Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 38 739 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quel combo pour petits concerts Rock/Pop (avec batteur) ?
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos hors-sujets



Salut !

Je cherche donc un ampli pour ma ch'tite basse (Johnson Jazz Bass (style fender, 2micro EMG, passif), mais je n'y connais pas grand chose.

Voilà le topo :

Je jou dans un groupe, pour l'instant on est 3, une chanteuse (et violoniste),
un guitariste (et chanteur) et moi à la basse donc, et à la rentrée un batteur !

On répète dans une salle équipée (ampli basse, ampli guitare +batterie).
Je cherche donc un ampli uniquement pour nos petits concerts.
On joue du POP/ROCK, ça va de "The Corrs", à "Red Hot"

-Le guitariste a une Fender Strato et un Marshall 75W (il pèse!!!)
-La sono est une Yamaha 2x150W RMS (8 entrées)(env. 400€ )

Yamaha Stage 300 (2x150W RMS)
http://percutours.net.free.fr/yam-stagepass300-s.jpg

on a fait 2 petits concerts dessus, avec 2 micro chants, la guitar, ma basse, et 1 lecteur CD (pour la boite à rythme), franchement ça tiend pas la route niveau puissance.

On la garde mais uniquement pour le chant (de plus il y a un bouton "speech music", donc je me doute bien hein ...).

------------

Je cherche donc un ampli qui à de la patate dans les graves , qui claque assez pour sortir de temps en temps quelques pop/slap (pour les Red Hot et autre morceau plus "funky"). Le poids je m'en fou, la taille aussi. Il faut une entrée Passive et Active (car j'ai une pédale d'effet que je me sert en concert, plus pratique pour changer de type de son)

j'ai aussi plusieurs questions :

- Quelle puissance au minimum il me faudrait ?
- Quel prix il faudrait mettre ? j'ai prévu entre 150€ > 300€ (350€? 400€? aï j'ai mal..)
- J'ai entendu dire qu'il fallait un hp de 15" pour avoir de bonne freq. basses. ?
- A quoi sert un HORN ?

-------------------------------

Dans la salle de répète j'ai pu tester ceux-ci (mais sans batteur) ;

Un vieux Hughes & Kettner BassKick 515, il sort bien les slap celui-là !!
11900.jpg


Un autre bcp plus récent qui ressemble à celui-là, j'ai oublié la marque...
(celui là il me conviendrai aussi nivo son)

WARWICK SWEET 15.2
194443.jpg
j'ai trouvé celui là ici :
https://www.thomann.de/fr/warwick_sweet_152.htm

-------------------------------

Aussi j'ai pu tester (dans un petit groupe d'excités), dans de TRES Mauvaise conditions (salle de répète ULTRA minuscule, batteur qui tape comme un taré, 2 guitariste avec disto en veux-tu en voilà, et chanteur ou plutot "gueuleur" qui chantait....apparemment), cette bète :

http://www.soundclub.jp/VINTAGE/sozai/hartke.jpg

Dans tout ce bordel, je n'entendais QUE les BOUM des SLAP, vous savez au niveau du COEUR! MDR

donc ça je sais JUSTE que c'est PUISSANT, au niveau clarté du son j'en sais rien .... mais à mon avis, au vue des HP (alu je crois), cet ampli est fait pour ceux qui frappe leur basse .. c'est pas mon cas.

----------------------------------

voilou voilou

merci d'avoir pris le temps de tout lire déjà

et puis j'espère avoir des conseils
Afficher le sujet de la discussion
51
Le 12' du SWR encaisse sans problème la 5ème corde.
Voire plus...
Je joue sur base de samples à demi-vitesse, et ils passent nickel!
Quant au tweeter, il est également switchable sur le Workingman 12...
52
J'ai un combo Ashdown en 2*10 et mon Si grave n'est pas le plus mastoc mais en tout cas il ne bave pas. Mais c'est certainement mieux avec du 15' (j'ai jamais essayé de 12' mais il parait que ça tient la route).

En revanche les Fender rumble n'ont pas très bonne presse, il me semble.
53
Merci beaucoup, mon choix se ressert donc sur le working man 12" ou 15 et le basic black quoi. Reste à voir lequel je trouverais le plus rapidement, le plus facilement et au meilleur prix..
54
La taille du hp ne dira pas si le si peut passer sans baver ou non.
J'avais un minimark, de chez markbass, donc deux hp de 6'', avec une thumb 5 cordes warwick (éléctronique active sur boostée!). Hé bien, ça passait sans problèmes.
Après, il faut que tu fasses attention à la puissance réelle de l'ampli, si tu veux faire des concerts.
Si ton batteur (si tu joues avec un batteur...) tape fort, je pense qu'il faudra taper du côté des 200-300w...
Si c'est pour une formation sans batteur, 50w peuvent suffire. Après, ce n'est pas très indicatif, selon les marques, les nombre de W ne garanti pas la puissance réelle (sensibilité du baffle, etc...).
Bref, ce qui peut être bon, c'est d'aller dans un magasin de zik et en essayer plusieur, afin de voir quelle coloration te plaît le plus, si la puissance est au rendez-vous, si les hp ont une dynamique qui te vont...
55
Ah, c'est ce que j'avoue lu presque partout, merci de l'info. Par contre ça remet en doute tout mes choix là, je suis de nouveau égaré.
Pour l'instant je ne joue pas dans un groupe, mais ça ne devrait pas tarder, ce uqi signifie l'achat d'un ampli plus puissant. Je pensais qu'un 150/200 devrait suffire, non?Y en a qu'un a proximité de chez moi, et il a seulement un ampeg ba115 (manque total de puissance) et un hartke 100W pas top..
56
J'avais il y a quelques années un warwick CL 150 w, il suffisait pour certains groupes, et pour d'autres non. Tout dépend du batteur avec qui tu joues, ainsi que du style de musqiue.
Quand je jouais du blues/rock, c'était pas suffisant, depuis que je me suis mis au jazz, ça va mieux, j'ai pu l'utiliser sans le pousser dans ses retranchements! :lol:
Bon, mais au final, j'ai pris un 300W markbass, c'est tout-terrain!:demon:
57
Aux alentours de 200 à 300 W c'est tout terrain en effet, c'est à dire que tu pourras aussi bien jouer pas trop fort en répet cool sans batteur, que dans un pub pour un petit concert sans reprise sono mais avec batteur bien chaud :)

Pour 500 max de budget tu peux trouver de bons combos ou tête + 1 baffle si t'es ouvert à l'occasion. Le format du baffle (des 10' ou des 12' ou 15') c'est plus une question de goût que de rendu, les baffles 10' modernes rendent très bien jusqu'au Si grave sans souci.

Coté marques, rien ne vaut un essai en boutique en effet. Ne serais-ce que pour te faire une idée de ce que tu cherches plus précisément en type de son (plutôt neutre ou typé, clean ou gras, quels fonctionnalités supplémentaires du type compresseur, entrée pour lecteur mp3, sortie DI ...), ce qui nous aidera à t'orienter :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

58
Alors merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de synthétiser tout ça :p!

Je pense donc qu'il me faudrait un 200-300W. J'ai essayé des Ampeg et des Hartke chez mon Milonga, le ampeg était rop typé rock alors que je joue plus du funk/jazz et le hartke trop métal/hard rock.
Après, il me semble en effet important d'avoir, en plus de l'EQ, un compresseur. L'entrée MP3/CD me semble moins indispensable, enfin c'est quand même toujours sympa :p. Dans l'idéal, il faudrait qu'il ne soit pas trop trop gros. Et je n'ai pas de préférence entre combo et tête+baffle, quoi que l'avantage du seconde est que je peux le faire évolueer, rajouter une autre baffle ect, ce qui peut-être un plus, si toute fois ça reste dans mes prix. Je suis totalement favorable à l'occaz'!
Je cherche un son gras, rond et qui laisse quand même exprimer ma basse.
VOilà, j'espère vous avoir donné assez d'informations :)! Merci beaucoup.
P.S : Koala, je n'ai pas autant de moyen, mais sinon, j'aurais surement sauté dessus :p!
59
Rond/gras donc typé assez "chaud" mais sans une agressivité à la Ampeg, plutot une dynamique du son (pour le coté funk) ... je dirais quelque chose façon TC Electronics ou Markbass (je connais pas assez les personnalités des diverses têtes pour préciser laquelle). Ibanez Promethean pourquoi pas. Genz Benz ou Gallien vont être hors sujet à mon avis, de même que SWR.
Aguilar, Eden ou Tecamp seraient aussi possibles mais probablement hors budget ... sauf bonne occasion ...

Dans tout ça y'a des petites têtes compactes dans les 300 W. Associe ça à un bon 2x10' ou un 15' et t'as de quoi voir venir, tester sur le terrain, prendre un peu de recul et voir quoi changer ou ajouter un second baffle par la suite ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 09:51:15 ]

60

Il ne suffit pas de lire le nbre de watts sur l'ampli (ou HP), mais écouter la qualité des HP !!

Les HP les + gros ne sont pas forcément les meilleurs, de nos jours.

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 20:41:21 ]