Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 12 096 réponses
  • 333 participants
  • 412 250 vues
  • 320 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
jan.wav > Super! Ce ep contient tout ce que j'apprécie dans ta musique depuis que tu la partage avec nous! J'espère qu'il sera écouté et que ton originalité sera comprise. Bonne chance, jan!
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
sonicsnap

Merci ! Oui cette originalité est dûe à "certains" facteurs durant mes teenages. Une promesse muette de faire de l'Indus, un parcours musique classique que j'aurais pû m'y arrêter là, mais non, accompagné de mon fidèle Nietzsche, je sens que ma chance ne tourne pas au vinaigre, au pire, il aurait suffit d'y mettre de la confiture: "Si une situation passe au vinaigre, mettez y de la confiture !" Mais il y a tout ou quasi tout, car je n'ai pas tout lu Nietzsche, le spectre Nietzschéen en moi et reste en moi : "Je ne suis pas un homme, non, je suis de la dynamite".
Bref, je sais si je m'y mets sérieusement à me projeter Dj, il me faudra énormément de courage et les bases du Dj-ing. Enfin..
  • J’aime
2 réactions
  • sonicsnap
  • Trippy-Minds
Bien le bonsoir,

Très content de vous présenter mon nouveau live session !

Je m'amuse de plus en plus avec ma MPC One, je ne regrette pas mon achat !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, mes morceaux sont des live dawless, donc sans ordi et qu'avec du harware !
Pour ceux que cela intéresse, voilà le matériel utilisé :
- Akai MPC One
- Sequential Prophet Rev2
- Roland Gaia 2
- Modal Instrument Argon 8M
- Behringer 2600
- Yamaha Seqtrak (juste les 3 pistes synthés)
- Arturia Minifreak
- Korg Minilogue XD
- Behringer Kobol Expander
- Zoom MS-70CDR+

Installez vous confortablement et laisser moi vous raconter une bien sombre histoire :

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

Soundcloud / Bandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
le grogneur, très bon, comme bien souvent ! :bravo:

https://soundcloud.com/chin-a-girl

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

• J’adore
1 réaction
  • le grogneur
le grogneur > C'est marrant, je trouve à la musique, rythmiquement et mélodiquement, des cotés légèrement euh.. folkloriques. Pas folkloriques dansant ou sautillant, plutôt un peu nostalgique ou mélancolique. Mais en même temps, assez doux, aimable. Alors que ce que racontent les voix et leur ton, c'est franchement dur, violent. Ça ne rigole pas. Ça contraste, quoi.. Après, c'est très bien arrangé et ça s'écoute très bien.
  • J’adore
1 réaction
  • le grogneur
le grogneur

Bien joué, beau live :bravo: .... juste pourquoi tu sors pas plus souvent tes guitares :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

• J’adore
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • le grogneur
Citation de le grogneur (voir le message) :
Bien le bonsoir,

Je m'amuse de plus en plus avec ma MPC One, je ne regrette pas mon achat !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, mes morceaux sont des live dawless, donc sans ordi et qu'avec du harware !
Pour ceux que cela intéresse, voilà le matériel utilisé :
- Akai MPC One
- Sequential Prophet Rev2
- Roland Gaia 2
- Modal Instrument Argon 8M
- Behringer 2600
- Yamaha Seqtrak (juste les 3 pistes synthés)
- Arturia Minifreak
- Korg Minilogue XD
- Behringer Kobol Expander
- Zoom MS-70CDR+

Installez vous confortablement et laisser moi vous raconter une bien sombre histoire :

Bien foutue et bien envoyée, cette live session, avec le Roland Gaia 2 en sous main pour les sonorités acidulées et lysergiques :bravo:
Citation de Big Albert (voir le message) :
Cure fait bien parti de mon ADN musical. En fait je suis à la fois resté bloqué en Angleterre et en Allemagne à la fin des 70s.
Pour en citer quelques uns ça donne :
- Pour les anglais : Pink Floyd, Hawkind, Joy Division, Stranglers, Sex Pistols, Who...puis début 80s les Cure, Bauhaus, Siouxies, Smiths...
- Pour les allemands : Amon Dull II, Neu! Can, Tangerine Dream, DAF, Kraftwerk...
Et tout ça mélangé ça donne un côté vintage.:clin:

Bauhaus :)
Love and rockets
Tones on tails
Des references pas si vintages surtout Bauhaus.
Love and rocket a surfé sur le glam-pop rock et sont à mon goût des précurseurs du triphop
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Bauhaus s'est quand même dissous en 1983 après une incursion dans le dub et le reggae avec l'album Mask en 1981. Ca nous rajeunit pas...
Sur cette mouvance dub j'ai largement préféré les Basement 5.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
ils ont refait un album en 2008 qui n'était pas une réussite… quant à tones on tail, le projet poptone n'est ni plus ni moins qu'un album de reprises de leurs anciens morceaux… et ça date aussi… donc oui on peut dire que c'est assez largement vintage ;-)

Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Big Albert :
Sur cette mouvance dub j'ai largement préféré les Basement 5.

Ravi que tu aimes Basement 5! C'est un groupe extrêmement important pour moi! Malheureusement peu se souviennent d'eux..
Bonjour, pas le temps en ce moment, j'ai pris une petite claque par rapport à la chaleur, un peu sonné, un peu fatigué...Il faut se dire qu'il y a bien pire, par rapport aux gens qui ont tout perdu. Bon, j'ai aimé le morceau tres jeanmicheljarresque de Shalako. Que dire ? Ben...Que c'est vraiment bien. J'ai aussi aimé la chanson "Circles", belle voix avec on dirait avec un peu d’écho, qui fait un peu 80s, et comme un bol d'air frais ici. Pour les autres, j'ai tout écouté, je vous jure, tout est bon, tout est varié. Je prépare mon retour avec "tout la-haut, la haut", quelque chose de triste, mais pas trop non plus. Bonne musique à tous.
  • J’adore
1 réaction
  • Kerestrenen
Citation :
le grogneur[/user]

Citation :
sonicsnap[/user]
je trouve à la musique, rythmiquement et mélodiquement, des cotés légèrement euh.. folkloriques.

Citation :
multiform[/user]
Bien joué, beau live :bravo: .... juste pourquoi tu sors pas plus souvent tes guitares :mrg:

Je découvre le "grogneur"...
Interessant, avec un petit côté "Boléro" dans la maintenance du theme... les developpements par surcouches de sons très bien menés.

Un petit bémol (1), puisque j'ai très vite pensé au Boléro de Ravel (ce qui rejoindrait dans une certaine mesure le ressenti de l'excelllllllent sonicsnap avec une théma "folklorique") BREF !
Ami le grogneur et si tu essayais une montée progressive du son pour voir ce que cela apporterait (ou pas d'ailleurs) ?

Ensuite, très juste multiform, il est marrant le "groin-groin" d'Yvresse à nous exposer de la vieille lampe Orange bien juteuse sans nous en faire gouter... une lampée :bravo:
Sur le passage "parlé" par exemple !

---------------- ---------------- ---------------- ---------------- ---------------- ----------------

1 - qui, encore une fois devrais-je le rappeler (?), sans me faire traiter de donneur de leçon, ou je ne sais quel délire égotico-paranoiaque

A Splendid Time is Guaranteed for All

allez hop un titre fait en moins d'une heure (la partie instru).
Citation :
Pas de blabla habituellement, mais puisque nous sommes entre musiciens, mon histoire a du vous arriver au moins une fois.

Je travaillais déjà sur un titre qui ne sera que le 8eme à être libéré et vous avez du tous faire ça aussi : on fait tourner un bout de song, et sur notre multieffect guitare, on fait défiler les banques d'effects.
J'ai 250 effets à faire défiler... donc je plaque des accords au hasard, mais au bout d'un moment pour etre "juste" avec chaque banque, je fini par me caler sur la même suite d'accord... au moins je "visualise" bien mieux les nuances entre chaque patche.

Et c'est là qu'arrive ce riff qui me fait oublier le "pourquoi" j'étais devant mon multi effets... Je trouve ce riff trop cool !
J'arrete tout... je sors du titre sur lequel je travaillais sur Reaper, j'ouvre un "nouveau projet" et j'enregistre....

enfin non ! il me faut une batterie, un truc "lourd". Je me souviens d'un vieux titre écrit... vite fait je récupère la batterie, le tempo et donc la durée du titre.
Et je balance ça dans mon nouveau projet.
Et j'enregistre en mode direct sur toute la durée... je connaissais l'ancien titre, l'endroit du break, donc facile de m'y couler.
En 15 minutes tout était plié.
(enfin avec des re re lorsque je faisais une "patée").

La basse ? Trop évidente ! Je ne me suis pas foulé !
Le solo ? Heu... je suis nul donc j'ai fais ce que je pouvais et SURTOUT je voulais du live, pas du réfléchi 3 heures.

Bon... alors autant vous dire que CE TITRE EST NUL !!!!
Et il est nul à cause du chant !
Dans ma tête il y avait une mélodie chantée par Steven Tyler par exemple j'ai d'ailleurs fait le yaourt mélodique dans ce style, mais sans le talent).
Or mon Assoss n'a pas une voix "rock", il serait plus Daho... Loin de Joel O'Keeffe donc !

Autant dire que pour la voix il a fallu 7 séances de 6 heures. Et le résultat est presque acceptable.
Au départ on a décidé de virer le titre de notre "présentoir"...

Mais j'avais envie d'un titre sans synthé... donc on a gardé.

Alors ? Du rock 'n' roll à la "Françoise Hardy" ça passe pour vous ou pas du tout ?

https://soundcloud.com/dedzep/demon-love-2

PS IMPORTANT J'ai gardé UNE VOIX ROCK (la mienne....) un Yeah :mdr::lol:
Saurez vous le retrouver ?

PS2 à la fin j'ai voulu un truc gag... désolé ^^

Citation de Trippy-Minds (voir le message) :

Alors ? Du rock 'n' roll à la "Françoise Hardy" ça passe pour vous ou pas du tout ?

https://soundcloud.com/dedzep/demon-love-2

PS IMPORTANT J'ai gardé UNE VOIX ROCK (la mienne....) un Yeah :mdr::lol:
Saurez vous le retrouver ?

PS2 à la fin j'ai voulu un truc gag... désolé ^^

Trippy-Minds

Ca me fait pas monter au plafond ni descendre à la cave, c'est une compo solide :bravo:, après, si tu te poses des questions dessus c'est peut-être parce que tu penses que tu peux faire mieux :P:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Trippy-Minds > Je n'entends pas du tout le coté "Françoise Hardy". Pour moi, ça sonne à fond "glitter rock" british du début des années soixante-dix. Un peu T Rex si on veut.. Surtout les couplets, que je préfère au refrain, sans trop savoir pourquoi..
  • J’aime
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • Big Albert
Citation de pantoufles (voir le message) :
Bonjour, pas le temps en ce moment, j'ai pris une petite claque par rapport à la chaleur, un peu sonné, un peu fatigué...Il faut se dire qu'il y a bien pire, par rapport aux gens qui ont tout perdu. Bon, j'ai aimé le morceau tres jeanmicheljarresque de Shalako. Que dire ? Ben...Que c'est vraiment bien. J'ai aussi aimé la chanson "Circles", belle voix avec on dirait avec un peu d’écho, qui fait un peu 80s, et comme un bol d'air frais ici. Pour les autres, j'ai tout écouté, je vous jure, tout est bon, tout est varié. Je prépare mon retour avec "tout la-haut, la haut", quelque chose de triste, mais pas trop non plus. Bonne musique à tous.

Merci beaucoup pour l'écoute et le retour, amigo :clin: L'écho sur la voix, c'est un soupçon de Strymon Cloudburst, mais avec des réglages ultra sobres genre "hall" plutôt que l'effet "cloud" qui a fait la notoriété de cette réverb. C'est une réverb vraiment polyvalente et très bien foutue en fait si tu creuses un peu. Par contre, dès que tu pousses le Decay, avec une guitare, un synthé, une voix ou un violon, tu montes direct dans les nuages... où il fait toujours plus frais, on ferme les yeux et on oublie tout :clin: T'inquiète pas, moi aussi j'ai pris cher niveau énergie et motivation avec les multiples canicules, mais je remonte la pente peu à peu.
Trippy minds, deja de la guitare, ça fait du bien. Le riff est efficace. Il y a un effort pour avoir un vrai refrain reconnaissable, c'est encore un bon point. J'avoue avoir écouté sur le telephone donc il me manque toutes les subtilités du son. Une voix à la bowie epoque fashion irait peut-être très bien. On est jamais content de nos voix alors il faut trouver le registre dans lequel elle s'exprime le mieux, en cohérence avec le style du morceau. L'intention aussi compte beaucoup. Ce qu'on oublie souvent c'est que c'est comme un instrument, ça se travaille, ça prends du temps, on investit dans un correcteur de tonalité comme melodyne, parce qu'un voix juste ça change tout,. On ne se rends pas compte qu'on est faux jusqu'à ce qu'on ait entendu la différence. Bref, c'est un bon morceau qui mérite un peu de travail pour monter un cran au dessus.
  • J’aime
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • Kibutz
Citation de k-jack :
Trippy minds, deja de la guitare, ça fait du bien. Le riff est efficace. Il y a un effort pour avoir un vrai refrain reconnaissable, c'est encore un bon point. J'avoue avoir écouté sur le telephone donc il me manque toutes les subtilités du son. Une voix à la bowie epoque fashion irait peut-être très bien. On est jamais content de nos voix alors il faut trouver le registre dans lequel elle s'exprime le mieux, en cohérence avec le style du morceau. L'intention aussi compte beaucoup. Ce qu'on oublie souvent c'est que c'est comme un instrument, ça se travaille, ça prends du temps, on investit dans un correcteur de tonalité comme melodyne, parce qu'un voix juste ça change tout,. On ne se rends pas compte qu'on est faux jusqu'à ce qu'on ait entendu la différence. Bref, c'est un bon morceau qui mérite un peu de travail pour monter un cran au dessus.

Merci pour ton écoute et ta prise de parole.
On a la voix que l'on a.... et pour mon chanteur, avec une voix "blanche", j'ai beaucoup de mal à la rendre crédible sur cet exercice là.

Citation de sonicsnap :

Trippy-Minds > Je n'entends pas du tout le coté "Françoise Hardy". Pour moi, ça sonne à fond "glitter rock" british du début des années soixante-dix. Un peu T Rex si on veut.. Surtout les couplets, que je préfère au refrain, sans trop savoir pourquoi..

Je suis bien d'accord avec toi, sur le refrain que je trouve un peu trop "facile". Je me suis laissé hypnotiser par mon riff, et j'ai baclé le reste : et je l'écris dans ma présentation du titre.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le côté Glitter : Slade avec sa voix eraillée, T-Rex où Bolan passait d'une voix douce à une puissante voix criée...
Il n'y a pas de "cri" dans ce titre... sur le refrain baclé, ma voix yaourt passait en voix de tête pour enlever la mise. Pas ici : cela reste "sage".

Citation de multiform[newline] :

Ca me fait pas monter au plafond ni descendre à la cave, c'est une compo solide :bravo:, après, si tu te poses des questions dessus c'est peut-être parce que tu penses que tu peux faire mieux :P:

Merci pour ton intervention.
Très juste, et si ce n'était pas pour ajouter une corde "de sueur organique" à votre "présentation" ce titre partirait à la poubelle vite fait.

Dans l'état des choses, il faudrait peut-etre que j'en fasse une version avec ma propre voix, qui certes a toutes les amplitudes pour cela, mais que je considère comme médiocre :
- chez les Beatles tout le monde avait une "voix" (même Ring ! dans une certaine tessiture) : chance !
- chez les Stones, Keith a une voix tout juste audible (même si j'adore "Struggle") : pas chance !

Alors "oui", comme bien souvent et vous en avez probablement tous fait l'expérience : la version démo (avec ma voix) sonne mieux que le def !

Au sujet de la voix, quand je propose un morceau pour des playlists, il y a souvent des reponses du genre "la voix ne me convinq pas", la voix ceci, la voix cela. Certe ma voix ne rentre pas dans ce qu'on en a l'habitude d'entendre dans ce style (reggae). D'un autre côté, si c'est pour sonner comme un tel ou tel autre, autant leur donner le titre à chanter.
Ce qui fait l'originalité de mes titres c'est peut-être que justement, ma voix est differente. Et certains playlisteurs sont ok avec ça et diffusent mes morceaux. Il faut comme je l'ai dit travailler au mieux sa voix, l'embellir, lui donner de la vie, de l'energie ou de l'émotion mais il faut aussi accepter qu'elle soit comme elle est.
Trippy-Minds, je ne dis pas que ta voix ressemble à celle de Marc Bolan. Ce n'est pas le cas. Mais je trouve que ta chanson, prise dans son ensemble, m'évoque le "glitter rock" du début des seventies. Peu importe que ta voix ne ressemble pas directement à celle d'un chanteur du genre en particulier. Marc Bolan et Noddy Holder avaient des voix très différentes et ça ne les empêchait pas de faire du "glitter rock" l'un comme l'autre. Il n'y a pas une voix plus caractéristique du genre qu'une autre.. Et c'est la sensation globale que j'ai en écoutant ton morceau. Ça me touche autant que ça me frappe, car c'est largement avec ce genre de musique que j'ai abordé le rock à l'époque. :clin:
hé c'est dimanche, c'est bientôt le week-end !

Alors je viens partager cet "album": 3 titres fabriqués exprès pour accompagner des vidéos dans une expo. (que je n'ai pas vue, ça s'est fait sur la base d'échanges autour d'un verre + 3 mails.)
C'est du tranquille, du chill, du pépère.

(il faut cliquer pour les titres séparés, l'intégration ne gère pas les alboums)
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Neveud, très bon !
c'est un peu dans la lignée de certains eno/budd !
c'est vraiment sympa !
:bravo:

• J’adore
1 réaction
  • Neveud
:aime2: merci!
Il y a deux samples que tu as peut-être reconnu sur Grotto ;)
à la toute fin les "cris" ?