"Un musical!"

Technique :

J'ai un problème avec cette chanson: elle sonne (à mes oreilles) comme un morceau de comédie musicale, et j'ai du mal avec ce genre depuis un bon moment...
En dehors de ce point particulier, elle sonne très pro, et très bien réalisée.

Artistique :

Moi, j'aime bien quand il y a des paroles! En outre ici, le chant est bon, les arrangements intéressants (même s'ils me rappellent de la comédie musicale).
Bien réalisé quoi, bravo!

"Foule énervante!"

Technique :

La guitare lancinante est bien réalisée, et exprime presque à elle seule l'humeur du morceau.
Les "refrains" instrumentaux auraient mérité, à mon avis, quelques paroles criées pour rompre avec les couplets. En plus, je me souviens que tu en es tout à fait capable, Zecat!
Un petit bémol pour la maltraitance de cymbales sur les parties énervées!

Artistique :

La frustration et la colère se disputent le premier plan dans ce morceau, me semble-t-il. Et je les trouve très bien mises en valeur, bien joué!

"Euh... la foule, ici, est loin de parler d'une seule voix!"

Technique :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le chant est habité!
Dommage que les pistes instrumentales soient aussi bancales et mal calées, ça rendrait sans doute beaucoup mieux.

Artistique :

Je suis bien ennuyé, parce que je trouve le propos caché par les problèmes de rythme.
L'énergie est indéniablement là, le peuple est bel et bien en colère... malheureusement, son propos tourne à la cacophonie, et on n'y entend plus rien au final.

"Vertige solitaire de l'agoraphobe?"

Technique :

Les instru sont tous en avant, c'est surprenant!
J'en prends tellement dans la tête que je ressens cette foule tout autour de moi, qui parle et cacophone...

Artistique :

Moi, elle a beau sembler enjouée, elle m'oppresse, cette foule anglophone.
J'ai presque l'impression de subir un vertige au milieu d'une grande place emplie de visages indiscernables, pour le coup.

"Paysage musicalme, mais pas tant que ça!"

Technique :

Tout me semble bien à sa place, chaque instru s'entend correctement.
Du point de vue de la structure, j'avoue que j'ai du mal à voir une "direction"... Mais après tout, puisqu'on regarde all the people, peut-être est-ce normal?

Artistique :

Là pour le coup, le morceau m'évoque des pistes instrumentales de musique à l'image, je pensais au grand bleu par exemple...
C'est sympa à écouter, mais la "direction" me manque quand même.

LaGuibole

"nouvelle vague gainsbouriènne"

Publié le 30/05/2018
Technique :

je l'écoute au bureau (je sais, c'est mal ...) mais, même sur un système pourri, ça sonne bien, donc je réécouterai sur un meilleur support. On distingue bien la voie parlée et les instruments (nombreux quand même) ne se marchent pas les uns sur les autres ... techniquement, ça le fait, quoi

Artistique :

artistiquement, c'est un très bon morceau, il y un coté "nouvelle" vague entre description du monde, concept, fausse linéarité tant dans l'énonciation que dans la montée musicale ... et un autre coté très Gainsbourien, fausse lassitude, ton contenu mais punchy quand même ... ça fonctionne très bien et on entend la tension qui se tisse au fil des secondes; C'est un vrai bon morceau, bravo.

Fockwulf

"Oppressant et ouvert à la fois !"

Technique :

C'est bien: mixé, arrangé, construit, pensé, réalisé. Seul bémol une structure peu lisible par mes oreilles. elles auraient peut-être aimé plus de dynamique. pour le reste c'est pas loin d'être parfait.

Artistique :

Je suis fan ! oppressant et ouvert à la fois, plein de petits détails qui apportent une réelle cohérence au morceau. pas de doute, l'image est transmise par la musique !

"Belle montée"

Technique :

C'est vraiment bien foutu, bien arrangé, bien structuré, bien mixé. Seul bémol à mes oreilles acouphènées: le haut du spectre trop agressif/froid qui contraste trop avec le reste de l'instrumentation. La batterie/charley en particulier qui est presque fatiguant.

Artistique :

Belle montée où l'on se demande où cela va s'arrêter. arrive la fin du morceau on en veut encore. Est-ce qu cela colle à l'image de départ ? rien à cirer !!

Fockwulf

"à quand un album complet ???"

Technique :

WOW ! encore mon phase-mètre qui se balade en terrain inconnu. non, je blague, il n'y a vraiment rien à redire.

La voix de La Guibole est magnifiée par cette savante orchestration.

Artistique :

Heu, c'est pour quand votre album ? il y a une vraie alchimie qui frappe l'auditeur dès les premières mesures.

Quant au respect de l'image de départ, c'est dans le mille !!

"Chapeau bas !"

Technique :

Vraiment pas grand-chose à redire, si ce n'est le niveau global assez faible. la structure,le choix des instruments et leurs interventions supportent bien le morceau. Au niveau du mix, tout se laisse bien entendre. on sent malgré tout que le chanteur se retrouve parfois à faire la course avec le tempo.

Bon boulot !!!!

Artistique :

On aime ou on aime pas. On ne peut malgré pas tout nier une vraie cohérence dans ce morceau. des paroles à l'instrumentation tout se fond à merveille.

Chapeau bas !