Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseilles pour du matos live (hardtek)

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseilles pour du matos live (hardtek)
Salut t-cel !
Je suis comme toi je veux faire du son hardtek mais je débute aux machines.
Je peux pas trop t'aider parce que je ne connais pas grand chose non plus dans le matos de live.

Je voulais savoir: Est ce qu'il existe un sequenceur ou une boite à rythme ou l'on puisse brancher de la mémoire (disque dur ou disquette zip) pour importer des samples? Si oui quel model :?:

mci davance
www.myspace.com/alienbazarodin
2

Citation : Je voulais savoir: Est ce qu'il existe un sequenceur ou une boite à rythme ou l'on puisse brancher de la mémoire (disque dur ou disquette zip) pour importer des samples? Si oui quel model



Oulala c pas d'une clarté absolue ca!! En gros tu voudrais pouvoir jouer des samples...
Alors juste pour le vocabulaire (ca fait pas de mal de temps en temps): par définition, un sequenceur sert a sequencer, c'est à dire à stocker dans une machine (hardware ou software) une suite d'informations décidant qui doit jouer quoi à quel moment. Le sequenceur n'est donc pas un instrument à proprement parlé, c'est le chef d'orchestre. De même, une boite à rythme sert a sortir des sons de percussions, la plupart du temps figés (comme sur les BAR Boss) ou parfois à modélisation analogique, dc éditable (comme la ER1 de Korg ou la JunoXbasse). En aucun cas tu pourras sampler avec une boite à rythme...si c'est le cas ca s'appelle un sampler.
Un sampler est une machine dans lekel il faut rentrer des sons. Ensuite cette machine est capable de les restituer. Selon les modèles, tu disposeras de plus ou moins de temps d'enregistrement, de plus ou moins de possibilités d'édition, de traitement etc... Certians sampler intègre un petit sequenceur pour pouvoir jouer les sons qu'ils contiennent (Electribe S, Sp 505...), d'autres doivent etre obligatoirement couplés avec un sequenceur externe.
Voila maintenant précise moi ce que tu veux faire et je te donnerais plus d'indications.

ENJOY
3
OK mci bcp

Depuis que je t'es écrit je me suis renseigné. Bilan:

*je cherche quelqu'un qui vende une Korg ESX1 d'ocaz ce qui doit être assez dur à trouver étant donné qu'elle est récente.

*je cherche des infos de la part des utilisateurs de sampleurs (notement dans la gamme SP) pour savoir lequel est le plus adapté à la hardtek.

*et je voudrait aussi savoir si sur un sampleur on ne peu que stocké des samples et les envoyés tel quels ou si on peu faire le même travaille qu'avec une boîte à rythme cad modifier les sons d'origine à volonté et enregistrer les changements pour ensuite les envoyés. (je suis pas sur d'avoir été très claire sur ce dernier point)

si quelqu'un a des infos a me donné, qu'il est la gentillesse de m'en faire part ;) mci
www.myspace.com/alienbazarodin
4
Si tu achètes une Esx-1 tu n'aura pas forcément besoin d'un SP(de chez roland c'est ça?) vu qu'elle sample également,t'aura déjà de quoi faire avec cette machine si tu débutes!

Sur un sampler on peut stocker bien sur en important les samples soit par le midi, par cartes mémoires,scsi...... mais en fonction des modèles il est bon de sampler en utilisant l'entrée audio,ça peut apporter quelque chose au son!

Sinon un sampler te permet de transformer complètement ton son avec par ex:
-le sens de lecture du sample
-les effets
-les filtres
-le time stretch(variation de la durée du sample)
-les modulations(hauteur,longueur,filtrage...)
-les envellopes
(Ces fonctions ne se retrouvent pas sur tous les modèles)

Bien sur tu peux enregistrer tes réglages.

Mais il faut un séquenceur pour faire tourner tous ces sons,sauf sur les "grooves sampleurs" comme les sp505,es1,esx1,etc....
5
Ok donc un sampleur c'est parfait.

Il me reste quelque détails à élucider: :oo:

est ce que sur un sampleur, par exemple le MP-505 ya deja des sons d'origine en mémoire ?
ou est ce qu'il faut que je les importe tous. Est dans ce cas où puis-je en trouver ?

j'ai lus que le Sp-606 avait un séquenceur midi à 4 piste, sa veut dire que tous ce qui est en midi je peu le jouer que sur une mesure ?


mci encor ! :)
www.myspace.com/alienbazarodin
6
Il y a des sons d'origine pour pouvoir jouer dès l'achat,mais l'intérêt du sampler c'est de sampler ses propres sons,il existe des banques de sons toutes faites avec des boucles ou des 1 shot sur cd,par exemples les banques de sons Soundscan sont pas très chères,sinon les prix peuvent monter assez haut.

Tu peux te fabriquer tes sons sur ordi aussi,tu les copies sur la carte mémoire(pour les groovesamplers) et hop dans le sampler,si t'as un micro te gênes pas non plus,
Tu peux sampler toutes sortes de choses,si une caisse claire te plait sur un skeud...


Citation : j'ai lus que le Sp-606 avait un séquenceur midi à 4 piste, sa veut dire que tous ce qui est en midi je peu le jouer que sur une mesure ?


Non ça veut dire que tu peux séquencer 4 samples différents(1 par piste midi) en même temps>c'est peu... mais pour palier à ça en réalité on peux séquencer plus que 4 sons en assignant les samples à différentes notes,en fait on se retrouve avec plusieurs sons joués sur un seul canal midi,donc lorsqu'on coupe la piste tout les samples sont mutés,c'est très moyen en live,pour moi il vaut mieux une esx1 qu'un sp606 si c'est ta 1ère machine ;)

Pour le nombre de mesures sur lesquelles on peut séquencer il faudrait regarder les spécifications sur le site de Roland.
7
Le probème c'est qu'elle sont cheeeer les nouvelles Korg :(((
et j'en ai tjs pas trouver docaz....

En tout cas, mci beaucoup les gens pour vos explications ;)
www.myspace.com/alienbazarodin
8
Et ben si c trop cher prend ton une ES1 (sampler modele d'avant) avec une EA1 pour le synthe (pour 500 euros MAXI t'as le tout en occaz....)


Et c amarche nickel, surtout si tu debute dans le live...

C deux petite machine diabolique pour se faire la main, et en plus tu sera pas depayse le jour ou tu voudra vraiment investir dans la ESX1.

Moi j'ai eu une emx1, em1, une ea1, et maintenant j'ai encore une ES1 pour colorer mon mix....


Enjoy sampling :clin:
9
Ça fait une somme c'est clair, en moins cher il y à l'es-1 d'occaz qui vaut le coup.
10
Croisage de post,on pense à la même je vois!