LaGuibole

"c'est carré sans être top musclé"

Technique :

Au casque le mix est très bon. Tout est très agréable à l'écoute. J'aime particulière les petits synthés qui viennent faire s'envoler les touches de guitares.

Artistique :

c'est funky lounge, ça sent la fin de journée un verre ambré à la main. Il manque une voix, ... même quelques chœurs à la Cerrone qui viendraient répéter un gimmick ... et là ce serait parfait. très agréable et à la deuxième écoute les grattes sont encore plus plaisantes.

"Lost in the way"

Technique :

On sent qu'on est sur une partie de synthé assez uniforme accompagnée. Le partage a peut-être suivi cette logique, lead pour l'un, rythmique pour l'autre. Mais c'est bien réalisé quoique minimaliste.
4 étoiles pour le minimalisme du mixage parce que l'accompagnement méritait probablement un peu plus de place.

Artistique :

Le morceau me semble très uniforme et ne cherche à aboutir nulle part. C'est le principal reproche artistique que je lui ferais.
3 étoiles un peu dures parce que la rythmique -pourtant fort intéressante- aurait dû aller percuter le synthé lead à un moment ce qui aurait conduit le morceau ailleurs, quitte à en revenir ensuite.

"Du travail d'orfèvre !"

Technique :

Ici tout est juste et maîtrisé. En fait la réalisation est tellement impeccable qu'il faut pas mal l'écouter pour s'en faire un avis. Nickel !

Artistique :

Vous êtes sûrs que vous y étiez deux ? Y a pas un producteur d'électro qui aurait dit "je m'occupe de tout, je mettrai ton nom sur la pochette" ?
Donc dans ce style électro-ambiant c'est magistral et d'une cohérence qui me sidère. Chapeau à vous deux ! Vous êtes sûrs qu'on vous a pas déjà signé pour un générique de série ?

Jeg Folay

"Le code n'a pas changé"

Technique :

Techniquement, pas grand-chose à redire. C'est propre, les instruments sont en place (pour le genre) et la voix fonctionne. Le panning de l'accompagnement est un peu déséquilibré sur les 2 premiers couplets et dans l'ensemble la guitare à droite est un poil trop présente/forte. Autrement les breaks de batterie sont rares et font un peu "mécaniques".
Donc on a un mixage minimaliste, mais efficace et sans vraie erreur (4,5 étoiles).

Artistique :

2 grattes, une basse, une batterie, un chanteur : la formule a fait ses preuves depuis longtemps. On est bien dans un style blues-pop assez "classique" et pour moi ça marche.
Juste on ne sait pas d'où sort le piano à la fin. Sans rien enlever, il n'apporte pas grand-chose au morceau. Il aurait été plus intéressant de lui faire faire des phrasés bluesy ou rock, par exemple.
Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais des chanteurs ont fait ou font une looongue carrière avec des morceaux comme ça. Donc 4,5 étoiles encore mais arrondi en-dessous parce que je cherche la pointe d'originalité qui me ferait ne pas me sentir dans une reprisure.

"Anarchy in the EDM !"

Technique :

Bon les transitions et ruptures c'est pas ça. Déjà à 1'40-1'50 on se dit qu'un truc cloche, mais au break à 2'14 on se dit "WTF ?!?" puis "c'était court mais pas mal".
Sauf que ça reprend de façon pas toujours maîtrisée voire franchement anarchique pendant 1'40.
En plus la partie de basse n'est pas vraiment d'une précision exemplaire et je ne suis pas sûr que la saturation de la guitare à la fin fût vraiment voulue initialement.

Artistique :

Bon le style électro-dance n'est pas ma tasse de café, mais pour ce qui est des 2 premières minutes et quelques, on y était à donf. Franchement, c'était même bien dans l'esprit EDM des années 90. Avec un break en chant rap (si possible masculin pour faire d'époque) et une reprise du thème initial on arrivait à 4' sans trop forcer dans le style voulu.
A croire que le mouvement des gilets jaunes a soufflé son anarchie sur les 100 dernières secondes du morceau ! (4 bonnes étoiles pour les 2 premières minutes mais à peine 2 pour la fin, ça ferait 3,5...)

"Un morceau magnétique..."

Technique :

C'est une belle réalisation. Juste sur la fin les synthé et piano sont un peu forts et la batterie fait un peu fausse. Mais pour le reste, les premières 3 minutes 30 et quelques, c'est parfait.
Ça mériterait peut-être un 4,5 étoiles parce que cette fin perturbe un peu l'écoute quand même et sur la fin.

Artistique :

Le duo fonctionne parfaitement, c'est évident. La voix est juste dans le morceau et l'instrumentation bien réalisée.
Ça s'écoute bien mais pour moi il manque un petit truc, une rupture dans le flow tranquille du morceau, qui serait bienvenu. Après, ça m'a mis dans l'ambiance de The Magnetic North, qui a le même "style" d'écriture, donc ça reste du haut niveau, digne d'un 5 étoiles.

Vickibaum

"Le coup de la panne"

Technique :

Techniquement c'est très efficace avec une structure qui fait sans celle évoluer le morceau et le tend comme la corde d'un arc jusqu'au dénouement d'un très long solo (totalement maitrisé par Prop's comme d'hab) qui tient la deuxième moitié du morceau. La voix est toujours très lisible du début à la fin.

Artistique :

Dans ce morceau la guitare a plus à raconter que la voix, on est gratifié d'un excellent solo de guitare, mais j'aurais aimé la fin de l'histoire d'autant que le sujet est bon et que la musique a été vraiment faite pour raconter. Du coup l'écoute laisse un goût d'inachevé et on nous laisse en panne sèche ... dans le désert.
Dommage. Limite entre 3 et 4 *

Vickibaum

"Désir noir de gilet"

Technique :

Question niveau technique on est dans la crème du genre; les instruments, la voix sont tous présents sans se manger et tous au service d'un texte.
Une batterie très en avant pour marteler la violence du discours, une guitare sombre très "propsienne" soutiennent la voix de Delucq.
RàS sur la structure, le morceau commence en arpèges et fini à la hache. Entre les deux, c'est au scalpel (ou à la tronçonneuse comme on veut) avec un Chorus puissant suivi par le solo en ton décalé (qui peut gêner) et un pont en parlé. Très bien fait tout ça !

Artistique :

De même que "Qui trop étreint, mal embrasse", qui parle trop fort ne se fait pas entendre. Il y a plus de puissance à suggérer qu'à montrer (comme avec le c..) et le cri masque ici le message, le niveau sonore général du morceau étant très élevé.
C'est un point de vue personnel bien sur ;)

diabolo

"Dark road"

Technique :

Le mixage a du être un enfer, vous vous en sortez admirablement bien.
La construction en montée linéaire est un choix artistique mais je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'un break aurait pu apporter.

Artistique :

Je suis très sensible aux ambiances sombres avec un kick qui a une vraie présence et des nappes planantes. Je suis aux anges à ce niveau (et très jaloux aussi).
Très beau morceau qui pourrait sans problème s'intégrer à tout un tas de styles cinématographiques.

diabolo

"WHAOUH!"

Technique :

Au niveau mixage, c'est très propre même si la voix est très en avant (surtout en début de seconde partie) alors que celle en vocodeur est très en retrait.
Le mastering envoie du lourd, le morceau le plus abouti de la saison sur ce point.

Niveau jeu et son de guitare c'est houaaou!

J'aime bien comment le morceau évolue la seconde partie est juste joussive.
Le passage oriental est tellement bien amené.

Artistique :

Je me répète mais c'est vraiment fou comment ce morceau évolue. En même pas 5 min on passe par tellement d'ambiances différentes.
Merci pour le voyage.