Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 010 réponses
- 318 participants
- 364 590 vues
- 309 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
Kibutz
1961

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
06 Juin 2026 à 10:39
@K-jack :
Merci, ça fait plaisir lorsqu'un musicien apprécie
Je suis d'accord avec Nico : c'est aussi une vraie chanson.
Pour moi, ce n'est pas tant un problème de batterie réaliste ou de BAR. Dès les première secondes d'écoute, on s'imagine que la scène sonore est à une certaine distance des micros (avec une certaine dynamique). Et dès que la voix rentre (avec son volume, sa dynamique), le cerveau redessine totalement la scène et le relief (les contrastes). Du coup, la voix est forte devant et les drums derrière n'ont pas la pêche de la voix.
Mais ça n'enlève rien à la compo en elle même. Tout ça, c'est une juste une écoute critique d'un enculeur de mouche qui serait bien incapable de réaliser et de mettre en musique une telle chanson; cette remarque est aussi valable pour mon commentaire au dessus
Merci, ça fait plaisir lorsqu'un musicien apprécie
Je suis d'accord avec Nico : c'est aussi une vraie chanson.
Pour moi, ce n'est pas tant un problème de batterie réaliste ou de BAR. Dès les première secondes d'écoute, on s'imagine que la scène sonore est à une certaine distance des micros (avec une certaine dynamique). Et dès que la voix rentre (avec son volume, sa dynamique), le cerveau redessine totalement la scène et le relief (les contrastes). Du coup, la voix est forte devant et les drums derrière n'ont pas la pêche de la voix.
Mais ça n'enlève rien à la compo en elle même. Tout ça, c'est une juste une écoute critique d'un enculeur de mouche qui serait bien incapable de réaliser et de mettre en musique une telle chanson; cette remarque est aussi valable pour mon commentaire au dessus
signaler
k-jack
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
06 Juin 2026 à 11:20
Kibutz, l'intérêt de ce forum est aussi d'avoir une écoute critique sans parti pris, ce que j'apprécie, d'autant venant de musiciens d'univers si variés et de talent... et tant pis pour les mouches 😄
signaler
Projet Xion
2831

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
06 Juin 2026 à 12:08
Nico Muller > Artistiquement ta chanson est vraiment top : j'adore le sujet, le texte, le chant, les guitares, la batterie, les arrangements... bref tout.
Par contre comme Kibutz je trouve que le mix n'est pas à la hauteur : on est (plus qu') à la limite de la saturation un peu partout ce qui nuit à la dynamique générale du morceau.
Le "problème" c'est que tu mets la barre tellement haut qu'on s'attend à un résultat "pro" ce qui est quasiment impossible à obtenir tout seul, surtout avec des instruments analogiques.
Bref ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque du morceau mais ça mériterait vraiment un mixage/mastering en studio.
Par contre comme Kibutz je trouve que le mix n'est pas à la hauteur : on est (plus qu') à la limite de la saturation un peu partout ce qui nuit à la dynamique générale du morceau.
Le "problème" c'est que tu mets la barre tellement haut qu'on s'attend à un résultat "pro" ce qui est quasiment impossible à obtenir tout seul, surtout avec des instruments analogiques.
Bref ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque du morceau mais ça mériterait vraiment un mixage/mastering en studio.
signaler
Nico Muller
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
07 Juin 2026 à 06:57
Salut tout le monde,
merci pour vos commentaires.
@projet Xion Je suis pas certain qu'il existe réellement un label "pro" même si je comprends ce que tu veux dire dans l'idée.
Si ça marche c'est pro et si ça marche pas c'est pas pro
++
merci pour vos commentaires.
@projet Xion Je suis pas certain qu'il existe réellement un label "pro" même si je comprends ce que tu veux dire dans l'idée.
Si ça marche c'est pro et si ça marche pas c'est pas pro
++
signaler
jan.wav
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
07 Juin 2026 à 07:14
Salut les gens.
Enfin de retour dans mon bedroom studio.
Je suis fier de vous présenter mon premier travail DAW depuis cette escale d'IA (qui en fait ne fait qu'un bien instantané, mais pas tant de fierté ni de vision vers le futur)
C'est un single un peut "grunge/pop/metal" je ne veux pas catégoriser mon travail dejà de suite, mais c'est pour attirer vers une écoute possible.
1 piste, 1 single (je n'ais jamais la patience pour créer plus que des singles, donc je verais si je ferais une continuation de ce travail vers au moins un EP et faire un ptit effort artistique)
Bonne écoutes.
)
Je suis fier de vous présenter mon premier travail DAW depuis cette escale d'IA (qui en fait ne fait qu'un bien instantané, mais pas tant de fierté ni de vision vers le futur)
C'est un single un peut "grunge/pop/metal" je ne veux pas catégoriser mon travail dejà de suite, mais c'est pour attirer vers une écoute possible.
1 piste, 1 single (je n'ais jamais la patience pour créer plus que des singles, donc je verais si je ferais une continuation de ce travail vers au moins un EP et faire un ptit effort artistique)
Bonne écoutes.
signaler
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
07 Juin 2026 à 08:47
jan.wav > Le coté métal et "pop" à plus forte raison, ne m'apparait pas de façon flagrante..
En fait, on reconnait immédiatement ton style, même si tu as changé quelques aspects caractéristiques: Le piano s'est fait plus discret, les sons orchestraux semblent avoir été remplacés par de la guitare (traitée de telle façon qu'elle est à peine identifiable, à part dans le final). Le chant par contre a toujours ce son inimitable et complètement désincarné. Bref, pour moi on est toujours dans du pur industriel à la mode de chez jan.wav! 
signaler
- jan.wav
sp7
294

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Juin 2026 à 13:34
Citation de jan.wav (voir le message) :
Salut les gens.
Bonne écoutes.)
Bien le bon jour
Gentilhomme Jan wav
Il me semble que votre production gagnerait en clarté s'il y avait beaucoup moins de reverb
Mais bon, c'est peut-être votre style qui veut ça.
signaler
- jan.wav
EransBroox78
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
07 Juin 2026 à 21:50
coucou à tous
Après une énorme pause lié au taff et à la famille, voici ma dernière compo
Après une énorme pause lié au taff et à la famille, voici ma dernière compo
signaler
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
07 Juin 2026 à 23:03
EransBroox78 > A cette heure je ne peux écouter que pas trop fort sur les petit hps (qui sont tout de même de très bonne qualité) de mon MacBook Pro. Ceci étant dit, le son est très compact, mais c'est un peu ton style ("mur du son" au sens spectorien, en quelque sorte). Par contre il faudrait que je vérifie sur des écoutes plus dignes, mais le chant me semble un peu en retrait dans le mix? Sinon, j'aime bien l'intro qui plante le décor du morceau et aussi le final bien travaillé.
signaler
- EransBroox78
pantoufles
865

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
08 Juin 2026 à 09:43
Erans : c'est un peu facile de trouver des excuses "du pas le temps". Alors je n’écoute plus autant qu'avant, mais je remarque la qualité des prestations d'ici. Je me suis souvenu dans ma petite tête de cette voix à part, avec pleins d'effets, d'harmoniques, de je sais pas quoi en fait, de ces solos de guitares, de cette musique pêchue qui fait 80s, mais qui n'en est pas vraiment. Bon j’arrête la pour aujourd'hui, mais au final j'aime ce morceau avec beaucoup de son, mais qui à aucun moment ne fait "soupe". Au contraire, j'adore !
signaler
patrick_g75
10001

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
08 Juin 2026 à 16:52
... dernièrement ?
De ce jour.
Patrick_G : Paths Of Color In The Night
https://patrickg.bandcamp.com/track/paths-of-color-in-the-night

D'après une image proposée par SebJean pour la saison 98 des Compositions inspirées (par une image)
De ce jour.
Patrick_G : Paths Of Color In The Night
https://patrickg.bandcamp.com/track/paths-of-color-in-the-night

D'après une image proposée par SebJean pour la saison 98 des Compositions inspirées (par une image)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
- EransBroox78
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
08 Juin 2026 à 17:58 (modifié le 08 Juin 2026 à 18:45)
patrick_g75 > Encore une compo que j'aime beaucoup. L'association des percussions métalliques et des vents est fichtrement bien pensée, spécialement quand ces derniers sont saturés. Quelle bonne idée cette saturation! Par contre je ne sais trop comment associer cette musique et cette image. C'est sûrement une sensation très personnelle..
signaler
patrick_g75
10001

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
08 Juin 2026 à 18:38
Citation de sonicsnap (voir le message) :
patrick_g75 > Encore une compo que j'aime beaucoup. L'association des percussions métalliques et des vents est fichtrement bien pensée, spécialement quand ces derniers sont saturés. Quelle bonne idée cette saturation! Par contre je sais trop comment associer cette musique et cette image. C'est sûrement une sensation très personnelle..
Merci sonicsnap, pour ton écoute toujours sympathisante.
La relation de l'image à la musique, dans la tête du compositeur, et d'ailleurs de même de la musique à l'image censément inspiratrice, dans la tête des éventuels auditeurs... c'est toujours assez mystérieux.
Mais cependant une réalité. La plupart du temps...
Mais une réalité mystérieuse.
Pour ce qui me concerne ici, j'ai assez immédiatement perçu la présence de ce phare (et surtout la présence de la lumière qu'il dispense !) comme une figuration de la puissance de la Technique, destinée à apporter l'ordre et la régularité (d'une mesure humaine commune), dans une Nature perçue - humainement - comme chaotique (la nuit, le ciel et l'océan, etc.).
Bon, et la musique dans tout ça ?
Les nappes de cuivres pour figurer l'action de la Technique. Les percussions pour figurer la Nature. Et les passages en couleurs saturées pour marquer les passages où les deux ordres de réalité ainsi désignés se confrontent...
Je résume.
Mais tous ces discours, je ne me les tiens de façon aussi nette que maintenant - pour les besoins de ma réponse ici.
Dans le "vécu", ça a juste le poids, la substance, d'une impulsion.
Ça peut être violent, une impulsion !
Mais sa nature est souvent insaisissable Mystérieuse ?
Bien sûr, à la fin, ce sont les nécessités purement musicales qui, pour moi, emportent le morceau...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
c2ric83
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
08 Juin 2026 à 20:58
audioBonjour,
j'ai travaillé sur un morceau de minimale avec pour contrainte de n'utiliser que la Roland Tr-6S (et une nappe faite sur le minilog XD pour compléter)
j'ai travaillé sur un morceau de minimale avec pour contrainte de n'utiliser que la Roland Tr-6S (et une nappe faite sur le minilog XD pour compléter)
signaler
jan.wav
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
08 Juin 2026 à 21:10 (modifié le 08 Juin 2026 à 21:21)
Citation de sp7 (voir le message) :
Citation de jan.wav (voir le message) :Salut les gens.
Bonne écoutes.)
Bien le bon jour
Gentilhomme Jan wav
Il me semble que votre production gagnerait en clarté s'il y avait beaucoup moins de reverb
Mais bon, c'est peut-être votre style qui veut ça.
Merci pour ce hint, du coup j'ai baisser la reverb général. Ca m'a paru plus punchy d'un poil, mais je ne suis pas satisfait de cette version finale non plus, trop compréssée ou "muddy" (boueuse) malgres mes -9 LUFS et mon 0 True Peak. Je ne sais pas comment l'arrangé ce foutu mix, mais c'est déjà dans le distro.
Pouviez vous me donner un retour sur le mix, que je trouve bien muddy pour ma part, perso. Merci.
J'ai écouté le son avec le caisson de basses JBL de mes parents ; peut-être que les basses fréquences sont trop présentes et masquent le reste. C'est l'impression que j'ai eue en écoutant hors du casque. Mais aussi possibilité que les basses était booster sur le subwoofer de mes parents.
Et re-salut le monde d'Audiofanzine, ces 2 semaines de travail IA mon parue éternelle...
Et merci pour tes feedbacks perpétuellement sympa sonicsnap, merci sp7 aussi pour ton feedback aussi.
signaler
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
08 Juin 2026 à 21:19
c2ric83 > De la minimale bien implacable, en effet. Les sons sont sympas. La basse est efficace. J'aime bien le final avec la disto. Ça ne m'aurait pas déplu que tu en cases dans le cours du morceau. Enfin expérience réussie dans l'ensemble..
signaler
- c2ric83
sp7
294

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
09 Juin 2026 à 08:56
@jan.wav : c'est plus clair, on entend mieux les instrus et voix mais je trouve, c'est donc personnel, qu'il y a encore trop de reverb alors il y a une technique c'est de compresser la piste de reverb et d'ajouter en sidechain key la voix ou/et les drums
signaler
- jan.wav
Big Albert
1074

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
09 Juin 2026 à 11:05
Pour une reverb moins in the face tu peux essayer de la plate qui est plus digeste que les types hall.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
- jan.wav
jan.wav
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
09 Juin 2026 à 11:19
c2ric83
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
09 Juin 2026 à 11:58
Citation de sonicsnap (voir le message) :
c2ric83 > De la minimale bien implacable, en effet. Les sons sont sympas. La basse est efficace. J'aime bien le final avec la disto. Ça ne m'aurait pas déplu que tu en cases dans le cours du morceau. Enfin expérience réussie dans l'ensemble..
Merci pour ton retour! Effectivement la distorsion ajoute pas mal d'harmoniques et c'est toujours sympa. En tout cas, merci d'avoir pris le temps! c'était une première pour moi dans le monde de la techno et je vais approfondir!
signaler
syragus
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
09 Juin 2026 à 12:44
Bonjour, je vous partage mes compos (certifiées sans IA sauf sur la voix du morceau Darkest mind)
https://ditto.fm/darkest-mind
Il s'agit de mon second EP
Pour le style, c'est de la cyber techno, j'ai fait quelques live notamment pour le Printemps de Bourges.
A priori, ca plait à un certain public et je n'ai aucune prétention si ce n'est de pouvoir me produire un peu en live.
Mixage et Master fait "maison" donc surement très amateur...
Merci pour vos commentaires !
Syr4 (le visuel est réalisé par une artiste orléanaise)

https://ditto.fm/darkest-mind
Il s'agit de mon second EP
Pour le style, c'est de la cyber techno, j'ai fait quelques live notamment pour le Printemps de Bourges.
A priori, ca plait à un certain public et je n'ai aucune prétention si ce n'est de pouvoir me produire un peu en live.
Mixage et Master fait "maison" donc surement très amateur...
Merci pour vos commentaires !
Syr4 (le visuel est réalisé par une artiste orléanaise)

signaler
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
09 Juin 2026 à 22:52
syragus > Une techno solide et bien sentie qui ferait plaisir sur les dancefloors mais pourrait aussi orner avantageusement certains jeux vidéo..
signaler
- syragus
Interlagos69
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Juin 2026 à 02:38
Salut tout le monde,
Voici un nouveau morceau :
Voici un nouveau morceau :
signaler
- EransBroox78
Interlagos69
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Juin 2026 à 03:53 (modifié le 10 Juin 2026 à 04:03)
c2ric83 > Très cool ce morceau !
EransBroox78 > Assez épique ce morceau, j'aime bien !
EransBroox78 > Assez épique ce morceau, j'aime bien !
signaler
- c2ric83
- EransBroox78
sonicsnap
92328

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10 Juin 2026 à 08:37
Interlagos69 > On retrouve un air minimaliste dans ta grande tradition. C'est très chouette et ça demande certainement plus de réflexion qu'il n'y parait. Le son de la basse est bien flashant en ce qui me concerne.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte