Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel Ampli à Lampes pour ma Gibson SG ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 914 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Ampli à Lampes pour ma Gibson SG ?
Bonsoir.

Possédant depuis quelques mois une Gibson SG Standard que j'affectionne particulièrement, je souhaiterais acquérir un Ampli à lampes pour en magnifier le son ! A titre informatif, j'ai utilisé jusque là un Marshall MG30DFX et un Line 6 Flextone III XL, respectivement Transistor et Modélisation. Ca a été sympa un certain temps, surtout avec mes précédentes guitares (une Strato Fender Mexico assez cheap notamment... Surtout en ce qui concerne ses micros, j'm'en rends compte maintenant avec le recul...), mais je trouve ces sons bien trop froids, déplaisants, et surtout inadaptés à mes goûts et perspectives musicales actuelles. La SG est d'origine, donc montée en 498T et 490R.

Quelques questions générales tout d'abord, à propos de la technologie "Lampes" :

Cet ampli sera mon premier ampli à Lampes, je me suis quelque peu renseigné sur ce type de matériel, sur son utilisation (laisser chauffer les lampes etc.). J'aimerais avoir des précisions supplémentaires, ou des recommandations, histoire que je ne fasse pas une erreur toute bête qui pourrait abîmer l'ampli. De plus, quelle est la durée de vie (en moyenne) des lampes ? Y'a plusieurs types de lampes dans un ampli, un bref topo sur leur utilité -une vulgarisation de la chose en somme - serait le bienvenu.

A propos du choix de l'ampli :

J'aimerais un ampli qui me permette aussi bien de faire de la scène, que de pratiquer dans ma chambre :green: . Autre chose, je joue dans un groupe de Rock'N'Roll plutôt psyché dans lequel je suis le seul guitariste (On a un line up à la Chewbacca All Stars ou (International) Noise Conspiracy pour les connaisseurs : Clavier / Guitare / Basse / Batterie).

Musicalement parlant, j'aimerais un son plutôt typé (je n'ai que faire de la polyvalence, je veux un SON), typiquement quelque chose très 70's, allant du Rock au Hard Rock bien huileux. Un son assez crunchy au final. Les Orange correspondent plutôt bien à cette description. Ceci dit, à ce que j'en ai lu, ils ne brillent pas forcément dans les Cleans, bien que j'imagine aisément que ceux-ci sont sans doute loin d'être les plus mauvais...
Reste leur prix, un Rockerverb à 2000€, ce n'est pas dans mes moyens pour le moment. J'ai pu voir des Rocker30 à ~1000€, ce qui correspond davantage à ma gamme de prix, mais je ne sais pas s'ils sont comparables à leurs aînés et ne connais pas trop la différence, au-delà de l'absence de la fameuse Reverb dans les Rocker.

En dehors des Orange, je suis relativement intéressé par un Marshall Bluesbreaker (SG et Marshall... :love:), le Fender Hot Rod Deluxe, que j'ai pu essayer mais avec une Fat Strat... J'avais adoré les cleans, l'OD était pas mal aussi, mais avec un truc pareil je me verrais plutôt avec une bonne pédale sur le clean... Enfin je ne l'ai pas essayé avec ma SG quoi qu'il en soit. Enfin le VOX AC30CC2 a retenu mon attention, je l'ai pas essayé, ça sonne bien m'a-t-on dit.

Merci d'avoir tout lu :p
J'attends vos avis avec impatience, merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Waw, j'pensais pas que mon topic allait susciter un tel intérêt. Merci pour vos contributions en tout cas.

Don_Viviano > Merci pour ces infos, j'en tiendrai compte dans mon futur choix. J'avais pas pensé à Hiwatt, je jetterai un oeil là-dessus, sur les JTM aussi.

J'ai déjà eu l'occasion de voir ton groupe au Prisme (j'habite vers Aurillac), je suis d'ailleurs assez fan, en revanche une question me trouble un peu quand tu dis que ton gratteux joue sur SG et Mosrite, j'étais persuadé de l'avoir vu jouer une Crestwood, mais j'me plante peut-être. Sinon, il a quoi comme Mosrite ?

Pour ce qui est de te faire écouter ce qu'on fait, concrètement on débute assez, on commence à avoir un peu de matériel et on travaille pas mal de compos. Le plus dur aura été, au final, de trouver et de s'approprier un style. Enfin reste qu'on n' a, pour le moment, plus de bassiste (divergences musicales, un autre groupe tout ça tout ça...) ni de batteur. C'est assez difficile de mettre la main sur ce genre de profil, surtout quand on tape dans un genre musical un peu "pointu".

Parallèlement, dans un registre assez différent, on fait un duo acoustique Guitare/Melodica quand l'envie nous en prend... Quelques reprises Garage avec un ton assez singulier, puisque ce genre de combo instrumental ne se prête pas forcément au genre (en apparence) :p Accessoirement je m'essaie au chant aussi...

Je suis assez surpris quant aux réactions concernant le RockerVerb. J'm'étais mis en tête que c'était le Saint Graal ou presque de l'ampli, dans le style que j'affectionne du moins...

'fin voilà, j'vais googliser un peu, aller en magasin sûrement, et j'vous tiens au courant de mes réflexions/choix.
12

Hors sujet : Il possède également une Epiphone Crestwood, et il l'a bien jouée au Prisme, mais on l'utilise de moins en moins, bcp de buzz, et un son très proche de la SG : acajou + double bobinage)

Pour la Mosrite, je ne connais pas le modèle mais c'est celui là :

Vibrato + Micros P90. Et ça sonne ^^
Sinon si tu passes répéter au Love Mi j'imagine qu'on se croisera.
La bise.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

13
Eh eh, les P90 :aime: Joli look btw :D

J'imagine qu'on se verra ouais, enfin pour le moment on a un p'tit local pour répéter, mais on viendra au Love Mi à l'occasion.