Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 734 réponses
  • 331 participants
  • 399 656 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
J'ai écouté la compo de Vincent le guitariste. Un beau moment musical, c'est très bon.
Pour le mixage... la reverb omniprésente est un choix artistique qui donne l'identité au morceau, alors c'est tout à fait ok.

Citation :
j'ai du mal à comprendre pourquoi un export de VST (donc d'un son qui est généré selon un certain algorithme, à partir d'échantillons ou d'un modèle) ne donne pas la même chose que ce qu'on a entendu à l'origine - vu que c'est le même algo qui est censé être à l'oeuvre.

Il y a plusieurs facteurs qui font qu'effectivement on peut avoir des surprises moyennes. je suis pas convaincu que tous les VST utilisent le même algo suivant lorsqu'on est en temps réel vs rendu offline. Par ailleurs, les VST qui 'émulent' l'analo sonneront très probablement différemment à chaque passage.

Maxxou32
La compo est ok et installe un climat acid tech que j'aime beaucoup. Par contre il y a bcp de basse et ça vient manger le contraste de la dynamique et du head room. En montant le son, le mix tient toujours, c'est cool. Donc, ce n'est pas tant le niveau du low end qui retient le son, c'est sa constance.

jan.wav
Ce n'est pas une musique facilement accessible... probablement le côté noisy. La ligne de basse mériterait d'être plus en avant et surtout moins écrasée/masquée par le reste, notamment ce clap et les textures. L'équilibre spectral tire bcp vers le haut médium et c'est compliqué de monter le son. Il faut investir dans un bon casque :clin:

Guillaume Lacoste
C'est une chouette compo avec ton style bien à toi, notamment le chant. Là aussi nous ne sommes pas sur les mêmes univers musicaux mais ta chanson fonctionne très bien, techniquement et musicalement.

Bravo ^^
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
l'humilité est toujours de mise… un grand chapeau bas rien que pour ça…
nttssss…

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

Si je peux me permettre, je pense faire une partie de batterie imitant le jeu d’un vrai batteur c’est très difficile.
A fortiori sur un style de musique ou la virtuosité de chaque instrumentiste est essentielle.
Sur la majorité des compos entendues ici la batterie est ostensiblement électronique, on sait bien et on entend bien que ça n’est pas un batteur.
Mais pour toi, une piste serait de faire appel à un vrai batteur, il y en a beaucoup qui sont équipés de batterie pilotant du midi ou des VST, au moins là tu es sur d’avoir le groove. Bien sur il faut trouver quelqu’un avec qui tu t’entendras, c’est pas toujours facile.
Voilà mon humble avis.
Citation de Shalako (voir le message) :
Je me demande si Patrick ne parle pas du rendu peu satisfaisant pour lui tant du jeu que du son de la batterie par ce moyen

Je crois qu'il vaut mieux que je me retire de cet échange 'VST'.
Je ne suis pas sûr finalement d'avoir bien compris quel est le vrai problème de Vincent...
Alors, je ne peux qu'embrouiller l'affaire ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Kibutz J'ai des BeyerDynamics DT 990 PRO, mais au temps où j'avais composer ce morceau j'était encore avec la version 750 ou 700. Je malheureusement perdu les fichiers de projet de cette compo.
Citation de Maxxou32 (voir le message) :

...............
Après, il y a une quête : trouver son "son" à soi.

:bravo:

Bien entendu, on pourrait discuter de cet Après...
"Après, il y la quête d'un son à soi."

Je crois que j'aurais tendance à penser : Avant.
Avant de savoir comment, il faudrait savoir quoi ?
Il faut répondre, pour soi-même, à la question : "Moi, je veux quoi ?"

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de savoir ce que je veux faire avant d'avoir une idée (ou plusieurs) de ce que je peux faire...

C'est peut-être d'autant plus malaisé ici, sur AF, que nous avons les mirettes et les oreillettes toutes bourdonnantes de tous ces outils merveilleux...:mrg:

Chacun se débrouille avec ça... comme il peut ! :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

jan.wav > De la lounge music avec un son agressif. On pourra trouver ça contre-nature ou original et inédit selon les goûts. La ligne de basse est bien sentie et je suis d'accord avec Kibutz: Elle n'est pas assez en évidence.
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Citation de Maxxou32 (voir le message) :

...............
Après, il y a une quête : trouver son "son" à soi.

Bien entendu, on pourrait discuter de cet Après...
"Après, il y la quête d'un son à soi."

Je crois que j'aurais tendance à penser : Avant.
Avant de savoir comment, il faudrait savoir quoi ?
Il faut répondre, pour soi-même, à la question : "Moi, je veux quoi ?"

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de savoir ce que je veux faire avant d'avoir une idée (ou plusieurs) de ce que je peux faire...

C'est peut-être d'autant plus malaisé ici, sur AF, que nous avons les mirettes et les oreillettes toutes bourdonnantes de tous ces outils merveilleux...:mrg:

Chacun se débrouille avec ça... comme il peut ! :clin:

On a tous un son, qui nous identifie. Alors ici, "son" est multiforme. Il inclurait le style musical et le son à proprement parler.
Je suis sûr que la plupart des copains qui fréquentent ce thread seraient capables de reconnaitre le morceau d'un autre camarade qu'ils ont déjà écouté une ou deux fois.

Contrairement à toi, je trouve évident de savoir ce que je veux..... en revanche faire ce que je veux (c'est à dire, mettre en forme sonore ce que j'ai en tête) est pour moi un exercise beaucoup plus compliqué :D:
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation :
Kibutz[/user]
Contrairement à toi, je trouve évident de savoir ce que je veux..... en revanche faire ce que je veux (c'est à dire, mettre en forme sonore ce que j'ai en tête) est pour moi un exercise beaucoup plus compliqué :D:

On est au moins deux dans ce cas :) !
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Citation de Shalako (voir le message) :
Je me demande si Patrick ne parle pas du rendu peu satisfaisant pour lui tant du jeu que du son de la batterie par ce moyen

Je crois qu'il vaut mieux que je me retire de cet échange 'VST'.
Je ne suis pas sûr finalement d'avoir bien compris quel est le vrai problème de Vincent...
Alors, je ne peux qu'embrouiller l'affaire ?

Non., au contraire
J'y ais passé 6 heures au remixage et mastering + video montage comme si c'était mon boulot de faire de la MAO et que j'en vivais. J'ai compris pourquoi ma dernière compo Don't Erase, Forget nous sortait un son minime au master (j'y avais mis un comb filter completement inutile et en même temps dégradant). A retravaillé demain et re-release.

Sinon, comme dit, ce pamphlet satirique, je l'ais paufiné au max, comme si ça aller être le tube de la fin d'été.

Citation de Kibutz (voir le message) :

...............
........

Oh, je ne parlais pas pour moi-moi.
:mrg:
Je parlais en général.

Je suis content que toi-toi tu aies bien en tête, aussi bien, le son que tu veux. avant.

Salut,

Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.

Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.

Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/

Ce qui m’intéresse surtout :

à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.

Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.

Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.

Merci pour vos oreilles.
jan.wav > Le son est un poil moins violent qu'à l'accoutumée, mais il y a encore de la marge! Et l'ambience générale reste quand même très dark. Sinon, pas de souci pour moi, c'est un bon morceau, en ce qui me concerne. Mais c'est loin de sonner "tube de l'été"! :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
Le clip de mon dernier titre.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

MISWΛY

Le morceau accroche dès le début (le cerveau est stimulé pour trouver comment le rythme va se déployer ensuite). L'arrangement colle très bien au style musical.
.
Le son s'écoule naturellement. Peut être que les percus ont bcp de transients ce qui n'est pas gênant à l'écoute, j'imagine juste que ça a du être compliqué à faire rentrer dans le mix (?).
Pour chipoter, a partir de 3'00 et particulièrement vers 3'10, lorsque son est bien rempli, on croit entendre une légère saturation sur ce qu'on imagine être un clave. Le transient a peut être un peu de mal à passer à travers le mix chargé. Je ne dis pas que c'est une saturation, mais la sommation du tout y fait penser.
Le niveau général me parait tout à fait cohérent et ce track s'écoute facilement et volontiers (ça m'évite de dire que j'aime bien ton morceau :lol:).

^^
  • J’aime
2 réactions
  • MISWΛY
  • Big Albert
Citation de Kibutz (voir le message) :
Pourquoi, tu y vas au pif toi :?:

Je cherche à dégager des généralités, des constantes, des structures, comme on dit.
Ce genre de truc. Des catégories, quoi ! :clin:
Au pif ?
Ah ben, ça, faut un peu renifler parfois.
Ouais...
:mrg:

Sinon, je pourrais aussi raconter que ma vie à moi ?
:facepalm:

MISWΛY > Le morceau est très bien réalisé, le mix me semble impeccable. L'ensemble est agréable à écouter. Toutefois sous certains aspects, il n'échappe pas à une certaine banalité. Je pense en particulier au son des accords en contretemps qui me donne une sensation de déjà pas mal entendu. Pour le reste c'est un exercice plutôt réussi, amha.
  • J’aime
1 réaction
  • MISWΛY
Big Albert > Plutôt qu'une vidéo qui porterait la musique, j'ai la sensation qu'on a plutôt une musique d'accompagnement pour le film. Musicalement, le thème est chouette mais l'ensemble me laisse l'impression d'une certaine monotonie qui est accentuée par le "poum tac poum tac poum poum" de la batterie qui se répète du début à la fin sans la moindre relance. Le fait est que ça me gêne un peu.
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
De fait, l'imagerie est fascinante, souvent.
Évocation de la Catastrophe ultime, du Déluge final ?
Et, peut-être que la musique qui l'accompagne souffre alors de la comparaison ?

Citation de Big Albert (voir le message) :
Le clip de mon dernier titre.

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Big Albert

Vraiment un chouette son. Le mixe tire un peu vers le haut ce qui donne une bonne lecture claire de tous les éléments. Pour chipoter, peut être que la snare est un peu brillante mais ça reste tout à fait ok.
Cool.
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
@Misway : Sur le 1er titre, une compo très intéressante qui provoque l'émotion, excellente partie rythmique, belles nappes de synthés et l'instrument à corde est très sympa. L'arrivée de la voix féminine est top, la voix vient porter la musique et le titre monte en intensité avec l'arrivée de la voix masculine. Le mixage est excellent pour moi, c'est planant et cela invite à prendre son oeil intérieur. Le 2em titre bien trip hop (je suis fan de trip hop) les sons et la rythmique sont intéressantes mais cela devient monotone, à mon avis, il faudrait ajouter une voix et on entend pas pas assez la basse qui devrait être plus crunch.
J'ai décroché sur le 3em titre, foolfoule il me semble.
Le trip revient avec Jazzypling, très planant, du bon son avec une partie drum bien réalisée, gros boulot de beatmaking, cool et qui donne envie de reprendre l'écoute (comme le 1). Sur Play it on change d'ambience, j'adore l'utilisation des samples vocaux, mais j'ai fini par décrocher à 2mn40.
funko Ho, excellent l'impression de bug sur le sample vocale, ce titre est très bon !
Peut-être : beaux sons typés roland D50, un côté Eric Serra, je verrais bien une guitare basse dessus, genre fretless. Un titre en tout cas bien sympa !
Sugared Peach, belle rytmique electro jazzy et le son de flûte c'est bien vu, je suis moins fan de la partie cordes/violons.
Rise, un bon petit track electro, belle saturation du son de synthé à onde square.
Blossoming, là-encore, on constate ce travail sur les sons, le mix met bien en valeur l'ensemble des éléments, des synthés très kraftwerkiens mais détournés, le riff est excellent mais peut-être à raccourcir.
Ethnic Stick, là aussi, le travail sur les samples est très intéressant, il y a plein de petites choses qui rendent ce titre intéressant.
Minuit moins cinq, là on voit bien la ref qui vient conclure, très chouette, les sons servent le message (Sinusoïdale de DX7?)
J'ai arrêté l'écoute avec ce titre, il y en a encore trop à écouter. Je ne sais pas si c'est un projet d'album, mais impossible de tout écouter maintenant.
Je retiens de l'ensemble que j'ai entendu un album sensible et qui s'écoute tranquillement avec une identité sonore planante electro trip hop.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • MISWΛY
Citation de MISWΛY (voir le message) :
Salut,

Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.

Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.

Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/

Ce qui m’intéresse surtout :

à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.

Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.

Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.

Merci pour vos oreilles.

Je vois, Misway, que tu es "nouveau membre" sur AF depuis hier ?
Donc : bienvenue !

Tu sais, ici sur ce forum, il est plutôt d'usage de laisser les auditeurs tout à fait libres de ce qu'ils pourraient vouloir faire comme genre de retour aux morceaux qu'on y publie.
Donc, faut pas rechigner à recevoir du "j'aime, ou pas". :clin:

D'ailleurs, je me demande s'il est possible de proposer une "critique précise" d'un morceau pour lequel on n'a pas - au moins - un peu d'amour ?
Ou du moins faut-il qu'il nous mette un peu en appétit.

Par ailleurs, tu peux avoir confiance : je crois que nous savons tous, ici, faire la part des choses entre "projet annoncé" et "musique publiée".

Ce petit préambule passé : mon écoute à moi ?
J'aime (excuse-moi ! :mrg:) la couleur de l'ensemble. Il y a là quelque chose qui m'attire, me donne envie. M'ouvre l'appétit.
Je dis "la couleur", parce que je ne trouve pas de mot plus approprié. C'est censé désigner la façon dont sonne le tout, sans considération particulière pour une partie, ou une autre.
J'avoue : ça manque de précision ?
Peut-être. Mais s'intéresser (précisément) aux 'parties' quand il n'y a pas au moins un "quelque chose" qui se présente dans le 'tout', pour lui donner un caractère qui le distingue comme 'tout', ça rend quasi inutile (pour moi) toute attention aux diverses 'parties'.
(Je dis bien : pour moi. C'est une façon de penser qui ne prétend pas à l'universalité.)

Je ne peux pas détailler (précisément) ce qui m'attire dans ce Amidir...
Disons : son évocation d'un espace, profond, large, ouvert, et en même temps... accueillant à l'intime ?
..
Voilà qui n'est pas très technique ! :facepalm:
Mais, c'est que ce ressenti ne pourra jamais être provoqué "techniquement". Il est du genre de ceux qui ne peuvent résulter que d'une vision, poétique.
Ça ne se détaille pas.

Par contre, je peux détailler ce qui a entravé ma pleine satisfaction : l'équilibre - ou plutôt le déséquilibre - entre la rythmique "métronomique" et... et tout le reste. Cette rythmique-là (sa dynamique) étouffe un peu trop ce qui est tout autour.
Et puis : il y aurait assez d'éléments à disposition (dans "tout le reste"), je crois, pour assurer une pulsation rythmique suffisante ?

• J’aime
1 réaction
  • MISWΛY
Citation de jan.wav (voir le message) :
J'y ais passé 6 heures au remixage et mastering + video montage comme si c'était mon boulot de faire de la MAO et que j'en vivais. J'ai compris pourquoi ma dernière compo Don't Erase, Forget nous sortait un son minime au master (j'y avais mis un comb filter completement inutile et en même temps dégradant). A retravaillé demain et re-release.

Sinon, comme dit, ce pamphlet satirique, je l'ais paufiné au max, comme si ça aller être le tube de la fin d'été.

salut,
La guitare est bien, avec ce son au papier de verre à la Burzum, dommage que ça continue pas et que ce ne soit pas le thème (hell?). Ceci dit le deuxième thème un peu new-wave tropicale est bien aussi. (heaven?)
Ensuite les deux se rencontrent... Mais étaient-ils fait pour se rencontrer ? C'est pas vraiment "en harmonie", mais c'est pas non plus le clash complet... Juste une juxtaposition un peu brouillonne harmoniquement. Bon pourquoi pas tout est possible, mais je vois pas trop où ça mène.

Envie de dire que ça pourrait faire deux morceaux distincts et biens.
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav