Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 045 réponses
- 300 participants
- 317 020 vues
- 297 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
jan.wav
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
9976 Posté le 24/02/2026 à 23:23:45
@Sonic je n'ais juste remplacé ma voix SD a la voix de google translator. J'ai vite lue et c'est illegal pour des raison commercial comme usage. J'ais donc trouver une excellent contrepartie a 6$/month et tu AS les droits dessus.
Obligé de montrer cette version 3 (je sais ça ne plairiat pas a tout le monde ces reposts, mais je decouvre et test des choses au fur et a mesure:
Obligé de montrer cette version 3 (je sais ça ne plairiat pas a tout le monde ces reposts, mais je decouvre et test des choses au fur et a mesure:
0
Big Albert
1031
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
9977 Posté le 25/02/2026 à 09:00:10
La video sera publiée sur YouTube tout début mars, mais en attendant pour les mélomanes qui ne veulent pas être influencés par l'image, je vous propose mon dernier bébé.
La voix est issue de ma technique de sampling en envoyant un texte dans un logiciel de txt2speech, je récupère la voix et je charcute pour que ça rentre dans mon projet. Comme le morceau précédent je traverse un trip intersidéral avec une envie de voix éthérée à la Bjork.
La production est également nextgen puisque j'utilise maintenant du bodybuilding audio avec du waveshaping et de la limitation de phase. Pour ceux que ça intéresse je peux développer l'approche qui m'a semblé intéressante pour quitter le LoFi.
La voix est issue de ma technique de sampling en envoyant un texte dans un logiciel de txt2speech, je récupère la voix et je charcute pour que ça rentre dans mon projet. Comme le morceau précédent je traverse un trip intersidéral avec une envie de voix éthérée à la Bjork.
La production est également nextgen puisque j'utilise maintenant du bodybuilding audio avec du waveshaping et de la limitation de phase. Pour ceux que ça intéresse je peux développer l'approche qui m'a semblé intéressante pour quitter le LoFi.
1
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 09:04:37 ]
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9978 Posté le 25/02/2026 à 10:11:55
jan.wav > C'est curieux, le piano me semble beaucoup plus en avant, sortant presque du mix, ça ne m'avait pas frappé sur ta version initiale. Pas de souci pour les voix.
1
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 10:19:35 ]
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9979 Posté le 25/02/2026 à 10:19:10
Big Albert > Je dois dire que ça ne me fait pas du tout penser à Björk. Tant mieux d'ailleurs, c'est du Big Albert. Qui s'en plaindrait?
1
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9980 Posté le 25/02/2026 à 10:25:06
ptitof > Super efficace! Tu as de très chouettes sons très bien agencés qui plus est. Belle pièce!
0
Guillaume Lacoste
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9981 Posté le 25/02/2026 à 10:35:51
@big Albert : ce que tu arrives à faire avec une voix synthétique est impressionnant, bravo! Belle mélodie, à mon gout un peu moins marquante que la dernière mais très bien quand même. Ca me fait nettement plus penser à du Cranberries qu'à Bjork ..
1
Shalako
1772
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9982 Posté le 25/02/2026 à 10:36:46
@Big Albert : Depuis le morceau précédent, il y a un relief plus défini à tes compos, certainement cette nouvelle chaîne de mastering dont tu nous a parlé. Pour le reste, difficile de commenter car le fond rock de ton inspiration ne colle pas avec ma sensibilité mais comme c'est toujours bien foutu, j'applaudis sans réserve.
1
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 15:06:25 ]
digitalor
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9983 Posté le 25/02/2026 à 14:22:32
@big Albert Incroyable ce bidouillage pour avoir une voix virtuelle ! Ca remplace pas une chanteuse mais ca fait le taf.
@Draddyk Merci d'avoir pris le temps d'écouter !
@Draddyk Merci d'avoir pris le temps d'écouter !
1
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9984 Posté le 25/02/2026 à 14:50:52
find it out
bonne écoute
1
Big Albert
1031
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
9985 Posté le 25/02/2026 à 15:18:11
Je viens d'écouter Find It Out et pour être honnête I did not find it...
En fait à l'écoute je n'ai pas réussi à comprendre ou tu veux aller car hormis les effets d'échos c'est très linéaire et sans surprises.
Je sais que normalement on aborde pas les choix artistiques, mais une chanson ou un instrumental c'est comme un livre ou une histoire, cad que tu présentes les personnages, il y a des histoires dans l'histoire, des rebondissements, des surprises et même si on dit que la tonalité conditionne le mood du morceau on peut très bien avoir des éclaircies entre les averses et des passages joyeux dans un morceau triste (ou le contraire).
Comment tu procèdes pour enregistrer, dans quel ordre avec quoi? Tous ces éléments te permettront de raconter des histoires qui ne perdent pas l'auditeur en route.
En fait à l'écoute je n'ai pas réussi à comprendre ou tu veux aller car hormis les effets d'échos c'est très linéaire et sans surprises.
Je sais que normalement on aborde pas les choix artistiques, mais une chanson ou un instrumental c'est comme un livre ou une histoire, cad que tu présentes les personnages, il y a des histoires dans l'histoire, des rebondissements, des surprises et même si on dit que la tonalité conditionne le mood du morceau on peut très bien avoir des éclaircies entre les averses et des passages joyeux dans un morceau triste (ou le contraire).
Comment tu procèdes pour enregistrer, dans quel ordre avec quoi? Tous ces éléments te permettront de raconter des histoires qui ne perdent pas l'auditeur en route.
0
Guillaume Lacoste
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9986 Posté le 25/02/2026 à 15:30:20
Ma compo de février, j'ai troqué l'accordéon pour les guitares, c'est nettement plus rock et tendu qu'en janvier! 
C'est l'histoire d'un type qui lève son verre tous les matins, en direction de son Dieu imaginaire, pour le remercier d'être toujours en vie. A un moment, il entend chanter les anges, pense être arrivé au paradis, mais c'était juste un mauvais rêve...
https://soundcloud.com/guillaume-lacoste-2/i-thank-my-god?si=3f3443f054f14faab7f300f48de763ab
C'est l'histoire d'un type qui lève son verre tous les matins, en direction de son Dieu imaginaire, pour le remercier d'être toujours en vie. A un moment, il entend chanter les anges, pense être arrivé au paradis, mais c'était juste un mauvais rêve...
https://soundcloud.com/guillaume-lacoste-2/i-thank-my-god?si=3f3443f054f14faab7f300f48de763ab
0
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9987 Posté le 25/02/2026 à 15:33:40
@bigalbert : merci pour le com
Peut être qu'il n'y avait rien à trouver qui sait ?
Peut être qu'il n'y avait rien à trouver qui sait ?
0
Shalako
1772
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9988 Posté le 25/02/2026 à 15:44:06
@ SP7 et Guillaume Lacoste : Il y a dans vos deux compos une façon relativement agressive dans le mix qui est un peu raide et aussi dans le point de départ de vos styles respectifs. Peut-être une envie de convaincre mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas été réceptif car il y a dans ces deux rocks une part de pose (ou de style) qui à mon sens ne suffit pas à justifier une chanson. Vieux jeu je suis : si je n'entends pas de refrain cela me donne l'impression de ne pas être accompagné. 
1
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9989 Posté le 25/02/2026 à 16:05:28
no comment
bonne écoute
0
Big Albert
1031
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
9990 Posté le 25/02/2026 à 16:11:09
Merci Guillaume d'électrifier le propos.
Bon les chats ne font pas des chiens, dans les breaks ça sent le Beatles à plein pif
Mais il y a un côté agressif qui gagnerait à être canalisé car donnant une touche mods au propos.
Pour moi il reste de la marge de progression dans la structure du morceau en rendant tes parties plus visibles avec des petits changements au fur et à mesure de la progression.
J'aime bien l'idée de départ.
Bon les chats ne font pas des chiens, dans les breaks ça sent le Beatles à plein pif
Pour moi il reste de la marge de progression dans la structure du morceau en rendant tes parties plus visibles avec des petits changements au fur et à mesure de la progression.
J'aime bien l'idée de départ.
0
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 16:11:58 ]
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9991 Posté le 25/02/2026 à 16:13:22
@shalako : merci quand même pour le com, les goûts et les couleurs...
je laisse les gens libres d'écouter ma musique ou pas mais c'est une évidence de toute manière.
je laisse les gens libres d'écouter ma musique ou pas mais c'est une évidence de toute manière.
0
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9992 Posté le 25/02/2026 à 16:15:30
@guillaume : j'ai bien aimé et ça mérite d'être peaufiné, comme une toile quoi...
0
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9993 Posté le 25/02/2026 à 16:34:47
@bigalbert : j'ai écouté 2 fois ton track, au niveau son c'est très pro ras. Niveau artistique la voix est sans âme et c'est dommage.
1
Guillaume Lacoste
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
9994 Posté le 25/02/2026 à 17:04:22
@ Shalako : mix agressif, oui, c'est le style du morceau. Comme toi, je suis plutôt de la vieille école, donc ce morceau comme beaucoup d'autres, c'est couplet/ refrain/ couplet/ refrain/ pont/ refrain final et solo. Es tu bien sur de ne pas avoir entendu de refrain?
Sinon, que ce ne soit pas ton style, je l'admets sans peine!
0
slave1802
5698
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
9995 Posté le 25/02/2026 à 17:05:05
jan.wav : l'écoute ressemble plus à une torture qu'à un moment de plaisir, mais tout les gouts étant dans la nature, je ne jugerais que la partie technique qui est parfaitement maitrisée.
Big Albert : Même si ta nouvelle démarche surprend un peu, tes tracks sont toujours un grand moment. Pour la voix, ça me fait plus penser à Kate Bush qu'à Bjork, dans tous les cas c'est bluffant de réalisme.
Big Albert : Même si ta nouvelle démarche surprend un peu, tes tracks sont toujours un grand moment. Pour la voix, ça me fait plus penser à Kate Bush qu'à Bjork, dans tous les cas c'est bluffant de réalisme.
2
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9996 Posté le 25/02/2026 à 17:22:43
sp7 > On sent bien qu'il y a une idée dans chacun ces deux morceaux, mais pour l'un comme pour l'autre, je reste sur l'impression de quelque chose qui n'est pas abouti. Même les mix donnent la sensation, sans doute fausse, d'avoir été faits un peu à la "va vite". Il y a pourtant des choses intéressantes, notamment dans l'utilisation des effets spécialement sur les voix. J'ai le sentiment que tout ça pourrait donner des choses très intéressantes si tu allais plus au bout de tes idées..
1
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9997 Posté le 25/02/2026 à 17:36:22
Guillaume Lacoste > J'aime beaucoup cette pop un peu tordue. La voix sonne très bien et mélodiquement, c'est très bien trouvé. Dans l'ensemble, ça me parle!
0
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9998 Posté le 25/02/2026 à 18:12:41
@ toutes les personnes du fil : Bonne continuation, ça m'a fait plaisir de poster sur ce fil, peut être le seul ou j'ai été actif depuis que je connais AF.
Musicalement vôtre.
Pierre
Musicalement vôtre.
Pierre
0
Draddyk
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 mois
9999 Posté le 25/02/2026 à 18:56:34
Bonne continuation itou ! Il faut de toute façon gérer des choses délicates et l'ambiance ici n'est pas des plus heureuses.
0
Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.
sp7
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10000 Posté le 25/02/2026 à 18:59:23
@draddyk : Merci
0
- < Liste des sujets
- Charte