Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apatride des mots

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 795 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Apatride des mots
Voilà. J'en chie un peu avec cette chanson. Je n'arrête pas de la reprendre au niveau du chant. Non pas tant dans le timbre (ça, c'est le mien, j'y peux pas grand chose) ni la justesse (j'ai un pb avec la justesse car je ne sais pas ce que ça veut dire :8) ) mais dans l'intention, notamment au 1er couplet. J'ai l'impression que j'en fais trop ou pas assez.

C'est ici que ça se passe

Si vous avez 2.58 mn pour jeter une oreille et un peu plus pour un commentaire :bravo:

Le texte :

Je veux dire tes silences
Toi l’apatride des mots
L’orphelin d’éloquence,
Le maudit, le zéro
Je veux dire ta mémoire et l’amertume
Des journées d’écumes
Et le goût de nulle part quand on s’endort
Comme un bateau quittant le port

Je veux dire tes errances
Toi l’oublié des dieux
L’orphelin de la chance
Le clodo, le miteux
Je veux dire ta douleur et la détresse
Des virées d’ivresse
Et les putains des rues comme des bouées
De seins gonflés de pitié

Je veux dire tes nuits blanches
Toi l’insomnie des maux
L’orphelin de clémence
L’écorché, le pied-bot
Et je voudrais me taire et te laisser
Finir de prier
Ton dieu noir comme un puits dans les étoiles
Et ses seins gonflés comme des voiles
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh mais ça bouge un peu par ici :lol: Merci à tous pour l'écoute, déjà !

Bon, c'est clair qu'il y a un pb avec la voix/texte. Si j'excepte l'avis de JL, vous êtes à peu près unanimes sur ce point (et c'est d'ailleurs un peu ce qui a motivé ce thread).

Peut-être cette chanson n'est-elle pas exactement faite pour moi :???:
Adrugan devrait normalement la chanter (je lui ai envoyé la partie instrumentale en Gm). Ca sera l'occasion de se faire une idée.

Citation : est-ce que c'est correct pour les "apatrides des mots " de faire du beau avec ça ...



Pourquoi ne serait-ce pas correct ?

Hors sujet : laaf > Je lui en parle dès qu'il se lève :mdr:

12

Citation : Pourquoi ne serait-ce pas correct ?



tu as déjà vu ces photos genre paris match qui montre des bidonvilles, qui font jouer la corde larmoyantes des victimes et tire sur la corde de l'humanitaire...Je veux dire si les gens sont dans cette état là c'est parce qu'ils sont des victimes mais des opprimés...cela n'arrive pas par hasard, ou par une horrible fatalité de la vie
Pour en revenir à ta chanson, si les gens ont perdu les mots c'est parce que les as en enlevé de leurs bouches... cela n'a rien de beau, c'est de la violence pure même si ça se cache derrière des sourires des convenances des truc comme il faut. Faire du beau avec ça c'est un peu se faire complice du truc. Aprés je dis pas que tu es complice je dis juste que y a des trucs qui me gènent
13
Hello,

Il y a un souci dans le rythme et le débit du chant, le flow comme on dit en hiphop.

Meme si c'est un peu ton fond de commerce, le fait d'etre bancal sur le temps, là c'est vraiment trop à coté.

En fait, j'ai l'impression que tu avais une instru d'un coté, un chant de l'autre, et que tu as mis les 2 ensemble au pti' bohneur la chance.
;)

Du coup, pour la premiere fois dans tes morceaux, j'ai meme pas fait gaffe à l'ecriture du texte, et j'ai zappé à la moitié. :oops:
14
EtHmoH > Ok pour la précision.

youtou > Tu déconnes, c'est la deuxième moitié qu'est la meilleure :bravo: Sinon, plus sérieusement, j'ai effectivement décalé le rythme dans le chant sur le premier couplet, deuxième partie mais je ne trouvais pas ça gênant :???:

Bon, en même temps, si je la trouvais parfaite, cette interprétation, j'en causerais pas ici. :clin:
15
Allez, je ne veux pas terminer sur une note négative :non: . J'ai repris la voix (son débit et son intention), plus dans mon registre (enfin, mon style de chant, je veux dire) et (un peu) plus dans le beat.

J'ai aussi repris (un peu) le mix.

De nouveaux commentaires ? :lol:
16
17
Salut Dumè :D:
Le mix est plus équilibré que la première fois, ce qui permet au chant d'être mieux mis en valeur. :mdr:
Pour le chant, justement, il y a toujours ce petit problème de limite basse avec cette tonalité de mi mineur (tu as encore un peu de mal à descendre jusqu'au do grave si bien que les couplets semblent finir dans un souffle en bout de course), mais ça passe mieux qu'avant!
En tout cas le texte reste entièrement compréhensible sur cette version. :bravo2:
18
Hello JL :clin:

Tu as sans doute raison pour cette tonalité du chant bien que je ne ressente pas de difficulté à descendre dans les graves (mais à l'écoute, ça doit sans doute donner cette impression). Hum, j'ai la flemme de le reprendre 1/2 ton plus haut, à vrai dire aussi :clin:

Est-ce que tu ressens, comme youtou, un pb rythmique dans le débit du chant par rapport au beat ?
19

Citation : Est-ce que tu ressens, comme youtou, un pb rythmique dans le débit du chant par rapport au beat ?


Non, mais la voix "traîne" un peu par endroits, c'est peut-être ce qui donne à youtou l'impression qu'elle tombe à côté des instrus. Mais ça, c'est ta façon de chanter. Moi, je trouve que les syllabes tombent là où il faut. :8)
20
Ca me rassure :mdr:

Cela dit, je comprends l'analyse de youtou. J'ai eu un commentaire, par ailleurs (hors AF) ma disant que, dans cette chanson, je chantais "en géométrie angulaire, lignes droites et brisées" :lol: Ca veut dire que l'émotion passe mal (un peu comme si on baisait avec une rape à fromage :mdr: ).

Bon, je crois que j'ai à peu près tout donné de ce que je pouvais sur cette chanson. Merci à vous tous (et à d'autres, s'ils viennent :lol: ).

Hors sujet : J'ai l'esprit occupé par une nouvelle dans un tout autre style (:mdr: à l'avance)