Les compos collectives : Post-saison
- 511 réponses
- 32 participants
- 18 264 vues
- 25 followers
diabolo
En attendant la mise en place d'une nouvelle mouture, les saisons collectives rempilent pour une nouvelle saison!
Pour les nouveaux venus (que j'espère nombreux), petit rappel...
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Les inscriptions pour cette saison sont donc ouvertes jusqu'au 12 juin.
Pour vous inscrire :
Pseudo / Domaine de compétence / Avez vous un ftp perso?
Et je commence : diabolo / bidouillages sonores / ftp oui
Teurastaja
Anonyme
je viens de répondre ça à a.k.a
(je vous assure je n'ai pas mes ragnagna )
...au sujet du mélange inter - genre, car je crois que c'est le but du jeu.
Si les futurs mélangés ne se sentent pas pour la fusion totale , je crois qu'il ne faut pas s'inscrire.
Je sais pas pourquoi, mais ça me gonfle de penser qu'on puisse être sectaire dans un divertissement, un amusement, une expérience ludique.
Et commme j'ai dit, ça me casse le délire si je tombe avec quelqu'un qui a trop d'a priori, et alors je préfèrerais abandonner.
Voilà, fin de la ragnagnatitude, je vais voir si cindy sanders est libre pour un essai.
Fillindia
La dernière défenseuse de la chanson en français.
YYYYYYYYEEEEEESSSSSSSS !!!!
pardon :
OOOOOOOUUUUUUUIIIIIII !!!!!
faire de la musique en boite ou de la chanson française ne nous empêche pas de participer a ces compos qui sont riches par la variété de styles et d'influences. à peu prés tout le monde à fait l 'effort d'écouter chaque morceau et de faire des critiques sincères mais pas méchantes. après oui il y a les gouts de chacun...
la question essentielle selon moi c'est comment définit-on les duos ?
tirage aléatoire ? trés bien dans ce cas la je me prépare a tomber avec la "pire" des personnes et j'essaye de faire au mieux pour faire un morceau qui nous ressemble
Moi j'avais proposé de faire des duos en fonction du style de chacun:
Faire un duos ac la personnes la plus éloignée musicalement: pas de hasard on sais tout de suite a quoi s en tenir en s'inscrivant. Ca annonce un gros travail musicalement et sur soi même mais le résultat collectif peu être excellent
Faire un duos ac celle qu'on est la plus proche. Ca parait plus facile et ca semble permettre de faire des morceaux mieux maitrisé et plus abouti mais le résultats sera une liste de morceaux qui auront pas grand chose en commun
Faire un concept album, un projet commun, chacun a une palette sonore, chacun exprime quelque chose par son style et le tout doit correspondre a quelque chose.
etc...
Si les règles sont claire, après on accepte le jeux ou on l'accepte pas en tout cas ça me semble être la philosophie des dernières compos collectives.
et c'est ca qu'est bon !!
Hors sujet : BB mitch j'ai plein d'idée a te proposer pour faire une compo!! tu veux être ma "pire" coéquipière ?
après c'est pas dis que me idées te plaise et t'inspire :s ...
Anonyme
Anonyme
de toute façon je finirai par faire de la chanson française en boite
et j'appellerais ça de la soupe
qui n'en veut ?
Fillindia tu t'inscris pas ? allezzz vieeeent
Tripy
Allez viens BB on va réinventer Yello, on appelera ca... "un pt'it jaune"
Fillindia
Pour moi la musique c'est juste un hobby. Donc ça doit être un plaisir.
- Avoir des contraintes de temps,
- travailler avec des personnes avec qui tu n'as pas spécialement envie,
- et cet esprit de compétition, de concours
Il suffit de te lever tous les matins et d'aller travailler pour avoir tout ça !
Le seul truc qui m'intéressais dans ce que tu disais, c'est qu'effectivement dès que tu essayes de chanter en français tu es tout de suite catalogué comme petite chanson française de pacotille. Ou alors il faut cracher sur la gueule des gens pour se sentir "Rock".
Citation : - et cet esprit de compétition, de concours
Il suffit de te lever tous les matins et d'aller travailler pour avoir tout ça !
pas ce genre d'esprit ici, il est pas question de savoir qui a fait le meilleur travail (ce qui serait assez stérile en plus).
Tu pouvais simplement dire que tu ne voulais pas participer, inutile de cracher dans la compote, et comparer ça au calvaire d'aller au boulot quelle hérésie
LaGuibole
Citation : Pour moi la musique c'est juste un hobby. Donc ça doit être un plaisir.
Ah je suis de ceux qui pense que cadrer le plaisir par quelques contraintes n'enlève rien à ce dernier, bien au contraire.
C'est même le propre d'une rencontre amoureuse (dans le sens le plus large du terme). on est toujours plus libre tout seul et sans contraintes, et vraisemblablement les moyens de se faire plaisir sont légion.
Pourtant, paradoxalement, la plupart des gens préfère s'amputer de cette liberté d'atome pour une vie de molécule.
C'est ainsi que certains, comme nous ici, s'obstinent à être un peu moins plongé dans un "plaisir libre" mais un peu plus dans une reconnaissance d'un vécu collectif (d'où le nom Com - préfixe signifiant "avec", Potes - qui laisse entendre que de l'amitié est possible, collectives ...).
Citation : - Avoir des contraintes de temps,
- travailler avec des personnes avec qui tu n'as pas spécialement envie,
- et cet esprit de compétition, de concours
là, c'est une autre démarche, si on décide de rencontrer des gens, il va évidement falloir se coltiner leur façon de voir le monde, leur façon de rechercher le plaisir, leur volonté de maitrise ou leur désir de participer plus partiellement au projet, leur ego plus ou moins gourmand ... Mais ça c'est la vie: Le mot collectif annonce d'emblée qu'il va falloir composer avec l'autre. Ici nous prenons "composer" au sens propre.
Et composer c'est tout sauf concourir, c'est un exercice qui refuse la compétition.
Je préfère de très loin un exercice collectif cadré par quelques contrainte qu'un concours d'individus isolés ensemble, libre et autonome, dans une "concurrence libre et non faussé"
Après, oui c'est du boulot, ça prend du temps, ça oblige à jongler avec son emploi du temps, à faire et refaire dix fois les mêmes trucs ... il y a quelque chose de "salarial" là dedans tu a raison. Nous sommes des employé, nous nous employons à faire de l'aléatoire de la rencontre, de son caractère toujours défaillant et toujours inédit, un objet musical...
Bon je vous laisse, après ce prêche pastoral ... j'ai mérité un café.
- < Liste des sujets
- Charte