"Yes we ping"

Publié le 21/12/2018
Technique :

Par moment, c'est approximatif avec les sonorités de la langue anglaise. Ca se remarque d'autant plus que le mix, qui est très bon, met assez en avant la voix.
Le passage avec la voix aigue perturbe un peu l'unité du morceau ainsi que quelques effets de doublage/choeurs un peu trop expérimentaux à mon gout.

Sinon le morceau est bien construit, les guitares bien posées, le solo efficace et souvent l'alchimie fonctionne.

Artistique :

Osef de la justesse, on sent une réelle prise de risque, genre "hey! je vais faire un truc que j'ai jamais fait". Et rien que çà c'est 10 000 fois plus intéressant qu'un morceau sans voix.

"Percutant"

Technique :

Question jeu, mix et rendu général, vous maîtrisez votre affaire, pas de soucis.
Mention spéciales aux guitares saturées (dieu sait que c'est une gageur à mixer)
Quelques moments où la voix est un peu en retrait par rapport au reste (mais ca se joue à un poil de cul).

Dans la construction, c'est assez classique mais tellement efficace.

Seul point "négatif" pour moi c'est qu'on sent bien que vous êtes restés chacun dans votre zone de confort (en même temps : duo improvisé sur le tard). J'aurai aimé que la voix parte plus dans la hargne (comme ce passage de 3:42 à 3:44).

Artistique :

Ca envoie, c'est d'actualité et çà le restera.
Même si on ne peu plus vraiment parler de "rencontre musicale" vous concernant, c'est un chouette morceau qui délivre son message avec les tripes.

"Chirurgie collective"

Technique :

Technique Chirurgicale, c'est clair : chaque son est à sa place et apporte quelque chose.
Le mixage est d'une très grande qualité.

Le morceau évolue bien mais j'aurai aimé un final qui se lâche un peu plus dans la rythmique (j'y ai presque cru à 2:07).

Artistique :

Ce type de morceau me parle, on a la tête plein d'images tandis qu'on est bercé par tous ces sons planants.

Je suis clairement jaloux mais en même temps très reconnaissant sur tous les retours techniques faits sur ce morceau. Cela va me servir par la suite.

"No blem on you"

Technique :

C'est loin d'être aussi catastrophique que ce qui a été annoncé plus bas (je n'aurais pas du lire les commentaires).
Perso, j'aime bien le rendu général et je trouve mix équilibré.

Artistique :

Belle balade, j'aime beaucoup le timbre de la voix.
Ce qui me touche le plus dans ce morceau c'est ce sentiment d'unité qui se dégage de cette rencontre musicale.

"L'art en je m'en tape"

Mix au poil,

La dernière partie est moins réussie sur le mix (comme si le temps vous avait manqué pour bosser cette fin). La Rh passe un peu au second plan sur l'ensemble du morceau. Elle manque un peu de peps.

Très surprenant dans les choix de construction qui prennent à contre-pied l'auditeur que je suis et je trouve ça génial. Ca se sent que celui s'est occupé de l'arrangement a passé pas mal d'heure a peaufiner des petits détails anodins.

Artistique :

Des sons electros en veux-tu en voilà, j'adore. La voix, les guitares, basses, les sons synthétiques... La sauce prend vraiment bien par moment.

Un morceau qui me parle par ses sonorités et ses partis-pris.

"Tout dans la Maîtrise "

Technique :

Chouette mix et belle mise en valeur de la superbe voix de marmotte.

Petite réserve sur le son de synthé à la sonorité un peu trop "grasse" et un poil trop en avant dans le mix (les goûts et les couleurs...)

Niveau construction, c'est très vivant et encore une fois... Maîtrisé

Artistique :

Le morceau est finalement assez conventionnel (dans mon échelle de valeur artistique donc osef).
Très belle collab, une belle synergie qui se ressent bien à l'écoute.

Vickibaum

"Quand le "Dead" renait ..."

Technique :

Techniquement, c'est très propre même si sur le plan de la dynamique c'est un peu linéaire. En tout cas les instruments existent tous sans se masquer. Good Job !
La structure est cohérente en trois parties avec la guitare en meneur de bal et les interruptions vocales sur une base de nappes. Il manque cependant un conducteur.

Artistique :

le morceau commence par la promesse d'une belle balade. Promesse tenue.
La guitare me rappelle celle d'un certain Gerry Garcia, de plus la ballade au fil d'une mélodie bouclée, c'était bien la tasse de Thé du Grateful Dead.
Après le morceau est long et la boucle du thème n'est jamais altérée par un pont ou des variations ce qui rend l'ensemble linéaire et finalement un peu long. Du coup le morceau s'arrête quand on coupe.

props

"Parabole fanfaronne (ou fanfare parabolique)"

Technique :

Ayant déjà eu la chance de participer à plusieurs compos de multiform, et assez fan de son univers, je me retrouve bien embêté pour émettre un avis, encore moins des critiques !! ;)

L'ensemble est techniquement bien réalisé, attention ça tape dans le rouge à partir de 2'15", l'écoute au casque est dure à soutenir, je suis obligé de baisser et ça sature un peu, et on distingue mal ce qui se passe sur les côtés (arpèges de guitare ?).

Artistique :

Je retrouve avec nostalgie les sonorités chères à multiform, envoûtantes, oppressantes.
Petit à petit les apports de monsieurnormal se révèlent, une sorte de fanfare avec tuba et batteur fou vient s'inviter au milieu d'un set purement électronique. Joli mariage, il fallait y penser !!!

props

"Dentelle mélanco post moderne"

Technique :

Tout est finement travaillé, étudié, chaque son, chaque effet, chaque note... Je suis admiratif d'un tel travail. Impossible de déceler le moindre travers. Même la durée est idéale. Même la compression mp3 sur soundcloud est indécelable. Mais comment font-ils ????

Allez si, j'ose une remarque : les arpèges de piano sont un peu mécaniques, il y aurait pu avoir davantage d'expressivité. (Yeah, j'ai critiqué une compo de Will Zégal, j'suis un ouf moi !!!) :D

Artistique :

OVNI inclassable de la saison : est-ce une musique de film ? Pourquoi pas. Un Tim Burton alors...
Habituellement peu réceptif à ce genre de musique, je dois avouer que l'écoute, même si je n'ai pas été emporté, m'a offert de bien agréables sensations, écoute après écoute. Le mélange de sonorités électro et indus avec des instruments plus classiques est parfaitement réalisé.

zombirou

"un bon métronome à Noël"

Technique :

Hélas je suis très sensible à la mise en place et à l'accent anglais et là les guitares sont vraiment "bancales" et l'accent ...aie! Mais je ne permettrai pas de juger la composition !
demande à papa Noël un bon métronome et tu t'en fais une heure tous les jours: ton travail et ton talent ne s'en porteront que mieux!

sans rancune!

Artistique :

aucun jugement ! d'abord du travail technique sur les instruments et la voix afin de mieux pouvoir juger: sinon c'est sympa