Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender france imposerait une politique de prix ?

  • 184 réponses
  • 26 participants
  • 6 815 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fender france imposerait une politique de prix ?
Bonjour,

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?

autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...

ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...

qu'en dites vous ?
2
C'est exactement ca, gibson fait un peu pareil(en pire), et tout les "grande" marques font des truc dans se genre la...

certaine interdise meme a leurs revendeur americain de vendre du materiel hors USA...





Mw
3
Bonjour, quelle serait la finalité de tout celà? Et quelle sont vos sources?
J'avoue que je n'ai jamais compris ces différences de prix.
4
Source : un "petit" magasin de "province", que je ne nommerai pas pour ne pas lui nuire, à qui on demande à voir ses factures clients pour vérifier le niveau des remises éventuelles...cette politique lui nuit déjà, puisque ça ne lui permet pas de bousculer les petites baronnies locales (particulièrement nulles ici), et de fait, comme pour les autres d'ailleurs, un paquet de ventes lui échappent ...
en fait, beaucoup maintenant vont essayer en magasin et achètent par internet ...cette politique de prix "imposé", si elle existe, est problèmatique sinon meurtrière pour nombre de magasin à terme ...puisque les règles du jeu semblent différentes intra-europe ...

outre le côté purement légal de cette pratique,
l'intérêt, comme c'est le revendeur qui fait l'essentiel de la remise, si ce n'est la totalité de la remise ? je ne sais pas ...
* l'idée de la distribution sélective comme pour les produits de luxe/parfumerie (justification du conseil et de conservation de l'image de marque), hummm...
* peut-être pratiquer une politique de prix fort, pour conserver le réseau de distribution en l'état et son pouvoir sur le réseau (voir la grande distribution où c'est les distributeurs qui ont le pouvoir, sauf exceptions) ...fender choisit aussi qui peut distribuer tout ou partie de sa gamme (squier, mex, us, etc...), mais en l'état, il y a renforcement des vendeurs par correspondance puisque pas les mêmes règles du jeu
* considère que le prix fait partie du prestige ...et le prix, ça se paie lol
* ignore qu'internet existe lol
* ignore que nous connaissons internet !?
* croit que l'on ignore que la garantie du produit est internationale
* fender est peut-être aussi vendeur par endroits et cherche à préserver ses marges
* ....

et peut-être que ce que je dis est infondé ...que mon petit magasin me raconte des histoires et/ou qu'il y a une sorte d'entente tacite des distributeurs français pour garder ces tarifs élevés ...
5

Citation : j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue"


Si j'en crois ce que m'a dit il y a quelque temps déjà le patron d'un petit mag de musique qui me fait toujours des bons rabais comme client fidèle, à l'époque ou j'y ai acheté ma strat, il m'a dit que sur le matos fender il ne pouvait malheureusement pas faire ce qu'il voulait et du coup j'ai eu un petit rabais ridicule en comparaison de ce qu'il me fait habituellement.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
C'est exactement la politique de Fender au même titre que d'autres sociétés (line 6 ou Gibson par exemple). Ils garantissent un prix unique sur tout le territoire un peu comme le Big Mac du père Ronald ( :beurk: ). Le problème est que l'ouverture européenne a mis à mal ce type de procédé mais le français moyen est encore loin de s'aventurer hors de ses frontières pour acheter les yeux fermés et c'est donc la politique du plus grand nombre qui est retenu.
Et les mags de zik sont tenus par fender de respecter ça car ils risquent purement et simplement de se faire retirer leur stock fender. Et on sait qu'un mag de zik sans fender...
Vous voyez le principe maintenant?

Pour en revenir aux ristournes, le truc est de ne jamais acheter une fender toute seule. Faut prendre des accessoires, des cordes, un ampli, bref des trucs qui peuvent être offerts ou ristourner. Comme ça, la baisse du prix sur la fender, tu l'as retrouves sur autre chose...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Cette attitude est vraiment anti-commerciale et ne favorise pas les consommateurs que nous sommes.
Mais Fender peut se permettre ce genre d'attitude grâce a leur réputation (pas toujours justifiée !) sur le marché.
Mais d'autres ont pratiqué cette politique de prix avant eux et se sont ramassés.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

8
On me dit aussi que les thomann et autres musik production etc, seraient leur propre importateur, faisant donc sauter un intermédiaire, donc une commission ...
un peu comme si nous pouvions aller directement chez camac par exemple ...

vrai?

bien sûr, l'idée d'adjoindre un autre article à l'article fender est une solution pour limiter les dégats ...

même si la gamme fender n'est pas égale en qualité/prix, il faut quand même admettre, comme chez gib d'ailleurs( et même si ça fait raler), qu'ils ont quand même des grattes qui jouent ...(sans quoi d'ailleurs leur position serait affaiblie depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas)...

maintenant, vive la correspondance ...
9
Une Fender aux USA coute presque 40% moins cher qu'en France en moyenne, sur internet une Jazzmaster american vintage coute 1350$ soit moins de 1100euros, à Lyon la moins chère que l'on m'a proposée était à 2050€, c'est prohibitif, il vaut mieux se payer un billet d'avion aux states...
Par contre Fender interdit aux vendeurs du net américains d'exporter en europe, ebay permet quand même de superbes opportunités.
Les magasins allemands ou belges (je crois?) comme boxymusic ont en effet un ou plusieurs intérmédiaires en moins pour tous le matos, pas seulement Fender, on se rapproche ainsi des prix US.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
Tu remarqueras que Boxymusic (= Guitarbargains = Piens Music = ...) a remonté ses tarifs ces derniers mois. Je n'y ai pas surveillé Fender spécifiquement, mais c'est valable sur plusieurs marques dont une que j'ai acheté récemment.
Nous serions entrain de voir une homogénéisation des prix pour le moins à un niveau européen.

En ce qui concerne la garantie européenne de Fender, essaye d'aller voir ton mag local pour faire jouer la garantie sur du matériel acheté via internet. Ce n'est pas gagné.