Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est ce que quelqu'un a une recette efficace pour obtenir un bon mix final avec cubase sx 1.0.Mercii.
:idee:
2
Bah, y'a pas drecette miracle... C'est au filingue...En tout cas c'est mon cas...
Une bonne EQ, une petite comp. un peu dreverb sur les voix, ... :zzz:

[..::SoundSPIRIT::..]
3
Je suis moi même très nul en mix. Avant de m'y mettre, je m'étais toujours dit: "oh, trop simple, je tourne deux boutons et je suis ingénieur du son".





Ben non. C'est con!!






Il n'y a pas de recette miracle, c'est uniquement en t'entraînant et en écoutant un tas de zic que tu t'en sortiras.

Sinon, comme disais notre ami soundspirit, eq, reverb et comp sont les trois outils indispensables à un bon mix. Je rajouterais quand même la spatialisation (mettre les pistes plus ou loins à droite ou à gauche), très importante, et qui me permet d'éviter (faire semblant) la phase EQ que je ne maîtrrise pas du tout pour l'instant.

A toi maintenant de chercher comment les utiliser et de savoir ce que tu veux en faire (ca ne se fera pas en un jour).

Bon courage!
4
Merci du conseil, je vais m'y mettre serieusement car la je fait pitiée.merci encore..... :coucou:
5
DO > remarque, sur le coup, ladybug est plutôt respectueux et ne se prend pas pour une star... je ne sais pas si c'était le thread le plus approprié pour lui dire ses quatre vérités.

Sur les autres, je ne dis rien ; sur celui ci, même si le sujet est moyen, vaut peut être pas s'acharner, qu'en penses tu ?
6
Ed, Je retire mes MERDES car on a fait la paix en PV. :bravo2: :lol: :mdr: :fou: :tourne:
7
Faut surtout oser expérimenter, ne sachant pas le faire avant, ben je modifiai très peu mes pistes enregistrées mais en fait il faut essayer ci essayer ça, foutre des compresseurs, des réchauffeurs, jouer des eq, mettre une reverb, mettre un simulateur d'ampli sur une voix... qu'est ce qu'on risque après tout

la seule difficulté c'est répondre à la question: et maintenant que j'ai fait ça est ce que ça sonne mieux qu'avant?

8
Des 1, 2, 3, 4 ..etc en vrac :

1- Une bonne musique, de bons arrangements et chaque partie constituante bien interpretée et pertinente
ne pas être pléthorique (nombre de pistes = de bonnes harmo valent mieux que 100 pistes) dans les parties d'accompagnement (orchestration) ...

2- Au mixage : eliminer le superflu (orchestration), enlever (bis) ce qui ne sert à rien ou couvre d'autres parties égalisation = recouvrement de fréquences)
préférer enlever plutôt qu'ajouter (égalisation)
aprofondir les espaces et les champs (panoramique et profondeurs)
égalisation = lorsque l'on enlève, le facteur Q est sérré (elevé), au contraire, lorsqu'on ajoute, le facteur de qualité est large (faible)
Ne pas trop charger en dB les equa, toujours préférer enlever....

3- + de détails = bien cerner la basse-batterie (rythmique) et commencer le mix avec la/les voix si c'est une chanson. puis ouvrir les pistes d'accompagnements (harmoniques)
se demander de la pertinence des parties qui s'insèrent difficilement (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit ---> zou, nettoyage), ...

4- jouer avec les compression et effets d'ambiance (différents) comme les reverbes (2 ou 3 sur le mix sachant que celle des voix ne doit servir ... qu'à la/les voix)
Expérimenter avec les effets sauf si cela devient une démonstration et donc, ne sert plus le titre.
Faire attention à la longueur des reverbes (trop de longueur tue la dynamique aussi
Il se peut qu'un intrument ne soit pas forcément à son avantage en solo = pas grave si il s'insert dans le mix ainsi
Savoir la clé et le bpm du titre à mixer (et les changement de tempi)
Savoir que lorsqu'on l'on est en mix, on est plus en arrangement ! (ne pas confondre les 2 !)Tous les effets sont bons tant qu'ils serve le morceau.
Jouer avec les groupes (bus) pour regrouper des parties d'orchestration pour les envoyer vers des compressions (cela facilite assez bien le mixage).
Le plus important est le lead ! --- et déjà si la rythmique et le lead sonne, le reste vient naturellement.

5- ne pas mixer au casque et connaitre son système d'écoute et/ par rapport à l'environnement de travail
Ne pas mixer trop fort.
Tout est dans le medium ! et savoir que chaque instrument (ou presque) à des extremes (fréquences) : faire de la place aux autres parties.

..etc ...etc. au prochain membre de continuer

Caca In -> Caca Out

9
6- Faire des pauses, le plus souvent possible! En effet notre oreille est un outil sensible, et il faut le menager, à être trop longtemps d'affilé sur un mix, on ne sait plus ce qu'on fait, il faut prendre du recul! Donc faire une pause en silence, ou en écoutant un disque d'un style totalement different!

7- Moi je commence par faire un équilibre général de volume, quand ça me plait je conserve, et je mute toutes les tranches sauf Kick et basse, et ensuite tout comme fmarine!

Au suivant...!
10
8- une fois ton mix terminé, l'ecouter sur un poste de merde, sur une chaine hifi, bref sur le maximum de systeme possible!