réactions à la news Compos collectives saison 65
- 92 réponses
- 11 participants
- 3 071 vues
- 13 followers
diabolo
3024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 10:45:00Compos collectives saison 65
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jimmyy
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 20/03/2022 à 23:56:38
Citation de JohnnyG :
Très honnêtement, j'ai envie de répondre aux messages au dessus, sans forcément déballer l'ensemble des désaccords que j'ai eu.
D'autant que je possède des mix intermédiaires qui ne seront ,certes pas du tout du goût de Jimmy, mais qui me semblent ,a moi , plus aboutis.
Et au vu de la réaction de Will, je ne suis pas très loin de mettre ne serait ce que le dernier que j'ai fait avant mon désengagement.
Tu n'as pas mon accord !
Par contre je renouvelle ma proposition de s'atteler tous les deux pour finaliser un véritable mix, là ouais !
Et tant pis pour les délais, on n'est pas aux pièces, ça reste du fun !
Devoir courir en permanence ça gâche un peu la vie, y'a d'autres priorités que la ponctualité !
Citation :
Et pour terminer, Will a assez bien résumé le truc : on a un cadre défini par cet atelier de composition collective, et si on ne joue pas le jeu, on passe à côté du truc. Et l'amusement, c'est sur que de mon côté on n'y était plus et je pense que du côté de Jimmy ce n'était plus le cas.
Moi tu sais, je positive tout ce que je peux, et au-delà des insuffisances du mix ,de quelques faussetés de-ci de-là et de nos désaccords, y'a des passages que j'aime bien dans ce morceau, et je ne parle pas uniquement de ma contribution.
Après, s'agissant de jouer le jeu ou pas, nous savons aussi bien que l'autre ce qu'il en est réellement.
Citation :
Au delà des discussions que j'ai pu avoir, une des choses qui m'a aidé à prendre ma décision d'arrêter les frais, c'est madame G, qui m'a fait prendre conscience que j'y passait un temps considérable pour quelque chose qui ne m'emballais plus.
LOL !
Je crois qu'on a tous connu des situations comparables et qu'on a souvent fait le choix que tu as fait.
Mais c'est pas grave, dans un binôme on est deux, nous avons atteint la ligne d'arrivée sur une seule jambe.
Citation :
Si je peux dégager du temps pour des participations, il reste (le temps) pour moi une denrée précieuse. Mon job a une empreinte temporelle assez forte sur ma vie, j'ai fait quasiment une croix sur le fait de jouer dans un groupe, alors pour moi, m'inscrire me sert a tenter d'assouvir ce besoin de jouer a plusieurs. Et donc cela doit rester un minimum plaisant.
Désolé pour le HS.
Tu as raison de dire qu'il faut que ça reste plaisant.
JohnnyG
10258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
82 Posté le 21/03/2022 à 01:54:39
Citation de jimmyy :
Citation de JohnnyG :Très honnêtement, j'ai envie de répondre aux messages au dessus, sans forcément déballer l'ensemble des désaccords que j'ai eu.
D'autant que je possède des mix intermédiaires qui ne seront ,certes pas du tout du goût de Jimmy, mais qui me semblent ,a moi , plus aboutis.
Et au vu de la réaction de Will, je ne suis pas très loin de mettre ne serait ce que le dernier que j'ai fait avant mon désengagement.
Tu n'as pas mon accord !
Par contre je renouvelle ma proposition de s'atteler tous les deux pour finaliser un véritable mix, là ouais !
Devoir courir en permanence ça gâche un peu la vie, y'a d'autres priorités que la ponctualité !
En fait je ne suis pas sur d'avoir besoin de ton accord au vu de la situation, et ca montrerai egalement ce tu as pu faire durant le delai.
Et non je n'ai pas l'envie de collaborer de nouveau, je sais d'avance ce qui se passerai. Et on ne serai jamais d'accord sur le rapport au delai. Si tu n'en tiens pas compte, tu ne t'inscris pas dans cette demarche. Et ca n'est pas la premiere fois que je le laisse penser.
Citation de jimmyy :
Citation :
Et pour terminer, Will a assez bien résumé le truc : on a un cadre défini par cet atelier de composition collective, et si on ne joue pas le jeu, on passe à côté du truc. Et l'amusement, c'est sur que de mon côté on n'y était plus et je pense que du côté de Jimmy ce n'était plus le cas.
Moi tu sais, je positive tout ce que je peux, et au-delà des insuffisances du mix ,de quelques faussetés de-ci de-là et de nos désaccords, y'a des passages que j'aime bien dans ce morceau, et je ne parle pas uniquement de ma contribution.
Après, s'agissant de jouer le jeu ou pas, nous savons aussi bien que l'autre ce qu'il en est réellement.
Efffectivement je sais maintenant ce que tu veux dire par jouer le jeux et ne tenir compte que de ce qui t'interresse dans l'enoncé.
Citation de jimmyy :
Citation :
Au delà des discussions que j'ai pu avoir, une des choses qui m'a aidé à prendre ma décision d'arrêter les frais, c'est madame G, qui m'a fait prendre conscience que j'y passait un temps considérable pour quelque chose qui ne m'emballais plus.
LOL !
Je crois qu'on a tous connu des situations comparables et qu'on a souvent fait le choix que tu as fait.
Mais c'est pas grave, dans un binôme on est deux, nous avons atteint la ligne d'arrivée sur une seule jambe.
En fait dans ce contexte ci, non. J'ai deja compoté en prenant du temps sur des choses si ce n'est plaisantes, en tout cas nécessaires a faire chez moi. Mais jamais comme ca. Dès le debut et sans en faire mention, j'ai accepté des choses dans cette composition qui ne me plaisait pas forcement parce que c'est comme ca, et qu'au vu du temps qui restait , je n'allais pas "finacer" parce que compoter c'est aussi ca.
Citation de jimmyy :
Citation :
Si je peux dégager du temps pour des participations, il reste (le temps) pour moi une denrée précieuse. Mon job a une empreinte temporelle assez forte sur ma vie, j'ai fait quasiment une croix sur le fait de jouer dans un groupe, alors pour moi, m'inscrire me sert a tenter d'assouvir ce besoin de jouer a plusieurs. Et donc cela doit rester un minimum plaisant.
Désolé pour le HS.
Tu as raison de dire qu'il faut que ça reste plaisant.
Et j'adore cette facon de vouloir plus ou moins montrer que tu as le dernier mot.
Que ca soit vis a vis de moi ou des autres avis.
x
Hors sujet :
Et pourquoi je me sens obligé de repondre la ou je pourrai fermer ma gueule et laisser pisser ?!
Faut il que je soit buté....
jimmyy
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 21/03/2022 à 08:23:48
Citation de JohnnyG :
Citation de jimmyy :Citation de JohnnyG :Très honnêtement, j'ai envie de répondre aux messages au dessus, sans forcément déballer l'ensemble des désaccords que j'ai eu.
Tu n'as pas mon accord !
En fait je ne suis pas sur d'avoir besoin de ton accord .
Johnny, tu viens de démontrer par ce propos qui joue le jeu et qui ne le joue pas.
JohnnyG
10258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
84 Posté le 21/03/2022 à 10:37:28
Ok
Voila donc une version qui date du 05/03/22.
Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais qu'en l'etat elle pouvait etre largement mise en ligne.
Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais qu'en l'etat elle pouvait etre largement mise en ligne.
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 21/03/2022 à 14:15:40
Bon, je ne veux pas m’immiscer dans votre dispute dont je crois d'ailleurs que vous devriez la laisser tomber. Ce qui a été fait a été fait et c'est vraiment pas le jeu de dire c'est la faute à Untel ou Untel.
Parlons plutôt de ce qui est intéressant pour progresser. Je ne vais pas réécouter la version postée par Jimmyy, mais à mon avis, à part les problèmes (nombreux) de mise en place, cette versions postée par JohnnyG est plus intéressante :
- elle fait moins masse sonore indistincte et les éléments ressortent mieux (je me rends compte que l'impression de "bruit blanc noyant tout" dans l'autre mix peut-être la ride)
- chaque élément est beaucoup plus perceptible et compréhensible. D'ailleurs, j'y remarque le gimmick funky au début qui contribue beaucoup au groove et qui ne m'avait pas sauté aux oreilles dans l'autre version.
Finalement, malgré les problèmes de mise en place, de précision du jeu, cette version est plus "vivante", plus musicale. Et, à mon sens, plus plaisante à écouter.
Du coup, on en revient aux vieil adage (pas toujours vrai) : le mieux est l'ennemi du bien.
C'est un coup que j'ai beaucoup fait et qu'il m'arrive encore de faire : on bosse sur un morceau qui est très bien en voulant qu'il soit encore plus mieux bien meilleur, mais finalement, ce qu'on change ou qu'on rajoute ne donne pas un résultat meilleur et on perd ce qui faisait la qualité du morceau de départ, notamment quand on n'a pas pris le temps ou bien su l'analyser.
Et je ne suis pas le seul :
Donc, voilà, si je devais retirer une leçon de votre saison, JohnnyG et Jimmyy (que de Y à vous deux ), c'est qu'avant de changer et de tenter d'améliorer des trucs dans un morceau, bien analyser :
- ce qui fait que le morceau fonctionne et mérite d'être corrigé, et non abandonné ou revu de fond en combles
- ce qui doit être changé
- si on a les capacités de le changer en mieux ou pas (c'est pas la peine de refaire 15 fois un solo d'un instrument si on est médiocre à l'instrument, c'est pas la peine de passer des semaines sur un mixage si on n'a pas un minimum de maîtrise des techniques du son, on ne fera pas mieux)
- si on ne peut pas faire mieux, est-ce qu'on garde ce qu'on a malgré les défauts ou est-ce qu'on a un moyen de contourner ses limites ? Et comment ? Aide extérieure ? Remplacer un instrument par un autre qu'on maitrise mieux ? Simplifier, élaguer ? etc.
Bien sûr, tout ça est difficile à faire dans le cadre des saisons collectives compte tenu des paramètres qu'on connaît (distance, différences de niveaux et/ou d'univers, temps...), mais ça mérite de le faire un minimum.
Parlons plutôt de ce qui est intéressant pour progresser. Je ne vais pas réécouter la version postée par Jimmyy, mais à mon avis, à part les problèmes (nombreux) de mise en place, cette versions postée par JohnnyG est plus intéressante :
- elle fait moins masse sonore indistincte et les éléments ressortent mieux (je me rends compte que l'impression de "bruit blanc noyant tout" dans l'autre mix peut-être la ride)
- chaque élément est beaucoup plus perceptible et compréhensible. D'ailleurs, j'y remarque le gimmick funky au début qui contribue beaucoup au groove et qui ne m'avait pas sauté aux oreilles dans l'autre version.
Finalement, malgré les problèmes de mise en place, de précision du jeu, cette version est plus "vivante", plus musicale. Et, à mon sens, plus plaisante à écouter.
Du coup, on en revient aux vieil adage (pas toujours vrai) : le mieux est l'ennemi du bien.
C'est un coup que j'ai beaucoup fait et qu'il m'arrive encore de faire : on bosse sur un morceau qui est très bien en voulant qu'il soit encore plus mieux bien meilleur, mais finalement, ce qu'on change ou qu'on rajoute ne donne pas un résultat meilleur et on perd ce qui faisait la qualité du morceau de départ, notamment quand on n'a pas pris le temps ou bien su l'analyser.
Et je ne suis pas le seul :
Donc, voilà, si je devais retirer une leçon de votre saison, JohnnyG et Jimmyy (que de Y à vous deux ), c'est qu'avant de changer et de tenter d'améliorer des trucs dans un morceau, bien analyser :
- ce qui fait que le morceau fonctionne et mérite d'être corrigé, et non abandonné ou revu de fond en combles
- ce qui doit être changé
- si on a les capacités de le changer en mieux ou pas (c'est pas la peine de refaire 15 fois un solo d'un instrument si on est médiocre à l'instrument, c'est pas la peine de passer des semaines sur un mixage si on n'a pas un minimum de maîtrise des techniques du son, on ne fera pas mieux)
- si on ne peut pas faire mieux, est-ce qu'on garde ce qu'on a malgré les défauts ou est-ce qu'on a un moyen de contourner ses limites ? Et comment ? Aide extérieure ? Remplacer un instrument par un autre qu'on maitrise mieux ? Simplifier, élaguer ? etc.
Bien sûr, tout ça est difficile à faire dans le cadre des saisons collectives compte tenu des paramètres qu'on connaît (distance, différences de niveaux et/ou d'univers, temps...), mais ça mérite de le faire un minimum.
jimmyy
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 21/03/2022 à 15:45:18
Citation de JohnnyG :
Ok
Johnny, ta façon de faire est minable !
Tu n'as pas joué le jeu et tu pleurniches, les métalleux que je connais ont plus de dignité !
jimmyy
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 21/03/2022 à 16:08:13
Citation de JohnnyG :
Ok
Johnny, ta façon de faire est minable !
Tu n'as pas joué le jeu et tu pleurniches, les métalleux que je connais ont plus de dignité !
Citation de Will :
Bon, je ne veux pas m’immiscer dans votre dispute dont je crois d'ailleurs que vous devriez la laisser tomber. Ce qui a été fait a été fait et c'est vraiment pas le jeu de dire c'est la faute à Untel ou Untel.
Pour entendre le gimmick funky du début il faut des oreilles.
S'agissant du bruit blanc, j'ai hérité d'une piste midi où chaque frappe de grosse caisse, de caisse claire et de ride étaient doublonnées triplonnées, quadruplonisées toussa que j'ai pu corriger jusqu'à un certain point.
Et je passe sous silence les copier coller hasardeux qui font que le 1er temps tombe sur le troisième temps, etc.
Le mix de Johnny sonne mieux, mais la précision du jeu, la mise en place, l'arrangement et la structure ne me conviennent pas.
Mais au delà de l'aspect musical qui est affaire d'appréciation, il s'agissait de jouer le jeu, là dessus on est tous d'accord je pense !
[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 16:11:28 ]
diabolo
3024
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 21/03/2022 à 23:44:41
On reste relax s'il vous plait.
Déjà que cette saison n'est pas très fournie en participants, si en plus ca part en clash et en règlement de compte...
Je salue le fait que vous ayez rendus quelque chose, même avec 3 semaines de retard... Beaucoup auraient lâchés l'affaire (bien avant la deadline d'ailleurs).
De tous temps, il y a eut des clash, des binômes qui n'ont pas tenus pour tout un tas de raisons. Ca fait aussi partie du risque qu'on prend.
Les morceaux de cette saison :
Vickybaum & Djouby - La Récitation Lamartine
Will Zégal & diabolo - The power is mine
jimmyy & JohnnyG - More Sense For More Cents
Déjà que cette saison n'est pas très fournie en participants, si en plus ca part en clash et en règlement de compte...
Je salue le fait que vous ayez rendus quelque chose, même avec 3 semaines de retard... Beaucoup auraient lâchés l'affaire (bien avant la deadline d'ailleurs).
De tous temps, il y a eut des clash, des binômes qui n'ont pas tenus pour tout un tas de raisons. Ca fait aussi partie du risque qu'on prend.
Les morceaux de cette saison :
Vickybaum & Djouby - La Récitation Lamartine
Will Zégal & diabolo - The power is mine
jimmyy & JohnnyG - More Sense For More Cents
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 05/04/2022 à 16:54:28
bah la prochaine fois, je jouerais le jeu tiens ! Flag !!!!
( sur ce que je joue ou apporte.....pas de précision particulière)
( sur ce que je joue ou apporte.....pas de précision particulière)
diabolo
3024
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 05/04/2022 à 19:33:49
Je vais lancer la saison 66.
- < Liste des sujets
- Charte