Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe fichue ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lampe fichue ?
Help! Rentré en studio cet aprèm', mon ampli, un Marshall TSL, ne marchait plus sur le 2ème canal, une lampe (une des grosses) ne brillait plus et la led de la footswitch non plus. alors j'ai tout fait avec le canal 1 et 3. Et, 5h après, en rangeant tout, je vois ma lampe allumée..je rebranche, la led remarche, et le son ressort...Quel peut-être ce problème, est-ce que je peux le résoudre? si c'est la lampe est-ce qu'il suffit juste de la changer (ou y'a un réglage à faire)? car j'ai une scène jeudi :(( SVP !!! Vite !!!

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors : les lampes de puissance fonctionnent par paire (la plupart des amplis sont de classe A/B), en gros la classe A/B est un compromis enntre une classe A et une classe B, et très grossièrement on peut dire qu'une lampe s'occupe de la partie positive du signal et l'autre de la partie négative (en réalité aps exactement c'est ce qui différencie la classe A/B de la classe B, mais peu importe).

Si tu as 4 lampes de puissance c'est que 2 lampes gèrent la partie négative du signal et 2 autres la partie négative (c'est pour avoir plus de puissance).

Les lampes dans une même paire doivent être "appairées" c'est à dire avoir des caractéristiques électroniques suffisamment proches pour être considérées comme "identiques".

Le Bias des lampes réglé par le technicien va régler le fonctionnement de la partie puissance (je passe sur les détails) et la couleur émise par la lampe dépendra de ce Bias.

En toute logique les lampes fonctionnant par paire, cette couleur doit être semblable, et sil'une d'elles est complètement éteinte cela semble indiquer qu'elle ne fontionne pas du tout (ce qui veut dire qu'une lampe fait le travail de 2 lampes quelquepart !).

Quant aux lampes de préampli elles sont souvent utilisées en classe A, leur polarisation peut varier et il se peut aussi que ce ne soit pas les mêmes modèles, les différences de brillance me semblent donc a priori moins inquiétantes, ce qui ne veut pas forcément dire que ça ne l'est pas.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

12
Whaou...merci quand même..en gros : vaut mieux que je rappelle pour exposer le problème au technicien non ?

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

13
Euh .. oui ;)

décris lui le plus précisément possible le problème comme tu l'as fait sur le forums'il a vu ton ampli il en saura déjà beaucoup plus.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

14
Ben, merci quand même ! :clin:

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !