Sujet de la discussionPosté le 09/01/2003 à 15:57:07Impossible,chiant, ou un jeu d enfant?
Mesdames, messieurs,
une question me torture depuis quelque temps....
J'aimerais savoir si, à partir d'un son de type "instrument" (en samplant une note de piano par exemple), il est possible de faire jouer l'integralité de la gamme au clavier maître, ou alors s'il faut assigner chaque note à chaque touche??
Tu utilises quoi pour sampler. On a fait le test avec un korg Triton, et une fois que tu as samplé, ton sample est disponible sur n'importe quel touche et est automatiquement pitch-shifté.
Après, ça sera pas forcément réaliste par contre
Merci pour vos réponses express..
maintenant, je me doute que la qualité du son ne sera pas conserver lors de la transposition, mais ca peut peut etre donner un son interressant.?..
Tu peux découper ton clavier en tranche (une par octave par exemple), et sampler la 1ere note de chaque octave. Ca sera bcp + réaliste, vu que le changement de pitch c'est pas forcément très réaliste...
Puisque je vous ai sous la main, un autre petit truc, une confirmation pour etre precis...
Si le clavier maître déclenche des sons, il ne peut pas jouer sur la longueur, l'attaque de ce dernier
(je precise que le midi, c est completement etranger pour moi, petit musicien traditionnel..)
Ca, ok,
mais je veux parler du toucher que t aurais sur un piano standard par exemple...
Sur un clavier midi, tu joues une phrase, euh comment dirais je.."plate", et si tu veux qu une des notes de la boucle soit moins forte, tu le fais sur un soft apres?
Si tu as un clavier MIDI sensible à la vélocité, tu peux jouer presque comme sur un vrai piano (tu tape ta note fort--> le son de piano est fort, idem pour des notes jouées doucement..)
et pour faire encore plus réaliste, tu dois sampler des notes de piano à différent niveaux (faible, fort..)