Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 38 740 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos hors-sujets



Salut !

Je cherche donc un ampli pour ma ch'tite basse (Johnson Jazz Bass (style fender, 2micro EMG, passif), mais je n'y connais pas grand chose.

Voilà le topo :

Je jou dans un groupe, pour l'instant on est 3, une chanteuse (et violoniste),
un guitariste (et chanteur) et moi à la basse donc, et à la rentrée un batteur !

On répète dans une salle équipée (ampli basse, ampli guitare +batterie).
Je cherche donc un ampli uniquement pour nos petits concerts.
On joue du POP/ROCK, ça va de "The Corrs", à "Red Hot"

-Le guitariste a une Fender Strato et un Marshall 75W (il pèse!!!)
-La sono est une Yamaha 2x150W RMS (8 entrées)(env. 400€ )

Yamaha Stage 300 (2x150W RMS)
http://percutours.net.free.fr/yam-stagepass300-s.jpg

on a fait 2 petits concerts dessus, avec 2 micro chants, la guitar, ma basse, et 1 lecteur CD (pour la boite à rythme), franchement ça tiend pas la route niveau puissance.

On la garde mais uniquement pour le chant (de plus il y a un bouton "speech music", donc je me doute bien hein ...).

------------

Je cherche donc un ampli qui à de la patate dans les graves , qui claque assez pour sortir de temps en temps quelques pop/slap (pour les Red Hot et autre morceau plus "funky"). Le poids je m'en fou, la taille aussi. Il faut une entrée Passive et Active (car j'ai une pédale d'effet que je me sert en concert, plus pratique pour changer de type de son)

j'ai aussi plusieurs questions :

- Quelle puissance au minimum il me faudrait ?
- Quel prix il faudrait mettre ? j'ai prévu entre 150€ > 300€ (350€? 400€? aï j'ai mal..)
- J'ai entendu dire qu'il fallait un hp de 15" pour avoir de bonne freq. basses. ?
- A quoi sert un HORN ?

-------------------------------

Dans la salle de répète j'ai pu tester ceux-ci (mais sans batteur) ;

Un vieux Hughes & Kettner BassKick 515, il sort bien les slap celui-là !!
11900.jpg


Un autre bcp plus récent qui ressemble à celui-là, j'ai oublié la marque...
(celui là il me conviendrai aussi nivo son)

WARWICK SWEET 15.2
194443.jpg
j'ai trouvé celui là ici :
https://www.thomann.de/fr/warwick_sweet_152.htm

-------------------------------

Aussi j'ai pu tester (dans un petit groupe d'excités), dans de TRES Mauvaise conditions (salle de répète ULTRA minuscule, batteur qui tape comme un taré, 2 guitariste avec disto en veux-tu en voilà, et chanteur ou plutot "gueuleur" qui chantait....apparemment), cette bète :

http://www.soundclub.jp/VINTAGE/sozai/hartke.jpg

Dans tout ce bordel, je n'entendais QUE les BOUM des SLAP, vous savez au niveau du COEUR! MDR

donc ça je sais JUSTE que c'est PUISSANT, au niveau clarté du son j'en sais rien .... mais à mon avis, au vue des HP (alu je crois), cet ampli est fait pour ceux qui frappe leur basse .. c'est pas mon cas.

----------------------------------

voilou voilou

merci d'avoir pris le temps de tout lire déjà

et puis j'espère avoir des conseils
Afficher le sujet de la discussion
71    fusion
Time Machine Tour - Leave That Thing Alone
De Rush. Marque sa sur Youtube et il faut absolument que tu ai la vidéo du DVD et non amateur pour comprendre ce que je recherche.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

72    fusion
"Il faut"?
J'me barre, je ne supporte pas les verbes qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

73    fusion
Urbankoala, je ne voulais pas t'insulter. Seulement que la version live du DVD est la seule qui représente bien le son que je recherche: stp aide-moi!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

74    fusion

Hello,

alors ton Geddy Lee là, avec une recherche de 3sec on trouve ceci :

https://www.uberproaudio.com/who-plays-what/94-rush-geddy-lees-bass-gear-rig-and-equipment

et on voit qu'il joue sur du matos "lourd" : Orange, Ampeg, Sunn. Bref il ne fait pas semblant le monsieur.

 

A noter que l'ampli ne fait pas tout, la basse contribue beaucoup au rendu sonore et malheureusement les squier affinity ne sont pas ce qu'il y a de mieux.
Sinon je le comprends très bien, car c'est mon cas aussi, qu'on ait envie d'avoir du super matos mais pas forcement les moyens. L'option que j'ai choisis est d'utiliser, entre autres, une Tech 21 VT BASS, censée émuler le son des ampeg. Et je dois dire que cette pédale est vraiment géniale, ça n'est bien sur pas de l'ampeg, mais elle apporte un sacré grain à l'affaire et je ne m'en passe plus..

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

75    fusion
x
Hors sujet :
@Nico: Ne t'en fais pas, je ne suis pas si susceptible, mais il est fréquent que des jeunes gens viennent ici faire la surenchère des questions, avec quelque fois à la clé des comportements peu souhaitables, donc je commence à prendre l'habitude de couper court.

Sinon, pour revenir à tes demandes, comme le dit Raleigh, Geddy Lee a un matos de pro, et à mon avis, là, on est largement hors de ton budget.
Pourquoi ne pas prendre le problème autrement.
On a ton budget, il reste à éclaircir la question de ton jeu. Est-ce que tu recherches un seul son, ou un truc polyvalent? Joues-tu en groupe?
Peut-être ce serait plus pertinent de voir la question en fonction de tes besoins...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

76    fusion
Pour mon budget, je peux avoir jusqu'à 700$. Je veux une multitude d'option. Je veux davantage que seulement trois roulettes d'equalization. Je ne m'y connais pas beaucoup mais je veux avoir une grande liberté de sonorité donc plus de trois roulettes (j'ai vraiment dlair noob à parler comme sa). Je joue dans un groupe, donc j'espérerais remplacer mon 50 watts par un 100 watts ou plus.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

77    fusion
Ampeg m'intérésserait sérieusement. Je regarde sur le web et sa coûte des prix minimes mais combiens en coûtent-t'il dans un magasin de musique en général ($)? Et où est la différence à part visuellement entre un stack et un combo?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

78    fusion
le stack est moins lourd à manipuler puisque tu peux bouger les éléments les uns après les autres.
De plus, le stack est évolutif, si tu veux ajouter un cab, pas de problème (a condition d'avoir l'impédance que ta tête peut supporter).
Les ampeg ne sont pas trop chers mais les qualités sont très variables selon les séries et je n'ai jamais été réellement conquis par leurs combos (à part le portaflex)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 13:53:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

79    fusion
Citation de Nicoderm :
Pour mon budget, je peux avoir jusqu'à 700$. Je veux une multitude d'option. Je veux davantage que seulement trois roulettes d'equalization. Je ne m'y connais pas beaucoup mais je veux avoir une grande liberté de sonorité donc plus de trois roulettes (j'ai vraiment dlair noob à parler comme sa). Je joue dans un groupe, donc j'espérerais remplacer mon 50 watts par un 100 watts ou plus.

Nous voila dans le vif du sujet.
Donc, si tu joues en groupe (ce qui est une très bonne école, humaine et musicale), le pense qu'il faudrait taper sur du 200w minimum.
Donc, si mon convertisseur est juste, 700$ canadiens, ça fait un peu plus de 500euros.
Ampeg, je connais peu, le peu que j'ai essayé, ça a l'air très coloré.
En entendant le son de Geddy Lee, je ne sais pas pourquoi, mais je pensais à Trace Elliot... Après, y'a warwick en combos qui assure bien (le CL made in Germany, bien qu'un peu juste niveau puissance, avait un super son!).
Sinon Ashdown, je crois que c'est pas cher.
Concernant les options, dis-toi bien qu'il vaut mieux avoir un bon ampli, quitte à avoir peu de réglages dessus, et après, investir dans une pédale d'équalisation.
Le problème des amplis qui ont une foule de réglages, et qui sont pas cher, c'est que bien souvent, la qualité ne sera pas trop au rendez-vous...
Mieux vaudrait peut-être y aller petit à petit, et que tu aies d'embblée quelque chose qui tienne la route (et qui en plus, sera plus facile à renvendre le jour où tu voudras passer sur un 3 corps Markbass, Eden, ou EBS...:-D ).
En tous cas, concernant les

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]

80    fusion
Sa existe des pédales d'equalization? Sa se vend autour de combiens?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Que signifie en détail VAC et Hz sur un ampli de basse?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/05/12 ]