Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Changer les lampes de puissance

  • 158 réponses
  • 32 participants
  • 31 156 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes de puissance
J'ai une EL34 de mon chubster qui vibre mais lorsque je la soutiens, elle ne vibre plus.
Je viens d'acheter l'ampli d'occas' (comme neuf mais le vendeur et moi étions conscients qu'une lampe vibrait en le testant).

    - Est-il possible de ne pas changer la (ou les) EL34 qui vibre(nt)?

    - Si non, suis-je obligé de changer les deux EL34 ou une seule?

    - S'il faut changer les deux lampes, j'ai vu qu'il existait des lampes vendues par paire, cela m'eviterait-il un réglage de bias ou est-ce que de toute façon il faut que je remette mon ampli à un pro?


AU SECOURS!!!

Question subsidiaire:
Est-ce que la lampe risque de me lacher bientôt (ouais parce que là ça vibre, c'est désagréable mais bon... je peux assurer la répèt' quand-même avec ce bruit en attendant)?


Merci de vos réponses, j'ai une répèt' demain et j'ai juste un p'tit 15W transistor Fender en attendant!?!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne suis pas alexmasi mais je te conseille vivement le remplacement des deux tubes puisqu'ils doivent absolument être complémentaires.
J'ai eu un Rivera KR100 il y a peu et la crise a décidé que je ne le garderais pas. Je vous assure que Rivera insiste sur le choix des tubes de puissance : il est inscrit dans leurs manuels que les meilleurs résultats sont obtenus avec des Svetlana, en anglais, certes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 16:19:01 ]

32
OK, merci à tous les deux pour vos réponses très claires.
Je vais donc me procurer deux Svetlana appairées.

Pour le bias, je vais le faire moi-même, j'ai un peu d'expérience dans "l'électronique musicale", et je connais les dangers des amplis à lampes car j'ai déjà fait des modifs et des réparations, en particulier sur mon Mesa Boogie.
Seulement je n'ai pas le schéma du Chubster, alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller et me dire s'il y a des trimpot dédiés au règlage du bias, çà m'avancerais bien.
Merci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

33
ouaip, il y a un trim pot blanc très facile à trouver
sinon tout est là :
https://web.archive.org/web/20040406212157/scobro.150m.com/Rivera/index.htm
et là :
https://www.eurotubes.com/euro-rivera.htm
tchüsss

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

34
Chouette, merci pour ces liens.

Dans le même temps, je vais entamer des modifs pour pouvoir prérègler le niveau sonore du NINJA du canal 2 et du BOOST du canal 1.
Quelqu'un l'as déjà fait?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

35
je ne l'ai pas fait mais j'aimerais le faire, si tu as les infos mets les en ligne et donne nous ton retour d'expérience...c'est vrai que le ninja est quasiment ingérable...

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

36
Je n'ai aucune info pour le moment, mais je vais m'y coller un de ces quatres...

Cà ne doit pas être plus compliqué qu'une des modifs similaire que j'ai faite sur mon Mesa Boogie, qui consistait à installer un Boost ( mode "SOLO" dans certains Boogie ) avec niveau règlable par l'ajout d'un potentiomètre sur la plaque arrière, et déclenchable à distance ( sur mon pédalboard ).
Mais pour celà, la meilleure solution, c'est d'ouvrir la bête et d'étudier le circuit, faute de schéma...
Chose qui a été assez facile pour le Boogie, car là, j'ai les schémas!

Et pas de soucis, le jour où çà sera fait, je vous en ferai profiter.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 17:35:49 ]

37
Si tu speak l'English, inscris toi sur le forum du site Rivera, c'est parfois miraculeux ce qu'on peut y lire et y demander...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

38
Salut à tous!

Bon, çà y est je m'y suis collé.
J'ai acheté des EL34 Svetlana logo"C" chez Gillou, que je remercie au passage pour ses bons conseils.

Et puisque pour refaire un règlage de bias il faut sortir le chassis, j'en profite pour entamer une exploration des circuits du Chubster afin de faire un relevé de schéma des parties concernées par les modifs que je veux entreprendre. 
Cela va être un travail de longue haleine, mais je vous informerai de l'avancé de mes recherches.

Je ne donnerai pas de détails techniques sur ce thread, car ce n'est pas le sujet ici, mais si j'arrive à mes fins, les intéressés pourront me contacter par MP pour en savoir un peu plus.

A bientôt.

N.B. Malheureusement je ne speak pas l'English, Jp6L6.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 12:58:02 ]

39

j'attends ça avec fébrilité

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

40
Moi aussi, j'avais déjà l'intention d'ajouter un boost level sur le canal 2 donc ça m'interesse...