Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 828 réponses
  • 331 participants
  • 402 019 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Shalako (voir le message) :
Après un tel glissement tectonique suivi d'une avalanche de questions sur le déclenchement, je serai bref : le désir puis la mécanique du désir.

Ah oui ! Bien sûr : le désir !
:bravo:

(Comment ai-je pu l'oublier ?
Oû avais-je la tête ?
...
Trop 'dans la tête', sûrement ! :8))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Nom d'une pipe !
:oops2:
J'avais écrit un beau message pour vous féliciter, Kalak et Patrick.
Pour vous féliciter, et pour vous remercier de nous mener à des destinations musicales qui nous élèvent et nous permettent de fortifier notre coeur tout autant que notre raison !
Un forum comme celui-ci doit non seulement montrer ce que l'on sait faire, mais aussi donner des idées pour élargir l'horizon de ses possibilités… vous êtes un exemple que je ne me priverai pas de suivre un jour ou l'autre !
:clin:

• J’aime
3 réactions
  • Trippy-Minds
  • Maxxou32
  • sonicsnap
Kerestrenen A beh flute de zut! J'ais suprimé le lien SC et de même pour les fichiers de projets. Mais il n'y a pas à s'en faire, car oui, peut-être certaines personnes içi le savait, mais en début 2025 (demos en fin 2024) j'avais monté un second projet nomé X.N.O.R qui justement était sans doute en accord avec ta demande: De la "Dark Lounge" comme j'aimais en faire à coté de mon tout premier projet que je ne souhaite pas faire remonté (à part que le dernier liens YT que j'ai posté içi, ben ce n'est qu'un remix et retravail d'une "chanson" de ce premier projet, mais je pense je n'était pas prêt à "embrace it" en 2024). Bref... Mais ouais, avec X.N.O.R souvent il y avait un problème sur la compression d'une chanson ou une autre, je ne me souciais que de la "Volume War" et non des LUFS, à force j'ai laisser tombé mais je devrait m'y remetre! Et, par miracle, j'ai retrouvé pas mal de fichiers de X.N.O.R dans un de mes USBs, mais malheureusement pas les fichier projets, juste les fichiers Wav et mp3 ainsi que les photos d'album.

(je me permet une seconde. :clin:)

Et merci de me le faire re remarqué! C'est vrai ça me fait remonté à l'hivers 2024, c'est ouf quand même de me laisser perdre dans des recherches de styles, j'en avais déjà un à moi de bien encré et réaliste (en plus ça donne une visé de faire du live (Il me faudrait Ableton du coup))! :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
jan.wav > Oui, du dark lounge et en même temps nettement lo-fi. Au moins, il ne doit pas y avoir des tonnes de concurrence sur ce créneau.. Ça a le mérite de l'originalité. Je ne suis pas sûr que j'écouterais ça sur la durée d'un album, même si à petite dose ça m'interpelle, n'ayant jamais entendu ça nulle part.
  • J’adore
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • jan.wav
sonicsnap Oui lo-fi est le mot par lequel je présentais X.N.O.R: "Dark Lo-fi Lounge" et après j'ai voulu y rajouter "Spiritual" et c'est là que j'ai laisser ce projet se perdre. Je dois m'y remettre, mais aussi j'avais reculé par "peur" de devoir faire du live, mais maintenant je pense se n'est plus une question de confiance, plutôt une question de moyens (avoir un laptop, Ableton Live, un ZOOM recorder, une table de mixage/dj set, et une bagnole).
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
Quelques mots : il y a une semaine, je présentais ici ce morceau composé et produit en collaboration avec Kalak.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

De là, l'idée nous est venue que ce duo pourrait être encadré par deux solos.
Ces trois 'propos' se trouvent réunis ici.
Ils n'ont pas été pensés, à proprement parler, pour être comme les trois parties d'un unique tout.
Cependant, ils peuvent être reçus comme ils sont ainsi disposés :
Search of Supreme Silence signé de Kalak
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=1
et
Some moods of the silence
https://patrickg.bandcamp.com/album/about-the-silence-kalak-pg-3?t=3
signé PG

6927213.jpg

Alors ce soir je n'ai pu écouter (désolé pour les autres) que Search of Supreme Silence et Some Mods of the silence, quelle claque !
Assis tranquillement (il est presque 0h30) dans mon canapé avec le bruit du vent dehors, j'ai pu m'évader dans cet univers sonore et me plonger dans cet atmosphère propice à un beau voyage intérieur. J'ai ressenti une grande émotion, votre musique suspend le temps.
Bravo à vous deux ! Il faut poursuivre votre travail sur le silence avec cette inspiration picturale.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de jan.wav (voir le message) :
Kerestrenen A beh flute de zut! J'ais suprimé le lien SC et de même pour les fichiers de projets. Mais il n'y a pas à s'en faire, car oui, peut-être certaines personnes içi le savait, mais en début 2025 (demos en fin 2024) j'avais monté un second projet nomé X.N.O.R qui justement était sans doute en accord avec ta demande: De la "Dark Lounge" comme j'aimais en faire à coté de mon tout premier projet que je ne souhaite pas faire remonté (à part que le dernier liens YT que j'ai posté içi, ben ce n'est qu'un remix et retravail d'une "chanson" de ce premier projet, mais je pense je n'était pas prêt à "embrace it" en 2024). Bref... Mais ouais, avec X.N.O.R souvent il y avait un problème sur la compression d'une chanson ou une autre, je ne me souciais que de la "Volume War" et non des LUFS, à force j'ai laisser tombé mais je devrait m'y remetre! Et, par miracle, j'ai retrouvé pas mal de fichiers de X.N.O.R dans un de mes USBs, mais malheureusement pas les fichier projets, juste les fichiers Wav et mp3 ainsi que les photos d'album.

(je me permet une seconde. :clin:)

Et merci de me le faire re remarqué! C'est vrai ça me fait remonté à l'hivers 2024, c'est ouf quand même de me laisser perdre dans des recherches de styles, j'en avais déjà un à moi de bien encré et réaliste (en plus ça donne une visé de faire du live (Il me faudrait Ableton du coup))! :bravo:

Merci de partager ces deux morceaux, et dommage que l'autre ait disparu. J'aime effectivement cette "vibe" à la fois LoFi, lounge et un chouïa dark. Comme sonicsnap, je trouve ça assez original en fait. J'aime bien ces suites d'accords qui trébuchent un peu avec une certaine audace et une fragilité sans fard. C'est intéressant dans le contexte LoFi où on a tendance parfois à piétiner et à tourner en rond. Je préfère les accords qui trébuchent à ceux qui s'enlisent dans la conformité.

Pour moi, tu devrais foncer et creuser dans cette direction, car à mon humble avis, il y a du talent là-dedans, et plus tu creuseras, plus ça deviendra naturel, varié et abouti. Si je peux me permettre de te donner un conseil, fais-ça tout seul, avec les mains, comme un grand, sans IA, car j'ai cru comprendre que tu tombes parfois dans ce miroir aux alouettes. J'ose espérer que ce projet Om Mani Padme Hum est purement humain. Si c'est le cas, concentre-toi là dessus, ne doute pas de ton talent, et continue de creuser, sans répit, avec les mains, comme un humain. Ainsi, tu ne perdras pas ton originalité, et à chaque morceau, tu deviendras meilleur et tu deviendras plus grand. Je donne rarement des conseils, car je n'aime pas trop ça, et puis chacun son truc, mais je pense que celui-ci mérite d'être donné. C'est le cheminement qui importe, car il s'étend sur quatre dimensions si on inclut le temps. La destination, ce n'est qu'un point. Amuse-toi bien.
  • J’aime
3 réactions
  • jan.wav
  • Maxxou32
  • sonicsnap
coucou à tous

derniere en date

https://on.soundcloud.com/afgR6nYu9CDkpbR77L
EransBroox78 > Intéressant: Tu as laissé tomber le plan "couplet-refrain-couplet-refrain" au profit d'un morceau largement en retenue qui explose à la fin. Ça fonctionne très bien. Tu ne fais jamais dans la "grosse rigolade", mais dans cette chanson, tu accentues encore ton coté sombre. C'est, amha, très réussi, même si ça met moins en évidence ton légendaire vibrato. Mais c'est bien de tenter autre chose. Bien joué!
  • J’aime
2 réactions
  • EransBroox78
  • Trippy-Minds
Le temps passe si vite, suivre le fil de ce forum devient une gageure.
Alors allons-y !
Maxxou32 : El Diablo et El Diablo Juarez
Retour sur terre donc.
L’esprit rave est convoqué, j’avoue ne pas être familier du genre, ah si j’ai vu en entendu Laurent Garnier au Fort des Saints Pères, en 2000 ça compte ?
Ça date quand même. bref !
C’est ok pour moi.
J’aime bien, bravo !
Kibutz – Dream of her – Je crois qu’on est dans le même esprit, un peu plus agressif.
Il y a plein de sons qui vont et qui viennent, c’est très bien fait. J’aime bien aussi, bravo.
Misway – Amidir – C’est pas mal, un peu lounge non ? C’est un bon début.
  • J’aime
2 réactions
  • Kibutz
  • Maxxou32
Kalak - In Search of Supreme Silence – Désolé mais le timbre utilisé dès l’intro agresse mes vieilles oreilles, j’ai malgré tout écouté jusqu’au bout en baissant le volume du casque mais j’avoue que ça m’a un peu refroidi et que j’ai été content de retrouver le suprême silence.
Patrick G - Some Moods Of The Silence – Voilà qui me sied mieux, on est toujours dans cette atmosphère étrange et que je ressens souvent comme déshumanisée. Mais c’est beau et il y a ces soubresauts surprenants et parfois comme un écho du Om thibétain. Belle pièce, bravo Patrick.
Citation de Maxxou32 (voir le message) :

.......

Alors ce soir je n'ai pu écouter (désolé pour les autres) que Search of Supreme Silence et Some Mods of the silence,.......

.... atmosphère propice à un beau voyage intérieur. J'ai ressenti une grande émotion, votre musique suspend le temps.
.......

Merci Maxxou, pour ton écoute... en immersion profonde. :bravo:

suspendre le temps ?
Oui, c'est une ambition...
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Jacky Lecoule (voir le message) :

....
Patrick G - Some Moods Of The Silence – Voilà qui me sied mieux, on est toujours dans cette atmosphère étrange et que je ressens souvent comme déshumanisée. Mais c’est beau et il y a ces soubresauts surprenants et parfois comme un écho du Om thibétain. Belle pièce, bravo Patrick.

Merci Jacky.

Je ne vais pas bouder ! :mrg:
Mais, je me demande (je suis intellectuellement curieux) de connaître ce qui serait ici "déshumanisé" ?

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
@EransBroox78 : Je distingue deux parties dans ton titre, d'abord la 1er partie calme et sombre, j'aime beaucoup le son mais j'ai eu plus de mal avec la voix (tu forces trop sur l'articulation un peu comme on le ferais avec un vocoder) mais dans la 2em partie à partir de 3mn, on a une chouette envolée et là voix colle ici au titre. En fait la voix se révèle dans cette partie. Pour la 1er partie, il faudrait peut-être ajouter un chorus sur la voix et essayer différents effets genre phaser/delay. Pour le mix, tu ne rentres pas dans la loudness war et je t'en félicite, je verrais bien par contre un peu plus de travail sur la batterie pour essayer de la rendre plus présente et plus intelligible.

Deux filles Arc en Ciel

• J’adore
1 réaction
  • EransBroox78

....

Merci Jacky.

Mais, je me demande (je suis intellectuellement curieux) de connaître ce qui serait ici "déshumanisé" ?

C'est mon imaginaire, ta musique m'évoque (je sais, c'est pas dans ce sens, mais bon) un monde, mon monde, la terre dans lequel l'humain a disparu.
Un univers postapocalyptique ? On n'y entend que le bruit du vent et celui des objets qu'il déplace, peut-être une vie embryonnaire ?
C'est à la fois superbe et terrifiant, paisible et insupportable.

• J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds
Citation de EransBroox78 (voir le message) :
coucou à tous

derniere en date

https://on.soundcloud.com/afgR6nYu9CDkpbR77L

Je concois mes titres sous le seul angle que je connaisse : la scène. Si je n'imagine pas ce que je pourrais faire à la guitare, à la basse, à la batterie (c'est drole, je ne vois jamais le mec aux claviers), alors je balance le titre à la poubelle.

Donc de la brume rasante comme dans un cimetière cinématographique, une ambiance "le beau bizarre" ou bien "les mots bleus".
Le titre demarre bien.
Sur scène, le titre fonctionne parce que je suis pris par la lumière, les infrabasses et puis par cette fan absolue juste à côté à qui je me dois de donner le change parce que... bon !

Mais là, en simple auditeur, n'ayant pour me racrocher que les petites enceintes de mon portable (le "portable" c'est un ordinateur qui marche aussi sans fil, sinon j'ai bien entendu (et encore) un téléphone que j'appelle "mon téléphone") où en étais-je déjà ?
Ah oui, sur mes petites baffles...
Là je dois dire que j'ai vite décroché. Réveillé à 3:08 par un mur du son et une voix qui monte d'une octave.
A 4:15 dernier souffle de voix et le calme revient après la tempete...

sonicsnap que je rejoins bien souvent fait deux remarques qui n'auront échappé à personne :

1) abandon du plan "couplet-refrain-couplet-refrain" .../... Mais c'est bien de tenter autre chose... approuve-t-il !
combien, bien avant nous, ont "tenté" autre chose... ?
  • et si je commençais par le refrain : "Ne me laisse pas tomber"... "elle t'aime"... "au secours"... "écrivain d'Arlequin"... "homme de nulle part"
  • et si, justement, je ne mettais pas de refrain : "hier"..."hé Julian"...
  • et si je faisais une chanson avec un seul accord : "le mot"... "Demain ne sait jamais"
  • et si je jouais le solo de guitare à l'envers : "Je ne fais que dormir"
  • et si j'enregistrais ma basse avec une enceinte plutôt qu'un micro : "écrivain d'Arlequin"... "pluie"

Je pourrais, mais je suis persuadé que cela a déjà été fait, faire un titre de 3:30 avec du "rien du tout" et j'espère que l'on me dira à moi aussi "Bien joué!".
Est-ce suffisaant pour proposer sa créa à des inconnus ?

2) l'auteur qui ne fait jamais dans la "grosse rigolade", bat ici tout ce qu'il a pu faire (?) niveau "coté sombre".
De là à penser que nous avons affaire à un dangereux récidiviste, me semble une thèse parfaitement soutenable.

3) j'ajouterai pour ma part ce 3eme point : pourquoi et pour qui jouons-nous ?
Si c'est pour nous tout seul, je vais être bref (car je suis bref, si vous ne l'aviez pas encore remarqué) : fait bien comme tu veux.

Mais si c'est pour aller vers l'autre, comment vous le dire...
J'ai remarqué que les vendeuses de charmes (désolé, je ne connais pas de vendeurs, donc mon texte n'aura rien de sexiste sauf pour les amateurs de cuisine au Woke), si elles voulaient plaire et devenir célèbre y mettait beaucoup de leur personne...

Alors bien sur, avec quelques nuances...
- La tonne de maquillage bien voyante allant volontairement jusqu'au presque vulgaire, le tape à l'oeil voire le putassier (je ne sais pas si ce terme est présentement bienvenue (disait Mr Fulgence))
- la discrétion intimiste, voire plutot classe
- le "c'est du brutal" servant à celle n'y pouvant rien, ni le maquillage, ni la classe pouvant servir à se faire un nom sous le numéro de porte. Bon du coup... "C'est pas tous les jours qu'ell's rigolent"

Faire de l'Art, c'est un peu comme ça...
Une collection de mode est faite pour "plaire" avec non plus toujours le talent pour attirer le projo sur soi, mais la provoc d'un truc "ah que c'est insensé, indécent"...
Je pourrais dire aussi "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre", mais je ne le ferai pas car vous allez tous mal le vivre.

Vous ai-je parlé de moi petit ?
j'ai vu des trucs de Dalo et de Picassi tellement naze que je me suis dit, moi aussi je peux faire de l'Art ! Ah les cons, les cons, les cons !
Puis plus grand, j'ai compris qu'ils avaient tous fait leurs classes, reproduisant les MAITRES, faisant eux mêmes des oeuvres que du coup je ne pouvais plus dire "moi aussi je peux faire de l'Art ! Ah les cons, les cons, les cons !"

J'ai entendu une histoire, de deux mecs (appelons les Jean et Paul) qui au départ travaillaient ensemble, puis avec le temps ont developpé une écriture "propre" ne laissant plus possible l'idée même d'un binome.
D'ailleurs dans mon binome que c'est le mien, chacun apporte son truc et on vote (a bulletin secret pour ne pas froisser l'autre).

Oui revenons à Jean et Paul... vers la fin donc, plus de travail commun, MAIS un Qualitätskontrolle (comme le disait un ami habitant McDo ou Hamburger) du style... 'je t'ai connu meilleur que ça".... "oh le bouffon ! tu ne t'ai pas vraiment cassé le Hulk sur ton refrain"... "cette phrase... laisse tomber essaye plutot ça".
Une sorte d'émulation, de "essaye de me surprendre un peu".

Voilà pour faire très court, où je voulais en venir.
Je n'ai pas envie d'entendre chez vous la facilité, la fainéantise artistique !
J'aimerai vous dire "peut mieux faire", comme Jean le disait à Paul....

Je sens que je vais me faire des amis.

-------------------------------------------------------------------------- postscriptum ------------------

Encore une fois, sonicsnap parle juste selon moi.
Citation :
Je ne suis pas sûr que j'écouterais ça sur la durée d'un album, même si à petite dose ça m'interpelle

Notons le "à petite dose"...

Lancez vous le défi, de faire en sorte, que l'on puisse vous écouter plus de 5 minutes bordel !!!!
Non parce que 33,33 minutes de lugubrité mortifère, mais entendu nulle part ailleurs (il doit bien y avoir une raison, je vous assure que cela NE DOIT PAS ETRE un compliment que d'entendre ça), alors que sur C-BFCI le plein de mazout pour ma Tesla ne cesse de baisser, et que ma retraite se fera à Moscou ou Téhéran ou ne se fera pas....

A Splendid Time is Guaranteed for All

@Kibutz Dream of her, je viens de reécouter, c'est bien foutu avec des sons et une approche qui font ta marque de fabrique. Je suis du même avis que Sp7.
@ Jan.Wav : Sonic a souligné cette approche originale et Kerestrenen t'encourages à poursuivre dans cette voie. Tout est dit, j'ajouterais qu'il conviendrait de rendre la voix plus intelligible car elle est beaucoup trop noyée dans le mix (sur Aftermath).

Deux filles Arc en Ciel

....

Merci Jacky.

C'est mon imaginaire, ta musique m'évoque (je sais, c'est pas dans ce sens, mais bon) un monde, mon monde, la terre dans lequel l'humain a disparu.
Un univers postapocalyptique ? On n'y entend que le bruit du vent et celui des objets qu'il déplace, peut-être une vie embryonnaire ?

Bien au contraire, moi je vois dans cette musique la puissance de l'esprit humain, un hommage à la beauté du silence, l'Homme se tait et se met à l'écoute de ce qui l'entoure et en même temps le pousse à une introspection.
C'est aussi la caractéristique d'une forme musicale libre, chacun va y apporter son ressenti et développer des émotions qui peuvent être très différentes.
:idee2:

Deux filles Arc en Ciel

Maxxou32, tu as tout fait raison :clin:
Citation :
patrick_g75[/user]

Exactement ! y'a pas de "mot" parfois (comme parfois il n'y a pas de musique à proprement parlé)...
On encaisse, on ressent... on digère et l'on rend...

A Splendid Time is Guaranteed for All

Maxxou32, tu as tout fait raison :clin:

Jacky, tu as aussi raison, c'est bien ce que je trouve intéressant dans cette proposition !
Elle ouvre un débat, une discusion qui prolonge la musique. L'oeuvre proposée échappe alors totalement à ceux qui l'ont composée !
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
sonicsnap, Kerestrenen, Maxxou32 Je vous remercie infiniment, les astres semblent reprendre leur axe naturel! :bravo: et je ne me ferais point avoir par la faiblesse de l'IA, en effet j'ais fait quelques usages de l'IA ces dernier temps, pour en retour être dégouté du résultat; le lien YT n'est rien de IA, et les voix oui, enregistrées par téléphone portable (pour Aftermath) on sait tous quelle en sera le résultat, d'où le point que j'ais souligné d'avoir un ZOOM recorder.
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Kerestrenen
J'ai l'impression que ma "curiosité intellectuelle" (à propos de l'expression 'déshumanisé') a été satisfaite au-delà de mes espérances.
Elle a provoqué une série de réponses toutes très intéressantes, vraiment, pour moi. Et je remercie Maxxou, Jacky, Trippy-Minds (j'oublie personne ? ) d'avoir alimenté cet échange - qui a été ainsi initié par Jacky :

Citation :
"C'est mon imaginaire, ta musique m'évoque un monde, mon monde, la terre dans lequel l'humain a disparu.
C'est à la fois superbe et terrifiant, paisible et insupportable."

Cela m'a rassuré. J'avais peur que la musique soit perçue comme ayant été produite par un robot... :8O:
Mais la déshumanisation comprise comme désignant la Terre sans présence humaine, voilà qui pouvait me convenir. :bravo:

Ceci dit, que cela me convienne ou pas est indifférent.
C'est bien Maxxou qui a alors parlé d'un "débat, une discussion qui prolonge la musique. L'oeuvre proposée échappe alors totalement à ceux qui l'ont composée !"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et cela - que l'oeuvre échappe à son auteur - me convient parfaitement...

Bien sûr, moi, je me retrouve plus dans la remarque de Maxxou :
Citation :
" moi je vois dans cette musique la puissance de l'esprit humain, un hommage à la beauté du silence, l'Homme se tait et se met à l'écoute de ce qui l'entoure et en même temps le pousse à une introspection."

Mais que moi-je l'auteur, je m'y retrouve, cela ne lui donne aucune priorité.
Et ce qui suit me semble sonner comme 'un mot de la fin' (provisoire, évidemment provisoire) :
Citation :

"C'est aussi la caractéristique d'une forme musicale libre, chacun va y apporter son ressenti et développer des émotions qui peuvent être très différentes."

Ce que complète très bien Trippy-Minds :
"y'a pas de "mot" parfois... On encaisse, on ressent... on digère et l'on rend..."

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32