'un clavier maitre ne sort pas de son mais juste des infos midi qui peuvent etre traité par un expandeur ou par le biais d'Instrus virtuels...
Pour les instrus virtuels, il faut deja qu'il possede un sequenceur, un bon PC, une carte ASIO etc etc etc

Sur PC il utilise quoi comme soft....au pif Cubase, sonar, logic :?:

N'ayant pas de quoi me procurer du hardware, je reste un inconditionnel du software.... :8)