Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATELIER Experimentation, Errance, Défrichage.

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ATELIER Experimentation, Errance, Défrichage.
Inusable_Post 101_Atelier Experimentation, Errance, Défrichage.

Post_idée n°1_dans les prochaines 24 heures.

Intitulé : traduction, transfiguration et mutation destructive.
2
3
Non, c'est rien il a du avaler un pentium 4 et il prévient que la digestion va être un peu plus longue que prévu :mdr:
Mais j'attend avec impatience son intervention...
4
Bon je me lance... :D:



Idée n°1 :


1_Partir d'un texte francais. (paroles de chanson ? poeme ? liste de courses ?)

Le choix du francais est arbitraire.

2_Ouvrir la page d'un traducteur online type
http://world.altavista.com/
http://trans.voila.fr/

Ou offline a telecharger par ex sur
http://telecharger.01net.com/windows/Bureautique/traducteur/

3_Traduire le texte de base en anglais (arbitraire la aussi)

4_Traduire le texte résultant en francais (on commence a largement constater les "dégats")

5_re francais > anglais

6_re anglais > francais

reproduire les operations 3 à 6 un certain nombre de fois suivant l'envie, suivant aussi les experiences precedentes. (degradation plus ou moins accentuée ??)

Enregistrer le texte resultant.

Ensuite...

7_Convertir le texte (.txt) en bitmap (.bmp). (capture d'ecran ? Conversion dans photoshop ou autre programme de retouche d'image ?)

8_Convertir l'image bitmap(.bmp) en son (.wav) a l'aide d'un logiciel tel que Coagula Lite (disponible au telechargement sur
http://hem.passagen.se/rasmuse/CoagulaLight14b.zip


Quel resultat obtenez-vous ?

Quelles sont les applications possibles de ce genre de processus ? Musicales ?

Quels logiciels avez-vous utilisé et connaissez vous d'autres logiciels du meme genre que Coagula ?



Subsidiaire : Quels derives apporteriez-vous a ce type de concept/process ??

Pensez- vous que ce processus en particulier (degradation par conversion/copie, transformation et passage d'un format a un autre) sous-tend une vision globale sur la musique et sur la vie en general ?


TOUTES les idées sont bienvenues, meme les plus saugrenues.

Si vous ne trouvez aucun interet a ce genre d'experience d'hybridation du son, dites pourquoi svp (cela sera peut etre tout aussi constructif).

Je reconnais que pour moi-meme l'interet d'une telle operation reste assez flou (meme si j'en degage déja des concepts plutot evidents pour ma part), mais de la meme maniere que le Cadavre Exquis etait basé sur le hasard et l'ecriture automatique a multiples mains, le cheminement peut tout a fait venir de lui-meme, en s'y mettant pourquoi pas a plusieurs.

C'est a la fois un exercice, un questionnement, une divagation, le tout ouvert a la plus grande liberté de parole et de critiques de votre part.


Si vous avez une idée n°2, parlez-en :clin:
5
Ça me parait pas mal du tout :D:

bon juste laisse nous un peu de temps hein passke là j'ai pas tout sous la main, et j'ai fait les courses ce matin deja :)
6
Salut inusable,
Moi j'adhère. Cela montre à quel point la communication d'une idée est une chose extrèment fragile : la succession "d'imperfections" engendrées par tout les processus d'écriture (anglais, français...) témoigne de la difficulté de maintenir son sens premier à cette idée puisque la machine (traducteur) ignore totalement le contexte et la terminologie... Pour l'humain les choses sont un peu différentes puisque il se sert de cette idée pour étayer une affirmation qui n'est pas toujours identique à l'auteur initial de cette idée. d'où distortion.

Mais je séparerais ce process du suivant : Faire qu'un texte devienne une image n'est pas vraiment nouveau (ex : calligrammes de Guillaume Apollinaire) mais qu'une image devienne un son/une musique c'est plus récent. Audiosculpt de l'ircam (entre autre) permet ça.
Mais que le texte/image devienne un son/une musique c'est plus intéressant. associer le sens d'un texte au sens d'un son/une musique par l'intermédiaire d'un traducteur technologique (le processus de transformation informatique) donne tout son sens au son/musique. En l'occurence la distortion entre le sens texte et le sens son vient de la traduction qui en est faite (voir plus haut)...

Bonne réflexion, inusable.

Idée : Si on se faisait un truc du genre : un gars lance une bombe comme celle là chacun travaille dessus et soumet son job, on les publie sur le site d'un des gars qui participe (avec explications du truc)...
Qu'est ce que t'en dis ?
7
Je suis content, tres content que tu y ais vu tout ca !! C'est pile ce que sous-tendais dans mon delire !! :D: :bravo: :clin:

Citation : Idée : Si on se faisait un truc du genre : un gars lance une bombe comme celle là chacun travaille dessus et soumet son job, on les publie sur le site d'un des gars qui participe (avec explications du truc)...
Qu'est ce que t'en dis ?



C'est exactement le but du shmurtz a la base !!! :bravo:

Apres que ca se fasse ici ou sur un site dédié, peu importe, les deux solutions me bottent autant ! :aime:

(je posterai ma vision de mon idée n°1 dans peu de temps, n'hesitez pas a completer ce premier commentaire, et a proposer une idée number 2)
8
Salut,

Je passe juste pour dire qu'il ya un générateur dans Fruityloops qui s'appellle BeepMap et qui tranforme une image en son... Je m'en suis jamais vraiment servi, alors je peux pas vous en dire plus. Voila, voila...

Ciao :clin:
9

Citation : une image devienne un son/une musique c'est plus récent. Audiosculpt de l'ircam (entre autre) permet ça.


ah non pas du tout. audiosculpt est essentiellement un logiciel d'analyse et filtrage par sonagramme.

Metasynth d'Eric Wenger http://www.uisoftware.com/ est un logiciel génial de synthèse par interface graphique. Inusable je te conseille de l'essayer si tu passes devant un mac (eh oui, désolé...). L'ancêtre de ce type de logiciel est la machine UPIC inventée par Iannis Xenakis.
Tous ces logiciels de conversion image - son reposent sur le même principe : on transcrit une image à deux dimensions en attribuant une dimension à la fréquence et l'autre au temps. Avec l'habitude on devine assez bien ce qui va sortir. Pour ma part je trouve l'intérêt musical limité : c'est (à mon avis) ni suffisamment contrôlable ni suffisamment aléatoire pour créer des résultats musicalement intéressants.
Sinon sur le fond de votre discussion j'ai pas trop d'avis pour l'instant. Mais faites tourner quand-même... :8)
10
Même si effectivement ce n'est pas sa vocation première, il me semble qu'Audiosculpt permet de lire une image comme un son. Si mes souvenir sont exacts j'ai assisté à une démo lors d'un musicmania en 98, Cyrille, le demonstrateur, m'en avait parlé : un sonagramme étant une représentation graphique, les développeurs avaient émis la possibilité d'exporter le sonagramme sous forme de fichier image, puis de le modifier à l'aide de Photoshop (par exemple), puis de le reimporter. Toujours d'après mes souvenirs seulement une partie de cette implémentation avait été réalisé, et de surcroit cette manipulation ne faisait pas partie de la démo à laquelle j'ai assisté, donc je ne puis affirmer que cela est bien le cas, mais il en a été question. :clin:

L'intérêt de ce genre de soft peut venir de la corrélation en le sens de l'image et le résultat avec la conversion en son. (c'était à mob avis un des intérêts de l'idée de Inusable). D'autre part le résultat timbral de ce type de soft, s'il est prévisible a sa propre personnalité et a donc potentiellement sa place dans la production musicale au même titre qu'un minimoog par exemple.