Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole d ecriture musicale

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 035 vues
  • 1 follower
1 Ecole d ecriture musicale
Salut a tous
Bon je viens d'avoir ma licence de journalisme, mais suite a un imprévu, je ne puis passer en maitrise cette année....Youpiiiii! Une année de libre!
J'aimerai donc suivre une formation d'ecriture musicale, de solfège, d'harmonie....enfin vous voyez koââââ!
Donc est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une formation?
voila
j'attends avec impatience
:D:
2
C'est quoi, ton budget ?
3
Si c'est pour un an, ca ne pose pas de problème, je m'arrangerai!
Seulement je ne veux pas d'une école bidon....
T'en pense quoi Gaby? :clin:
4
Ben attention, gars. Par exemple, quand je suis arrivé, tout jeunot, il y a deux ans à PAris, je me suis dit : tiens, Bill Evan's academy, ça a l'air cool... Bam, 15000 boules l'année pour 5 heures de cours par semaine.

J'ai des potes de DEA qui ont fait un truc avec des ateliers jazz, compositions, et tout le toutim, mais je pense pas que ce soit ça que tu recherches. ( au cas où, je peux toujours leur demander des infos ).

Sinon, il y a bien sûr le conservatoire, mais comme je suppose que tu as plus de 10-15 ans ( ou alors, t'es vraiment balaise :clin: ), il y a un exam d'entrée, et ça reste assez cher, à Paris, car les conservatoire régionaux ne sont pas subventionnés par la ville de Paris ( à l'inverse de toutes les autres villes que je connais ). IL y a aussi le conservatoire national de Paris, mais bon, si à plus de 20 ans, tu es pas à fond dans le milieu musical, je pense que c'est même pas la peine d'essayer d'y rentrer ( car a priori, ton instru, ça devrait être le piano ou le sax, pour la gratte jazz, je pense pas que ce soit possible ).

pour le reste, je peux me renseigner, mais pour un an, ça risque d'être short.
5
Euh oui, il faut un minimum de connaissance en musique pour prendre ce type de cours...

Quel est ton niveau ? c'est la premiere chose a savoir.

Tu dois pouvoir trouver ca dans les écoles privées mais ca risque aussi de couter cher....

Cela dit, tu as de la "chance" de prendre une année comme ca et tu as bien raison d'en profiter !!!
6
En l'occurence ce n'est pas des cours de jazz que je recherche mais bien des cours d'ecriture et de théorie...
Il existe des écoles genre "american school "chais pas quoi"", je sais pas ce que ca vaut...j'suis perdu, mais je peux éventuellement prolongé la formation sur deux ans....
Ce n'est pas l'obtention d'un diplome que je recherche(ca c'est la motivation pour la fac de journalisme :clin: )mais plutot la progression personnelle car je suis assez mauvais en arrangements et composition pour orchestre.
Voila, c a peu près tout.
si qq'un peut m'aider... :((
7
Baaaah mon niveau....
J'improvise en jazz mais a part les 2-5-1, anatoles et quelques substitutions, eh ben je comprend pas grand chose...ou du moins, ca ne m'est pas naturel...
Donc je vois une grille, ca va, je me demmerde, mais je vais rester enfermé dans mes plans habituels...
Mais c'est aussi un désir de comprendre l'évolution musicale, de percevoir les subtilités de la musique dite "classique", de savoir apprecier les formes et couleurs associées a chaque courant....pour au final enrichir mon discours musical! Ainsi que mes arrangements.
Le HIC: j'ai du mal a ecrire sur une portée. Et je n'ai pas trop l'habitude de lire. Mais je sais que ce sont des choses qui s'assimilent vite. Voilaaaa!
ah oui, ca fait plus 10 ans que je fais de la musique, et j'ai 21 ans !!!
merci pour votre aide :aime:
8
Si vraiment tu hesites a faire une école, tu dois pouvoir trouver sur le net des cours gratuits ou payant adaptés a tes besoins ! ca fait un bout de temps que je surfe et je peux te dire que ca regorge. J'ai pas les adresses en tete, ni dans mes favoris, mais renseigne toi quand meme, on ne sait jamais ! Apres il suffit que tu travail a ton rythme chez toi, que tu t'accroche et je pense que tu peux te débrouiller... moi j'opterais plus pour cette option. En plus ca te couterait moins cher, je pense.
9
Oui mais ca stimule pas assez...
Dans une école, y a les profs, qui motivent par leur connissances et leur virtuosité.
Et puis y a les élèves qui mettent toujours la barre un peu plus haut...je pense qu'il me faudrait 5 ans sur internet pour assimiler tout ce que je peux en 1 an a l'ecole.
z'en pensez quoi?
10
Ca depend de chacun... moi j'sais pas... c'est vrai que les cours avec des vrai profs c'est mieux... moi j'peux pas t'en dire plus....