Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole d ecriture musicale

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 036 vues
  • 1 follower
1 Ecole d ecriture musicale
Salut a tous
Bon je viens d'avoir ma licence de journalisme, mais suite a un imprévu, je ne puis passer en maitrise cette année....Youpiiiii! Une année de libre!
J'aimerai donc suivre une formation d'ecriture musicale, de solfège, d'harmonie....enfin vous voyez koââââ!
Donc est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une formation?
voila
j'attends avec impatience
:D:
Afficher le premier post
11
Un mec que je connais à fait l'American School Of Modern Music qui doit se trouver dans le 15ème à Paris, mais l'entrée est sur concours et il faut avoir une base de solfège quand même.
Je te conseillerai plutôt des cours particuliers avec un prof de piano par exemple, car il te montrera concretement l'application de ce qu'il t'apprend et tu auras le temps d'assimiler les lecons entre deux cours. En plus, tu pourras lui demander de t'apprendre les trucs qui t'interressent.
Sinon, il y'a de très bons livres sur l'harmonie en librairie spé.
12
Ah oui mais des cours de piano, c genre 200 frcs de l'heure...
4 cours le mois: 800 frcs!
8000frcs pour 10 mois!
A raison de 2 cours par semaine: 16000 frcs...ah ouais quand même.
Une école c 30000 frcs, mais t'as au moins 10-15 heures de cours...
ptain j'sais pô...
merci en tout cas les gars, c cool!
13
Au fait, felicitation pour ta licence. :bravo:
14
15
Pfuiiiiiiit me revoila en haut!!! :D:
Alors vous avez pas des conseils ou des experiences qui pourraient m'aider? :oops:
16
Salut Eddebish. bon ta situation est un peu complexe. si je résume (dis-moi si je me trompe) :
1/ tu as déjà un bon bagage musical, tu viens du jazz. T'es pas un débutant, t'as pas douze ans, bref tu es musicien.
2/ tu veux une formation plus orientée musique classique : harmonie, orchestration, éventuellement histoire des formes
3/ t'es nul en solfège

En fait c'est ton inégalité de niveau musique / solfège qui va se poser comme un obstacle, t'empêchant d'accéder aux classes d'un conservatoire. En fait pour toi, soit tu va être largué vite fait à cause de ton niveau de solfège, soit tu va t'emmerder.

Dans ton cas, assez symptomatique de quelqu'un qui vient du jazz ou du rock, c'est vrai que le prof particulier est la solution idéale, car il peut s'adapter selon tes différentes aptitudes. Mais c'est sûr c'est cher.

D'un autre côté une école pour adulte orientée théorie classique je sais pas si ça existe mais à mon avis tu va être obligé de bosser ton solfège avant. je crois me rappeler que tu disais ne pas lire la clé de fa (!) : c'est inimaginable d'essayer d'expliquer deux notions de zik à quelqu'un qui lit pas la clé de fa !

le prof particulier, l'avantage c'est que tu vas aller très vite. l'avantage de l'école, c'est effectivement que tu n'es pas tout seul. Tu as aussi la solution autodidacte, avec des bouquins, c'est pas reush mais je crois que c'est pas vraiment ton truc et c'est + risqué (personne pour vérifier)

kestenpense ?
17
Ya aussi les cours par internet... :D:

La tu peux travailler ce que tu veux, et a coté de ca bosser ton solfège (si c'est juste un probleme de lecture, il existe des petits facicules pour pas chere pour s'entrainer...), comme ca tu evoluera a ton rythme, pas comme dans un vrai cours ou tu sera peut etre largué.

Pour les facicules moi je bosse avec 'jeux de rythmes et jeux de clés", t'as tous les niveaux et c'est simple et bien foutu. C'est bien pour les exercices de lectures notes, rythmes ou notes/rythmes, alternance de clé de sol, fa ou ut. Ces bouquins datent de quelques années (5 ou 6 ans) mais tu dois pouvoir encore les trouver.

Moi c'est ce que je te conseille. Des cours par le net (si tu trouve adapté a tes besoins !) et a coté de ca, tu bosse comme un forcené tes notes et ton rythmes pur.

Tu as deja plein de site gratuit bien foutus alors tu dois avoir des site payant pas trop chers et bien foutus aussi... un e adrresse au pif gratuite :

https://www.theoriedelamusique.com/musique/pageprincipale.html
18
Bon... j'avoue que cette adresse c'est pour les GROS débutants... :oops:
19
http://iledujourdavant.free.fr/Musique/Decouverte/techniquecompo.htm
http://webware.cite-musique.fr/services/annuaire/cat.asp?cat=0313
j'ai trouvé des trucs ici aussi:
perso.wanadoo.fr/creatmusic/ecole/e01.htm
harmonie.musicale.free.fr

----> June Bug, peux tu me dire si ces deux derniers liens sont intéressants?
20
Les premier des deux liens est mort chez moi

le deuxième : la page d'accueil est, comment dire... :oo: avec son (fa# sib mi) (fa si mib). J'espère que le webmaster n'est pas le prof...
sinon c'est impossible de savoir comme ça ce que ça vaut. C'est un peu louche que les profs ne donnent pas leurs noms. Il faut absolument connaître leurs diplômes : prix de CNSM ou au moins médaille d'or d'un bon CNR (je sais tu peux pas savoir lesquels...)