"Dans l'air du temps"

Technique :

Je trouve la batterie un peu molle quand elle entre (surtout les cymbales) ce qui m'évoque immédiatement un plugin de batterie virtuelle. MAis ce gros son de guitare (ce sacré props), ça rattrape tout !
La voix est top, très bien mixée et avec des effets bien choisis bien qu'un peu trop envahissants à mon goût. Idem sur les guitares solo (trop de wha et de reverb à mon goût).
De bon musiciens, c'est évident.

Artistique :

Du bon gros fusion-rock, noir et engagé. La réverb éloigne un peu trop l'instrumentation, ce qui lisse la hargne. On dirait une prod hyper clean de No One Is Innocent dans les années 90.
Le thème est tout à fait d'actualité, et tout à fait cohérent avec le style !

Jæckel

"Nan mais je rêve ! Je rêve ? Mais non."

Technique :

Beau mariage de synthés et guitares.
La voix m'a paru d'abord un poil trop fort, mais un peu mieux équilibrée par la suite. Peut-être trop chiche.
L'équilibre du mix est très bien, même si le pan de la basse est assez déroutant. La structure un peu répétitive, mais avec un son "flottant" qui berce.

Artistique :

J'aime bien ce morceau, c'est assez planant, aquatique, je trouve. A la limite du répétitif, heureusement que les guitares y solotent. Mais j'y aurait plus de "chant" et moins de "solo".
La fin est abrupte, le réveil est difficile !

"Une ambiance maléfique"

Technique :

Drums un peu bateau et trop fort à mon goût, jusqu'à l'entrée de la batterie, après ça se marie mieux au reste des instru.
Progression souple avec une montée qui retombe un peu à plat, je trouve. La structure n'a pas vraiment de direction, c'est vraiment tout droit, comme une autoroute !
La basse frotte un peu parfois et me semble avoir du mal à se fondre dans la "soupe" des nappes.

Artistique :

Une atmosphère pesante à la Solaris (le film) avec des empilements de parties planantes et presque malfaisantes.
Le basse pourrait apporter une touche d'autre chose, mais il y a quelque chose qui me heurte, sans que je parvienne à dire quoi.
Néanmoins le morceau est complet, fini et c'est toujours plus facile de critiquer quand c'est les autres qui font !

Jæckel

"Intéressant et très bien ficelé mais un peu frustrant."

Technique :

Belle qualité des samples !
Je ne suis pas du tout fan des instruments type Bontempi (violon), même si mélodiquement, je trouve que c'est reussi.
Un poil trop de reverb.
La structure est assez variée et propose des parties intéressantes.
On n'entend pas assez bien le chant (lol)

Artistique :

J'ai l'impression de déceler un peu de Depeche Mode ?
Dans son ensemble, le morceau ne révolutionne pas le monde de la compo, à mon goût, quoi qu'il y ait des touches de mélanges harmoniques intéressants.
Par contre, je ne vois pas trop vers où tout cela sa dirige et je trouve que ça finit en queue de poisson.
Il manque vraiment de la voix à mon goût.

"Patchwork electro-rock"

Technique :

Un patchwork de bouts de musique, assez bien assemblés et tirés vers beaucoup de saturations, et de compression. Le mélange de synthé et gtr/basse est plutôt bien réussi (ce n'est pas toujours évident)
Le mix est bon, les instruments sonnent clairs.
La structure est assez variée, mais peine à décoller, je trouve. On sent que ça monte, ça vient, j'aimerais que ça "pète", mais ça ne "pète" pas.

Artistique :

N'y aurait-il pas comme une touche de Metronomy ? en tout cas, c'est que m'évoque la basse. sauf qu'elle a comme un chorus dont je ne suis pas fan.
La structure est surprenante, et nous invite à explorer des voix très variées sans s'engager franchement dans l'une ou l'autre. J'aime beaucoup ces idées et propositions, mais je regrette que ça n'aille plus loin dans un style ou l'autre, commme si nos compositeurs avaient trop de choses à dire sans parvenir à faire un choix.
en tout cas, une composition très sympathique.

Jæckel

"Les pieds sur Terre, les yeux pleins d'étoiles"

Technique :

Quelle surprise, alors qu'il a tellement de guitaristes sur AF, une coompo de piano+voix+synthé ! Et de grande qualité, qui plus est.
Techniquement rien à redire, si ce n'est un espèce de voile, à partir de l'entrée de la batterie
sinon, le mix est très bien équilibré. Les voix sont vraiment superbes.
Pour pinailler, le piano un poil trop fort sur la fin (sur la 3e ou 4e partie), mais vraiment juste pour trouver quelque chose à dire.

Artistique :

Ces voix douces comme une caresse. Le piano est parfait. C'est une invitation à un voyage immobile. bien que les instru rythmiques soient assez bateau, la structure est suffisamment variée et le synthé assure la donne.
Un beau morceau de pop aérienne. Coup de cœur pour moi (ça commence bien, c'est mon premier avis...)

DoMack

"Pas de perte de temps!"

Publié le 12/10/2018
Technique :

Selon moi le problème technique de ce morceau, c’est la proximité des guitares. Elles semblent jouer juste à côté de nous pendant que tout le reste est derrière. On entend desfois des grattes complètement à gauche ou à droite qui ressortent trop pour donner la réele impression qu’on assiste bel et bien à un groupe qui joue devant nous. D’autre part, les guitares sont pleines d’aigus comparé au reste, donc on dirait encore plus qu’elle sont dans une autre salle! Dommage, car selon moi, avec les guitares en place, le mix serait très solide. La batterie, la basse et le chant sont très cohérents entre eux!

Artistique :

Ça part direct - jaime ça! Les paroles un peu provocantes et l’ambiance généralement joyeuse du morceau fait plaisir. J’aime surtout le groove du morceau qui nous emporte à continuer jusqu’à la fin. Ça donne envie de passer la journée sur le canap, se faire un kawa et se foutre du monde - ça donne chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul! Ça aurait pu être un peu moins standard au niveau de l’instru, mais le texte et le chant habile élève le tout pour donner un morceau très sympa!

"Chapeau bas!"

Publié le 12/10/2018
Technique :

Le mix est très bon. La guitare et la basse surtout forment un duo très solide pour donner une base au morceau. Les nombreux instruments qui rentrent au moment chuchoté sont tous clairement audibles et d’un coup après rentre la vraie batterie et les cordes. Très bonne progression à ce moment. On aurait presque envie d’un peu de symbales ou quelque chose pour accentuer la sustain vers la fin du morceau. Mais vraiment chapeau, surtout la phase à la fin avec les delays sur la voix, une nouvelle guitare qui rentre, les cloches étranges... Seul bémol sur la voix, un peu trop de bruit au début - sûrement dû au micro, mais à la fin ce bruit disparait derrière le sautres instruments! À part ça, on dirait un travail de pro!

Artistique :

L’ambiance de ce morceau est vraiment bien aboutie. En plus de ça, le chant, les paroles et les instruments se complètent parfaitement et la progression donne une forte impression. Le morceau donne un peu le blues, on est emporté dans un autre monde. Au début un peu funky, puis vers la fin, plutôt cinématique. Même après plusieurs écoutes le morceau donne des impressions différentes. Mon respect aux compotes!

"Ce morceau me parle!"

Publié le 11/10/2018
Technique :

Alors la technique.... Bon, rien n’est en place, c’est presque nonchalant. On dirait presque que le chanteur est derrière le batteur, le guitariste,et tout le reste du groupe! Mais quand même, le mix maintient une plutôt bonne cohérence. Malgré tout ça, ça reste plus qu’audible et rien ne choque mon arrière particulièrement. Le son du solo de guitare en contraste au rest est vraiment plutôt pas mal lêché et fait bien monter le morceau!

Artistique :

Ce morceau me parle tellement. J’ai juste acheté le matos nécéssaire, mais un petit excès suffirait à être exactement comme le protagoniste de cette chanson! La musique est presque berçante, la voix aussi. Bref on pourrait écouter ça avant de dormir après 5h passer à baver sur thomann! Le contraste entre les paroles et la douceur du son fait rire parfois (ex: faire hurler les amplis en pleine nuit). J’aime beaucoup les arpèges et le son en général de la gratte qui remplit bien son rôle. Bien joué!

"Très bonne performance"

Publié le 11/10/2018
Technique :

Niveau technique, il n’y a vraiment pas grand chose à dire au niveau de la voix et des guitares: on assiste à une vrai performance. Par contre au niveau du sound design des synthés on aimerait entendre des sons très légèrement plus vivants, surtout en comparaison à l’énergie de la voix et de la basse/gratte. Sur la deuxième partie la batterie semble un peu trop en arrière plan - tout reste cepandant audible. Donc en somme, un bon mix!

Artistique :

Comme dit plus haut: une très belle performance. J’aime beaucoup la dernière partie avec les sons de synthé un peu aliens, la voix, les grattes saturées, la grosse batterie qui crache, les samples qui donnent une ambiance presque dystopienne. Vraiment chapeau, le point fort de cette compo!