Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apatride des mots

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 793 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Apatride des mots
Voilà. J'en chie un peu avec cette chanson. Je n'arrête pas de la reprendre au niveau du chant. Non pas tant dans le timbre (ça, c'est le mien, j'y peux pas grand chose) ni la justesse (j'ai un pb avec la justesse car je ne sais pas ce que ça veut dire :8) ) mais dans l'intention, notamment au 1er couplet. J'ai l'impression que j'en fais trop ou pas assez.

C'est ici que ça se passe

Si vous avez 2.58 mn pour jeter une oreille et un peu plus pour un commentaire :bravo:

Le texte :

Je veux dire tes silences
Toi l’apatride des mots
L’orphelin d’éloquence,
Le maudit, le zéro
Je veux dire ta mémoire et l’amertume
Des journées d’écumes
Et le goût de nulle part quand on s’endort
Comme un bateau quittant le port

Je veux dire tes errances
Toi l’oublié des dieux
L’orphelin de la chance
Le clodo, le miteux
Je veux dire ta douleur et la détresse
Des virées d’ivresse
Et les putains des rues comme des bouées
De seins gonflés de pitié

Je veux dire tes nuits blanches
Toi l’insomnie des maux
L’orphelin de clémence
L’écorché, le pied-bot
Et je voudrais me taire et te laisser
Finir de prier
Ton dieu noir comme un puits dans les étoiles
Et ses seins gonflés comme des voiles
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Oh Hé, ya quelqu'un ???
23
Bah vii, y'a moi... Mais j'vais m'coucher après une nuit blanche sur ces fichus engins !.

Sérieusement, pourquoi ne pas envisager de "parler" ton premier couplet, puis tranquillement arriver à ne chanter progressivement dans les couplets en te laissant aller (en faisant monter la mayo, quoi) qu'à partir de la moitié du deuxième ou du troisième ?

Je trouve que le texte et le traité de la musique s'y prêteraient bien, tu aurais + d'assurance au surcroît de créer un effet...
Cela étant, le "parlé" n'est pas une chose facile, loin de là. Il faut le faire presque "sans y penser".
24
Tiens, salut toilb :8)

Le parlé, il se trouve que j'y ai aussi songé. J'ai du reste une version avec le parlé au début, puis le chant, comme tu le suggères, quoi :8)

J'avoue que le résultat n'est pas probant :| Mais ce n'est pas parce que l'idée est mauvaise. C'est aussi parce que, comme tu le dis, ça ne me vient pas naturellement ici.

En tout cas, merci d'être passé jeter une oreille :bravo:
25
S'lut !

Alors, peut-être ça :

Faire gaffe à ne pas hacher tes mots ("a-mertume" ou je ne sais plus) : les "cassures" dans une phrase ne sont bonnes que si elles sont en place.
Je ne dis pas en ceci qu'il faut chanter monotone, hein, tu le sais bien -je précise ceci pour d'autres lecteurs.

Baisser quand même un peu la zique et gagner un peu en aigu sur ta voix (treble au mix, je veux dire) pour faire rejaillir les mots.
Parce que là, quiconque n'a pas le texte sous les yeux (texte qu'on a du reste l'impression que tu lis sans intention de surprendre l'auditeur) est un peu perdu.

Je crois que c'est ça qui te met un peu mal à l'aise : tu ne (te) surprends pas avec une chanson qui est surprenante et qui possède sa propre force.

Chante donc comme si tu venais d'écrire le texte, ou comme si tu venais de le découvrir; fais-le vivre en ré-inventant son interprétation : "assiste" l'auditeur à entrer dans le jeu. Lui, ne va l'entendre qu'une fois (c'est d'ailleurs ce que j'ai volontairement fait moi aussi pour ne rester que sur ma première impression).

Allez; courage.
26

Citation : Faire gaffe à ne pas hacher tes mots ("a-mertume" ou je ne sais plus) : les "cassures" dans une phrase ne sont bonnes que si elles sont en place.



J'ai une version ou il n'y a pas ce césure sur "a-mertume" mais ça cause un retard qui peut gêner. Au final, je garde l'a-mertume, d'autant que dans la construction de mon texte je pensais à la chanson "la mémoire et la mer" de Ferré. C'est devenu "je veux dire ta mémoire et la-mer-tume" ( "des journées d'écumes" qui suit étant un clin d'oeil évident au roman de Vian "l'écume des jours" ).

Citation : Baisser quand même un peu la zique et gagner un peu en aigu sur ta voix (treble au mix, je veux dire) pour faire rejaillir les mots.
Parce que là, quiconque n'a pas le texte sous les yeux (texte qu'on a du reste l'impression que tu lis sans intention de surprendre l'auditeur) est un peu perdu.



C'est effectivement la version la moins énergique de toutes et je donne parfois, sinon l'impression de lire, sans doute d'une certaine lassitude qui reflète, d'une certaine façon, mon désespoir d'être incapable de dire, justement ce que "je veux dire". Peut-être que j'aurais mieux fait de me taire :lol:

Citation : Je crois que c'est ça qui te met un peu mal à l'aise : tu ne (te) surprends pas avec une chanson qui est surprenante et qui possède sa propre force.

Chante donc comme si tu venais d'écrire le texte, ou comme si tu venais de le découvrir; fais-le vivre en ré-inventant son interprétation : "assiste" l'auditeur à entrer dans le jeu. Lui, ne va l'entendre qu'une fois (c'est d'ailleurs ce que j'ai volontairement fait moi aussi pour ne rester que sur ma première impression).



Effectivement, quand je réécoute la première version (celle faite en Gm et non en Em), j'avais mis plus d'intention dans la voix et elle avait quelque chose de plus. Mon seul pb d'alors était que j'étais trop haut dans mon registre. Sans doute JL a raison. Je devrais la reprendre 1/2 ou un ton au dessus. Bon. Un projet de plus :lol: .


Citation : Allez; courage.



:bravo:
27

Citation : dans la construction de mon texte je pensais à la chanson "la mémoire et la mer" de Ferré. C'est devenu "je veux dire ta mémoire et la-mer-tume"



Bah vii : tu n' "assistes" pas ton auditeur. Combien de spectateurs songeront à cette allusion dans toute la vie de ton titre selon toi ?. Alors, si c'est pour flatter avec ce clin-d'oeil une petite chappelle de trop rares initiés, je ne trouve pas forcément que tu y gagnes...
Mébon, spadutou un repproche, hein, ADT, juste une critique : on a nécessairement des approches différentes.

Ah que s'lut !
28

Citation : Combien de spectateurs songeront à cette allusion dans toute la vie de ton titre selon toi ?. Alors, si c'est pour flatter avec ce clin-d'oeil une petite chappelle de trop rares initiés,



Ce n'est pas du tout mon intention. Ce n'est pas très important qu'ils songent ou non à Ferré. Mes textes sont souvent faits d'allusions à des moments de mon existence inconnus de la plupart ; je crois que chacun peut qd même y trouver une part de lui-même. L'allusion à Ferré, ici, est totalement anedoctique et l'ignorer n'enlève rien à la compréhension du texte. :8)
29