Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Fender france imposerait une politique de prix ?

• 184 réponses
  • 26 participants
  • 7 269 vues
  • 28 followers
Fender france imposerait une politique de prix ?
Bonjour,

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?

autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...

ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...

qu'en dites vous ?
C'est exactement ca, gibson fait un peu pareil(en pire), et tout les "grande" marques font des truc dans se genre la...

certaine interdise meme a leurs revendeur americain de vendre du materiel hors USA...

Mw
Bonjour, quelle serait la finalité de tout celà? Et quelle sont vos sources?
J'avoue que je n'ai jamais compris ces différences de prix.
Source : un "petit" magasin de "province", que je ne nommerai pas pour ne pas lui nuire, à qui on demande à voir ses factures clients pour vérifier le niveau des remises éventuelles...cette politique lui nuit déjà, puisque ça ne lui permet pas de bousculer les petites baronnies locales (particulièrement nulles ici), et de fait, comme pour les autres d'ailleurs, un paquet de ventes lui échappent ...
en fait, beaucoup maintenant vont essayer en magasin et achètent par internet ...cette politique de prix "imposé", si elle existe, est problèmatique sinon meurtrière pour nombre de magasin à terme ...puisque les règles du jeu semblent différentes intra-europe ...

outre le côté purement légal de cette pratique,
l'intérêt, comme c'est le revendeur qui fait l'essentiel de la remise, si ce n'est la totalité de la remise ? je ne sais pas ...
* l'idée de la distribution sélective comme pour les produits de luxe/parfumerie (justification du conseil et de conservation de l'image de marque), hummm...
* peut-être pratiquer une politique de prix fort, pour conserver le réseau de distribution en l'état et son pouvoir sur le réseau (voir la grande distribution où c'est les distributeurs qui ont le pouvoir, sauf exceptions) ...fender choisit aussi qui peut distribuer tout ou partie de sa gamme (squier, mex, us, etc...), mais en l'état, il y a renforcement des vendeurs par correspondance puisque pas les mêmes règles du jeu
* considère que le prix fait partie du prestige ...et le prix, ça se paie lol
* ignore qu'internet existe lol
* ignore que nous connaissons internet !?
* croit que l'on ignore que la garantie du produit est internationale
* fender est peut-être aussi vendeur par endroits et cherche à préserver ses marges
* ....

et peut-être que ce que je dis est infondé ...que mon petit magasin me raconte des histoires et/ou qu'il y a une sorte d'entente tacite des distributeurs français pour garder ces tarifs élevés ...

Citation : j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue"

Si j'en crois ce que m'a dit il y a quelque temps déjà le patron d'un petit mag de musique qui me fait toujours des bons rabais comme client fidèle, à l'époque ou j'y ai acheté ma strat, il m'a dit que sur le matos fender il ne pouvait malheureusement pas faire ce qu'il voulait et du coup j'ai eu un petit rabais ridicule en comparaison de ce qu'il me fait habituellement.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

C'est exactement la politique de Fender au même titre que d'autres sociétés (line 6 ou Gibson par exemple). Ils garantissent un prix unique sur tout le territoire un peu comme le Big Mac du père Ronald ( :beurk: ). Le problème est que l'ouverture européenne a mis à mal ce type de procédé mais le français moyen est encore loin de s'aventurer hors de ses frontières pour acheter les yeux fermés et c'est donc la politique du plus grand nombre qui est retenu.
Et les mags de zik sont tenus par fender de respecter ça car ils risquent purement et simplement de se faire retirer leur stock fender. Et on sait qu'un mag de zik sans fender...
Vous voyez le principe maintenant?

Pour en revenir aux ristournes, le truc est de ne jamais acheter une fender toute seule. Faut prendre des accessoires, des cordes, un ampli, bref des trucs qui peuvent être offerts ou ristourner. Comme ça, la baisse du prix sur la fender, tu l'as retrouves sur autre chose...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Cette attitude est vraiment anti-commerciale et ne favorise pas les consommateurs que nous sommes.
Mais Fender peut se permettre ce genre d'attitude grâce a leur réputation (pas toujours justifiée !) sur le marché.
Mais d'autres ont pratiqué cette politique de prix avant eux et se sont ramassés.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

On me dit aussi que les thomann et autres musik production etc, seraient leur propre importateur, faisant donc sauter un intermédiaire, donc une commission ...
un peu comme si nous pouvions aller directement chez camac par exemple ...

vrai?

bien sûr, l'idée d'adjoindre un autre article à l'article fender est une solution pour limiter les dégats ...

même si la gamme fender n'est pas égale en qualité/prix, il faut quand même admettre, comme chez gib d'ailleurs( et même si ça fait raler), qu'ils ont quand même des grattes qui jouent ...(sans quoi d'ailleurs leur position serait affaiblie depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas)...

maintenant, vive la correspondance ...
Une Fender aux USA coute presque 40% moins cher qu'en France en moyenne, sur internet une Jazzmaster american vintage coute 1350$ soit moins de 1100euros, à Lyon la moins chère que l'on m'a proposée était à 2050€, c'est prohibitif, il vaut mieux se payer un billet d'avion aux states...
Par contre Fender interdit aux vendeurs du net américains d'exporter en europe, ebay permet quand même de superbes opportunités.
Les magasins allemands ou belges (je crois?) comme boxymusic ont en effet un ou plusieurs intérmédiaires en moins pour tous le matos, pas seulement Fender, on se rapproche ainsi des prix US.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

Tu remarqueras que Boxymusic (= Guitarbargains = Piens Music = ...) a remonté ses tarifs ces derniers mois. Je n'y ai pas surveillé Fender spécifiquement, mais c'est valable sur plusieurs marques dont une que j'ai acheté récemment.
Nous serions entrain de voir une homogénéisation des prix pour le moins à un niveau européen.

En ce qui concerne la garantie européenne de Fender, essaye d'aller voir ton mag local pour faire jouer la garantie sur du matériel acheté via internet. Ce n'est pas gagné.
Les petits magasins auront du mal a suivre avec des remises moins importantes sur les quantitées achetée face aux grands magasins pleins de vendeurs de "cartons"

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Comme tu le sais, la garantie est sur le matériel, pas sur le vendeur !! comme n'importe quel bien de consommation comme une voiture ou un vélo ...
outre l'obligation légale de la part du fabricant et de son représentant (le commerçant), qu'un simple courrier de l'association de consommateurs locale suffit à faire jouer le plus souvent en cas de "réticence", il y a un intérêt évident à accepter d'aider le quidam qui n'a pas acheté chez soi:
sur les vélos, par exemple, les vendeurs de marques, après avoir vomi les grandes surfaces comme il se doit, se sont mis à accepter de réparer/entretenir les vélos sans distinction, ça leur a permis :
1 de faire tourner le magasin en après vente (et vendre des accessoires)
2 de montrer et démontrer l'importance du service et de la compétence
3 de récupérer la clientèle "intéressante", c'est à dire suffisamment accroché par le vélo/vtt pour s'acheter des machines autres que celles de la grande distribution
ce n'est pas différent en musique.
et une réputation est vite faite, ou défaite ...encore plus vite qu'avant avec le net ...
dans ma ville moyenne, ceux qui veulent des épées (quelle que soit l'instrument) se fendent d'un coup de tgv, parce que les magasins d'ici sont jugés comme nuls (je suis d'accord), ...sauf deux qui viennent d'ouvrir et ont l'air de récupérer un peu de cette clientèle "perdue"...

la seule carte des "petits" , c'est la qualité ...conseil/service et bon choix d'instruments de demo (surtout si on ne peut "tout" montrer puisqu'on est petit )...

et puis, ici comme partout, c'est toujours plus dur pour les petits....misère, misère ;)
Je partage à 100% ton point de vue, mais, comme tu dis, il existe des réticences. Alors si non seulement tu es en rade avec ton matériel sous garantie, mais en plus tu dois te battre contre le mag local... Quel stress! :|
Alors parfois tu peux te demander s'il ne vaut pas mieux payer quelques euros de plus. La question devient alors de savoir quel est le coût de ta "combativité potentiellement activable". :clin:
Mais bon, je m'éloigne du sujet de départ là... :)

Citation : bon choix d'instruments de demo (surtout si on ne peut "tout" montrer puisqu'on est petit )...

C'est aussi un problème car le mag de zik local fait forcément des choix et c'est souvent face au plus grand nombre qu'il fait ses commandes car il ne va pas s'encombrer d'une gratte qui va intéresser 1 gugusse à l'année. Mais c'est une autre histoire.

Pour l'anecdote, pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec le patron de mon mag de zik qui m'expliquait que GIBSON leur demandait 15000 euros de commande de matériel pour être dépositaire de la marque...et c'est 15000 euros au tarif d'achat des pro (et non au prix de revente...)ce qui signifie beaucoup de guitares . Cela montre tout de suite le "risque" potentiel pour un magasin local d'investir 15000 euros dans du matériel haut de gamme qui ne touchera pas forcément une clientèle élargie. C'est pour ça aussi que les dépositaires GIBSON, yen a pas à tous les coins de rue. C'est un exemple bien sûr et on ne peut pas généraliser mais on voit ici la difficulté du patron à gérer son stock pour proposer un choix judicieux sans mettre la clé sous la porte.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Bien d'accord, et je connais trop le commerce (j'ai été commerçant moi-même) pour savoir la difficulté d'un achalandage ...
une solution au moins partielle : faire du dépot/vente, ce qui permet d'avoir de belles pièces sans le risque stock ....

j'entends ce matin dire que fait fender serait son propre importateur/distributeur, et ce pour le monde entier, et que les sites allemands (ou autres) seraient soumis aux mêmes règles tarifaires que tous (!), sans pouvoir, évidemment d'un point du vue légal, les empêcher de vendre à marge réduite, mais que, néanmoins, les écarts de prix devraient diminuer nettement ...

ah, on en entend des choses ...
Si c'est "point fender" ta droit a faire de plus grosse remise (mais pas genre 30 points) ...

Plus t'en prend, plus tu peux etre concurentiel....

Citation : Pour l'anecdote, pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec le patron de mon mag de zik qui m'expliquait que GIBSON leur demandait 15000 euros de commande de matériel pour être dépositaire de la marque

Je confirme, ça m'a aussi été dit dans un magasin de musique.
Ce principe de remise sur les quantité est valable pour toutes les marques avec des minimums de commande ....ainsi que des contrats speciaux " point fender" "club VIP" ......

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Citation : avec des minimums de commande ....

On est d'accord mais un minimum à 15000 euros , il faut déjà en vendre du matériel. Je rappelle qu'il ne s'agit pas du prix de vente mais du prix d'achat pour les pros donc...c'est un sérieux pas à franchir que beaucoup refuse d'ailleurs.

Mes photos ici

Quasiment dans tous les secteurs, il existe une "mise en place" minimum, le réassort étant parfois relativement libre et parfois non (objectifs mini de chiffre et de gamme, prise de nouveaux modèles, etc)...
en soi, ce n'est pas choquant : si je suis fabricant, de plus un fabricant leader, j'essaie de faire que le reseau de distribution me soit le plus utile possible, en terme d'image, de CA, de gestion ...
une mise en place minimum, outre le côté gestion, est censée motiver le revendeur ...
et il est indéniable que de pouvoir écrire une marque de prestige sur sa devanture est un plus commercial ....
ce qui trouble, ce sont les conditions différentes selon les revendeurs donc des règles du jeu truquées...
de plus, internet et l'euro permettent des comparaisons directes ...
Pour rajouter mon grain de sel, le coût de la commande de 15 000 euros minimum pour le matos GIBSON m'a été aussi confirmé par un gros magasin de région Parisienne. Faut savoir qu'en plus de cela les revendeurs n'ont pas la garantie de pouvoir honorer correctement les commandes de leurs clients car sur certains modèles pour ne pas dire la majeure partie, le client doit laisser un chèque et attendre parfois sa guitare pendant 6 mois, sachant que Les guitares GIBSON en Europe sont ou étaient souvent des modèles refusés pour le marché Américain...Ca laisse rêveur quand on paye un instrument dans les 3 000 euros....
Pour les remises Fender j'ai expérimenté moi même le truc. Faut savoir par exemple que pour solder un modèle, le magasin est forcé de demander l'autorisation à Fender, sous peine de voir son contrat rompu... Par exemple je voulais obtenir une petite ristourne complémentaire et le magasin de bonne fois m'a dit ne pas pouvoir au risque de se faire planter par FENDER.
Pour avoir travaillé comme représentant chez Yamaha Music France il y a une grosse paire d'années, il faut savoir que les contrats qui lient les fabricants et les magasins sont contraignants. Chez Yam par exemple il fallait que le mag est tout un tas de modèle et en permanence, genre tu es content car tu as vendu un modèle de clavier invendable, et bien mon gars c'est bien cool mais tu es obligé contractuellement à en recommander un autre....
Si vous prenez par exemple IBANEZ distribué par MOGAR, et la reissue de la TS 808, les magasins ne pouvaient pas commander la TS808 seule, ils devaient commander en plus d'autres modèles qui se vendent moins bien...Certains les ont contre carré en passant commande sur la MAXXON TS08...
Au final, c'est nous qui payions les frais de tout cela, et je peux vous dire pour avoir acheté une MARTIN haut de gamme à New York chez Manny's il y a 3 ans que la bas ils ont une grande habitude de vendre des instruments à des Européens et ouvrent des yeux tout ronds quand on leur parle du prix tarif Français...
D'un autre coté faut payer le billet.

Citation : 15000 euros

C'est dérisoire,cela fait une dizaine de gibsons...On parle bien là de professionnels de la vente et non de particuliers?

Si un commerçant ne peut pas stocker dix gibsons je comprends un peu qu'il ait du mal à se maintenir dans le métier. Arrêtons de verser des larmes de crocodile...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Dans nos belles provinces, rares sont ceux qui ont des murs de gibson ...et même à paris, on en vend pas 10 par jour par magasin ...
toujours la même histoire, il faut avoir les moyens de vendre ...stock, trésorerie, etc ...faut des sous pour faire des sous...
ahhh, les joies du commerce...

mort aux faibles, dis tu blackmorse :clin: ?
Non mais revendeur est un métier que personne n'est obligé de choisir. Je ne pleure pas lorsqu'un type incapable de dessiner une pomme se plante au concours des beaux arts.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Je confirme pour les 15000 € ... je suis bien placé pour le savoir ! sic

https://steelmusic.fr