Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 252 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

Bon, ben je vais pas y aller par quatre chemins alors...Je vais me fâcher tout rouge.

Mon petit gars, comme l'a dit Tsaddeous, t'es en train de nous faire écouter des trucs qu'on aurait bien voulu écrire nous même (et en ce qui me concerne, qui ressemblent étrangement à ce sur quoi je travaille... sauf que toi t'es à deux doigts d'avoir fini alors que j'en suis encore aux légos de la compo, aux hésitations, aux assemblages improbables, au manque de temps, et du "à quoi ça va servir").

Donc, quand je dis qu'on peut pas être objectif, c'est que y a pas une simple relation de j'aime/ j'aime pas entre nous là. Tas pas le droit de "saboter" ta musique (ou de laisser des merdes comme tu dis) parce que là, ce serait quand même un sacré gros gachis. La perfection, t'inquiète pas, tu l'auras pas... par contre, si tu bichones pas tes compos, va y avoir un ou deux gars comme moi qui vont te dire que t'as perdu beaucoup de temps pour t'arrêter à deux pas de faire un truc bien, et que ça nous fait bien chier parce que c'est vraiment à deux doigts d'être bien... Il me semble que t'es déjà bien conscient du truc, donc je vais pas m'apesentir. Tu veux savoir si ton truc tient la route: oui, c'est clair, ça tient la route.
Mais pour moi, c'est dommage, c'est pas fini: c'est pas vendable.

Donc après tu fais comme tu veux, et je suis pas chanteur et je pourrai pas t'aider pour la partie mélodique (et/ou vocale, parce tu pourrrais très bien instrumenter le truc). Mais oui, ça manque: Là j'ai l'impression d'écouter de très bons backing tracks... il manque la mélodie qui donne envie d'écouter ton matos en boucle dans la voiture. En plus, avec des morceaux comme ça, y a vraiment un truc à faire côté mélodique.

Et comme le reste est bon, voire très bon, ben c'est d'autant plus frustrant.
Et t'auras pas ta note tant que t'auras pas fini!
mrgreen

Allez, allez, allez, hop! hop! hop! Au boulot là! Tu finis, et je t'achète ta galette moi...

PS: Le jour ou je fais la même chose, s'il vous plait, foutez moi le même coup de pied au cul!

92

Ce que tu écris me donne à méditer Mostly..

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 21:32:46 ]

93

Méditer, méditer.... Tu peux pas t'éditer avec un produit semi-fini, qu'il te dit, le Mostly! (oui, je sais, elle était facile).

Pour le MP, si l'envie te prend, je suis toute ouïe (j'ai dominé mon égo)

94

icon_mdr.gif

Citation de Ykar :

Méditer, méditer.... Tu peux pas t'éditer avec un produit semi-fini, qu'il te dit, le Mostly!

Bon alors , et pour la métrique du début?

Zavez une idée ?

3/4 ? 6/8 ? 22/16 ? icon_mdr.gif ( Y a un panier garnis à gagner ! ) Garnis de quoi; je ne sais pas encore..

( C' est mon côté Prof qui ressort , s'cusez ! )

Allez good night tout l' monde !

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 22:16:52 ]

95

Pas fort sur ce sujet, Ykar (zéro de théorie musicale, tout à l'oreille, voilà l'résultat!). Par analogie avec ce que j'ai déjà entendu sur mon batteur virtuel, j'aurais dit 5/4, mais sans aucune conviction.

96

Citation de : Mostly Humann

"à quoi ça va servir".

La question qu'un musico qui écrit/compose ne devrait jamais se poser. TOUT peut servir. Et si c'est pas sur l'instant, ça pourra servir plus tard, ressortir pour être utilisé à meilleure escient dans un autre contexte.

Surtout, ne rien jeter. Enregistrer même des bribes et se constituer assez de matière pour des assemblages ultérieurs, qui, forcément, finiront par être évidents.

97

Oui, je suis d'accord avec toi. J'en parlai un peu plus haut: je compose en gardant des bribes d'idées ici et là que j'essaye d'assembler de temps à autres pour faire des morceaux...

En fait je me suis mal exprimé: je voulais dire "à quoi bon?" pour parler du doute du musicien qui se prend la tête à essayer de créer quelque chose qui ne vient pas.
En général, au lieu de continuer l'effort de composition, je pars dans une impro paresseuse... et à priori improductive, surtout quand on se rend compte qu'on reproduit des plans. J'imagine que ça vous arrive aussi.

98

Mouis...

Je suis partagé quand à cette philosophie de tout vouloir garder afin de le placer à tout prix...

Souvent une idée sympa aura été trouvée dans un contexte précis et la déraciner pour la mettre autre part

( à moins que ça colle parfaitement, ce qui est 1 cas de figure sur 100 ) risque de faire " pièce rapportée "

dans le morceau...

J' ai bien souvent essayé et m' acharnais avant à le faire.. ( parce que j' avais peur de développer.. )

Cela ne produisait rarement quelque chose de fluide..

Je préfère maintenant , si je suis dans une impasse ,

ouvrir les vannes de l' inspiration et trouver un truc peut être musicalement moins profond, mais plus en rapport avec le contexte précis du morceau , afin de ne pas en déraciner la direction..

Maintenant, y pas de recettes et peut importe les méthodes de chacun tant qu' elles fonctionnent non ?

99
Moi je suis dak,avec vous deux. :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

100

Citation de : wizub

Mouis...

Je suis partagé quand à cette philosophie de tout vouloir garder afin de le placer à tout prix...

Souvent une idée sympa aura été trouvée dans un contexte précis et la déraciner pour la mettre autre part

( à moins que ça colle parfaitement, ce qui est 1 cas de figure sur 100 ) risque de faire " pièce rapportée "

dans le morceau...

Ah mais c'est pas tout à fait ce que j'ai dit non plus. Oui, faut tout garder comme dit Ykar, mais c'est pas parce que je garde que je caserai à tout prix... mais je garde quand même.

C'est un des paradoxes de bosser avec la MAO: bien que ce soit techniquement facile de déconstruire, ne serait-ce que pour essayer, on n'a pas toujours le courage de le faire, pour 1000 raisons. 
Je dis pas dit non plus que je déracinais systématiquement: simplement je me force à considérer que tant qu'un morceau n'était pas équilibré, il est autant un tout instable sur lequel je continue à travailler, qu'une somme de parties qui pourraient très bien aller ailleurs (avec un peu d'ajustement) si un autre morceau les appelle... (parce que je bosse plusieurs morceaux en même temps). Ca marche bien avec cette musique un peu prog faite de tableaux, surtout si le thème de l'album c'est de reproduire une trame à travers différents morceaux, et c'est pour ça que j'en parle ici.

Cela dit, ça c'est la théorie, parce qu'en pratique c'est un vrai effort de volonté de prendre un bout qu'on a conçu dans un contexte et qu'on aime bien là, pour aller le mettre ailleurs. Ben oui, je fais quoi du reste que je viens d'amputer? Si j'enlève un bout, j'ai plus de tout, j'ai plus que des bouts... et je voulais faire un tout, avec une idée précise, avec un son précis en tête. Donc, je suis bien d'accord avec toi ( mrgreen ) ya de quoi être partagé: en fait construire ou déconstruire, bien que ce soit techniquement facile avec la MAO, c'est difficile du point de vue de la compo. Mais comme c'est techniquement facile, faut se forcer à essayer parfois... d'un point de vue créatif, des fois, y a de bonnes choses qui ressortent.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 18:12:42 ]