Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 38 681 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos hors-sujets



Salut !

Je cherche donc un ampli pour ma ch'tite basse (Johnson Jazz Bass (style fender, 2micro EMG, passif), mais je n'y connais pas grand chose.

Voilà le topo :

Je jou dans un groupe, pour l'instant on est 3, une chanteuse (et violoniste),
un guitariste (et chanteur) et moi à la basse donc, et à la rentrée un batteur !

On répète dans une salle équipée (ampli basse, ampli guitare +batterie).
Je cherche donc un ampli uniquement pour nos petits concerts.
On joue du POP/ROCK, ça va de "The Corrs", à "Red Hot"

-Le guitariste a une Fender Strato et un Marshall 75W (il pèse!!!)
-La sono est une Yamaha 2x150W RMS (8 entrées)(env. 400€ )

Yamaha Stage 300 (2x150W RMS)
http://percutours.net.free.fr/yam-stagepass300-s.jpg

on a fait 2 petits concerts dessus, avec 2 micro chants, la guitar, ma basse, et 1 lecteur CD (pour la boite à rythme), franchement ça tiend pas la route niveau puissance.

On la garde mais uniquement pour le chant (de plus il y a un bouton "speech music", donc je me doute bien hein ...).

------------

Je cherche donc un ampli qui à de la patate dans les graves , qui claque assez pour sortir de temps en temps quelques pop/slap (pour les Red Hot et autre morceau plus "funky"). Le poids je m'en fou, la taille aussi. Il faut une entrée Passive et Active (car j'ai une pédale d'effet que je me sert en concert, plus pratique pour changer de type de son)

j'ai aussi plusieurs questions :

- Quelle puissance au minimum il me faudrait ?
- Quel prix il faudrait mettre ? j'ai prévu entre 150€ > 300€ (350€? 400€? aï j'ai mal..)
- J'ai entendu dire qu'il fallait un hp de 15" pour avoir de bonne freq. basses. ?
- A quoi sert un HORN ?

-------------------------------

Dans la salle de répète j'ai pu tester ceux-ci (mais sans batteur) ;

Un vieux Hughes & Kettner BassKick 515, il sort bien les slap celui-là !!
11900.jpg


Un autre bcp plus récent qui ressemble à celui-là, j'ai oublié la marque...
(celui là il me conviendrai aussi nivo son)

WARWICK SWEET 15.2
194443.jpg
j'ai trouvé celui là ici :
https://www.thomann.de/fr/warwick_sweet_152.htm

-------------------------------

Aussi j'ai pu tester (dans un petit groupe d'excités), dans de TRES Mauvaise conditions (salle de répète ULTRA minuscule, batteur qui tape comme un taré, 2 guitariste avec disto en veux-tu en voilà, et chanteur ou plutot "gueuleur" qui chantait....apparemment), cette bète :

http://www.soundclub.jp/VINTAGE/sozai/hartke.jpg

Dans tout ce bordel, je n'entendais QUE les BOUM des SLAP, vous savez au niveau du COEUR! MDR

donc ça je sais JUSTE que c'est PUISSANT, au niveau clarté du son j'en sais rien .... mais à mon avis, au vue des HP (alu je crois), cet ampli est fait pour ceux qui frappe leur basse .. c'est pas mon cas.

----------------------------------

voilou voilou

merci d'avoir pris le temps de tout lire déjà

et puis j'espère avoir des conseils
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut, si je peux aider :8)

Oui Mesa Boogie font des combos, le plus conseillé est le Walkabout (300 W avec preamp à lampes, hp au choix de 12' ou de 15' en 4 ou 8 ohms) et je connais aussi le plus récent M3 avec hp de 12', 300w aussi mais il parait qu'il est moins intéressant parce que l'égalisation est moins bien.

P3x pourra de parler de son Walkabout ;)

Sinon Markbass, je connais pas hyper bien mais j'avais essayé le CMD 12h qui m'attirait, en remplacement d'un combo Ashdown MAG aussi :-p mais je suis vraiment pas fan, pour le rock en tout cas: il y a quand même une coloration à mon avis (contrairement à Genz Benz par exemple).

Pour les Bassman je sais pas du tout, et tu parles des têtes tout lampe ou des combos ?

Et pour Hiwatt, ce serait mon rêve d'en avoir un mais j'ai pas les sous et je ne le mérite pas :((
42
Sur la gamme combo de chez Ampeg, y'a les vénérables B100 et B200R, les combos à revêtement en tissu bleuté, qui sont des tueries ... à dénicher en occasion, je crois qu'ils ne se font plus, et en particulier ceux qui sont Made in US.

Les réédition de bassman chez Fender sont très honnêtes quoi qu'un peu chères, le 15 grogne bien, même si c'est loin des bassman originaux. Je ne pense pas qu'on atteigne ton objectif de 300 w par contre.

Mesa fait des combos, en particulier les walkabout, et c'est du très puissant, très robuste, un son très rock ... ça peut être une très bonne solution pour toi (mais c'est cher !). j'ai essayé celui de P3x qui ventile d'une force pas croyable !

Pourquoi un combo spécifiquement et pas une petite tête + 1 seul baffle en 4 ohms ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

43
eh oui pourquoi pas. mais je ne sait vraiment pas vers quoi m'orienter car j'ai du mal a prendre en compte l'association du son d'une baffle et du son d'une tete. sommes toute si vous avez des idées.......
44
Un combo, c'est jamais que l'association d'un baffle et d'une tête justement.
Le HP du combo et celui du baffle de la même marque dans la même série sont sans doute les mêmes pour des raisons de coûts et de logistique.
Il n'est pas rare que les têtes soient les mêmes aussi.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

45
Effectivement, dans de très nombreux cas les combos de puissance moyenne (au delà de 150 W) sont bien souvent exactement la même chose que la tête + le baffle de la même série, simplement assemblés dans la même caisse.
Reste que le combo présente des avantages en terme de logistique (un seul truc à transporter) là où tête + baffle présente des avantages en terme de souplesse d'emploi (on peut ne trimballer que la tête si besoin). C'est un débat vieux comme l'amplification ça ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

46
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une ATK 305 es années 90 en partaite état et je souhaiterais donc investir en même temps dans une config' qui me permetterait de jouer entre potes voire petits concerts.

Je dispose d'un budget assez limité (500 euros grand maximum), je pensais surtout acheter d'occasion afin d'avoir une bonne qualité. Je pense donc que le mode tête plus baffle est à oublié car trop cher? Sauf que je ne sais pas vers quel combo m'orienter, ayant très peu d'expérience..

Je joue au doigt et en slap, du funk, du blues, du jazz, du reaggae, du soft rock, un peu de tout sauf du metal/hard-rock quoi.

J'aurais donc bien aimé que vous me conseilliez une config' qui irait particulièrement bien avec ma basse etm on jeu, tout en conciliant mon budget.
J'espère avoir donné assez d'informations, merci d'avance .
47
Je ne peux pas vraiment t'aider Pumbass mais je crois que le format combo n'est pas moins cher que tête + baffle.

J'ai vu ça: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=752528

Il parait que c'est assez transparent (donc polyvalent si ta basse le permet), après il faut voir si le 2*10 aura assez de bas pour du reggae, sinon il y a le même modèle en 15' mais plus cher: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=736233

x
Hors sujet :
Je ne travaille pas pour Ebs :lol: et je n'en ai pas moi même mais j'ai déjà essayé et ça me plait beaucoup.

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 19:23:56 ]

48
pour faire du funk/slap, si c'est un son moderne recherché, il y a pléiade de marque: markbass, eden, techamp, ebs, hartke, etc...

regarde les annonces sur AF il y a déjà pas mal de choix en combo ou stack 2 corps à moins de 500 €

bonne chance

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

49
Merci, je vais voir tout ce qui y a à moins de 500 euros alors. Je pense qu'il me faut un 15" parcontre pour profiter pleinement de la 5ème corde non?
50
Après quelques recherches, j'ai trouvé un SWR Workingman'12 5le 12" risque de limiter les capacité de ma 5 cordes non?).
Ou un SWR basic black qui semble bien sympa (tweeter switchable par exemple :p).
Et aussi des 2x10 comme le fender rumble 350 ou le nemesis 210 mais il me semble que les hp 10" sont comme les 12", limite l'intéret d'une 5ème corde.
Des avis et conseils :)? Merci