Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apatride des mots

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 792 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Apatride des mots
Voilà. J'en chie un peu avec cette chanson. Je n'arrête pas de la reprendre au niveau du chant. Non pas tant dans le timbre (ça, c'est le mien, j'y peux pas grand chose) ni la justesse (j'ai un pb avec la justesse car je ne sais pas ce que ça veut dire :8) ) mais dans l'intention, notamment au 1er couplet. J'ai l'impression que j'en fais trop ou pas assez.

C'est ici que ça se passe

Si vous avez 2.58 mn pour jeter une oreille et un peu plus pour un commentaire :bravo:

Le texte :

Je veux dire tes silences
Toi l’apatride des mots
L’orphelin d’éloquence,
Le maudit, le zéro
Je veux dire ta mémoire et l’amertume
Des journées d’écumes
Et le goût de nulle part quand on s’endort
Comme un bateau quittant le port

Je veux dire tes errances
Toi l’oublié des dieux
L’orphelin de la chance
Le clodo, le miteux
Je veux dire ta douleur et la détresse
Des virées d’ivresse
Et les putains des rues comme des bouées
De seins gonflés de pitié

Je veux dire tes nuits blanches
Toi l’insomnie des maux
L’orphelin de clémence
L’écorché, le pied-bot
Et je voudrais me taire et te laisser
Finir de prier
Ton dieu noir comme un puits dans les étoiles
Et ses seins gonflés comme des voiles
2
Salut Dumè :D:

Content de te revoir de passage ici. :mdr: D'ailleurs il y a pas mal d'anciens collègues qui ne se manifestent plus sur AF et c'est bien dommage.
:noidea:

Cette chanson n'est pas nouvelle, je crois même que c'était la dernière que tu avais postée ici avant de te retirer, non?
Donc, tu n'attends pas de commentaire sur la chanson elle-même, mais sur ton interprétation...

Ta manière de chanter, c'est ta marque de fabrique, c'est vrai qu'on te reconnaît d'entrée... :clin:
Ce que tu appelles problème de justesse (même si tu fais semblant de ne pas savoir ce que ça veut dire), c'est un vieux débat qui avait tourné à l'embrouille dans un sujet de l'année dernière. Tu avais même supprimé le thread! :mdr:

Mais ces intonations caractéristiques qui font croire à certains que tu chantes faux, c'est un faux débat. De plus, l'illusion est renforcée par la dissonance des harmonies qui accompagnent.

Par contre, il me semble que vers la fin les voix d'accompagnement sont trop en avant et couvrent à la fois le chant et le saxo. La voix du chant semble s'éteindre à la fin de chaque couplet. As-tu essayé de chanter un demi-ton plus haut?

Sinon, au niveau de l'intention, la conviction est bien là, comme dans chacune de tes chansons, d'ailleurs!

A bientôt, j'espère, sur ce site ou ailleurs.

:bravo2:
3
Salut JL (et merci pour ta fidèle écoute) :lol:

Tu as raison, cette chanson n'est pas nouvelle. Je l'avais placée sur AF avant la fin de mon contrat mais elle n'était pas exactement la même. En effet, elle était jouée 1 ton 1/2 plus haut. Comme j'avais un peu de mal dans l'ancienne tonalité, je l'ai entièrement reprise et donc, la voix n'est plus exactement la même. Si je suis plus à l'aise question registre, j'ai encore un peu de mal avec l'interprétation (je l'ai reprise plus de 10 fois sans être totalement satisfait).

Citation : Donc, tu n'attends pas de commentaire sur la chanson elle-même, mais sur ton interprétation...



Oui, c'est ça. Mais un commentaire sur la chanson n'est pas mal venu, en particulier de la part de ceux qui la découvrent :lol: .

Au niveau du mix, il y a en effet aussi un pb entre le chant lead, les choeurs et les sax (il y a deux prises différentes de sax), notamment sur la dernière partie. Faut que je me penche sur ce point aussi :8)
4
Salut Dumè :D:

En chantant 1 ton et demi plus bas, ça fait quatre tonalités possibles en comptant les deux intermédiaires. Tu les as essayées toutes? A mon avis, si la première était un peu haute pour toi, la deuxième me semble un peu basse à certains passages (fin de couplets). C'est pourquoi je t'avais suggéré un demi-ton au-dessus. Ca devrait être globalement convenable.

Citation : Mais un commentaire sur la chanson n'est pas mal venu



J'apprécie particulièrement le saxo dont l'accompagnement mélancolique s'intègre bien dans le texte (un peu désabusé, comme souvent chez toi :clin: ).La guitare et les voix sont trop en avant et bouffent un peu le sax, c'est dommage. Le saxo dialogue avec le chant, alors que la guitare et les voix devraient être en retrait pour soutenir. Tu devrais essayer de refaire un mix comme ça pour voir ce que ça donne.

Voilà pour le côté technique. Pour l'aspect artistique, il y a un véritable climat sombre bien mis en valeur par le choix des instruments (peu nombreux, c'est ce qu'il faut) et renforcé par les harmonies dissonantes sur les pics de tension du chant. Si on était dans la rubrique compos, je mettrais 4,5/5. Le petit demi qui manque, c'est à cause du mix.

Mais pour moi, une de tes meilleures chansons sur le plan musical.
5
Merci de revenir JL :clin: .

En fait, j'ai essayé toutes les tonalités, depuis le Gm (première version), jusqu'au Em (version actuelle) et c'est celle-là qui me convenait le mieux. C'est vrai que c'est un peu bas en fin de couplet mais ça me gêne moins (question confort de chant) que le passage haut où je devais trop pousser (ce qui donnait un air "rock & roll" qui ne me satisfaisait pas :lol:)

Question mix, tu as raison. La guitare et la voix sont trop devant par rapport au reste (le sax notamment, qui est trop en retrait). Je vais m'occuper de ça dans l'après midi et je relance le thread dès que c'est fait.

Citation : Mais pour moi, une de tes meilleures chansons sur le plan musical.



Ca me fait plaisir de lire ça parce que, étant la dernière de ma production, ça signifie que j'évolue dans le bon sens :bravo:
6
7
Salut,

je découvre la chanson ici, j'adore l'ambiance générale, le rythme lancinant qui donne une irrésistible envie de laiser emporter (autour du temps peut-être :P: ...).
Je suis un peu déstabilisé par la voix lead :??: , les dissonances ou la justesse, je ne sais... il me faudrait un peu de temps pour m'y habituer je crois. En tout, c'est une bonne signature! J'adore les voix de fond.
je n'y connais rien en mix, j'écoute donc de manière neutre et il n'y a rien qui me titlle :clin: .

Les accords sont bien originaux mais le tout est original!et c'est bien ça qui me donne envie de réécouter.
Merci, c'est chouette cette compo :) .

A bientôt
laaf

Ps: je n'ai pas pu récupérer la partition de kasar du morceau Mr ac, il n'a pas du ouvrir sa boite interne, peux-tu faire quelque chose ?
8
Hello,
Je trouve vraiment le texte bien , il y a des images et quelque chose au fond.
Par contre la voix ca ne va pas(avec le texte).Ce qui est exprimé et représenté dans le texte devrait se retrouver dans la voix.Pour l'instant on sent l'amertume mais bon , peut être que de la vigueur voir de la rage devrait apparaitre également.
Mais bon le texte m'a plu , ca me fait plaisir d'avoir vu ca ce soir :bravo:
9
Ah oui!
Cette fois, le nouveau mix est nettement plus équilibré, avec le sax bien présent, qui s'enroule autour du chant pendant que les voix, la guitare et la basse soutiennent l'ensemble sans le dominer.
On peut toujours chipoter, mais à mon avis, tu peux conserver cette version. :bravo2:
10
Alors déjà le texte est vraiment magnifique
la musique aussi
mais en même temps c'est ça qui dérange
est-ce que c'est correct pour les "apatrides des mots " de faire du beau avec ça ... je veux dire c'est pas parler pour qui gène, on parle tjr pour vu qu'on parle pas de son nombril ...
je sais pas j'aurais vu plus de rage dans le texte, un jeu out freejazz sur le saxo ptêtre un poil de disto sur le chant enfin je sais pas
c'est trés bien comme ça mais ça colle pas ensemble ...enfin je trouve !