Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet WATYZIT l'originalité ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 445 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion WATYZIT l'originalité ?
Salut à tous,
j'me lance sur un nouveau sujet qui je crois nous concerne tous <l'ORIGINALITÉ>
ils se trouve que dans les avis déposés on en parle (quasi) tout le temps. Vaste débat, alors alons y, commentons, répondons, enguelons nous ( en toute courtoisie ) je commence....
doit on, ou peut on, etre toujours original? Non, ex(1 parmis d'autres): Coldplay, un piano basse guit batterie, des chanson (coup , pre ref, ref),des mélos bien..depuis les Beatles y'a eu ouatmilles groupes qui font çà, alors Coldplay c'est Naze? mais non of course, ils n'ont rien REINVENTÉ ou REVOLUTIONÉ, mais ils ont continué dans un genre, et bien en plus. Des exemples y'en a un milliard,
Après l'exemple le Contre exemple..
Y'a des mec qui ont fait des trucs qui n'avait jamais ete fait auparavant..Pink Floyd, Zappa, les Stones (quoique) ....(gueulez pas c'est pas exhaustif y'en a d'autres) mais la, je ne parle pas de gars qui sont bons, qui on du talent, je parle de GENIES. qui ecrivent l'histoire de la zic.
sommes nous tous des génies?.... alors ont doit s'arreter?
si pour etre original faut etre FFPP(Fort, Faux, Pas en Place)commes certains qui disent a d'autres qu'ils sont pas originaux(pas moi, moi j'men contre balance) avec des instument tchetchene en carton, alors c'est pas gagné.
Moralité ( la mienne) moi je suis pas un génie, et je pense que dans tout les membres de AF ils sont pas nombreux. alors le critère est ils vraiment de bon aloi ?

Unia

2
Ton questionnement est intéressant, aussi, je me lance. Je pense que l'originalité pour l'originalité, ça ne veut pas dire grand chose. Le dodécaphonisme était original en son temps. Ce qu'on voulait, c'était rompre avec le système tonal ou modal, jugés trop restrictifs par certains musicologues. Et on y est allé de l'atonal (free) au polytonal... Mais est-ce seulement "musical" ? Bien sûr diront certains alors que les détracteurs diront exactement le contraire. Et ça, c'est uniquement de la théorie musicale. Si on aborde le son, quand on sait ce que les ingés son de l'époque d'Hendrix ou des débuts des Pink FLoyd ou encore de John Cage ou Terry Riley ont été capables d'imaginer avec les moyens qu'ils avaient et qu'on compare les sons de l'époque avec ce que sont capables de faire les moindres plug in actuels dans le numérique, rien de comparable.

Je pense qu'il est difficile de faire de l'original si on prend ce mot à la lettre, dans le sens de "ce qui n'a jamais été fait avant". L'original, pour moi (mais ça n'engage que moi), c'est : est-on encore capable d'émouvoir malgré tout ce qui existe ? Si la réponse est "oui" à cette question, alors, pour moi, il y a originalité et créativité. Bien sûr, tout ça reste bien subjectif. J'ajoute même que plus on a de technique ou de connaissances musicales, plus on est difficile à émouvoir surtout quand ce sont les connaissances (et non le feeling) qui priment sur le jugement.

Quant au génie, c'est encore une autre histoire. Peut-être est-ce une notion dépassée. A l'époque où tout était encore possible, il y avait des génies. Mais est-il encore possible d'inventer quelque chose de neuf ? C'est une vraie question philosophique et j'avoue ne pas savoir y répondre.
3
L'émotion ........... :| hum!,
Vous est-il jamais arrivé de composer tout un morceau en une seule matinée.....Et de le ressentir au plus profond de soi au point d'en pleurer ?
moi si....Ce n'etait pas original (il n'est toujours pas original)...Mais puissant, sur l'instant.
Originalité n'est pas extravagance
Les anatoles sont elle originales?...Je ne sais pas.
Ce que je pense, c'est que pour être original, il faut savoir décaler notre création du contexte que l'on voulait lui donner pour que l'auditeur puisse imginer tout autre chose......je connais un exemple extrème qui m'a fait rire aprés coup: Ron Thal a composé une balade qui, du premier abord, semble etre d'amour, mais apres ecoute des paroles...concerne une rupture un peu.....osée lol...Je ne me souviens plus du titre mais c'est sur l'album "Hands"...C'est tres original...Bon d'accord, il est extravagant!
4
Très clairement pour moi la musique c'est de l'émotion.

Simplement cette émotion il y a des gens qu'il l'ont avec Mozart, avec les sex pistols ou avec Michel Thor voir avec Frank Michael pour les plus atteind :clin:

Donc ensuite l'originalité n'est pas une fin en soit. Certaines personnes n'écoutent que le même style de musique car ca les rassures.

D'autre on une émotion en découvrant de nouveau sons.

En plus l'originalité dépend aussi de ton auditeur. Si sa culture musicale est grande tu as plus de risque d'être peu original.

Bref tout cela est bien relatif comme dirait Albert
5

Citation : Si sa culture musicale est grande tu as plus de risque d'être peu original.

:bravo: :bravo:
T'a carement raison,
quand j'avais 20 ans j'ai découvert la fusion-jazz-rock-jenmetplein-j'melaraconte, et bien cà me faisais triper, EMOTIONELLEMENT parlant, j'trouvais çà sensible et tout et tout :lol: :lol:
imagine aujourd'hui je fais d'la pop toute simple avec 2 accords 1/2, j'ai du changer....je suis revenu a la musique que j'ecoutais au debut a 11 ans, celle qui m'a fait commencer l'instrument et avec laquelle j'ai compris c'que je voulais faire + tard.
la ou je veut en venir c'est qu'en plus rien n'est figé, coulé dans le bronze,on peu changer de gout (si, on a le droit , j'ai demandé!!)et de couleur,
je ne connaissais pas le metal, donc j'aimais pas le metal. puis je me suis fait super pote avec un metalleu, et depuis il me fait decouvrir des trucs d'enfer, il M'EDUQUE, et j'y trouve de l'emotion
, :furieux: mais de l'emotion quand même...
VIVE ALBERT :aime: :aime: :aime:

Unia

6
Pour moi l'originalité ,c'est la singularité d'un artiste,et je trouve ca quant meme important.
aprés je pense qu'il ya different degré d'originalité.
Pas forcement besoin de réinventé un style pour l'etre.

L'exemple de coldplay,
c'est de la pop,tout le temps 3,4 memes accords
mais les chansons sont hyper efficace ET en plus le chanteur a un timbre de voix plutot original,
et pour ce style pop,c'est souvent la voix qui fais la différence,
donc,pour moi, coldplay est un groupe singulier,original.

pareil pour un groupe comme les pixies,
chansons sur 3 accords,mais original.
et y'a d'autres exemples pour des groupes moins connus.

L'originalité peut venir de la forme et pas que du fond d'une chanson.
(meme si c'est bidon a dire)

Pas besoin de joué du dark post rock jazzy a tendance indus roumain pour etre original :lol:
Pas besoin d'etre un génie pour etre original.

Comment expiqué qu'il y est de + en+ d'étiquettes pour définir la musique,
de +en+ de nouveaux groupes qui apparaissent,
et que tout ça au final donne un gros paquet de m.... uniforme?
A mon avis parceque certains musiciens confondent influences avec imitation.

Je trouve aussi que la musique c'est de l'émotion,
mais t'as quoi comme émotion quant tu as l'impression d'entendre tout le temps les memes chanson a part de l'ennui?
7

Citation : Je trouve aussi que la musique c'est de l'émotion,
mais t'as quoi comme émotion quant tu as l'impression d'entendre tout le temps les memes chanson a part de l'ennui?



Bé ça, c'est comme qd un couple ne fonctionne plus. Au début, on se découvre avec émotion et on pense que l'autre est unique (originalité) puis, avec le temps, l'autre finit par devenir ennuyeux et là, c'est la rupture .

Ce que je voulais surtout dire, c'est que l'émotion et l'originalité peuveut être ressenties à partir de peu de chose. Bjork est originale mais ne me fait pas vibrer alors que je vibre quand j'entends les voix éraillées de certains bluesmen ou des anciens polyphonistes corses. Ca dépend aussi des moments de l'écoute et de ma disponibilité. Parfois, je suis hermétique et parfois ouvert. La musique ne passe pas alors de la même façon.
8
Question complémentaire :
où s'arrête la personnalité musicale et où commence l'auto-plagiat (l'incapacité à se renouveler) ?
9
L'émotion et l'originalité peuvent etre ressenties à partir de peu de choses,
la je suis complétement d'accord.
C'est meme pour dire ça que j'ai repris l'exemple de coldplay.
Pour ton exemple avec bjork,j'ai le meme avis que toi,
j'aime bien ce qu'elle fais,mais la musique de mark lanegan par exemple
qui a des relents bien bluesy me touchera 100 fois +.

l'originalité n'est pas une fin en soit,ça c'est clair,
mais quelque part,je pense que chaque bon artiste en a un minimum.
10
Pour juger de l'originalité,ou non, d'un groupe, aussi faut il avoir des referances.
je m'explique: je ne connais rien en musique trad japonaise ( pas qu'en çà dailleurs) je serais bien emmerdé si on me demandait ce qui fait la diff entre ce groupe de ringards et ce groupe top mode.
le jugement est donc de L'ACQUIS et non de L'INNE, donc il n'est pas fiable, je peut trouver un groupe original et pas vous....çà depend de son parcours, de son education etc....

Hors sujet : y'aurais pas un sacré bug dans les comptes du nombre de messages :?: :?:

Unia