Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de renseignements sur la prod?

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 755 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de renseignements sur la prod?
Y a t'il encore des entreprises qui écoutent voir achètent des compos en france ou ailleurs??? (en belgique, y a plus grand chose je pense) si oui, ce serait sympa d'avoir des adresses :)


merci d'avance

olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
Comment crois-tu que tous les pseudos artistes sortis des starac, popstar etc... arrivent à chanter des chansons??
Les editeurs prennent leurs catalogues d'auteur/compositeur et c'est allo, dis moi tu aurais pas un titre un peu pop rock sirupeux pour untel???
Et toi tu réponds oui j'ai un pur tube en puissance pour machin.
Après tu as toute une ambiance politique à base de c'est une prod U....l alors un compositeur de che S..y ça m'arrange pas, mais ça c'est encore un autre problème...

Mais tu n'es pas obligé de pervertir ton talent!
Tu peux composer des chansons dont tu est fier sans vouloir forcement devenir riche et cautionner ce système!

Si tu penses que tu as composé pas mal de titre que tu estimes "exploitables" (il ne suffit pas de faire une suite de notes genre lalalal pour prétendre au statut de compositeur)
Tu peux démarcher les éditeurs les plus connus, ou les moins connus, et leur proposer un contrat éditorial.
Et là tu signe un contrat preferentiel d'une durée comprise entre 3 et 5 ans contre une éventuelle avance sur droit.
Si tu estimes que l'exploitation de tes titres rapporteras tant d'argent, alors tu peux demander ce qu'on appelle une avance sur droit, récupérable, et non-remboursable.
C'est à dire que si je suis un éditeur, je t'avance par exemple 10000€, tant que tes droits d'auteurs ( les miens à 50%) n'auront pas rapportés 10000€ tu ne toucheras pas une thune.
Par contre, si tu rapportes moins, tu gardes tes 10000€.

Plus on croit en ton talent, plus on te proposes.
Si tu es inconnu et que tu n'as jamais placé de titre, il faudra rester raisonable!!!
Mais bon, c'est du show-bizz tout ça!!!!!!
C'est un vrai métier ;-)
12
Encore merci pour ton éclaircissement, la ca commence à devenir interressant. Je vais t'expliquer qqch... Pour ma part, le but n'est pas vraiment de devenir riche, juste d'etre reconnu, que des gens puissent écouter ma musique me fait déjà très plaisir, par exemple, les avis sur Audiofanzine c déjà très bien, mais ça ne reste que 300 - 400 écoute par mois, en fait g vraiment envie de ne pas faire cette musique pour rien (je sais pas si tu me comprends).?

mais maintenant, je pourrais éventuellement reposer ma question autrement en demandant si qqun a des adresses d'editeurs sur paris par exemple??

y a truc qui me tue trop en fait, la chanson d'un type de la star ac qui vole un orange? personnellement je trouve ca trop ridicule, mais a force de te le massacrer dans la tete, te permet meme de parfois le freudonner, mais je comprend pas qu'avec un tel nombre d'auteur compositeur, ils soient obligés de faire des reprises ou des conneries pareilles. Alors qu'il y a surement encore plein de gens avec du talent

thx
13
Maintenant que tu connais mon but B.c. Comment pourrais je formuler ma question sur le forum en étant un peu plus clair que ce que je n'étais avant??
14
Il faut te demander si tu veux faire un métier de la musique...
Si oui, c'est vague, il y beaucoup de métiers differents dans ce domaine!
Dans lequel serais tu le plus à l'aise???
Compositeur, arrangeur, réalisateur,?? Pour des chansons, pour la télé, pour le ciné, pour des jingles radios????
Ou bien encore ingé son, en studio ou en live???
Seras-tu assez reconnu pour acceder à ton bonheur???
Car l'ascension d'un musicien est proportionnelle à son talent (même les trucs qu'on aime pas....)
Le meilleur conseil, c'est de travailler tes morceaux en gardant en tête qu'ils faut qu'ils servent à QQchose....
En même temps, je ne sais pas quel age tu as ni depuis combien de temps du fait du son, met si tu mets tes morceaux de coté et que tu penses qu'ils peuvent interresser une maison de disque, prends ton tel, ou envoie un CD à l'attention d'un d.a ou même d'un patron de label.
En tous les cas, tu dois comprendre un peut comment marche tout ce bordel avant d'essayer d'y mettre les pieds!!!
C'est une demarche active que tu dois avoir.
En postant un message du genre "cherche editeur", je pense que personne ne te répondra....c'est comme ça, tu ne peux pas attendre que les autres se penchent sur toi, tu dois aller au charbon!!!!
Un peu de volonté que diable!!!! ;-)
15
Blood sweat & tears... et une furieuse envie de se suicider si ça échoue! Mais à notre époque pour réussir à vivre de la musique qu'on fait honnêtement, il faut être obsédé et on finit dépressif et pauvre de toutes façons.
Si tu veux gagner de la thune avec la musique, il faut des parents, où être un sacré suceur de bites. On peu aussi au choix être :

- momifié (Johnny)
- malhonnête (Manu Chao)
- vraiment privé de talent (Obispo, Fabian, ........)
- assassin (Bertrand Cantat)


aucune connaissance de la musique n'est demandée. Il est même recommandé de ne pas trop s'y intéresser. Pour un chanteur, savoir chanter n'est pas nécessaire. Pour un compositeur, savoir composer n'est pas nécessaire.

Y a-t-il encore des DA cultivés en France?
16

Citation : assassin (Bertrand Cantat)



:???: :noidea:
17
C'est vrai que la musique en France, c'est hard!!!
En plus nous sommes en pleine crise avec les 23% de ventes en moins!
Les gens achètent de moins en moins de CD et ce n'est pas Obispo ou Lara Fabian qui vont en souffrir le plus.
Déjà qu'il faut se lever de bonne heure pour trouver une bonne prod française, mais là ça va franchement devenir difficile!!!
Je ne veux pas faire un constat pessimiste, mais les gens sont en train de changer leur façon de vivre la musique et il va y avoir de la casse!!!
Et ce n'est pas parce qu'on aime pas forcement les gros vendeurs de disque français qu'il faut penser qu'ils sont la cause de la baisse. (genre ça vend plus=c'est pourri)
Il est impensable de signer un projet si justement, les Garou, Sardou et j'en passe, vendent moins!!!!
Les majors prennent de moins en moins de risque!!!!! (c'est pour dire!)
Croisant de ci et là quelques patrons de gros labels, je peux vous dire que c'est la panique à bord!!!!!
Le système musical est à remettre en cause et personne ne veut lacher!!!
Comment croire qu'il n'y a pas un moyen de baisser le prix du disque??? entre la TVA et la distribution, personne ne veut faire d'effort!!!! C'est les petits artistes qui vont crever!!!
Avant de vouloir gagner sa vie en créant de la musique, reflechissez à votre façon de la consommer... Personne n'en achète!!!
Alors même si vous croisez un DA qui aime ce que vous faites, si il pense que vous ne vendrez qu'un petit volume, ça n'aboutira pas sur une signature.
Ils ont besoin de beaucoup d'argent en un minimum de temps.
Donc Jennifer, Nolwen, Houcine, Jeremy, Elodie, Michal, L5, Linkup, on n'a pas fini d'en voir!!!!!!!!

Bon courage (attention, je suis optimiste!!!)
18
Il y a quand même de ci de là de bonnes prod mais c'est vrai que ça se fait rare, tout le monde serre les fesses.
Aujourd'hui, je crois qu'il ne faut plus rien attendre des boîtes, qui sont de plus en plus ridicules (putain quand on voit qu'Universale n'est même pas capable de retnir sa vache à lait J.H.!!!!!). Il faut être punk. Le punk cuvée 2004 a un gros atout quand même, c'est un réseau gratuit de distribution mondiale (internet). Mais il faut accepter d'en chier, de ne rien toucher, il faut accepter la disparition de l'objet "disque"... mais que la musique soit gratuite, tout le monde est pour.

Resistance! La musique d'aujourd'hui DOIT s'engager POUR la musique!
19
Juste une question, si la musique est gratuite comment tu payes le studio, les musiciens, ton clip etc???
Comment tu payes ton loyer tes pompes et ton pain???
Un album c'est des gens et de l'argent!!!!
Si je nétait pas payé, comment je pourrai produire un album???
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée!!!!
20
:?!:
Robert tu troubles.

La réalité est bien que la musique est dirigée non plus par un chef d'orchestre mais par des étudiants sortant des écoles HEC. J'en parle en connaissance de cause puisqu'en 94 j'avais eu un entretien avec caroline molko (à l'époque DA de johnny H.) pour etre son assistant. J'étais pas assez requin Man. Les jeunes sont pris non plus pour leur connaissances musicales ni m^me pour leur amour de la musique. La plupart ne joue même pas d'un instrument. Il sont pris par ce qu'il savent comment t'entuber profond.
Maintenant je pense comme vous tous que réussir est un sacré parcour.
Aujourd'hui et depuis bien longtemps j'ai arreté de viser le top, je fais la musique et je produit pour un Maximum de plaisir personnel. Se remettre trop souvent dans l'idée qu'il faut que ton oeuvre marche ne fait qu'attirer vers les étiquettes, dans ce cas là il te faut faire un mix pour Pascal Nègre un autre pour Dugenou. Et tu t'appercois qu'en fait ce que tu aimes le moins c'est ce qu'il préfère :bravo2: :mdr:
Non sérieux faites ce que vous aimez sans vous souciez des critiques éventuelles lors de la compo ou de la prod. That's my point of you.
Hé B.c c'est pas toi qu'a mixé Starnac quand même?