Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 226 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Salut tous et merci à stratogugus  de nous rejoindre ( sous vos applaudissements .. )

Je vois que Mostly est dans les " start in blocs "

D' ici , on peut voir sa roue arrière qui fume en " sur place" , en attendant le feu vert !

Bon , passé une bonne semaine ?

Moi, le mercredi si j' vous racontai , enfin bref, on es pas là pour ça...

Le dernier morceau  mystique , est passé sur le grill du scepticisme .

Il présentait des failles importantes et vous n' avez pas été dupes..

Je le redis sérieusement : merci de vos avis sincères car il me permet de me remettre en question.

Même si c' est parfois douloureux sur le moment, ça fait toujours du bien après...

( N' y voyez aucune connotation sexuelle .. )

Me reste à prendre mon courage à 2 mains pour corriger cela

Voila,

Le prochain morceau est le 6eme et se nomme : le bilan.

En gros , il va reprendre les différents thèmes du CD avec en trame le thème de l' intro .

Ce thème apparait des le début du morceau et vous pouvez vous amuser a en trouver la métrique !

C' est  pas forcément dur mais c' est pas non plus du 4/4 !

Je vous laisse juger :

https://soundcloud.com/wizub/6-le-bilan

Top départ !

82
Aaaah ! Le bilan.

Pas super fan de l'intro de ce morceau. C'est très vite lourd. Mais à partir de 0:40, la mayonnaise prend bien.
A 2:38, c'est vraiment top. On dirait du Dire Straits. J'apprécie la fin aussi.
L'idée est bonne. Je trouve que les différents thèmes devraient être un poil développé. Ou alors, les breaks entre les thèmes sont trop long. Tiens, comme ils reprennent l'intro, je crois que la boucle est bouclée.

Une note complexe pour un morceau complexe et au final pas mal construit (avec mes réserves ci-dessus) :
- idée 16/20
- construction 12/20 (voir ci-dessus)
- 16/20 pour la majorité des thèmes.
- 15/20 pour le son.
- je retranche 4 points pour une intro particulièrement indigeste.

Soit : 13,75/20

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

83

J'aime beaucoup le bilan aussi. La rythmique avec guitare crunch et synthé me fait penser à un truc de la variété française des années 80 (sa aurait peu être Balavoine ou Goldman qui trouve un truc comme ça) mais je trouve que le morceau évolue très bien. Je lui trouve un petit coté à la Dream Theater aussi à cause du son des synthé et de l'emploi de mesures asymétriques, certes avec moins de virtuosité que eux mais avec plein de bon gout.

84
Salut à tous,alors "le bilan";j'aime bien l'ambiance,encore une fois c'est tres planant,pour l'intro,on se questionne et puis on comprends,on rentre dedans et c'est partit.La guitare acoustique vers les 3,00 meriterait un peu de reverbe(tout comme le piano sur l'intro)pour lui donner plus de profondeur.Mais vraiment,j'aime bien.>>>>14/20<<<<

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

85

Ah yes!! Décidément, on aime les mêmes choses!! Pas du tout la variété française des années 80, nonononononon, mais le prog des mêmes années. Superbe le petit bout de basse au milieu, là (2:30), la guitare juste après bénéficierai d'une meilleure ambiance (reverbe? délai?). L'orgue+synthé c'est le mélange magique! Peut-être quelques petites bavouilles sur les coups batterie + guitare du thème de l'intro...

Bravo pour les différents tableaux que tu enchaines, je partage la petite envie que ce soit plus long avec Jay f... c'est un morceau frustrant en fait, à chaque fois on se dit: "oh non, encore un peu de ça!" tout en étant tout de suite happé par la suite.

Là y aurait une bonne note à mettre!! J'aime bien. Donc je ne pourrai pas être objectif...

Dis, y a une voix prévue sur ces morceaux? Ou une ligne mélodique plus centrale, genre guitare instrumentale?

86

Merci Jay f.

Toujours une analyse détaillée de ta part qui me permet de voir ce qui t' as plu, et le contraire..

Stratogugus j' aurais bien aimé une note , histoire de jouer le jeu  ( même si finalement on s' en fout ! )

mais spa grave, merci d' avoir pris le temps d' écouter et d' avoir laissé un avis icon_wink.gif

Citation de tsaddeous :

a guitare acoustique vers les 3,00 meriterait un peu de reverbe(tout comme le piano sur l'intro)pour lui donner plus de profondeur.

Bingo ! tout a fait exact l' ami, j' men était rendu compte mais j' ai du oublier...

Citation de Mostly :

...  mais le prog des mêmes années

+1

C' est vrai qu' une fois le morceau fini, certain passages m' ont fait penser à du wetton, ou du UK ....

Citation de Mostly :

Là y aurait une bonne note à mettre!! J'aime bien. Donc je ne pourrai pas être objectif...

Ben ouaip mais c' est quoi la note alors justement ? icon_biggrin.gif

On sait bien que le but n' est pas d' être objectif mais juste de cumuler des avis de personnes d' horizon et de culture différente !

1. Citation de Mostly :
    1. Dis, y a une voix prévue sur ces morceaux? Ou une ligne mélodique plus centrale, genre guitare instrumentale?

Ben non en fait .. icon_redface.gif

Est-ce que ca vous choque ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 19:49:03 ]

87

Wizub, mon p'tit Wizub.... Comment dire, sans passer pour le mec qui veut s'la jouer ou verser dans le "faire-valoir".... je vais essayer de te faire un vrai compliment sincère: Je sais que tu as écouté mes petits morceaux (cf. nos MP). Hé bien "le bilan", j'aurais voulu l'écrire! bravo

Si, si!

Bon, c'est vrai, à la marge, y'a deux ou trois petites remarques qui me viennent:

icon_arrow.gif Les grands morceaux de Prog (parce que c'en est, indubitablement), ne peuvent s'écouter que dans un silence quasi religieux (NDLA: aucune astuce récurrente par rapport à l'intro de ton précédent opus), car ils sont faits de parties à forte densité de décibels, mais aussi de partie toutes soft et toutes douces. Là, je trouve que ton morceau paraît pêcher par une trop grande linéarité: je ne lui trouve que trop peu de dynamique. Choix de compression, de limiteur? Dommage, ça renforcerait les reliefs des divers "tableaux".

icon_arrow.gif dans le prolongement de ce que je viens d'écrire, quitte à ne rien toucher aux parties soft, je voudrais carrément du gros son sur les parties enlevées. As-tu peur de mettre des db? Vis-tu dans un immeuble collectif aux cloisons de papier? Quand certaines parties d'un morceau le nécéssitent, il faut vraiment que ça décolle la pulpe, sinon ça laisse un goût d'inachevé. Peut-être juste une question de mixage, finalement.

icon_arrow.gif j'adore le rôle joué par ta guitare acoustique, et le pari est osé. Juste une petite critique sur la sonorité qui en ressort: j'ai parfois l'impression d'entendre ce que donne le doigt du guitariste lorsqu'il pose la pulpe du doigt en plein milieu au dessus de la frette, et pas juste sur sa face gauche (pour les guitaristes droitiers). Tu as une demi-douzaine de notes, à mon avis, qui mériteraient de claquer cristalin, alors qu'elles sont étouffées. Mais je redis: osé, et bien agréable.

icon_arrow.gif ce morceau là aussi appelle de manière quasi charnelle une voix, une vraie voix. Une voix qui serait tantôt à la fois théatrale comme pouvait l'être celle de Peter Gabriel, tantôt plus incisive et couillue (pas de calcul de ma part, mais la première qui me soit venue à l'esprit correspondait au timbre du chanteur de Europe - Final Countdown... on met qui on veut qui y ressemble à la place).

Bref, tant pis si je radote -> j'aurais voulu l'écrire, celle-là.

La note? Bah 17/20 me paraît justifiée, en fonction de mes goûts personnels et des références (prog) de ma grille de notes.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:01:50 ]

88
Citation :
J'avoue m'etre demandé si il y allait avoir chant de rajouté par la suite sur "le bilan".

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

89

Citation de : wizub

1. Citation de Mostly :
    1. Dis, y a une voix prévue sur ces morceaux? Ou une ligne mélodique plus centrale, genre guitare instrumentale?

Ben... oui en fait.
Et pourquoi y en a pas?

+ Edit: Je plussoye millement Tsaddeous.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 20:25:40 ]

90

Citation de Ykar :

Là, je trouve que ton morceau paraît pêcher par une trop grande linéarité: je ne lui trouve que trop peu de dynamique.

Merde, c' est vrai...

Je me demande si c' est pas  dans mon tempérament de " bâcler " certains trucs dans le feu de l' action

et après ben,  la flemme d' y revenir..

J" irais même plus loin ( je dirais même plus , comme diraient les Duponts ) Je laisse parfois des merdes dans mes morceaux par négligence, histoire de les rendre faillibles ! La perferction

( même si je suis bien incapable de l' atteindre ) doit quelque part m' angoisser..... genre le truc qui tiens parfaitement debout me chier et peur en même temps ...

Zavez des experiences similaires?

Je dois pas être le seul ...

( Bon, j' vais pas entamer ici une psychanalyse hein ? )

Faut que j' y remédie car je ne suis pas allé au bout des choses, j' aurais dû mettre plus en valeur les parties fines et les autres  " au taquet " dans ce morceaux c' est ben vrai..

C' est un peu ce que je disais l' autre jour ici!

Tout ce qu' on arrive pas à mettre dans les compos du moment,  on le fera dans les suivantes..

Bien pour ça que l' on ne s' arrête jamais non ? icon_wink.gif

Y en a qui vont penser  que j' ai la grosse tête hein ?

................................................................................................................................................................

Citation de Mostly :

Ben... oui en fait.
Et pourquoi y en a pas?

Ben passke je chante comme un carton de pizza et que je respecte trop la musique pour lui faire subir cet affront.. et surtout me couvrir de ridicule gratuitement !

J' aime pas les chanteurs(ses) !!!!

Du moins ceux qui avec leurs égos sur-dimensionnés et leurs arrivisme en claquette -planche de surf - sur le bras tout -en-te disant- sans aucune connaissance musicale qu' à cet endroit  du morceau j' aurais du faire un " mi " en bout de manche et qu' c' était hachement plus mieux !

Ceci dit ,  d' après ce que j' ai entendu ici , y a des VRAIS chanteurs, et peut être qu' un mec  ( comme Ykar par exemple ) recevra un MP avec une proposition de collaboration de morceau , un de ces 4 , vas savoir..

Les chanteurs c' est comme le grand vin de Bourgogne :

C' est une vrai galère d'en voir de très bon, mais quand c' est le cas,

c' est le plus  belle chose du monde ....

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 21:16:09 ]