Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui achête encore en France ?

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 2 258 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui achête encore en France ?
Bonjour,

l'idée de m'offrir un "petit" ampli au son "classique" commence à me chatouiller (pour compléter mon petit peavey) ...alors, comme tout le monde je regarde ce qui se passe, d'autant que je ne suis pas riche ...et je vois que, pour un même ampli
il y a de 15 à 25 % d'écart entre le tarif d'ici et nos voisins thom et Produktiv , voir + sur e-bay ( en neuf)....hummm....c'est de la production industrielle, à priori sans problème, donc le SAV n'est pas franchement nécessaire...

sur un fender blues junior, par exemple on est à autour de 500 € en Allemagne contre de 600 à 700 ici...sur la version tweed on a de 200 à 300€ d'écart...

et plus l'ampli est cher, plus l'écart est significatif ...

d'où la question, pourquoi encore acheter en France ? ....
Afficher le sujet de la discussion
11
+ 10000 tazzrecord.....joli le coup des 2 € et tellement vrai
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
12

Citation : Si il n'y a que l'argent qui vous interresse et que les rapports humains que l'on peut avoir avec les vendeurs ne vous interresse pas, autant arrêter la musique.



Les rapports humains dans les magasins de musique? Ce que tu es drôle...Qu'est-ce que tu crois, que les vendeurs te reçoivent dans un magasin parce qu'ils te trouvent intelligent, talentueux, de bonne compagnie? Faut arrêter: c'est ton fric qui les intéresse. Bien sûr, il faut qu'ils vivent et personne ne leur en veut pour cela. Mais au moins restons lucide.

Sans généraliser, j'ai des souvenirs cuisants de magasins en France. Je me rappelle, quand j'étais étudiant à 20 ans à Paris, j'écumais les magasins de musique pour acheter un synthé. Je prenais soin d'y aller d'autres jours que le samedi, le matin pour que les vendeurs puissent être le plus dispo possible. J'ai été reçu partout comme un clebs. Parce que j'avais 20 ans, parce que j'avais l'air de pas avoir de thune (c'est sûr, je roulais pas sur l'or, mais j'avais longuement économisé pour mon synthé et j'en avais les moyens au final). Comme j'étais à l'époque un précurseur de internet, j'avais téléchargé plein de sons pour les derniers synthés et je les avais filé (gratos évidemment) à certains magasins, juste comme ça, parce que en tant que passionné de musique, je trouvais ça juste sympa, je n'attendais rien en retour. Un jour, un vendeur m'a répondu "Internet et le multimédia, c'est des conneries, les musiciens n'en ont rien à foutre". On voit à quel point cet homme-là était un visionnaire: tout le monde compare et achète sur internet, les OS de tous les synthés, toutes les docs sont sur internet, Ebay explose...

Conclusion: il y a sûrement des vendeurs qui sont de vrais passionnés, des types bien. Mais vraiment, je n'ai pas de scrupule à acheter à l'étranger. Le seul truc que je me suis toujours interdit, c'est d'essayer un truc dans un magasin en France et de l'acheter ensuite à l'étranger...J'ai des principes!
13
Ben je suis vraiment désolé de pas rouler sur l'or et d'acheter où c'est le moins cher. Mais c'est sur que tous les achats où j'essaye le matos je l'achète dans les magasins où les vendeurs sont sympas ( mais c'est si rare à Lyon ). Sinon l'histoire du concert plus cher de 2 euros, je pense que c'est un peu tiré par la moumoute. C'est d'accord que les conseils et la présence du vendeur c'est important mais quand t'en as pas besoin et que les 2 articles sont au même prix....
Vite, à la Gartmobile !!!
14
J'achète en France (Playback en général ou Woodbrass) ou en Allemagne selon la différence de prix, si c'est pas trop important je commande en France, sinon c'est en Allemagne.

Malheureusement, bien souvent c'est 30% moins cher au moins… :( Et à la fin de l'année ça fait une grosse différence dans le porte monnaie.

On trouve heureusement de bons prix en France, par exemple l'autre jour je cherchais à commander la Small Stone d'EH et elle était moins cher chez un revendeur français ! Idem pour quelques petits trucs surtout en effets…Donc là je commande en France sans hésiter.

Sinon, je ne vais quasiment plus en magasin depuis longtemps car c'est loin de chez moi. Le net est bien pratique. Surtout que j'ai déjà testé pendant des années effets et guitares ou amplis, et je sais en général ce que je veux. Je me méfie de toute façon de l'essai rapide en magasin qui ne donne qu'un aperçu de l'instrument ou de l'effet qu'on ne découvre qu'en bossant dessus plusieurs jours/semaines.

Le problème des revendeurs français ça n'est pas que le prix, mais il y a aussi bien moins de choix et des dispos de produits plus longues. Sans parler du service client souvent bien supérieur en Allemagne ou tout est au top et pas seulement le prix.

Bien sûr, on ne peut pas essayer mais même sur la région parisienne, il est difficile d'essayer un modèle bien précis, non seulement en magasin on ne trouve pas tout et en plus les magasins font souvent la gueule si on vient tester trop longtemps. Et puis pour beaucoup de choses, y'a pas besoin d'essai.

J'ai déjà commandé un ampli et une guitare en ligne (mon ESP LTD), mais j'hésiterais peut être encore à commander une acoustique ou une guitare haut de gamme car elles sont bien différentes et là j'aime bien pouvoir la voir et l'essayer avant.

Tout n'est pas perdu mais il faut que les magasins français aient un service client béton, des disponibilités honnêtes indiquées sur le site, plus de choix et je pense qu'ils survivront. Pour les magasins, y'en a peut être trop à certains endroits et pas assez à d'autres. En général, à Pigalle, j'ai toujours pu essayer mes guitares et je n'ai jamais eu de souci, les vendeurs s'y connaissaient.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
15
Bien sur que les patrons de magasins et les vendeurs sont là pour vivre

mais il y en a qui sont passionnés compétents et sympa .....c rare mais il suffit de les trouver et c'est à eux que je laisse mes sousous
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
16
Qu'est-ce qu''on dit comme mal de vendeurs, ici... :mdr:
En fait, il en existe plusieurs catégories... et j'ai eu quelques expériences amusantes...

Je me souviens d'un séjour à Marseille. Je voulais m'offrir une bonne Strat. J'avais une vingtaine d'années et j'avais économisé longuement pour ça...
Je me pointe dans un magasin, où tout ce qui s'appelait Fender et Gibson etait planqué derrière une vitrine. Je demande au vendeur à essayer les Strats, et il me répond qu'il ne les laisse pas essayer à tous les gamins qui passent dans le magasin. Bref, renvoi sauvage dans les cordes. Je me barre en lui disant "bon, bven je vais l'acheter ailleurs"... et le mec se marre en me disant "mais oui, c'est ça, c'est ça !"
J'entre donc dans un autre magasin, et là, je tombe sur un mec super-sympa qui me fait chauffer un Blues Deluxe et ma laisse essayer ce que je veux. Je trouve mon bonheur (une Strat Reissue 62' ) et il me fait en plus un bon prix dessus.
Et là, qu'est-ce que j'ai fait ? :mdr: Je suis retourné au premier magasin avec mon beau fly-case en tweed, et je dis au gars :"c'est bon pour la gratte, j'ai trouvé ce que je voudrais... mais il me faudrait un médiator. Vous avez des Tortex verts ?" :mdr:
J'oublierai jamais la tronche du type !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai encore eu ce genre de souci récemment, dans un magasin Milonga où on n'a pas voulu me laisser essayer une Gibson SG Standard (que j'ai, pour le coup, commandé chez Thomann avec une différence de prix de quand même 300 €).
Donc, le magasin en question, je n'y mettrai plus les pieds...

Donc, effectivement, il y a des magasins craignos... Mais ce n'est pas une règle générale ! Il y a aussi des magasins où j'ai mes habitudes et où les vendeurs sont sympâs, avenants et sérieux. Il m'arrive d'y passer pas mal de temps juste à discuter, d'ailleurs... et c'est bien agréable ! C'est pour ça que j'achète 95% de mon matos en magasin.
17
Syle t'es un bon gars

et tu as tout compris
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
18
C'est clair qu'il y'a des mags excellent, ( je le sais, y'en a un chez moi a manosque), mais c'est rare...
19
En ce qui me concerne, ça me dérange pas de payer le matos un peu plus cher dans un magasin où les vendeurs sont professionnels (connaissant le matos,et en traitant le client avec un minimum de courtoisie sans trop en faire non plus, c'est pas mes potes! :clin: ) pour une bonne raison: on peut essayer le matos, ce qui n'est pas le cas sur internet. Bien sûr, sur le net, y'a un délai de retractation, etc, mais c'est des complications en plus (frais de retour, délais de remboursement ou d'échange, etc...). En outre, le magasin à qui j'ai régulièrement à faire m'a déjà échangé du matos dont je n'étais pas satisfait après usage chez moi, donc ça se fait aussi à condition d'avoir de bonnes relations avec son revendeur. Du coup, je considère le surcoût en france comme le prix de l'essai (ça m'est arrivé de passer une demi journée entière à essayer du matos, et jamais je n'ai été jeté dehors), sachant que quand on essaie du matos sans rien acheter, c'est tout benef pour nous musiciens. Après, j'ai toujours obtenu des remises et des accessoires gratos lors de mes achats. le dernier exemple en date est l'achat de ma tête koch studiotone, achetée 900 euros tout rond à nantes, avec le cable hp offert. vous remarquez donc que la différence de prix avec thomann (839 euros) n'est pas énorme, et là, j'ai passé l'après midi à bloquer une salle d'essai avec tout mon matos, ce que thomann n'aurait pu me permettre... dans ces conditions, ok pour payer un poil plus cher, car rien ne remplace des bonnes conditions d'essai :8)
20
:mdr: :langue: :cobra: :bravo:
J'aime bien ces histoires qui finissent bien moi...

Concernant les magasins,ca dépend où l'on se trouve aussi.

Perso,j'habite Lille,et mis à part les prix souvent trop exhorbitant sur certains produits(je ne parle pas de guitares ou d'amplis),le sentiment de monopole de certains magasins est pénible.

Par chez moi,beaucoup de magasins ont fermé,il reste comme magasin,Royez music,qui en plus d'être très incompétent,ne font que diriger les clients les plus naifs vers les produits où ils ont le plus de marge,même si il correspond pas à ce que vous cherchez à la base.
Je m'amuse des fois à jouer les débutants,je leur demande un truc précis pour voir vers quoi ils vont me diriger,et ils me proposent toujours un truc à coté de la plaque.
Du style,je leur juste demande un clavier maitre MIDI 88 touches,leur signifiant bien que j'ai déjà un expandeur et que je me fous des sonorités,qu'il y'en ait ou pas.Et ben,ils vont me proposer un piano numérique Korg parce qu'ils ont un bon contrat avec Korg...et j'en ai d'autres comme ca,bien pire(enfin les lillois comprendront :clin: )

Sinon,il y'a Home studio,qui sont moins comme Royez,mais qui depuis que leur principal concurrent a fermé,se sentent plus pisser et traite leurs clients comme des ploucs.A part si vous puez le fric ou que vous ayez du bagoo et pas mal d'achat à votre actif chez eux comme argument,c'est pas toujours évident de vouloir essayer une guitare ou un micro.
Et puis niveau SAV,ils sont nuls,une de mes enceintes Yamaha est resté près d'un mois chez eux en magasin avant de l'envoyer chez le SAV le plus proche qui se trouvent à 15 km du magasin...faut pas rigoler non plus !!! :nawak:
Et concernant un autre souci,toujours pas réglé,ils se sont vraiment foutu de moi... donc je ne vais plus chez eux...

Par conséquent,concernant la MAO,la sono,les micros... je n'ai pas trop de choix à part acheter en Allemagne,c'est moins cher,plus loin mais avec un SAV au taquet et des interlocuteurs agréables,compréhensif,cherchant plutot à trouver une solution aux problèmes que de souffler et nous dire que de toute facon c'est notre faute,on a qu'à pas être des sous-doués comme ca...

Ceux qui ont des magasins chouettes,avec des vendeurs avenants et compréhensifs,ave qui on peut vraiment discuter d'égal à égal,voire même négocier, près de chez eux,ben ce sont des veinards,ce n'est pas le cas partout hélas... :(

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...