Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dispositifs anti-copie sont illégaux

  • 81 réponses
  • 11 participants
  • 1 787 vues
  • 1 follower
1 Les dispositifs anti-copie sont illégaux
Afficher le premier post
21
Moi ce qui me fait chier c'est que si tu veux faire presser un disque en france, tu es OBLIGE de faire une déclaration à la SDRM, sinon le presseur veut pas (des fois y'a moyen de s'arranger mais bon....) et moi si je veux faire de la musique non déclaré et bah je peux pas ! C'est donc bien un lobby ! :furieux:

Willty - Keep music evil !!
22
Evidemment que les sommes sont redistribués aux plus gros vendeurs de cd, ce sont eux qui passent en supermarché
Prendre argument du poids de certains acteurs du milieu pour contester tout le système est aussi pertinent pour moi que de rejeter le système des aides sociales au prétexte qu'il y a des abus
23

Citation : si je veux faire de la musique non déclaré et bah je peux pas ! C'est donc bien un lobby


Non mais faut arrêter la paranoïa, c'est pas un complot contre les pauvres petits musiciens
C'est un système conçu pour faciliter la gestion des disques au niveau international
24
Khoral,

si tu passe de temps en temps en supermarché ou sur une station radio et que tu n'est pas rémunéré du tout parce-que tu n'est pas un gros vendeur de cd, il y a problème.

Citation : Prendre argument du poids de certains acteurs du milieu pour contester tout le système est aussi pertinent pour moi que de rejeter le système des aides sociales au prétexte qu'il y a des abus



Et oui, mais je ne suis pas le seul à manquer de pertinence. Défendre tout et n'importe quoi contre l'idée même qu'il faut être plus juste, c'est un bon moyen de faire le jeu de ceux qui veulent foutre la sacem par terre.

Ma position est simple: playlist obligatoire au moins pour toute station de radio et rémunération des artistes en fonction de la diffusion réele de l'oeuvre... la sacem récolte assez de thunes tant des diffuseurs que des cotisants que de l'état pour faire un boulot convenable. C'est un devoir envers les auteurs que de les rémunérer sur base de la diffusion réele, au moins dans les médias (je peux comprendre que pour les supermarchés ce soit moins réaliste, mais au moins prendre les statistiques réeles de diffusion radio/tv pour faire la distribution des bénefices issus des forfaits)...
25
Comme les RG ??!! bon j'arrête d'être de mauvaise foi mais y'a quand même un pb ...

Willty - Keep music evil !!
26

Citation : Défendre tout et n'importe quoi contre l'idée même qu'il faut être plus juste, c'est un bon moyen de faire le jeu de ceux qui veulent foutre la sacem par terre.


C'ext exactement ce que je répète plusieurs fois ici
Je ne défends pas tout et n'importe quoi, mais je n'attaque pas tout et n'importe comment

Citation : playlist obligatoire au moins pour toute station de radio


Un peu autoritaire, non?

Pour ce qui est des passages radio, la SACEM fait un travail correct, et peu de radios peuvent se vanter de passer à travers les mailles du filet, en tout cas, certainement les radios moyennes et grandes dont les playlists sont faciles à déterminer

Vous ne pouvez pas soutenir deux idées contraires en même temps
Soit la SACEM est tentaculaire et il faut que ça cesse
Soit la SACEM doit être efficace, et cela implique un contrôle précis de tous les diffuseurs de musique, quitte à passer pour un vampire

Citation : Comme les RG ??!! bon j'arrête d'être de mauvaise foi mais y'a quand même un pb ...


Grâce à un enregistrement obligatoire du disque à presser, on peut notamment gérer efficacement les codes barres et les rendre compatibles, afin que le disque puisse être distribué dans de bonnes conditions
A moins évidemment que par conviction révolutionnaire, tu veuilles presser des disques pour les entasser dans ta cave
Moi je préfererais les vendre
Je suis musicien et je suis pour la gestion collective
MAIS (allez, une dernière fois) : pas à n'importe quelles conditions
La SACEM devrait se plier à une surveillance étatique pour que l'on soit sûr de sa transparence
27

Citation : Ma position est simple: playlist obligatoire au moins pour toute station de radio et rémunération des artistes en fonction de la diffusion réele de l'oeuvre... la sacem récolte assez de thunes tant des diffuseurs que des cotisants que de l'état pour faire un boulot convenable. C'est un devoir envers les auteurs que de les rémunérer sur base de la diffusion réele, au moins dans les médias (je peux comprendre que pour les supermarchés ce soit moins réaliste, mais au moins prendre les statistiques réeles de diffusion radio/tv pour faire la distribution des bénefices issus des forfaits)...


C'est hélas, irréaliste.
Une boite de nuit paye un forfait à la sacem, je doute qu'elle lui fournisse une playlist. J'anime des mariages ( :oops: ) et parfois certains clients veulent être en règle et payent ce forfait à la sacem sans savoir si je vais passer du Cloclo ou du Run DMC (ça m'arrive :bravo: ). Seuls les grands media seraient capables de fournir une playlist précise, mais je crains que ça ne représente qu'une infime partie de la diffusion de musique en public (pense aux restos, discothèque muinicipales, commerçant, supermarchés etc....).
28

Citation : Une boite de nuit paye un forfait à la sacem, je doute qu'elle lui fournisse une playlist


Les boîtes payent un forfait correspondant à l'ensemble du catalogue, et si si les playlists sont prises en compte pour la rémunération

Ceci dit, pour montrer que je ne suis pas un fanatique de la SACEM (loin de là)
A l'avenir, la gestion électronique pourrait permettre aux auteurs de traiter directement avec les exploitants
Les exploitants n'auraient plus à payer un forfait sur tout un catalogue dont ils n'utilisent qu'une partie, mais paieraient au morceau directement au titulaire du droit de représentation de l'oeuvre, soit l'auteur (sans compter les droits voisins du producteur, mais bon)
Si le sytème fonctionne, et il y a fort à parier qu'il fonctionnera dans les 15 ans, ce sera une concurrence de poids à la SACEM, au moins pour tous les artistes qui n'ont pas un poids international et qui peuvent se permettre matériellement de traiter personnellement avec les exploitants
29

Citation : Soit la SACEM doit être efficace, et cela implique un contrôle précis de tous les diffuseurs de musique, quitte à passer pour un vampire


Ben si les petits sont rémunérés plus équitablement, je suis pour. C'est pas bien difficile pour une radio de communiquer une playlist (on pourrait même imaginer un système de gestion de playlist on-line permettant aux radios de communiquer les changements au fur et à mesure). Evidemment ça va faire baisser la rémunération de certains qui profitent injustement du système.

Sacem tentaculaire? on s'en fout, le problème c'est l'opacité. Les sous allant à la sacem doivent être utilisés correctement. Si on paye pour un service, on a le droit d'avoir d'en avoir pour son argent.
30
Les radios communiquent vraiment les playlists, pour autant que je sache

Citation : Sacem tentaculaire? on s'en fout, le problème c'est l'opacité.


Je suis d'accord, hein? Je dis "tentaculaire" contre ceux qui lui reprochent son monopole

Citation : on pourrait même imaginer un système de gestion de playlist on-line permettant aux radios de communiquer les changements au fur et à mesure


C'est ça la gestion électronique (entre autres)
Reste à régler le problème du contrôle (parce que si elles ne sont pas contrôlées, les radios ne vont pas payer)