Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: dixième saison!

  • 133 réponses
  • 39 participants
  • 10 337 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: dixième saison!
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de philrud :
Moi aussi fan du morceau de yoshed, toujours un aspect grandiose que j'adore. J'aurais bien vu des tambours vers le milieu, mais ça reste perso.

.......

Zecat : là c'est vraiment original, c'est le cosmonaute qui a le mal de l'espace avec un peu le tourni . Y sait plus ou qu'il habite. En tous cas, c'est vraiment bien fait tous ces mouvements un peu destroy.

Patrick g75 : ça siffle, ça souffle, ça vente, ça brasse de l'air et des bruits bizarres qu'on sait plus on qu'on est fourré, mais qu'on a fait un drôle de voyage qu'on oubli pas. Bien vu aussi !
................

J'espère que je n'ai oublié personne, merci à tous ! Y'a des bons trucs, vraiment. :bravo:



Merci Philrud, d'avoir fait cet effort d'écoute et de formulation. Après tout, il me semble que ce doit être l'intérêt de ce forum, d'échanger nos avis sur nos travaux respectifs. Et même d'échanger nos avis sur nos avis... ;)
Ce n'est pas toujours aisé de bien dire ce que l'on a à dire.
...
Oui le morceau de Yoshed est fort (j'ai déjà dit, de mon côté)
J'attends pour dire sur le morceau de Zecat and Kitusai, qui me paraît avoir des charmes plus secrets, des richesses moins en évidence mais peut-être plus pénétrantes dans le temps...
Et à part ça, je suis tout à fait satisfait de ce que tu dis de mon morceau ! ;)
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 10:20:04 ]

72
Citation de Zecat :
Fêlure
Musique, chant, mixage : Kitusai (oué y'en a un qui s'est tapé le gros du boulot :oops2: )
Paroles, chœurs : CAAt Claw

Donc, cette fêlure, quand elle rime avec fissure…
Les 20 premières secondes donnent le ton – comme un diapason émotif…
Sauf votre respect, je ne voudrais pas que ce soit mal pris : Kitusai a ici une voix comme légèrement… androgyne. Bien entendu, cette « androgynéité » est sans doute plus marquée encore de la proximité de la voix de Zecat, qui s’y mêle ? En tout cas cette présence… entre deux, particulière ici, du vocal, elle doit beaucoup faire, pour le charme singulier de cette chanson. Votre duo à la fin, superbe ! D’abord parce que réussi dans l’exécution (c’est le moins), mais surtout parce qu’il vient tel qu’il vient exactement au moment où il doit venir comme ça.
C’est une belle démonstration aussi, à partir de 1’50, des possibilités de la voix quasi parlée (parlando, sprechgesang…), Là aussi ça vient vraiment bien. Cela apporte une touche juste, juste comme il faut là où il faut.
Donc, il y a le grain des voix – et puis les paroles… l’humus des rêves échoués… je ne parviens pas à capter le sens de toutes les paroles, mais tout ce que j’en capte compose une ambiance, une allure, un paysage… un tableau. Tiens ! Un tableau. Et tout d’un coup me viennent des références picturales.
C’est que, même s’il semble que, pour des raisons de courtoisie, sans doute, qui se défendent sûrement (quoiqu’au bout du compte, on compte : les votes…), même s’il semble que ce ne soit pas l’usage, ici, de comparer les morceaux des uns et des autres…, cependant, j’ai reçu cette « Fêlure » de Kitusai+Zecat, après avoir (ré)écouté les « Poussières d’étoiles » de Yoshed, comme un tableau du Caravage après un tableau du Véronèse…
J’espère que vous n’êtes pas trop écrasés par la référence les amis ? On est dans le grand œuvre, sans complexe… En clair, ce sont deux modes de représentation du monde sensible : soit dans la clarté, la mise en évidence apollinienne, si l’on veut - comme chez le Renaissant-, soient les mouvements secrets, souterrains, gardés dans les replis du clair-obscur… Bon, je m’égare un peu, sûrement !
Donc, les voix et les paroles, mais aussi la musique, qui porte, accompagne, enveloppe, et soulève le tout. Je suis toujours amateur des musiques et mixages de Kitusai : inventifs, raffinés et, surtout , pertinents.
(ici juste une réserve très ponctuelle : à 1’50, à l’entrée du passage en ‘parlando’, la basse cogne un peu fort ? En l’écoutant la première fois dans des conditions médiocres, j’ai cru qu’un truc était tombé d’une étagère derrière moi. Au casque ça passe mieux : on identifie la chose. Mais tout de même, ça reste un poil disproportionné par rapport à la voix, je trouve.)
Ces mélismes qui s’enroulent autour de la voix ? Ils proviennent d’où ? Un assemblage « boisé » : flûte + sax + une goutte de hautbois ? Là aussi, comme une indétermination, et ça participe très bien à l’effet d’ensemble, fêlé, fissuré, entre deux mondes, entre ces ténèbres présentes, et des promesses de lumières, quelque part, ailleurs, peut-être…

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

73
Citation de Over Kraft :
Citation :
ouais ben j'ai encore rien publié philrud :-D

" Oh, je m'être trompé ! ". icon_facepalm.gif:-D

Citation de By-RC :
Citation :
Du coup, je suis sûrement hors thème,

Eh, eh : moi aussi, j'ai fait funk, j'avais envie de faire swinguer l'image pour changer un peu. ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

74
Je me lance. Je suis un petit nouveau dans le domaine des forums alors je vais suivre l'idée de Philrud et posté mes avis sur un seul post. D'ailleurs ce sera plus facile plus tard pour voter. Ce n'est pas une analyse fine, ce n'est pas ce que l'on demande. Ce sont des impressions, des qualificatifs qui me sont venus en tête au moment de l'écoute.

Prolifère19
Le choix de la reverb donne beaucoup d'espace à ta musique. Dance music donc, j'ai aussi choisi un peu ce style. très spatial et dansant, on s'attend presque à ce que l'homme se mette à danser. Cela colle plutôt bien à l'image si on imagine qu'elle n'est pas figée.

Birkenhead
C'est plus un voyage que tu nous proposes qu'une simple image. C'est une succession de différentes tableaux: tantôt calme, mélancolique, on se laisse porté par la musique, puis vraiment très spatial, là cela colle mieux à l'image.
Un troisième tableau plutôt mélodieux, puis il y a du rythme, c'est cette partie que j'ai préférée à la première écoute. Après j'ai déroché.... mais je suis revenu pour écouter la fin qui n'est pas mal non plus, genre Pink Floyd. C'est finalement cette partie que je préfère.
En tous cas il y a de bons passages mais peut être que l'ensemble est un peu trop décousu et long.

Pascal ferrari
J'aime bien l'intro qui donne le coté spatial recherché, intrigant. La guitare sonne bien aussi. A la fin le bruitage me fait penser au bruit que pourrait faire un "jet" de poussières dans la lumière. Du coup ça colle bien à l'image.

Fink Ployd
On est bien dans l'espace, l'infini, l'esprit s'envole, le temps s'arrête. Ton prophète 08 offre visiblement plein de possibilités. Peut être devrais tu mettre une suite avec le séquenceur comme tu le disais sur sound cloud. Ton morceau y gagnerait beaucoup.

Philrud
Je n'ai pas vraiment accroché à ta musique mais il y a de l'idée. Cela me fait plus penser à une danse folklorique. D'ailleurs tu le dis toi même, tu as choisi plutôt le style funk. Du coup, je ne suis pas sûr que cela colle avec l'image?

Zecat
De bons passages mais je n'ai pas vraiment accroché. Pas sûr que cela colle à l'image.

Patrick_g75
Bruitages intéressants. Cela m'inspire effectivement beaucoup de solitude dans l'espace. On se sent perdu dans l'espace. En ce sens cela colle à l'image. Pourrait servir de fond sonore à une mélodie qui reste à trouver.

D'jà Franck
Grand Espace, calme, vers 1'10 Ta musique m'a fait penser à une sorte "d'ouverture" de lumière. C'est très planant, une sorte de voyage dans l'espace.
Par contre vers 4'30, c'est plutôt inattendu. Mais en revanche cela me plait beaucoup plus. Très bon passagee. Est ce que cela va avec le début et avec l'image? Je ne sais pas?

By-RC
C'est Dansant, style année 80's, cool, sympa. J'aime beaucoup mais je ne pense pas que cela colle avec l'image. J'aurais même imaginé une voix grave style Barry white. Un tube peut-être ;)

Yoshed
Cela m'a tout de suite plu: Intro grandiose, on sent un grand espace s'ouvrir. Comme une cathédrale de lumière au milieu de l'espace. Très bon.

Voilà, j'espère n'avoir oublié personne et encore moins avoir froissé quelqu'un.

Bonne année et bonne musique à tous.
A+

Rhésus Plus

75
Merci à tout ceux qui ont donné leurs avis sur mon morceau à travers ce post.
Pas d'inquiétude patrick_g75, je suis ouvert d'esprit :-D.
76
Citation :
By-RC
C'est Dansant, style année 80's, cool, sympa. J'aime beaucoup mais je ne pense pas que cela colle avec l'image. J'aurais même imaginé une voix grave style Barry white. Un tube peut-être ;)


C'est un beau compliment de penser que ça peut faire un tube, même si il y a peu de chance que ça arrive :oops:

Pour rester dans mon idée de proposer autre chose que ce que l'image suggère, aller un peu plus loin, et peut être du coup coller plus au thème, j'aurai pu proposer ce titre (hors sujet)

x
Hors sujet :


[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 21:52:15 ]

77
Citation de prolifere19 :
Merci à tout ceux qui ont donné leurs avis sur mon morceau à travers ce post.
Pas d'inquiétude patrick_g75, je suis ouvert d'esprit :-D.


Oh... j'en suis resté un moment tout inquiet, de ce que tu puisses me supposer inquiet un seul instant au sujet de ton ouverture d'esprit...
:-D
Pour me rassurer tout à fait, je suis même allé jusqu'à retrouver, et relire, mon commentaire... Bon, ça va, keep cool (me dis-je alors à moi-même).
;)
Sérieusement : je me fixe comme règle, ici, de veiller à ne jamais rien dire, dans mes commentaires, que je pourrais supposer être mal pris... Ce qui ne veut pas dire que tous devront être positifs en tout.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

78
Citation de patrick_g75 :
Sérieusement : je me fixe comme règle, ici, de veiller à ne jamais rien dire, dans mes commentaires, que je pourrais supposer être mal pris... Ce qui ne veut pas dire que tous devront être positifs en tout.


Un avis c'est comme l'écoute d'un morceau, celui qui est visé par l'avis l'interprète à sa manière, et moi dans mon cas, que l'avis soit positif ou négatif m'importe :-D.

Mais allez, soyons fou, allons plus loin dans la réflexion de tes propos : Tu dis, que tu veilles à ce que tes commentaires (enfin que tu supposes) ne soient pas mal pris puis plus loin tu rajoutes que cela ne veut pas dire que tous ne devront pas être positifs. Mais si tu veilles patrick_g75, alors rien ne peut être positif ou négatif :-D. Mais alors la question qui se pose est la suivante : comment interpréter tes avis ?
On ne peut pas figer une pensée, donc l'avis est forcement "inconsciemment" positif ou négatif :-D.

patrick_g75 : je te taquine :mdr:
79
Citation de Rhésus :
Je me lance. Je suis un petit nouveau dans le domaine des forums
........
Ce n'est pas une analyse fine, ce n'est pas ce que l'on demande. Ce sont des impressions, des qualificatifs qui me sont venus en tête au moment de l'écoute.
.......

Patrick_g75
Bruitages intéressants. Cela m'inspire effectivement beaucoup de solitude dans l'espace. On se sent perdu dans l'espace. En ce sens cela colle à l'image. Pourrait servir de fond sonore à une mélodie qui reste à trouver.
.......


Merci, Rhésus, d'avoir fait cet effort de rendre compte de tes impressions d'écoute - ce qui est un "travail" en soi. Chacun ensuite les recevra pour ce qui le concerne.
Donc, pour ce qui me concerne...
J'ai été intéressé par ta remarque sur la possibilité que cela "serve de fond sonore à une mélodie (qui reste à trouver).
Ah ! La problématique "du fond et de la figure" ! Vaste sujet, en peinture... qui peut très bien être transféré dans le domaine de la musique, même s'il y est plus rarement explicité.
Je ne vais pas m'y lancer ici. Pour le coup, ce serait vite hors sujet...

(Bien sûr, tel que j'ai, de mon côté, pensé ces 3 minutes, elles contiennent tout le "fond" et toutes les "figures" qu'il faut sans avoir besoin d'y rajouter aucune mélodie. Mais il n'empêche, tu as raison dans le principe, que cela supporterai une couche mélodique supplémentaire... Comme, par exemple, Gounod rajoute la mélodie de son Ave Maria au premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach, qui s'en était bien passé jusque là)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

80
J'ai intégré les 11 premiers morceaux. :bravo: