Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives saison 65

  • 92 réponses
  • 11 participants
  • 2 787 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur la news : Compos collectives saison 65
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je persiste a penser qu'il faudra mettre davantage l'accent sur le fait de présenter quelque chose le jour J sur les saisons ultérieures. Bien que depuis que j'y participe c'est la première fois qu'on ait ce cas de figure.

La contrainte de temps c'est le deal a respecter. La on est à + 3semaines. Est ce que ça signifie encore quelques chose la ou on est sur les préparatifs de la saison d'après ?

Ça n'empêche pas les versions ultérieures
une fois la date échue et ce n'est pas Vicky qui dira le contraire.





72
J'ai galéré, c'était pas toujours calé sur les temps, j'ai dû refaire ma partie de basse, mes grattes, des vocaux, je suis en train de rajouter un peu de clavier.
Si tu veux, on peux continuer cet échange par sms, je suis pas sûr que ce forum soit le bon endroit pour faire notre petite lessive.

73
Oui je sais, il est un peu tard, mais voici la compo collective du binôme Johnny & Jimmyy.:bravo:



Je ne vais pas m'attarder sur les difficultés rencontrées pour aboutir au résultat, en principe elles s'entendent.:clin:
Titre trop en retard pour certains, perso je trouve que c'est un peu précipité, c'est à cause du temps on va dire ...

L'écriture est partagée, j'ai transmis à Johnny un couplet et uniquement les paroles du refrain, Johnny a fait la musique du refrain et le pont complet.
Parfois j'écris sans me censurer, et dans un deuxième temps j'essaie de trouver un peu de sens à ce que j'ai écrit à l'insu de mon plein gré.
Un manège qui tourne tranquille, puis qui accélère et qui décolle à la vitesse du son.:oo:
Avec une petite allusion à la séquence électorale pour se rappeler à la real life !

Johnny a fait des voix, la programmation de la batterie, des guitares et la basse sur le refrain et le pont dans son univers musical.
J'ai fait le reste.

Au niveau mix, c'est surtout une sommation, l'équilibre des fréquences, le pan, la reverb, la compression et y compris le pitch toussa :non: tu oublies ....


Bienvenue sur notre manège and have fun !

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 01:07:24 ]

74
Alors voila exactement ce qui reste de ma contribution :
La grille du refrain (sans mes guitares et ma basse)
La grille du pont
Quelques voix ici et la sur les refrains
Un solo de guitare. Le plan en tapping un peu repetitif est une very private joke, j'ai fait le meme il y a des années sur un des premiers titres que j'avait composé avec un tracker sur atari en guise de batterie.
Comme je me suis désengagé du projet, je ne ferait pas ici la liste des choses qui ne me conviennent pas dans cette version du titre.

On m'a demandé mon avis vendredi dans la journée, que j'ai passé a bosser (donc entre 7h30 et 19h30) je suis rentré chez moi vanné, je me suis endormi peut être 30 minutes après avoir diné, et je vois le morceau en ligne ce matin donc avant que j'ai pu l'ecouter. Mais comme j'ai dit plus haut, peut importe vu que je me suis désengagé du projet.
75
Johnny, tu t'es désengagé du projet d'un point de vue opérationnel, mais pas émotionnellement.
Ta réaction est humaine à défaut d'être totalement cohérente.

Ta basse est présente sur le refrain et le pont, tes grattes également, tes parties vocales aussi, ça s'entend.

Comme dans toute chose,y'a pas que du mauvais ni que du bon dans ce morceau.

Nous n'avons pas le même univers musical mais y'a des aspects que j'aime bien dans ta contribution.
76
Bon, j'avoue que je ne sais pas trop comment juger le morceau : comme une compo collective classique ou comme une compo semi-collective rendue très très hors délais et dans l'insatisfaction d'un des participants ?

Mon échelle de jugement, puisqu'il en faut une, est toujours une sortie commerciale, un morceau broadcastable comme on dit en radio. Evidemment, c'est à tempérer vu les conditions inhérentes aux compos collectives.
Mais là, vu les circonstances, je vais être plus direct.
Côté compo, ça a l'air plutôt cool.
Côté production, on n'y est pas du tout :
- pas de cohérence entre les sons
- mix brouillon. Tout semble comme noyé dans une sorte de bruit blanc
- voix indistinctes (même en écoutant et en tendant l'oreille, j'ai pas vraiment réussi à chopper les paroles)
D'ailleurs, au niveau exécution, outre des problèmes de clarté d'élocution, il me semble y avoir des problèmes de justesse. Et les doublages manquent beaucoup de synchro, ce qui n'arrange pas la compréhension.

Très honnêtement, je ne trouve pas que ça ait valu le coup de prendre 3 semaines de retard et de dégoûter son partenaire si c'est pour ce résultat. Il y aurait eu une super prod, à l'extrême limite... mais là, vraiment pas.

Ne le prend pas comme une agression, jimmyy. C'est juste que l'esprit des compos collectives et la règle du jeu, c'est de rendre le morceau tel qu'il est dans les temps. Quitte à le peaufiner plus tard si des critiques, des conseils ou des envies nous donnent l'envie de remettre l'ouvrage sur le métier.
On sait tous que ça implique des morceaux imparfaits. On sait tous qu'on n'a pas les même niveaux ni musicaux, ni en maîtrise instrumentale ou vocale, ni en technique sonore. A partir de là, on joue le jeu et si on est amateur, on sait bien qu'on pourra toujours passer des semaines sur son morceau, il ne sonnera pas pro pour autant. Or on n'a pas des semaines. Donc on fait avec ce qu'on a : un temps court, un partenaire inconnu, souvent d'un univers musical éloigné, la difficulté de travailler à distance, des moyens techniques limités.

Une des règles non écrite (à ma connaissance) est aussi que le morceau satisfasse les deux partenaires. J'ai moi aussi connu des saisons plus difficiles, des tensions ou prises de bec avec un partenaire, ou une insatisfaction quant au résultat du morceau, mais c'est la jeu. En tous cas, jamais de brouille avec mon partenaire, jamais de truc rendu sans sa validation (ou la mienne), jamais d'appropriation du morceau par l'un ou l'autre.

Donc, honnêtement, tu t'es loupé sur cette saison. J'espère que tu comprendras l'esprit du truc pour ne pas le faire sur la prochaine ou une prochaine. :bravo:

Faut juste se rappeler un truc : on est là pour s'amuser. Et d'abord s'amuser avec son partenaire. :bravo2:
77
Citation de Will :
Bon, j'avoue que je ne sais pas trop comment juger le morceau : comme une compo collective classique ou comme une compo semi-collective rendue très très hors délais et dans l'insatisfaction d'un des participants ?

Salut Will,
C'est une compo collective rendue très hors délai dans l'insatisfaction des 2 participants.
Citation :

Mon échelle de jugement, puisqu'il en faut une, est toujours une sortie commerciale, un morceau broadcastable comme on dit en radio. Evidemment, c'est à tempérer vu les conditions inhérentes aux compos collectives.


Perso, je ne me place pas dans la logique commerciale broadcastable, pas plus pour cet exercice de compo que dans les compos que j'ai écrites pour moi ou pour les groupes dans lesquels je joue.
La musique et le songwritting sont pour moi un loisir et un mode d'expression.

Citation :

Mais là, vu les circonstances, je vais être plus direct.
Côté compo, ça a l'air plutôt cool.


Bin ouais, y'a deux personnalités et deux univers différents qui se répondent dans ce morceau.
Cette dualité des inspirations me plait bien.
Citation :

Côté production, on n'y est pas du tout :
- pas de cohérence entre les sons
- mix brouillon. Tout semble comme noyé dans une sorte de bruit blanc


Effectivement on ne peut pas parler de mix, mais de sommation.
Compte tenu des circonstances, j'ai expédié l'affaire qui commençait un peu à me lasser ....
Citation :

- voix indistinctes (même en écoutant et en tendant l'oreille, j'ai pas vraiment réussi à chopper les paroles)
D'ailleurs, au niveau exécution, outre des problèmes de clarté d'élocution, il me semble y avoir des problèmes de justesse. Et les doublages manquent beaucoup de synchro, ce qui n'arrange pas la compréhension.


Les paroles sont très simples : monday tuesday wednesday etc.
One two three four five etc.

La synchro des voix n’était pas que je recherchais, bien au contraire.
J'ai voulu que ça sonne comme plusieurs personnes indépendantes qui disent la même chose mais chacun à sa façon.
Pour faire une métaphore, un peu comme dans une forêt où chaque arbre pousse librement sans devoir forcément s'aligner sur les autres.

Citation :

Très honnêtement, je ne trouve pas que ça ait valu le coup de prendre 3 semaines de retard et de dégoûter son partenaire si c'est pour ce résultat. Il y aurait eu une super prod, à l'extrême limite... mais là, vraiment pas.


Désolé si Johnny n'a pas apprécié l'expérience, mais nous savons lui et moi les raisons qui ont conduit à cette situation et nous savons lui et moi ce que nous aurions présenté si nous avions dû absolument respecter le délai imparti.

Citation :

Ne le prend pas comme une agression, jimmyy. C'est juste que l'esprit des compos collectives et la règle du jeu, c'est de rendre le morceau tel qu'il est dans les temps. Quitte à le peaufiner plus tard si des critiques, des conseils ou des envies nous donnent l'envie de remettre l'ouvrage sur le métier.


Je ne prends pas ton propos pour une quelconque agression et j'apprécie le franc-parler.

Citation :

On sait tous que ça implique des morceaux imparfaits. On sait tous qu'on n'a pas les même niveaux ni musicaux, ni en maîtrise instrumentale ou vocale, ni en technique sonore. A partir de là, on joue le jeu et si on est amateur, on sait bien qu'on pourra toujours passer des semaines sur son morceau, il ne sonnera pas pro pour autant. Or on n'a pas des semaines. Donc on fait avec ce qu'on a : un temps court, un partenaire inconnu, souvent d'un univers musical éloigné, la difficulté de travailler à distance, des moyens techniques limités.


Je partage ton propos et je le mets en perspective avec ton propos précédent où tu évoques ton échelle de jugement : sortie commerciale, qualité broadcastable toussa ...;-)
Citation :

Une des règles non écrite (à ma connaissance) est aussi que le morceau satisfasse les deux partenaires.


Tu as parfaitement raison.
Le morceau ne me convenait pas tel qu'il était à la date théorique de rendu, je l'ai exprimé sur ce forum en son temps.
Avec Johnny, nous avons échangé en privé sur ce point, les choses sont claires à défaut d'être consensuelles.
Citation :

J'ai moi aussi connu des saisons plus difficiles, des tensions ou prises de bec avec un partenaire, ou une insatisfaction quant au résultat du morceau, mais c'est la jeu. En tous cas, jamais de brouille avec mon partenaire, jamais de truc rendu sans sa validation (ou la mienne), jamais d'appropriation du morceau par l'un ou l'autre.

Tu ne disposes pas de tous les éléments, c'est un peu plus compliqué que ça, je n'entre pas dans les détails.
Citation :

Donc, honnêtement, tu t'es loupé sur cette saison.


Le honnêtement est de trop, tu ne disposes pas de tous les éléments pour être pertinent.
Citation :

J'espère que tu comprendras l'esprit du truc pour ne pas le faire sur la prochaine ou une prochaine. :bravo:

Faut juste se rappeler un truc : on est là pour s'amuser. Et d'abord s'amuser avec son partenaire. :bravo2:


A te lire j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas tout compris .... ;-)
Mais bon, tu ne disposes pas de tous les éléments c'est assez logique.

La prochaine saison de compos sera une autre saison.:clin:
78
Jimmyy et donc un peu de JohnnyG - More Sence for more Cents : Un morceau de Rock à vocales polyphoniques inachevé. Il va m'être difficile de faire un commentaire. Ceci-dit il y a une promesse dans ce morceau. Dans la structure cohérente d'abord puis dans le thème et dans les guitares. Vrais Il y aurait moyen de ...
Maintenant, on est vraiment au stade de l'esquisse. On serait plutôt au stade du rush que du mixage. Il faudrait écrire des paroles pour raconter une histoire, et pour l'aspect technique je vais me ranger derrière l'avis de Will; tout est sur le même plan, l'espace n'est pas occupé et tout le monde se retrouve "à cuchon" dans le médium, la batterie trop présente est répétitive, les voix ...etc.

J'ai eu la même expérience de non accord avec Stef59 la première fois que nous avons composé (S 59), le temps était très court et nous n'avons pas réussi à construire quelque chose de commun. du coup j'ai rendu une compo personnel qui n'était pas une compo collective :non:.
Heureusement, 3 saisons plus tard, on tombait à nouveau ensemble et du coup fort de notre foirade, on a pondu une truc qui nous ressemble à tout les deux et ça c'est :boire:

Donc faut surtout pas abandonner, on ravale l'échec et on repart. :up:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

79
Très honnêtement, j'ai envie de répondre aux messages au dessus, sans forcément déballer l'ensemble des désaccords que j'ai eu.

D'autant que je possède des mix intermédiaires qui ne seront ,certes pas du tout du goût de Jimmy, mais qui me semblent ,a moi , plus aboutis.

Et au vu de la réaction de Will, je ne suis pas très loin de mettre ne serait ce que le dernier que j'ai fait avant mon désengagement.

Et pour terminer, Will a assez bien résumé le truc : on a un cadre défini par cet atelier de composition collective, et si on ne joue pas le jeu, on passe à côté du truc. Et l'amusement, c'est sur que de mon côté on n'y était plus et je pense que du côté de Jimmy ce n'était plus le cas.

Au delà des discussions que j'ai pu avoir, une des choses qui m'a aidé à prendre ma décision d'arrêter les frais, c'est madame G, qui m'a fait prendre conscience que j'y passait un temps considérable pour quelque chose qui ne m'emballais plus.

Si je peux dégager du temps pour des participations, il reste (le temps) pour moi une denrée précieuse. Mon job a une empreinte temporelle assez forte sur ma vie, j'ai fait quasiment une croix sur le fait de jouer dans un groupe, alors pour moi, m'inscrire me sert a tenter d'assouvir ce besoin de jouer a plusieurs. Et donc cela doit rester un minimum plaisant.

Désolé pour le HS.


80
Citation de Vickibaum :
Jimmyy et donc un peu de JohnnyG - More Sence for more Cents :


Désolé Vicky, je ne te laisserai pas tordre la réalité, y'a 50% de Johnny et 50% de Jimmyy dans l'écriture c'est mathématiquement démontrable :

Y'a 3 parties, couplet / refrain / pont.

Couplet => Jimmyy parole et musique
Refrain => Jimmyy parole Johnny musique
Pont => Johnny parole et musique.

L'égalité est parfaite, ayons la sagesse de ne pas inventer des problèmes là où il n'y en a pas.

Citation :
quote
Un morceau de Rock à vocales polyphoniques inachevé. Il va m'être difficile de faire un commentaire. Ceci-dit il y a une promesse dans ce morceau. Dans la structure cohérente d'abord puis dans le thème et dans les guitares. Vrais Il y aurait moyen de ...
Maintenant, on est vraiment au stade de l'esquisse. On serait plutôt au stade du rush que du mixage. Il faudrait écrire des paroles pour raconter une histoire,


Encore une fois non Vicky ! ;-)
Y'a des paroles et un sens, le morceau dit ce qu'il a à dire, écrire d'autres paroles n'est pas nécessaire selon mon point de vue sinon je l'aurais fait comme un grand ! :bravo:

Citation :

et pour l'aspect technique je vais me ranger derrière l'avis de Will; tout est sur le même plan, l'espace n'est pas occupé et tout le monde se retrouve "à cuchon" dans le médium, la batterie trop présente est répétitive, les voix ...etc.


Sur l'aspect technique, je n'ai pas mixé, j'ai fait une sommation expéditive.
Ça donne un son pâteux, comme à l'époque des cassettes audios usées que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.


Citation :

J'ai eu la même expérience de non accord avec Stef59 la première fois que nous avons composé (S 59), le temps était très court et nous n'avons pas réussi à construire quelque chose de commun. du coup j'ai rendu une compo personnel qui n'était pas une compo collective :non:.


Visiblement, tu te projettes dans un contexte passé qui est le tien et qui en l'occurrence n'est pas approprié.
Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'une compo collective Johnny & Jimmyy, je tiens à affirmer la réalité telle qu'elle est.
Et je demande à ceux qui prétendent le contraire de parler de ce qu'ils connaissent et de ne pas affirmer sans fondement ce dont ils n'ont pas connaissance.

Citation :

Heureusement, 3 saisons plus tard, on tombait à nouveau ensemble et du coup fort de notre foirade, on a pondu une truc qui nous ressemble à tout les deux et ça c'est :boire:

Donc faut surtout pas abandonner, on ravale l'échec et on repart. :up:


Perso je ne vois pas ce morceau comme un échec.
L'échec aurait été de ne rien produire.

Je repartirai pour une nouvelle saison de compos collectives avec la même fraicheur.:D: