Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà

  • 1 565 réponses
  • 74 participants
  • 49 794 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur la news : Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà
Compos collectives
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
801
Citation de deozza :
l'expérimentation, alors je m'essaye au quad guitar tracking


Et c'est quoi au juste?

Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 06:47:07 ]

802
Tu fais de la guitare sur un quad...:facepalm:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

803
Citation de Jaeckel :
Tu fais de la guitare sur un quad...:facepalm:

Le plus ch**nt c'est pour le câble !

Rock, rock 'til you drop!

804
compos-collectives-2560677.jpg
waaaa

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 08:42:58 ]

805
on attend d'entendre ça Deo, j'imagine déjà Darinzouz avec des orgues tout autour alors forcément fallait que tu réagisses :-D
806
Mon Ay a bossé , je me la suis coulée un peu douce, à moi de jouer
notre compote est là, faut soigner sa présentation maintenant, ça sera un dessert style crème catalane, de la douceur et du parfum

807
Citation de Fanou83 :
Citation de deozza :
l'expérimentation, alors je m'essaye au quad guitar tracking


Et c'est quoi au juste?



Une technique pour creer cet effet mur de son avec une guitare. Celle de base, a base de deux guitares, est simple et efficace. Tu joues deux fois chaque piste de guitare rythmique et tu les espaces dans la panoramique (une a gauche entre 75% et 90% et une a droite entre 75% et 90%). Alors évidemment faut baisser le gain et le volume de l'ampli, puisqu'ils vont augmenter en superposant les pistes. Pour ce qui est de la guitare lead, elle n'est enregistree qu'une fois et tu la places ou tu veux entre le centre et 50% de gauche ou droite.

Le quad track, c'est la meme chose x2. Chaque piste rythmique est enregistrée 4 fois et chaque piste lead 2 fois. Tu vas avoir un truc genre :
_piste 1.1 a fond a droite
_piste 1.2 quelque part au milieu (a toi de jauger, certains la mettent pile au milieu, d'autre a 50% de la droite)
_piste 2.1 a fond a droite
_piste 2.2 meme chose que la 1.2

Le probleme c'est que tu peux vite te retrouver avec un son degueu. Trop de gain, des micro décalages, des frequences sur lesquelles t'insistes trop, des micro desaccordage, des problemes de phase ou de chorus.

Pour eviter ca, ben tu vas jouer avec du delais (et pas du delay) de quelques millisecondes, jouer sur deux amplis complementaires (genre sur rectifier et sur 6505, le resultat tu le balances en mono d'un cote), sur deux grattes complementaires (genre les pistes x.1 sur les paul et les pistes x.2 sur telecaster)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

808
Je n'ai eu aucun souci pour empiler commodément les 18 couches d'orgue :noidea:
Les microdécalages, c'est parce que tu sais pas jouer non ? :oops2:


==> ==> ==> ==> hop hop hop je suis déjà parti !!!!!!! :tire-la-langue:




Citation :
cet effet mur de son
Notre compote va s'appeler The Wall parce que nous n'avons pas besoin d'éducation musicale, et nous n'avons pas besoin qu'on contrôle notre pensée.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 09:52:58 ]

809
Citation de daRinze :
Je n'ai eu aucun souci pour empiler commodément les 18 couches d'orgue :noidea:
Les microdécalages, c'est parce que tu sais pas jouer non ? :oops2:


==> ==> ==> ==> hop hop hop je suis déjà parti !!!!!!! :tire-la-langue:


Ben vas y sur le bout que je t'ai envoyé ce matin, dis moi si t'arrives a voir la différence quand j'ai dual track et quand j'ai quad track :oops2: . Nan parce que oui, typiquement sur certains passages ca bavait vraiment c'etait infame. Donc oui soit jsuis trop mauvais, soit cette technique n'est pas a utiliser tout le temps

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

810
Citation :
Donc oui soit jsuis trop mauvais, soit cette technique n'est pas a utiliser tout le temps


Pour te rassurer, je m'y suis cassé les dents plusieurs fois.
Sur le quad tracking, il faut super bien choisir ses plages de fréquences (ne pas hésiter à couper drastiquement les basses sur les extérieurs), et avoir un jeu ni trop carré (problème d'annulation de phases) ni trop décalé (problème de son brouillon, écarts violents en stéréo, palm mutes dégueu etc...)

Tu peux essayer deux guitares saturées avec coupe bas pannées à fond L + R, plus une prise plutôt crunch pour l'attaque au centre.

Maintenant je m'embête moins depuis que j'ai une Mimiq Doubler : ça permet de rajouter le poil de stéréo qui va bien à une prise guitare (il faut rester très subtil, car si c'est agréable au casque en stéréo, ça peut vite devenir infame en écoute mono ou sur des moniteurs).

Less is more...