Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de watts ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 109 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de watts ?
Salut,

Voilà en tant que futur débutant à la basse, elle arrive lundi, je suis à la recherche d'un combo pour former une équipe de base avec la Yamaha BB-414 !

Bon, je scrute depuis un petit temps les forums "combos basse" ainsi que les avis et je me pose une question:

"Comment se fait-il que dans la même fourchette de prix, parfois de poids ET pour le même usage (apprentissage maison, cave...), je vois, on conseille des produits qui tournent autour de 30W mais aussi de 100W;

- Warwick Blue Cab 30 (205 EUR chez Toto) 30W 1x12"
- CRATE BT100(269 EUR chez Toto) 100 W 1x15"
etc...

Alors le doute ultime qu'est-ce-que je dois viser plutôt 30W/100W ?
Ca paraît peut-être stupide pour un bassiste mais avec mon ampli guitare 15W à lampes (équivalent de 60W transistor), c'est déjà trop fort donc j'aurais tendance à choisir un combo basse 30W mais je suppose que la logique n'est pas la lampe (rendement, son optimal etc...).

Voilà si un bassiste tourne dans le coin, je veux bien (svp) un petit avis sur la question.

Merci,
2
Effectivement, les combos basse dans cette gamme de prix ne sontJAMAIS à lampe !!
30 watts pour jouer dans sa chambre c'est tres suffisant !! vu qu'on peut meme jouer au casque... par contre 30 w avec tes potes guitaristes et batteur te permettront juste d'affiner ton jeu de scene et ton look avec ta basse dans les mains.. et servir des bières à la pause...
Chope direct un ampli 100 watts ou plus si tu peux ! les fréquences basses nécessitent beaucoup plus de puissance pour se développer dans la pièce...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Si tu veux jouer en groupe, il te faut minimum un 100 watts. après, tout dépend du style que tu joues et de l'énergie du batteur.
4
Sujet 1000 fois débatu, et qui n'a jamais eu de réponse franche.

Pour causes:
- le volume sonore est avant tout une sensation, donc perçue différement par chacun de nous, donc difficile de dire: "mon groupe joue fort", "on joue tres bas", ... à moins de mesurer au sonometre, mais bon, ca dépendrait encore de tout un tas de trucs
- tous les groupes jouent pas pareil, avec les meme volumes d'instruments, le meme placement, et la meme répartition en fréquence, donc la basse n'a pas le meme son, la meme place sonore et par conséquent le meme besoin de volume
- tous les amplis de la meme puissance ne donnent pas forcément le meme volume sonore.

Cependant, on retrouve généralement les 100w comme quelques chose de correct pour jouer en groupe. Meme si 60w voire 30w peuvent suffire dans certains cas, et 200W s'averer justes dans d'autres.

Jacky repenti. SeuRn

5

Hors sujet : tu serais pas normand Yannou ? vla un beau post qui fait avancer les choses :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Un peu, mais c'est surtout pour dire:

on peut pas le savoir à sa place, le mieux et de trouver quelqu'un pour lui preter un ampli, ou d'en trouver en test pour se faire une idée.

Jacky repenti. SeuRn

7
Effectivement un 100W me parait le bon compromis pour aborder un groupe dans un style "électrique" sans trop de débauche sonore ...

En gros, très très gros, la plupart des bassistes que je croise utilisent comme rêgle de calcul (au pifomètre) qu'il faut 2 fois plus de watts pour la basse que pour la gratte si l'ampli gratte est a transistors (et donc 4 fois plus si c'est à lampes, en admettant qu'un ampli gratte à lampes sonne deux fois plus fort qu'un ampli gratte à transistors)

Typiquement, un groupe débutant/moyen aura un ou des gratteux avec des amplis gratte entre 50 et 100 W, et donc un bassiste avec un ampli entre 100 et 200W.
Ceci sera suffisant pour jouer au local de répet sans être couvert par la batterie, sauf si vous jouez avec un clone de Lars Ulrich. C'est même largement suffisant pour devenir sourd si vous faites pas gaffe.
Ca sera également suffisant pour vos premiers concerts dans des bars / café-concerts et votre première fête de la musique

Par contre, c'est très disproportionné pour une utilisation en chambre (un 10W suffis déja à se facher avec sa famille voire ses voisins, grace à la très bonne propagation des graves à travers les murs), ou pour un groupe soft/accoustique.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Et pour un groupe de peroumétal ? avec deux ancien machucambos ?
et si le gratteux a un ampli hybride ? faut multiplier par 3 ? :langue:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9

Hors sujet : Bah pour un ampli hybride, tu multiplie par Tm la température de fusion, non ? :savant fou:

de toute façon, les hybrides sont toujours stériles, qu'il s'agisse d'amplis gratte ou d'anes et de chevaux, alors à quoi bon s'en soucier ... :mrg:

Pour le peroumetal en revanche, ça dépends de la puissance des maracas bien sur !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.