Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui achête encore en France ?

  • 68 réponses
  • 21 participants
  • 2 256 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui achête encore en France ?
Bonjour,

l'idée de m'offrir un "petit" ampli au son "classique" commence à me chatouiller (pour compléter mon petit peavey) ...alors, comme tout le monde je regarde ce qui se passe, d'autant que je ne suis pas riche ...et je vois que, pour un même ampli
il y a de 15 à 25 % d'écart entre le tarif d'ici et nos voisins thom et Produktiv , voir + sur e-bay ( en neuf)....hummm....c'est de la production industrielle, à priori sans problème, donc le SAV n'est pas franchement nécessaire...

sur un fender blues junior, par exemple on est à autour de 500 € en Allemagne contre de 600 à 700 ici...sur la version tweed on a de 200 à 300€ d'écart...

et plus l'ampli est cher, plus l'écart est significatif ...

d'où la question, pourquoi encore acheter en France ? ....
Afficher le sujet de la discussion
21
Et perso,je n'ai pas de scrupule à essayer dans ce genre de magasins les quelques produits à disposition(quand c'est possible,que ça fait pas trop chier),puis de les acheter en Allemagne ou ailleurs,vraiment pas...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
C'est vrai que trouver un magasin compétent, c'est comme trouver un bon toubib, ça peut prendre du temps et c'est pas forcément le plus proche de chez soi.. Tu vois, moi j'habite quimper et j'achète mon matos sur nantes car il y'a deux magasins (qui se tirent dans les pattes, mais ça c'est pas mon problème, je dirais même que ça peut potentiellement jouer en faveur du client :lol: ) où les vendeurs sont assez compétents et passionnés et où il y'a du choix et possibilités d'essayer, parce qu'à quimper, il y'a trois (petits) magasins de zique, et franchement c'est des incompétents chez qui il n'y a pas forcément de choix et où on est dépendant des contrats passés avec telle ou telle marque. Genre, jme pointe dans un magasin et demande à essayer une pédale boss (vous conviendrez que c'est très répandu et qu'on peut légitimement penser que tout magasin digne de ce nom en aura au moins deux-trois en stock). Et ben non, je me suis fait entendre dire par un mec qui ressamblait plus à un VRP qu'à quelqu'un ayant déjà touché une guitare qu'ils ne faisaient pas cette marque :oo: et il a essayé de me refourguer le seul delay qu'il avait (au départ, je voulais essayer une dd20), à savoir une rocktron :??: Quant aux deux autres, ils sont incompétents et arrogants (faut voir dans quel état j'ai récupéré ma strat après un soi disant réglage, sans parler de l'accueil pire que dans un bureau de poste à l'heure de pointe,et depuis je fais mes réglages tout seul)ou alors complètement perdus dès qu'on recherche du matos un peu plus spécifique et qui sort des 2 modèles qu'ils ont en magasin :??: Bref, j'y vais que pour acheter des cordes ou des jacks :bravo: , ils sont bons qu'à ça...
23
J'ai pas d'argent, donc Thomann... en plus le SAV est mieu quand France... vive l'allemagne. :up:
24
Désolé, mais je ne me sens pas de sauver le petit commerce français simplement parce qu'il faudrait sauver le petit commerce parce que sinon il n'y en aura pu etc etc etc ... :nawak: :nawak: :nawak:


si seulement on avait affaire à de vrais commerçants, bien professionnels, qui t'accueillent avec courtoisie, t'expliquent bien les choses, te proposent un vrai choix, te font essayer avec écoute critique, et assurent un vrai sav sans chercher t'expliquer que ce n'est pas le matos qui a un problème mais toi,...alors là, oui, j'accepterais un surcout raisonnable (quoique les allemands le font pour moins cher et roulent en mercédes quand même...)

sans être expert de rien, je me suis aperçu que je connaissais mieux la fiche technique de produits aussi basiques qu'une strat que les vendeurs...hummm....

certains vivent sur une clientèle jusque là "captive" : la clientèle des conservatoire et école de musique...
comme les vendeurs ne sont pas meilleurs qu'avec nous autres gratteux, et comme les musiciens de musique classique se servent aussi du net, ça va leur faire des clients en moins. ( écarts incroyables sur les flutes par exemple)


ici, à angers, je n'en sauve qu'un , de magasin, et c'est parce que le vendeur, d'une part est un vrai gratteux qui aime ça, et d'autre part qu'il dit très directement qu'il fait du business ( ce qui est honnête autant qu'inhabituel) mais pas grand chose en magasin...à la réflexion, j'en sauve un second, qui fait sa spécialité des "petites" (rien de péjoratif) guitares pour débutant et le fait plutôt sympa.
cela dit, même en additionnant tous les magasins de la ville , le choix de grattes reste limité ( ce n'est pas Paris) et par exemple, on a pas les gammes complêtes et, encore moins, on ne peut essayer plusieurs grattes du même modèle ( plusieurs strat ou lp , au hasard...)...sans parler de marques certes connues mais moins présentes, par exemple Vigier, où ça n'existe pas ici ...
donc, non-professionnels + non-choix , autant dire pas de vrais magasins ( au mieux des endroits où sont vaguement posés des instruments et c'est tout)......d'où la question posée sur ce post...

je mets à part les luthiers qu'on peut trouver ici et là, qui eux, assurent vraiment...(si vous en connaissez un sur Angers, dites le moi)...

bien sûr, je serais ravi si je pouvais faire mes emplettes ici en France, ce que j'ai fait pendant des années, mais l'écart de prix n'est pas justifié .

Ceux qui ont un bon magasin ont bien de la chance...
25

Citation : Désolé, mais je ne me sens pas de sauver le petit commerce français simplement parce qu'il faudrait sauver le petit commerce parce que sinon il n'y en aura pu etc etc etc ...


si seulement on avait affaire à de vrais commerçants, bien professionnels, qui t'accueillent avec courtoisie, t'expliquent bien les choses, te proposent un vrai choix, te font essayer avec écoute critique, et assurent un vrai sav sans chercher t'expliquer que ce n'est pas le matos qui a un problème mais toi,...alors là, oui, j'accepterais un surcout, qui serait d'ailleurs mérité.



:noidea: on est d'accord. Il s'agit pas de jouer les poujadistes patriotes et sauver le commerce pour sauver le commerce, mais il faut reconnaitre, A CONDITION effectivement de trouver un magasin compétent, qu'acheter en magasin facilite et permet certaines choses que tu n'auras pas par correspondance. Après, il faut pas avoir peur de négocier, voire jouer les marchands de tapis pour faire baisser (parfois considérablement) les prix. Après, les magasins ne sont pas non plus responsables de la TVA à 19,6, là c'est les gouvernants qui sont en cause... :noidea: :furieux:
26
Il faut prendre en compte toute la relation avec le magasin de musique. J'achète généralement en France, dans un magasin, c'est un peu plus cher que Thomann, mais pas sur tous les produits, mais je dispose d'un service non négligeable : essai d'instrument (il m'arrive de jouer des grattes de collection que je n'acheterai pas et le vendeur le sait), petit dépannage (prêt de matos quand un truc manque juste avant un concert), aides diverses (récemment il m'a filé un carton de guitare pour que je puisse en envoyer une par la Poste. Ca ne lui a rien coûté, mais ça m'a vraiment oté une épine du pied), conseils en tous genres. En plus, quand je vais au magasin, j'ai le plaisir de rencontrer des musiciens et de voir du matériel que je ne connaissais pas. Bien entendu, il faut trouver un bon mag. Mais j'aurais du mal à me passer de ce genre de service. Il n'est d'ailleurs pas rare que j'entre dans le magasin, sans avoir rien à acheter, juste pour taper la causette et regarder ce qu'ils ont (ce qui permet parfois de trouver de bonnes occaz).

Mais soyez honnêtes, mis à part les chaines de magasins, les petits commerçants ne pourront jamais s'aligner sur la VPC allemande, ils ne vendent pas assez.

Quant à critiquer le système d'imposition français, certes il est perfectible, mais on ne peut pas ne pas payer d'impôts et avoir la sécurité sociale, le chômage, etc. Allez voir aux USA, les types qui doivent cumuler deux emplois pour vivre et ceux qui font un emprunt à 15 % chez Cofidis et consort pour se payer une nouvelle couronne ou se faire enlever l'appendicite. :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

27
Quand tu achètes à l'étranger, c'est la TVA française qui s'applique. Alors il faut pas dire qu'ils sont victimes de la TVA Française, c'est faux.
28
Je n'ai pas dit ça, je répondais à un post plus haut, évoquant la TVA française trop élevée.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

29

Citation : Quant à critiquer le système d'imposition français, certes il est perfectible, mais on ne peut pas ne pas payer d'impôts et avoir la sécurité sociale, le chômage, etc. Allez voir aux USA, les types qui doivent cumuler deux emplois pour vivre et ceux qui font un emprunt à 15 % chez Cofidis et consort pour se payer une nouvelle couronne ou se faire enlever l'appendicite.



Sans faire de hors sujet, t'as des impôts tout de même plus judicieux et appropriés que cette foutue TVA... :clin:

Citation : Quand tu achètes à l'étranger, c'est la TVA française qui s'applique



ça, j'en suis pas si sûr.. La TVA à 19,6 est une spécificité très française... Hors, quand tu vas sur le site de thomann, c'est les prix allemands qui sont affichés, donc rien à voir avec la tva française :??:
30
La tva allemande est comparable à la notre il me semble .
Quelqu'un peut-il confirmer ?
En tout cas rien qui justifie les écarts constatés. d'autant d'ailleurs , que l'on paye une tva française à thomann ou autre , qu'il reverse après au Trésor Public français.

Hors sujet : Le débat sur le niveau de TVA ne fait que commencer => tva sociale ou non...
santé, armée, police, enseignement, etc etc ...il faut bien financer mais c'est une autre question.