Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 505 réponses
  • 306 participants
  • 338 958 vues
  • 303 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
10 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Salut,
Voici une petite impro :
  • J’aime
1 réaction
  • Djezeking
Effectivement l'image est un enorme boulot réalisé par un artiste japonais mondialement connu : Tsuburekakatta Migime No Tame Ni par Toshio Matsumoto en 1968.
J'avais bien aimé son film et c'est là mon hommage car effectivement ce sont les images qui m'avaient inspiré la musique.

Je remix au fur et à mesure mes vieux morceaux de ma chaîne secondaire et on peut entendre l'expérience acquise :mrg:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

• J’aime
2 réactions
  • jan.wav
  • sonicsnap
Interlagos69 > Sympa cette impro. Il y a de l'idée. Mais honnêtement je préférerais entendre ces idées dans le cadre d'une compo comme tu en fais si bien. Disons que la ça manque , amha, de direction. Ici, on sent par moment que tu ne sais pas toi même très bien où tu vas. Tu me diras que c'est le principe de l'impro. Mais vraiment, je crois que j'apprécie ce morceau plus pour ce que ça pourrait être que pour ce que c'est effectivement.
Après le LP Deathcar... Bande originale d'un film fictif des 80's, voici sa suite Deathcar 2 Haunted Highway.

Amoureux de John Carpenter, de Synthwave dark et de BO 80's ce son est pour vous.

• J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Ça commence comme l'exorciste et ça finit en apocalypse !
Parfait !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

compurythm > Belle production. Le son est ultra efficace (spécialement basse + grosse caisse) et l'ensemble a tous les airs d'un classique..
Shalako, autant j'avais moins adhéré aux précedents morceaux autant ce voyage sonore dans les lagunes stellaires m'a fait voyager dans des contrées sonores inexplorées et imaginaires. J'adore ces explorations au casque les yeux fermé. Merci
OmriSwafield
J'adhère à 1000% à la chanson superbe, très bien réalisée et au message
Big albert, très bon morceau, un de mes préférés dans ton répertoire, ça me fait penser à Comateens, un groupe des années 80
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Tiens oui les Comateens. Il y a en effet dans la ligne et le son de basse ainsi que dans les guitares un petit quelque chose qui peut les évoquer dans le morceau de Big Albert. Qui est excellent, c'est un fait!
Salut tutti,
Ca faisait quelques mois que j'étais à sec.
J'ai remis mon crayon dans la suie de Laforgue...

• J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Citation de compurythm :
Après le LP Deathcar... Bande originale d'un film fictif des 80's, voici sa suite Deathcar 2 Haunted Highway.

Amoureux de John Carpenter, de Synthwave dark et de BO 80's ce son est pour vous.

Salut,
Je trouve ça superbe, la musique et la voix (venant d'un film? ou enregistrée comme pour faire film fictif comme tu l'a annoncé?) et un excellent mix, qui n'est pas de mon niveau.
Beau boulot!
Citation de sonicsnap :
jan.wav > La voix qui court sur une grande partie du morceau donne à penser qu'il y a un texte qu'on ne peut de fait pas comprendre. C'est un poil frustrant. Sinon, j'aime bien le final.

C'est réparé, merci pour l'encouragement de faire ainsi.

Voilà la nouvelle version, où je ne suis pas certains si la voix est trop haute dans le volumètre. On peux aussi entendre un bruit parasite de temps en temps mais même dès le début avant la 2nd couche de voix intégré.

Puis-je poster mon EP semi compos semi IA ici svp? J'aimerais avoir un retour global avant la distribution.
Merci!
Je continue ma restauration audio... Dans un autre style moins raw...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

En un mot: Classe
Et encore un superbe clip!
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Merci à tous.

@ Jan.wav; Le monologue de la fille que l'on entend est tiré du film "The Car", les cris sont un truc osef trouvé sur YT.

OmriSwafield: Superbe prod, ça sonne vraiment bien, très pro. Bravo.
Big Albert: Ça me rappelle The Smiths, The Cure et tant d'autres qui ont bercés ma jeunesse "indies". J'aime beaucoup, il n'y manque qu'une voix.
Jan.wav: Toujours à la limite de la dissonance, très sympa aussi mais attention à ne pas aller trop loin. Plus 4X4 que d'habitude. Dommage que la voix ne soit pas très intelligible... Est-ce pour laisser planer une dose de mystère ?

Pour ceux que ça intéresse et qui ont 40mn devant eux, voici le LP Deathcar (bon, il faudra être indulgent car le truc a sept ans et j'avais encore beaucoup à apprendre sur le mix à l'époque)

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Citation de compurythm :
Jan.wav: Toujours à la limite de la dissonance, très sympa aussi mais attention à ne pas aller trop loin. Plus 4X4 que d'habitude. Dommage que la voix ne soit pas très intelligible... Est-ce pour laisser planer une dose de mystère ?

Comme je répéte partout où on me demande cela, si c'est pour un grain de mystère, oui, mais aussi je ne suis pas bien équipé en micro et mes 4 murs ne sont pas insonnorisé. J'avais pour habitude en 2025 de m'enregistré au téléphone (ce que je ferais encore car on me dit ça sonne bien et à vrai dire je trouve aussi) la nuit. Je ne voulais pas dérangé le voisin (à moins que ça faisait effets inverse), le jour les bagnoles passe à longueur de journée et ça peut être capté par mon téléphone lors de l'enregistrement. Je n'avais pas de job à ce temps là, donc je dormais à n'importe quelle heure. :oo::D:
Big Albert : Back to the Cure, il ne manque vraiment qu'une voix mais même Robert Smith offre des versions instru donc raccord !

Jan Wav : Comme une réminiscence de Marylin Manson...
Pour l'IA, tu ferais mieux de le poster dans le topic dédié sinon gare aux tomates....

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
jan.wav > Si la voix n'était pas intelligible, ce n'est pas parce qu'elle n'était pas assez en avant. C'est le traitement qui veut ça. J'imagine qu'il faut en prendre son parti. Mon commentaire était dû au fait que cette voix occupant presque toute la longueur du morceau, on a l'impression qu'elle cherche à dire quelque chose. Ce n'est pas comme si elle arrivait épisodiquement en tant qu'effet sonore.

Citation de jan.wav :
Puis-je poster mon EP semi compos semi IA ici svp?

Citation :
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [sans IA générative dedans]

Krisplis > C'est génial de pouvoir entendre du Laforgue dans le cadre d'une mélodie de cette qualité! L'accompagnement de piano est d'une grande inventivité. La voix toujours impeccable. Encore un régal absolu!
  • J’aime
1 réaction
  • Krisplls
Big Albert > Plus nettement post-punk que ta précédente livraison. Peut-être un peu moins surprenant, mais encore très réussi.
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Si la voix n'était pas intelligible, ce n'est pas parce qu'elle n'était pas assez en avant. C'est le traitement qui veut ça. J'imagine qu'il faut en prendre son parti. Mon commentaire était dû au fait que cette voix occupant presque toute la longueur du morceau, on a l'impression qu'elle cherche à dire quelque chose. Ce n'est pas comme si elle arrivait épisodiquement en tant qu'effet sonore.

Oui je comprends, c'était le but, plus un refrain. Aussi, je n'aime pas hausser la voix, c'est peut-être mon style. Un peu "mystérieux", un peu alla "Gainsbard", un peu comme un gars ultra violent qu'on a sédativé, un peu comme un nourrisson qui n'a pas pleurer à la naissance.

Toute fois, avoir mis les paroles en avant dans la chanson la rend plus satisfaisante, personnellement. Même si se n'était pas ta suggestion.
Bon, pas le temps de tout commenter, tout ça quoi....3 hectares de vergers à entretenir....C'est valable comme excuse ? Alors j'ai écouté l'album de compurythm, pas tout, quand même pas, mais presque tout. Bon, c'est devenu un standard ici, de bonnes transitions, des voix trafiquées (mais pas trop non plus) et de bonnes sonorités de synthés mélodiques à souhait. La recette revient souvent ici, et c'est beau et efficace. Par moment, c'est comme de la dentelle. En temps ordinaire, c'est pas ce que j’écoute, Stones, variété Française...Mais ici, c'est pas pareil, je me régale. Je sais pas pourquoi, à vrai dire.

Ah oui, j'oubliais, j'ai quand même le temps sur mon tracteur de composer et d'imaginer des melodies, des textes, il faut faut dire que les arbres en fleurs, ça inspire du tonnerre. Les nids de frelons asiatiques, beaucoup moins. Prochaine chanson dans les tuyaux : Marie Antoinette !

Bonne musique à tous, à toutes.
compurythm > J'ai jeté une oreille sur ton album. C'est de la bonne ouvrage. Ça ferait de chouettes musiques de jeu vidéo.