Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 247 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

bravo Mostly Human. Même longueur d'onde! J'avais juste pas compris ta petite phrase que j'ai citée. Mais au final, quand je parlais de tout accumuler, ce n'est pas pour coller des bouts au forceps à tout prix un jour (un peu comme on ferait un effort pour faire le ménage dans des vieux trucs en les assemblant pour créer de l'improbable).

Je considère juste que si à un moment donné un élément me paraît vain dans ce sur quoi je bosse, il n'est pas définitivement à benner. Simplement, je l'enregistre et le garde de côté, dans deux optiques:

1/ qu'il ne pollue pas ce sur quoi je suis à l'instant T,
2/ que j'en garde trace car il est interessant en lui-même, soit pour enrichir une œuvre future, soit pour en servir de base. Sur mon site, c'est ce qui est arrivé avec le morceau "Noblesse Oblige": un jour, la ligne de basse a été mise de côté, et après des semaines, c'est elle sur laquelle j'ai fondé le morceau: elle en fût la ligne directrice autour de laquelle tout est né.

Les chemins de la composition peuvent parfois être si tortueux! Chacun ses petites recettes, autant essayer d'en faire profiter les autres.

102

Citation de Ykar :

Les chemins de la composition peuvent parfois être si tortueux! Chacun ses petites recettes, autant essayer d'en faire profiter les autres.

+1

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:03:45 ]

103

Citation de : wizub

Je préfère maintenant , si je suis dans une impasse, ouvrir les vannes de l' inspiration et trouver un truc peut être musicalement moins profond, mais plus en rapport avec le contexte précis du morceau

Hé bien tu veux que je te dise? On va lui demander, mais je pense que c'est ce que Mostly Human te "reprochait" dans son amical "coup de gueule" d'il y a quelques posts.

Quand on a tes qualités de compositeur (si, si, c'est pas de la langue de bois) et ton background musical (bah oui, il transpire quand même un peu, dans tes morceaux), on n'a pas le droit d'aller vers ce que j'appelerais la facilité du "truc peut-être musicalement moins profond" au motif que la facilité semble, sur l'instant, "plus en rapport avec le contexte précis du morceau". Ca, c'est du travail à la tâche, mécanisé et sans âme, et ça ne ressemble pas à ce que l'on sent que tu peux fournir.

Si j'ai bien traduit l'idée de Mostly Human, je pense que ce sont là les raisons de sa déception.

J'ai tort, MH?

Si j'ai raison, un conseil Wizub: évite d'ouvrir les vannes pour un truc immédiat et... (quel raccourci trouver?).... superficiel. Prends plutôt le temps de laisser décanter (pour ça, il ne faut pas hésiter à s'arrêter et laisser un peu de temps au temps), de laisser mûrir, et quand la maturation est là, donnes à ton morceau la suite qu'il mérite, et pas celle qui satisfait ton envie d'en terminer rapidement (là, tu risques de déprécier le travail que tu as fait avant).

D'ailleurs, sauf si tu as signé un contrat avec une major pour sortir un album à la date du JJ/MM/AA, pourquoi te presserais-tu, au risque de dévaloriser ton ouvrage? Nous sommes des amateurs; on a la chance de ne pas avoir à souffrir de telles contingences, il faut en profiter.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:40:38 ]

104

Oui et non Ykar,

On compose naturellement , et un morceau est fait de notre manière ( bonne et mauvaise )

de se représenter la vie il me semble..

J' ai  comme nous tous ici, des défaut et des qualités dans mon acte créatif.

Je pense qu' il est impossible de dissocier l' un de l' autre, genre :

Vire le mauvais et garde le bon !

C' est plus compliqué que ça,

Perso, je suis capable de bâcler la partie d'un morceau  ( pressé de finir comme tu dis si justement )

et de rester 3 jours sur la modulation d' un autre !

Je veut dire par là que j' ai en moi LE défaut et LA qualité qui cohabitent.. pas vous ?

Après , le choix d' utiliser l' un ou l' autre va sans doute dépendre de mon état

( fatigue, si j' ai bien baisé, si je suis bourré .... icon_mdr.gif ) mais en tout les cas le choix sera pas conscient .

Je doute  qu' on puisse faire un morcif en étant au maximum de sa concentration du début à la fin,

En tout  cas moi, j' en suis incapable.

Peut être sur-estimez vous mon travail !

Ceci dit  merci pour le conseil :

Citation de Ykar :

Prends plutôt le temps de laisser décanter (pour ça, il ne faut pas hésiter à s'arrêter et laisser un peu de temps au temps), de laisser mûrir, et quand la maturation est là, donnes à ton morceau la suite qu'il mérite, et pas celle qui satisfait ton envie d'en terminer rapidement

J' aurais en effet parfois tendance à être comme ça !

Je me le reproche mais l' autre n' écoute pas !

Le problème est que j' ai souvent du mal à être d' accord avec moi même ! icon_mdr.gif

( Vous savez qu' il vas me manquer ce trhead quand il sera fini ! )

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 23:18:26 ]

105

Euh... ben oui et non, pas tout à fait. T'y vas peut-être un pitit peu fort, Ykar... mrgreen
En fait, il y a deux discussions bien distinctes là (au moins dans mon idée):

Celle qui concerne les méthodes de composition par bribes, elle était en rapport avec Mystique, en rapport avec le bout de la fin qui ne me semble pas fonctionner, d'où l'idée de recourir peut-être à d'autres bribes parce que c'est ce que je fais des fois... c'était juste une idée.
Mais cela dit, je ne me permettrai pas de dire que c'était de la facilité! Il y a quand même une bonne idée là, qu'on a tous entendu et aimé: c'est l'envolée de la fin, même si c'est pas assez violent et que le côté "orgue de barbarie" casse un peu cet élan. Je note au passage qu'on s'est aussi laissé emporter par ce qu'on a compris du titre (d'où l'importance du choix des titres...) Peut-être qu'avec un autre titre, on n'aurait pas eu la même réaction?

Le petit "coup de gueule", c'est plus envers un wizub qui semble admettre que bon, on entend bien la même chose que lui, et que s'il sécoutait, il referait certaines choses en mieux... mais bon, pas très envie!

mrgreen
Alors je l'aide un peu, parce que moi j'ai bien envie qu'il aille au bout de ce qu'il ferait s'il avait envie d'aller au bout. Il a pas fait dans la facilité jusque là, mais il manque un truc! Je pense que tout est déjà presque là, faut rien changer de grandiose. Il manque juste de petits détails qui font penser que c'est pas tout à fait terminé... et comme je trouve que tout ça est déjà très bon, je ne suis même pas très sur de pouvoir dire ce qu'est ce petit détail. C'est lui le compositeur!
C'est à lui de trouver, merde... mrgreen
Je suis sur qu'il va trouver...

Bon, j'ai l'impression que ce qu'il manque dans les compos se trouve au niveau d'une ligne mélodique un peu plus présente. Il y a déjà plein de mélodies dans tes compos, elles sont superbes, donc c'est pas le fait d'en rajouter une. Mais en réfléchissant un peu, j'ai juste l'impression qu'elles ne font que passer: En fait, peut-être que c'est parce que tes tableaux sont un peu courts... on n'a pas le temps de s'accrocher aux mélodies?

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

106

Citation de : Ykar

Ca doit fonctionner de la manière qu'on t'indique (pour autant qu'on puisse s'immiscer dans ta créativité; en même temps, quand on juge critique et explique, on s'immisce, mécaniquement).

J'avais pas réagi, mais je peux le faire maintenant: Ca va fonctionner comme Wizub nous l'indique...

Moi je pousse juste un pitit coup de gueule pour qu'il nous trouve la manière dont ça va fonctionner, et j'attends ça avec impatence. Je veux pas m'imiscer, je veux juste pousser au cul: ça viendra de lui, ce sera terible comme le reste de son boulot jusqu'à présent.

C'est lui le compositeur...

Ce thread m'a redonné envie de bosser sur mes compos, et il va me manquer aussi... j'avance pas, je pars dans tous les sens. Mais j'ai retrouvé de la motivation! Je compatis bien avec ta schizophrénie du musicien...

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 00:05:26 ]

107

Si ce thread en plus ,peut servir a d' autre qu' a moi...

ben c' est du bonheur ! bravo

108

Salut à tous !

Ben oui Wizub, sûr que ce thread est utile. Moi en tout cas j'y ai lu des choses intéressantes, notamment sur les manières de composer que certains ont exposées. Bon je ne suis pas intervenu pour donner un avis parce que je ne sais pas juger ni critiquer le travail des autres, et encore moins donner un note (hé hé), mais j'aime bien apprendre comment les autres musiciens composent et bossent.

Donc, moi j'aime bien ce thread.

Ah oui, au fait, la métrique du début, c'est du 7/4 (à moins que tu l'aies écrit en 7/8, ce qui est pareil à l'oreille...)

Enfin une alternance de 3/4 et de 4/4 quoi... comme un certain Money, du Floyd, mais avec un rythme différent...

A plus.

CDF

109

Salut  CDF et bravo!

Le panier garni est pour toi !!! ( 7/4 )

( petit veinard va ! )

J' t' envoie un mp pour éviter toute jalousie... ( nan , j' déconne.. )

En tout les cas:

Citation de coup de foudre :

Bon je ne suis pas intervenu pour donner un avis parce que je ne sais pas juger ni critiquer le travail des autres, et encore moins donner un note (hé hé),

Cher coup de foudre,

sache que descendre le travail des autres peut ( si c' est bien fait ) nous hisser au premier plan

de la crédibilité d'autruis et cela sans aucuns bagages !

( Sinon, pourquoi certains critiques gagnent aussi confortablement leur vie sans jamais avoir pondu

une seule ligne... ( pas de coke hein? )

Donc, tu peut laisser une note juste sur tes impressions, pas besoin d' argumenter...

Tu peut aussi ne pas laisser de notes si c' est ton choix, pas de problèmes !

Bienvenue en tout les cas sur ce thread de la mort-qui-tues-sa-mère-en -short-avec-des-claquettes-de-mickey!!

On est avant tout là pour échanger des trucs et passer un bon moment.

Perso, je dois dire que je me pique au jeu et que depuis 3 semaines déjà,

j' attends avec gourmandise tout nouveau post sur ce thread, et vérifie ma boite mail

au moins 10 fois par jours !!

C' est limite du  " T.O.C . (  Comprendre :Trouble Obsessionnel du Comportement ,

pour les plus jeunes d' entre nous !   )

J' espere que vous tous ici, vous vous  y retrouvez aussi, et je pense qu'une ramification

des participants pourrait s'imposer après celui ci.

- Je m' essplique:

Il me semble que certains acteurs de ce post auraient de la matière à fournir

une continuation sur le sujet de la compo, les motivations, les erreurs à éviter, etc...

Il me semble que dans nos réflexions y a pas mal de " jus de cerveau " et qu' un approfondissement

en dehors de l' épicentrisme de mes morceaux pourrait être intéressant...

kess vous en pensez ?

110
Flag!

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music