props

"Celui là va dans ma playlist "route des vacances" !"

Technique :

La structure et l'écriture sont dans les codes du genre, rien à redire.
Quelques soucis de placement et de justesse au niveau des guitares.
Le mixage pèche un peu (désolé), certaines sonorités sont un peu sèches et manquent d'air et de bas medium. Mais rien de rédhibitoire, cela peut se retravailler sans problème.
Le solo de guitare est dans l'esprit, mais un peu hésitant, dommage.

J'ai l'air de casser, écrit comme ça, mais en fait j'aime beaucoup ce morceau :)

Artistique :

Un vrai morceau classic rock comme je les aime. J'adore particulièrement le timbre de voix, on se projette sans problème sur une route quelque part entre Nashville et Minneapolis. Les harmonies et accords sont parfaitement choisis pour ce style. Bien vu le changement de tonalité sur le bridge.

props

"Intro prometteuse... mais final qui se perd"

Technique :

La structure est un poil déroutante, car on croit que ça va partir, puis en fait non, puis ça remonte, et puis non... Mais j'aime bien l'imprévu... Par contre je ne sais pas si c'est voulu de votre part, mais je m'attendais à beaucoup plus de patate et de rentre dedans, que ce soit au niveau de la structure, mais aussi du mixage. Ca manque clairement de bas du spectre : j'attendais un gros kick drum pour me faire bouger mais il n'est jamais arrivé. Du coup je suis vraiment frustré :)

Artistique :

Ca fleure bon l'EDM, avec ses codes. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais j'aime bien les sonorités, la voix soul est très bien choisie.
Les parties de guitares sont intéressantes mais pas exploitées... Et j'ai du mal à cerner la partie finale à la guitare (à 3'34")
Enfin c'est une belle tentative et l'exercice n'était pas facile, et vous ne vous en sortez pas du tout mal.

"Parfait. Vraiment..."

Technique :

Techniquement la barre est placée très haute, surtout au niveau des voix. La reverb subtile mais qui prolonge la brillance juste comme il faut.

Quelques petites remarques de mixage sur l'instrumentation : les basses un peu en retrait, le piano sur la deuxième partie un peu trop fort, tout comme le synthé principal alors que les voix se tassent (trop de compression ?). Le début était pourtant quasi parfait.
Enfin, la batterie "acoustique" EZD2 est un peu trop mécanique et conventionnelle, et fait baisser le niveau de qualité du morceau, mais comme le morceau est incroyable, je n'enlève même pas d'étoile !

Artistique :

Je suis sur le cul. Vous fermez les yeux, ce morceau vous soulève, vous transporte, puis vous repose là bas un peu plus loin. C'est d'une légèreté et d'une profondeur à la fois...
Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes, le constat est le même à chaque fois, un enchantement absolu.
Grand bravo à vous deux.

"Histoire sans paroles"

Technique :

En matière de musique électronique je ne suis pas un expert et j'ai du mal à juger de la qualité technique d'une réalisation. Tout au plus je peux dire que l'ensemble me semble saturé et le synthé d'orgue qui joue le thème principal au long du morceau semble le seul à surnager.
Cependant le morceau possède une vraie structure avec une montée progressive qui meurt lentement vers la fin. Bien vu.

Artistique :

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce morceau lors des séances multi-sensorielle au SPA. C'est relaxant à faible niveau mais c'est un peu linéaire.
L'ensemble est cohérent.

Vickibaum

"Une (si belle) chanson !"

Technique :

J'ai à peine envie de mettre de commentaires tellement c'est achevé, tellement les voix de Marmottes sont au cordeau avec ce mélange de fragilité et d'assurance qui caractérise le chant chez elle, tellement la structure est bien ficelée avec cette lente monté de la tension.
Du très très bien fait.

Artistique :

J'y vais de mes 5 * en artistique ce qui qui est rare, pour ce morceau plein.
Un grand bravo vous deux et bises tout plein à Marmotte.
PS : Si on veut chipoter et faire du mal aux mouches, le morceau se construit au fur et à mesure et parfois on est frustré que certains passages ne soient un peu plus exploités.

"Bout à bout ?"

Technique :

Un morceau avec une voix samplée mais très bien fait. Techniquement RàS on entend tout. Après le niveau de sortie est élevé du coup la dynamique manque un peu, mais c'est la loi du genre.

Artistique :

J'ai mis que trois étoiles, non du fait du manque de créativité, il y en a ici, mais à cause du manque de cohérence dans la structure.
A part ça, il y a de très bons passages notamment la partie avec l'harmonium du début et après le premier break et toute la première partie en générale.
La reprise à la guitare fait collée au reste.
Hormis ça "Good Job Guys !"

Vickibaum

"Le morceau caché de Lou Reed"

Technique :

Contrairement à Will, je n'entend pas de décalage sur le rythme, il me semble qu'on est dans un beat classique en Rock américain avec le kick sur les temps 2 et 4 et les accords sur le premier temps.
La Voix est excellente on dirait du Lou Reed. A partir de là tout ce qui est écrit après n'est plus objectif ....
Un quart de bémol coupé en deux sur certains passage de la guitare solo et sur la contre voix. Rien de grave.

PS : Après ré-écoute, je fait acte de contrition, il y a bien des petits Pb de placement des guitares.

Artistique :

Voilà un très bon morceau de Rock U.S. bien maitrisé et tout est cohérent. les compères savent de quoi ils causent. La fin aurait peut être mérité un peu plus de progressivité.

"Jolie B.O."

Technique :

Quand le gars Will est aux potards, c'est du léché. Le morceau n'échappe pas à la règle. C'est très bien fait, pas une anicroche. L'écoute au casque est assez impressionnante.
Bon assemblage des instruments classique (Piano, Violoncelle) et des synthés.

Artistique :

Un thème classique en Lamin, Si, Do est déployé tout au long du morceau avec une belle montée au début du piano puis du violoncelle.
La répétition du thème rend le morceau un peu monochrome cependant.
Du très bon boulot.

Jæckel

"Le chaud et le froid comme de la haute gastronomie"

Publié le 13/12/2018
Technique :

La voix, bien qu'importante, est un poil trop en avant, et un peu trop cliché. Mais c'est tellement difficile, je trouve, d'écrire en français. C'est tout de même pas mal.
Le break oriental tombe à point. Au début un peu évident (paroles sur le Pharaon), il apport une chaleur bienvenue aux reverbes et à la perfection musicale du début. Le mix est très bon, le synthé à la Archive me fait bien tripper.

Artistique :

Tiens, de la chanson en français ! Un petit air de J-L Murat, style pop française. tout un tas d'influences parfaitement conjuguées les unes avec les autres. Bravo !
On reconnaît tellement le solo floydien de props, impeccable, comme toujours !
Belle compo, bien construite.

Jæckel

"Très bon morceau qui mériterait d'être perfectionné"

Publié le 13/12/2018
Technique :

L'entrée de la voix est brusque et bizarre
Le chant est légèrement approximatif, mais j'adore (très humain), avec une touche de reggae non ? Sauf cette voix de fillette ? hyper bizarre !
Par contre les chœurs avec ce gros effet ne m'inspirent pas trop.
Le mix est bien léché, les guitares propres, nettes et précises, les claviers au top, tout est super. sauf les chœurs que je trouve bizarres, mais c'est peut-être voulu ?

Artistique :

Belle compo, avec une voix écorchée qui semble faire un bilan de sa vie. De l'émotion, j'adore.
Les guitares et claviers servent avec délicatesse la chanson.
J'aime beaucoup ce morceau, de très bonne qualité, bien qu'il mérite d'être approfondi à mon goût.